Le vendeur a changé d'avis, ben j'fais comment moi maintenant ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sécotine
Et justement, j'ai vendu ma vieille voiture pour acheter celle-là. Le futur propriétaire vient la chercher ce week-end. Donc je suis piétonne à partir de lundi prochain, supeeeeeer... :/
Annule la vente toi aussi ^^

Au moins, ça te met un peu moins dans la merde...
Que se soit particulier ou professionnel, à partir du moment ou un contrat de vente est établie, avec les noms respectif, la somme, la signature et tout, l'acheteur est engagé sur l'achat et le vendeur sur sa vente, si le contrat n'est pas respecté il y a préjudice. (ce type de contrat existe entre particulier aussi : http://auto.vlan.be/fr/voiture-occas...t-de-vente.pdf)
Donc pour le coup il y a préjudice (je sais pas si mes termes dit de droit sont correcte par contre), j'en ai acheté une il y a peu à un particulier, donc je m'étais renseigné un petit peu, et pour ma part aucun papier signé juste des paroles avant l'échange des clés => argent, donc à tout moment lui ou mois aurions put annuler sans qu'il y est le moindre préjudice justifié, mais ce n'est pas ton cas là, et même si c'est un intermédiaire le garagiste je pense que ton papier fait office de contrat de vente.
C'est un minimum, mais bon, pas sûr qu'il le prenne bien si je vais faire le tour des concessionnaires avec une de ses voiture de prêt ! ^^ (nafout, remarque bien...)

Tous ces évènements datent d'hier, je dois le rappeler pour lui donner ma réponse par rapport à l'autre véhicule qu'il me propose et que je n'aime pas.
Comme il m'a tout annoncé d'un coup hier (l'annulation de la vente + la proposition d'un autre véhicule) je n'ai pas réagi tout de suite, j'ai commencé à réfléchir à l'autre offre, et c'est seulement après avoir raccroché que je me suis dit que WTF 'tain zut, ça se fait pas, bordel.
J'en suis à me dire que je vais le laisser mariner avec sa bagnole pourrie qui ne me plait pas, et qu'il va attendre ma réponse un moment, mais non seulement c'est bête et mesquin, mais en plus ça n'arrangera rien.
Bon.
Je vais voir s'il y a moyen de quand même récupérer la bagnole, après tout l'accord était pris, je ne risque rien à essayer d'insister. Au pire ils me disent que non y'a pas moyen et là j'entame la discussion, mais qui sait, il peut y avoir un "oh, bon, d'accord, on va voir s'il ne peut pas se débrouiller autrement alors" (oui, j'ai un côté bisounours très prononcé...).
Dis au garagiste de dire au particulier de te vendre quand même la voiture, puis de proposer la voiture qui ne te plaît pas à ce particulier qui est dans la merde.

Après tout, vous avez signé un engagement tous les deux, y a pas de raison qu'il ne le respecte pas... Et si vraiment ce mec est dans la merde, il n'a qu'à racheter l'autre voiture au garagiste avec l'argent que tu lui auras donné, non ?
Comme cela a été dit et redit la vente ne pouvait pas être annulée, le vendeur est dans son tort. C'est à lui de proposer une solution.

Si pas de solution négociée, il reste le tribunal. Et pas besoin d'un avocat devant le tribunal d'instance. Et franchement, vu que c'est une affaire qui ne pose aucun problème, un avocat n'est pas utile. par contre, tu pourras faire payer le vendeur pour l'ensemble de son oeuvre : frais pour le prêt, location éventuelle de véhicule etc.
Citation :
Publié par Mahorn
Comme cela a été dit et redit la vente ne pouvait pas être annulée, le vendeur est dans son tort. C'est à lui de proposer une solution.

Si pas de solution négociée, il reste le tribunal. Et pas besoin d'un avocat devant le tribunal d'instance. Et franchement, vu que c'est une affaire qui ne pose aucun problème, un avocat n'est pas utile. par contre, tu pourras faire payer le vendeur pour l'ensemble de son oeuvre : frais pour le prêt, location éventuelle de véhicule etc.
ça dépend du prix de la voiture. Si supérieur à 10 000 €, c'est le TGI qui est compétent, et là il faut un avocat.
Citation :
Publié par Sécotine
...
Arrête d'être gentille et rentre en mode "Business Only" avec ton garagiste. Tu lui dis que t'as vu un avocat, que ça équivaut à un contrat de vente. Que l'annulation est illégale et que tu vas leur coller un procès au cul à tous les deux si tu n'obtiens pas la voiture.

Les solutions à l'amiable prennent du temps et en attendant, c'est toi qui te fait enfler. Les emmerdes du vendeur ou du garagiste ne sont pas ton problème. Pense à ta gueule.
Citation :
Publié par Sécotine
Oui, tiens, pour une fois je devrais. Je vais essayer le faire. Aujourd'hui. Ou demain. Ou... Je vais le faire. si, si.
Si tu n'arrive pas à être "dure" tu peux pas demander à un pote "grande gueule" de le faire pour toi ?
Faut quand même que je reste cohérente : quand il me parle de la voiture de remplacement et que je lui dit que ça ne m'emballe pas, il me dit "ben parle-z-en quand même à [mon pacsman] et puis on verra", et moi je lui rétorque que c'est ma voiture et que c'est pas mon mec qui va choisir pour moi. Alors si je lui envoie ensuite mon cher et tendre gueuler à ma place... Ahem !
Non mais c'est bien, c'est un exercice d'affirmation de soi, faut que j'arrête d'être gentille aussi !
Ton garagiste, c'est certainement pas la première voiture qu'il vend. Il est sans doute au courant des règles qui entourent une vente. Mais là, j'ai l'impression qu'il profite de ta gentillesse, encore plus s'il était au courant depuis quelques jours...

T'as acheté une voiture, réclame là

Te laisse pas berner !
Citation :
Publié par Longshot
J'ai du mal a comprendre ou est le préjudice subi sorti du fait que tu n'ai pas eu le véhicule de tes rêves.

Les mensualités du crédit ?
Si tu n'as pas acheté le véhicule, alors tu as la somme du crédit au chaud sur ton compte en banque non ?

A mon avis, il faut juste chercher un autre véhicule en évitant les intermédiaires la prochaine fois.

J'ai conscience que ma réponse n'apporte pas de solution et je comprends parfaitement que tu soit vexée de ne pas avoir ce véhicule, mais le marché de l'occasion est à ton avantage en ce moment, un de perdu dix de retrouvés
Il y a clairement prejudice: secotine est pietonne alors qu'elle devrait etre motorise => cout de la location d'un vehicule equivalent,
Elle a contracte un credit => cout des interet sur la periode sans vehicule,
etc...
En meme temps une procédure en justice c'est long, et la voiture il lui la faut avant 2 mois.

Il manque tjs une élément dans l'histoire (ou alors je l'ai loupé ) mais quel est le lien entre le véritable vendeur et le garagiste?

Le vendeur a t'il signé qq'chose pour la vente de son véhicule ou c'est juste un arrangement verbal avec le garagiste ( " oki je te trouve qq'un pour acheter ta bagnole, tracasse").

Car dans le 1ier cas on a une responsablitié en cascade ( toi qui fait pression sur le garagiste pour contrat non respecte et lui fait de meme avec le vendeur) mais dans le second cas il n'y a AUCUNE chance de mettre le vendeur à la cause car tu a en fait un garagiste qui s'est engagé à vendre un bien dont il n'est pas propriétaire et qui n'a pas été mandaté pour le faire. Du coup c'est raté pour l'execution forcée.

Si c'est effectivement le 2 ième cas, tu peut tjs faire pression sur le garagiste en le menacant de plainte pour "tentative d'escroquerie"

Et pour info une vente est parfaite dès que le vendeur et l'acheteur sont d'accord sur l'objet ET sur le prix, AUCUN document papier n'est nécessaire. Maintenant niveau preuve c'est autre chose...
Citation :
Publié par Kharn Betrayer
En meme temps une procédure en justice c'est long, et la voiture il lui la faut avant 2 mois.
Rien faire du tout et ou se laisser faire prendra toujours plus de temps qu'une procédure. Et dans la majorité des cas, ça ne va pas jusqu'à la justice. La menace suffit pour montrer qu'on va pas se laisser faire.

Connaissant Sécotine, c'est une crème de gentillesse et ça m'étonnerais pas que le garagiste l'ai bien compris.
Il y en a qui recommande les LOA ou locations longue durée, pour bosser dans le secteur, si tu n'as pas un parc de 100 véhicules ou plus c'est moins intéressant qu'un crédit dans ta banque normalement.

Les contrats sont tordus, il faut lire toutes les petites lignes et souvent ils grattent des tunes partout sans que tu t'en aperçoives à la signature (frais de dossiers, frais avant le lancement du remboursement, frais de sortie de contrat...).
Citation :
Publié par Thelemys
Il y en a qui recommande les LOA ou locations longue durée, pour bosser dans le secteur, si tu n'as pas un parc de 100 véhicules ou plus c'est moins intéressant qu'un crédit dans ta banque normalement.

Les contrats sont tordus, il faut lire toutes les petites lignes et souvent ils grattent des tunes partout sans que tu t'en aperçoives à la signature (frais de dossiers, frais avant le lancement du remboursement, frais de sortie de contrat...).
+1

Les LOA ou LLD pour particulier c'est juste de la merde en barre chocolaté.
Je me suis renseigné récemment, et le mec m'as sorti un tarif de fou parce qu'avec 20.000km/an je suis pour lui un gros rouleur.
Citation :
Publié par Jyharl
Connaissant Sécotine, c'est une crème de gentillesse et ça m'étonnerais pas que le garagiste l'ai bien compris.
C'est pour ça qu'une mise en demeure sur papier avocat, même si c'est de l'esbroufe, ça peut impressionner et faire passer ça sur un plan plus légal que « la gentille Séco qui vient rouspéter ».
Citation :
Publié par Sécotine
Faut quand même que je reste cohérente : quand il me parle de la voiture de remplacement et que je lui dit que ça ne m'emballe pas, il me dit "ben parle-z-en quand même à [mon pacsman] et puis on verra", et moi je lui rétorque que c'est ma voiture et que c'est pas mon mec qui va choisir pour moi.
Ça craint vraiment, ça. Tu devrais être plus ferme, comme cela t'a été conseillé ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés