Un agent de Police doit-il nous montrer sa carte si on lui demande?

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila contrôle routier suite au fait je n'ai pas laissé la priorité (alors qu'il n'y en avait pas) à une voiture banalisé et que je leur avait fait clairement remarqué que leur comportement n'était pas correct.

Gyrophare tout ça, je m’arrête, le gars en tenu civil me demande mes papiers, je demande à voir sa carte ... et la il ne veut pas me la montrer. A la place il met un brassard orange fluo marqué POLICE et me montre son flingue.

Je ne veux donc pas lui donner mes papiers, ils veulent m'embarquer au poste fouiller mon coffre. Quand je leur demande si ils sont de la douane pour fouiller mon véhicule, menace, je commence à sortir mon portable justement pour appeler la gendarmerie la ils s'éloignent de mon véhicule je ferme finalement mon coffre sans qu'ils aient touché à mes affaires etc ..

C'est seulement après facilement 20 min de tractation qu'un des deux me montre enfin une carte ... 1 sec j'ai pas eu le temps de lire les informations. C'était dans un étuis en cuir avec un médaille en dessous bande tricolore mais assez grand alors que je viens de voir que les cartes de Police sont censé être au format carte de crédit, ce qui n'était pas le cas !?!

Bon comme ils avaient eu mon nom avec leur CB j'ai fini par leur donner mes papiers mais je sens comme quelque chose de très louche dans cette histoire.

Les agents devaient-ils me montrer leur carte ou c'est optionnel ? Leur comportement est-il "normal" ?
Si quelqu'un a des infos la dessus ...
En théorie , tu es tout à fait en droit de leur demander de te monter leurs cartes professionnelles afin de vérifier que ce sont bien des agents de police et pas des escrocs . Ils doivent obligatoirement l'avoir sur eux il me semble sinon ils sont en tord .

C'est malheureusement déjà arrivé que des personnes se fassent passer pour des policiers ( surtout auprès de personnes âgées par exemple ) donc ne pas hésiter à demander car c'est le seul et unique moyen de vérifier à ma connaissance .

Quant à la forme des cartes , ça a peut être changé comme tu le dis , honnêtement je ne suis pas au courant , mais celles en cuir avec le médaillon étaient tout à fait valables il y a quelques années .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Donc ils s'identifient bien, il n'y a pas de réel besoin d'exhiber la carte de réquisition.
Attends, juste pour être sûr, un gars qui porte une arme et un brassard marqué POLICE, c'est suffisant ?

Le fait d'exhiber la carte n'est pas légalement nécessaire en cas de demande de la personne contrôlée ?

Le but, c'est que n'importe qui ne puisse pas se faire passer pour un flic, là j'ai l'impression qu'un flingue en plastoc, un brassard imprimé et hop...

Je caricature, je me demande juste ce que dis la loi, vu qu'il est normal lors d'un contrôle d'avoir le droit de vérifier que la personne a bien le droit de le faire.

Edit @Dream Nursie : je sais pas, disons que si le gars n'a pas du tout de carte, le doute existe, et il n'a rien pour justifier sa demande, donc je vois pas bien ce qui t'empêcherai de refuser d'obtempérer.
Si demain je viens te voir en "tenue bourgeoise" avec un brassard que j'ai fabriqué moi-même pour te demander tes papiers, pourquoi tu accepterais ? (bon, en plus si tu me vois tu sais d'entrée que je ne suis pas policier ou gendarme )

Edit 2 : Bien vu Njuk.

Dernière modification par Ruvon ; 31/05/2013 à 21h01.
Citation :
Publié par Ruvon
Attends, juste pour être sûr, un gars qui porte une arme et un brassard marqué POLICE, c'est suffisant ?

Le fait d'exhiber la carte n'est pas légalement nécessaire en cas de demande de la personne contrôlée ?

Le but, c'est que n'importe qui ne puisse pas se faire passer pour un flic, là j'ai l'impression qu'un flingue en plastoc, un brassard imprimé et hop...

Je caricature, je me demande juste ce que dis la loi, vu qu'il est normal lors d'un contrôle d'avoir le droit de vérifier que la personne a bien le droit de le faire.
D'un autre côté tu vas faire comment pour savoir si la carte est bien une vraie ?
Police secours , comme son nom l'indique , c'est pour les urgences .
Les appeler pour une vérification d'identité , ils vont t'envoyer bouler si c'est pas plus .
De toute façon si c'était pas un vrai flic t'allais faire quoi ? Lui piquer son flingue pour le retourner contre lui ?

Bcp de prise de tête pour un simple bout de papier (comme souvent sur la Taverne).
Citation :
Publié par Njuk
t'appelle Police Secours et tu vérifies avec eux.
Bonjour monsieur l'agent, dites j'ai quelqu'un devant moi qui me demande mes papiers et à qui j'ai naturellement demandé de voir sa carte de police.
Vous pourriez me dire à quoi ressemble Mr Truc (ou celui au matricule Bidule) ?

Ah mince ça ne serait donc pas un policier ? Bon je fais quoi maintenant devant son pistolet moi ?
ou
Ah mince c'est bien un policier ? Bon ben désolé de vous avoir fait perdre chacun 30mn de votre temps. Sans rancunes hein.

Non sérieux quoi.
Citation :
Publié par Pile
La nouvelle carte de réquisition, format CB, n'a pas encore été attribuée à tous les fonctionnaires, donc on continue à voir des cartes ancienne mouture.
Maintenant ils sont en tenue bourgeoise et porteurs du brassard donc il n'y a pas de souci. C'est prévu.
Donc ils s'identifient bien, il n'y a pas de réel besoin d'exhiber la carte de réquisition. D'ailleurs la médaille avec elle n'a vraiment aucune valeur, c'est la carte qui est importante.
Après, pourquoi pas, mais bon.
Sachant qu'ils ne vont pas non plus te la mettre en main pour que tu l'examines sous toute les coutures hein.

Après pour le reste du contrôle, faudrait avoir vu sur place tout le truc
En fait je ne demande pas si il y en a besoin. J'imagine que si je lui avait fourni mes papiers sans rien demandé il n'y en aurait pas eu besoin.
Et effectivement il m'a dit que les carte avait changé, demandé si je savais comment était les cartes etc ... je lui ai répondu que c'était pas son pb que je voulais voir sa carte avant de lui donner mes papiers.
A ce moment la était-il de son devoir qu'il me montre sa carte ou non ?
Je trouve le comportement très suspect ...

Citation :
Publié par Dream Nursie
Non sérieux quoi.
Oui sérieux j'étais dans un endroit avec du monde ou je ne risquais as grand chose, si était des malfrats ils ne pouvaient pas fuir facilement etc ..
Pour moi le fait qu'un agent refuse de me montrer sa carte est suspect donc j'allais appeler police secours pour avoir des renseignements. Bizarrement à ce moment la ils ont en partie lâché l'affaire ... bref je sais pas pourquoi j'ai raccroché en fait c'était encore plus suspect mais dans ses moments la on sait pas comment réagir donc je me renseigne ...

Dernière modification par gnark ; 31/05/2013 à 21h14.
Je me suis déjà fait contrôler par des civils sur un quai à st Lazare, je pense pas avoir une seule seconde pensé à leur demander des papiers. Heureusement d'ailleurs vu que j'ai jamais les miens, j'aurai sûrement fini au poste pour rien.

Mais c'est ptête moi qui suis naïf.
Ceci dit , des mecs qui oseraient se faire passer pour des agents de police avec brassards , flingue et tout le toutim , et surtout tenteraient de contrôler des personnes sur la voie publique , ils seraient méchamment gonflés , c'est pas peu dire .

C'est vrai qu'il y en a qui osent tout , mais à ce point là , j'en ai jamais vu perso .
Citation :
Ceci dit , des mecs qui oseraient se faire passer pour des agents de police avec brassards , flingue et tout le toutim , et surtout tenteraient de contrôler des personnes sur la voie publique , ils seraient méchamment gonflés , c'est pas peu dire .
C'est exactemement ce qui c'est passé y'a 2/3 semaines.
Les mecs avaient des flingues à billes.
Citation :
Publié par Pile
Le fonctionnaire est toutefois censé avoir sa carte sur lui, pour pouvoir l'exhiber au besoin.
Mais c'est pareil, tu peux te faire facilement une tenue de police à base de fringues bleu marine
La particularité de la tenue bourgeoise c'est bien d'arborer le brassard réglementaire. Et le fait, systématique, de s'identifier.

Maintenant vu que l'écrasante majorité de la population ne sait pas du tout à quoi ressemble une carte de réquisition de la police, n'importe quel papier avec l'inscription police passerait
Le mec s'est pas identifié, c'est moi qui ai était obligé de lui demandé et n'avait pas son brassard avant que je lui demande sa carte. Quand je lui ai demandé il est aussi allez baisser son pare soleil, j'ai pas pu voir pourquoi j'étais derrière mais j'imagine qu'il y avait une plaque "police" ? ...

Tu ne réponds toujours pas à la question doivent-ils nous la montrer quand on leur demande ou non ? C'est simple soit c'est non et ils nous envois chier soit c'est oui et j'insiste ...
Sinon tout s'apprend la première fois tu sais pas à quoi ce ressemble puis la seconde tu sais ...

Dernière modification par gnark ; 31/05/2013 à 21h28.
Citation :
Publié par Pile
Le fonctionnaire est toutefois censé avoir sa carte sur lui, pour pouvoir l'exhiber au besoin.
Mais c'est pareil, tu peux te faire facilement une tenue de police à base de fringues bleu marine
La particularité de la tenue bourgeoise c'est bien d'arborer le brassard réglementaire. Et le fait, systématique, de s'identifier.

Maintenant vu que l'écrasante majorité de la population ne sait pas du tout à quoi ressemble une carte de réquisition de la police, n'importe quel papier avec l'inscription police passerait
[…edit] J'ai déjà croisé pas mal de mec avec le brassard… il était pas plus flic que moi j'étais troupier.

Faut pas non plus devenir paranoïaque.

Elle ressemble à ça votre nouvelle carte ?
carte-police.1304847032.thumbnail.jpg

Citation :
Publié par Raizin
C'est chaud si on peut même plus avoir confiance en la police.
Vous êtes pas en Corée du Nord, non plus… Faut pas être autant vipérin.

Dernière modification par Claret ; 31/05/2013 à 21h35.
Citation :
Publié par Raizin
C'est chaud si on peut même plus avoir confiance en la police.
C'est pas en la police qu'il faut plus avoir confiance, c'est en ceux qui se font passer pour la police alors qu'ils en font pas partie.

C'est chaud de répondre ça quand même.
J'ai eu la même image que toi ici :

http://moreas.blog.lemonde.fr/2011/0...ce-la-couleur/

Mais bon ça ne ressemblait pas à ça maintenant c est bien possible que tous ne l'aient pas reçu.

Citation :
Publié par Ruvon
C'est pas en la police qu'il faut plus avoir confiance, c'est en ceux qui se font passer pour la police alors qu'ils en font pas partie.

C'est chaud de répondre ça quand même.
Exactement et je dirais même que ce démontrait leurs hostilités, je trouve ça quand même normal qu'un citoyen s'assure d'avoir à faire à de vrai force de l'ordre avant de faire ce qu'ils te demandent. Pourquoi ne veulent-ils pas accéder à cette requette ?
Citation :
Publié par Ruvon
C'est ce que je dis, si on en arrive à demander leurs papiers aux flics pour discerner les vrais des faux c'est qu'on peut plus avoir confiance en personnes.
Citation :
Publié par gnark
Exactement et je dirais même que ce démontrait leurs hostilités, je trouve ça quand même normal qu'un citoyen s'assure d'avoir à faire à de vrai force de l'ordre avant de faire ce qu'ils te demandent. Pourquoi ne veulent-ils pas accéder à cette requette ?
Je pense que c'est une histoire d'identité : quelqu'un qui retiendrait le nom et prénom de l'agent pourrait éventuellement retrouver son adresse et trouver un moyen de le faire chier .

C'est vrai que c'est paradoxal vu que eux peuvent demander à avoir des infos sur ton identité .
Il y a certainement eu des problèmes avec ça , et du coup , je suppose qu'ils doivent être plus prudent sur ce sujet .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés