[Actu] « Il n'y a pas d'approche "juste" en matière de free-to-play »

Répondre
Partager Rechercher
Tu veux juste avoir raison à tout prix, ce qui fait partir le sujet en boucle infinie.

Tu parles de ftp, on donne un avis, cela ne te convient pas, tu te places sur le terrain de la protection des gosses alors que ce n'est pas le débat. Tu ne parviens pas à avoir raison sur la protection des gosses alors tu reviens sur un autre plan nous expliquant qu'il y a des sociétés qui abusent.......Je gage que dans deux pages tu vas nous trouver un sombre article nous expliquant que le pire est à venir, les ftp sont mauvais pour la génération de spermatozoïdes.

Ton dernier raisonnement pourrait s'appliquer à tout ce qui est vendable, le sel dans les frites du fast food, la logique des rayonnages de supermarchés, la sortie de windows8 et la pub autour du nouveau smartphone qui vient remplacer celui sorti 6 mois avant. Le commerce n'a pas inventé le cynisme et le cynisme n’empêche pas l'existence d'un commerce loyal, que ce soit sous la forme ftp ou une autre
Citation :
Publié par Sango
Tu veux juste avoir raison à tout prix, ce qui fait partir le sujet en boucle infinie.

Tu parles de ftp, on donne un avis, cela ne te convient pas, tu te places sur le terrain de la protection des gosses alors que ce n'est pas le débat. Tu ne parviens pas à avoir raison sur la protection des gosses alors tu reviens sur un autre plan nous expliquant qu'il y a des sociétés qui abusent.......Je gage que dans deux pages tu vas nous trouver un sombre article nous expliquant que le pire est à venir, les ftp sont mauvais pour la génération de spermatozoïdes.

Ton dernier raisonnement pourrait s'appliquer à tout ce qui est vendable, le sel dans les frites du fast food, la logique des rayonnages de supermarchés, la sortie de windows8 et la pub autour du nouveau smartphone qui vient remplacer celui sorti 6 mois avant. Le commerce n'a pas inventé le cynisme et le cynisme n’empêche pas l'existence d'un commerce loyal, que ce soit sous la forme ftp ou une autre
pour info
Citation :
Publié par Sango
Il faudrait en revanche se pencher sur une protection des moyens de paiement lorsqu'une société en détient les coordonnées, le coup de la cb débitée à hauteur de 1700 euros parce que le bambin faisait joujou sur l'ipad me semble être en soi une anomalie majeure du système et ce n'est pas spécifique aux mmos.
et tu réponds après
Citation :
Publié par Sango
Tu parles de ftp, on donne un avis, cela ne te convient pas, tu te places sur le terrain de la protection des gosses alors que ce n'est pas le débat.
Tes commentaires sont agressifs, tu réponds à la volée avec tes impressions et tu n'argumentes en rien pourquoi tu es contre l'avis, les chiffres, et la démonstration de cet article.

Car je te redonne le sujet [Actu] « Il n'y a pas d'approche "juste" en matière de free-to-play »

Maintenant que tu as gesticulé et agressé un peu tout le monde. Ou as-tu déjà vu une approche juste du F2P et sous quelle forme?

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 28/05/2013 à 11h51.
Citation :
L'important est de rendre les jeux simples et accessibles qui puissent susciter une addiction chez les joueurs, en espérant que celle-ci soit assez forte pour les persuader d'acheter des contenus supplémentaires.
Je reprend la phrase que tu as souligné Ano, car je l'interprètes différemment dans ma tête. Je vois ça plutôt sa description comme le concept d'une dégustation gratuite, en gros:
L'important est de faire un produit bon et accessible qui puisse susciter une addiction chez le consommateur, en espérant que celle-ci soit assez forte pour les persuader d'acheter des produits supplémentaires.

J'ai plutôt l'impression qu'il dit que le jeu doit être bien conçu de manière à rendre le joueur "accro", pas dans le sens "gros camé", mais comme quelqu'un appréciant le jeu. Après tout, il parle ici de "persuader", que l'on peut comprendre comme "convaincre" et non obliger. Pour convaincre, on amène des arguments. Ici, il amène son jeu. Je ne suis pas choqué par sa phrase, en somme, mais ça n'engage que moi

Citation :
Ou as-tu déjà vu une approche juste du F2P et sous quelle forme?
Il a déjà été annoncé, mais, pour ma part, League of Legend en est le plus représentatif. On paie pour des skins (apparence en jeu, aucun avantage en jeu), pour avoir de nouveaux personnages rapidement (payer ou non accélère juste le processus), avoir des boost d'xp/pi (pareil que pour les persos), pages de runes (éventuellement un avantage, permettant d'être plus versatile, mais on peut les acheter avec des pi également, donc pas de problème au final). Pour infos, les pi sont gagnés en jouant, tout simplement.

En fait, je trouve le titre de l'article absurde, puisqu'il dit que League of Legend est justement "juste" envers le gameplay ... pour qu'un jeu F2P marche, il faut un large public, et donc, un jeu qui tienne la route ... un peu comme tous les jeux, en fait, sauf qu'ici on n'est pas obligé de payer pour essayer, contrairement à un P2P ou B2P. L'approche me semble donc plus "juste", en fait, car on paie pour quelque chose que l'on a testé.
Si des jeux abusent trop sur le côté P2W, je pense que les joueurs fuiront le dit jeu, et qu'il s'éteindra de lui-même. Je vois mal le marché du jeu devenir exclusivement P2W car, à mon avis, le public ne sera pas au rendez-vous, tout simplement.

Après, le débat avec les gosses et tout, si, c'est une question d'éducation : ne pas donner accès trop tôt à un enfant à son compte bancaire, un forfait bloqué si on lui fournit un portable, etc ... et si le gosse est assez motivé pour aller piquer la CB de ses parents, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Citation :
Publié par Grimaldum
Je reprend la phrase que tu as souligné Ano, car je l'interprètes différemment dans ma tête. Je vois ça plutôt sa description comme le concept d'une dégustation gratuite, en gros:
L'important est de faire un produit bon et accessible qui puisse susciter une addiction chez le consommateur, en espérant que celle-ci soit assez forte pour les persuader d'acheter des produits supplémentaires.

J'ai plutôt l'impression qu'il dit que le jeu doit être bien conçu de manière à rendre le joueur "accro", pas dans le sens "gros camé", mais comme quelqu'un appréciant le jeu. Après tout, il parle ici de "persuader", que l'on peut comprendre comme "convaincre" et non obliger. Pour convaincre, on amène des arguments. Ici, il amène son jeu. Je ne suis pas choqué par sa phrase, en somme, mais ça n'engage que moi
Tout dépends du plaisir. Un fumeur va déguster sa clope pour des raisons bien différente que pour le gastronome son entrecôte. C'est bien d'exploiter des petits addictes mais ce n'est ni fairplay ni loyal.

Dans beaucoup de jeu F2P, soudain tu manques d'un sac (=frustration). Tu l'achètes, ok faut bien payer les dev. Tu continues, puis là ça devient un peu galère les aller-retour de 5 à 10 minutes pour rendre les quêtes (=frustration), tu achètes un chewal. Tu continues et là tu t'aperçois que le farm devient une aberration de bash (=frustration) et hop t'achète la popo qui va bien. tu arrives enfin level max et là pouf il faut des clés pour équiper l'équipement, mais wtf! Le problème c'est que tu ne sais pas trop où ça va s'arrêter et tu ne sais pas trop combien il te faudra débourser pour enfin jouer à ce putain de jeu dans sa totalité sans qu'il t'impose une frustration qui ne correspond qu'à une perte de temps. C'est en ça qu'il y a quand même une intention néfaste de la part du dev qui va jouer sur la frustration mais sans qu'il annonce franchement le prix pour éviter cette frustration.

(Perdre contre quelqu'un n'est pas une frustration pour moi, sauf One Shot débile, si le combat était beau, une grande part du plaisir était déjà là. Après que ça fasse gagner telle ou telle chose oui du moment que ça n'ait pas pour objectif final d'arriver au one shot justement).

Et là où je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est que ce n'est pas avec ce genre de système qu'on fidélise une clientèle, bien au contraire. J'attends surtout que ce système se pète la tronche et se casse les dents et qu'on revienne à des jeux où le plaisir, le vrai, celui de l'entrecôte, est au cœur du service qu'ils sont sensés nous apporter, et qu'ils donnent le prix de l'entrecôte avant, pas après sur l'ardoise, une fois la chose engloutie.
League of Legends reste un P2W dans le sens où celui qui achète son roster de héros et ses boosts pour les monter à fond très vite sera avantagé par rapport à celui qui ira grinder ses pi pendant des centaines d'heures avant de parvenir au même niveau que celui qui paie.

Mais comme je l'avais précisé, cet aspect P2W est contrebalancé par le fait que le jeu est pratiqué dans les compétitions e-sport : les joueurs qui y participent ont tous fait leurs achats pour s'entrainer au plus vite avec les héros à fond et faire leur stratégie d'équipe et affiner leurs tactiques sans perdre de temps à farmer les pi, donc du point de vue financer, ils sont à égalité, tous ont investi la même somme en espérant la rentabiliser en remportant des tournois. De plus, la plupart de ces joueurs étant sponsorisés, ce qui fait qu'en réalité, ls devs de Riot sont indirectement financés par ces sponsors.

Le joueur lambda de son point de vue se contrefiche de ça et joue à son rythme avec ses potes contre d'autres dans le même cas que lui, en supposant qu'il y a un algo de matchmaking qui empêche le joueur débutant de tomber direct contre une team e-sport qui s'entraine.

Pour des jeux F2P plus "justes" et non pratiqué en e-sport, j'aurais vu DotA2 ou Path of Exile.
Le meilleur free to play du marché pour moi reste Dota 2.

Des items UNIQUEMENT cosmétiques (contrairement à d'autre MOBA qui revendique la même chose) que tu peux looter à chaque game et à chaque 10/20 game en gros.

Avec le roster des héros complétement complet. Et avec ça ils se font un fric de fou et gardent une population qui n'a jamais déboursé un centime dans le cash shop et qui peut jouer tranquillement.

PS : Jeska : Dota 2 non pratiqué en e-sport ? Euh, c'est juste le tournoi avec le plus gros cashprize au monde et avec des centaines de compétitions chaque mois

Citation :
Il a déjà été annoncé, mais, pour ma part, League of Legend en est le plus représentatif.
LoL c'est du Free-to-play-pay-to-enjoy. Et c'est une aberration en terme d'équilibre ce système dans les MOBA.
Citation :
Publié par Amo-
Tu veux qu'on se balance de la référence ?
Allons-y :
T'es pas choqué ? rien qu'un soupçon ? ça te fait pas penser à de la dope rien qu'un peu ? Et c'est sans parler de la frustration que provoque ce genre de jeu pour pousser à l'achat.
On ne parle même plus d'enfants là...
Tu peux me filer une source en anglais stp ? Parce que les traductions françaises...

Citation :
Publié par Amo
Mais pour les enfants y'en a plein !
Tiens par exemple : http://www.cromimi.com/
Et bingo !
Ouaiiiiis bingo ! 1 lien ! Youuuuuhouuuuu ! Ca y est. Je suis convaincu.
Ah tiens, on est passé du MMO au Browser Game tout d'un coup sinon.

Ah bah là c'est sûr que si tu tape dans le Browser Game ou les jeux FaceBook Zynga et compagnie, tu vas en avoir pas mal des jeux pour gosses. En même temps, j'ai jamais défendu les jeux FaceBook ou Browser, ça tombe bien.

Sinon, j'attends toujours ta lonnnnnngue liste de MMO-F2P pour gosse qu'on rigole.

Citation :
Publié par Amo
Parce que tu penses que les sociétés qui développent ce genre de jeu n'ont pas le même raisonnement que Eiji Araki, vice-président du géant japonais des jeux sociaux GREE, t'es naïf ou quoi ?
C'est quoi le rapport avec le sujet des enfants ? On parlait pas des enfants plus tôt ?

Evidemment qu'ils sont là pour faire de l'argent, comme n'importe quelle boite. Et évidemment qu'il faut rendre intéressant les objets boutiques, sinon ils rentabilisent comment leur jeu ? Mais ce n'est pas l'apanage des F2P hein. Le farm et la course au loot pour rallonger artificiellement un MMO P2P histoire d'avoir des abonnements sur la durée, c'est le même principe avec un business model différent.

Citation :
Publié par Hanoï
Scandaleux d'affirmer comme ça que ce genre de truc c'est exclusivement "de la responsabilité des parents". Tu dois pas avoir de gosses pour balancer des conneries pareilles.
Au lieu de prendre les gens de haut et de hurler à la lune, tu peux éventuellement développer un argumentaire qu'on comprenne ton point de vue ?

Je suis super curieux d'entendre ce que tu vas pouvoir trouver pour justifier que des parents laissent des moyens de paiement à portée des enfants et surtout Ô combien les pauvres parents n'y peuvent rien.

De toute façon, c'est le même débat qu'avec la Télé y a 20-30 ans. Les parents se servent d'une télé pour remplacer une babysitter et ensuite se plaignent quand ils voient leur môme mater un truc violent ou sexuel. Du coup les constructeurs mettent en place des contrôles parentaux et des codes pin pour satisfaire les parents et ces derniers continuent à se plaindre sans même les utiliser.

Pareil pour les moyens de paiement moderne. Y a toutes les sécurités qu'il faut. Encore faut-il les utiliser et s'intéresser un minimum aux loisirs de son gamin.

Ah, et pour les petits malins qui vont me ramener le sujet de "ils ont piqué la CB dans le sac de maman", deux réponses à cela :

1°) Il y a des codes supplémentaires sur les CB maintenant pour justement éviter ce problème. Encore faut-il l'activer.

2°) Il est possible de régler le problème avec les éditeurs et au pire, conseiller bancaire et opposition ou chargeback sur Paypal.

Encore faut-il que les parents concernés aient plus de 2 de QI chose de plus en plus rare vu l'attitude de plus en plus de parents qui sont incapables de tenir leur gosse dans les endroits publics.

Dernière modification par Jyharl ; 28/05/2013 à 17h13.
Citation :
Publié par Jyharl
Au lieu de prendre les gens de haut et de hurler à la lune, tu peux éventuellement développer un argumentaire qu'on comprenne ton point de vue ?

Je suis super curieux d'entendre ce que tu vas pouvoir trouver pour justifier que des parents laissent des moyens de paiement à portée des enfants et surtout Ô combien les pauvres parents n'y peuvent rien.
Nan mais tu penses franchement que les numéros sur-taxés genre père Noël et compagnie demandent un moyen de paiement aux gosses qui les appellent à l'entrée? Alors oui si tu veux, ils précisent toujours "demandez l'autorisation à vos parents hihihi" mais ça n'a jamais empêché et ça n'empêchera jamais un môme de sauter sur le téléphone pour appeler si il en a envie.

Du coup il faudrait qu'ils fassent quoi les parents? Qu'il restent à dos de leur progénitures 24h sur 24 ou qu'ils enferment leur gosse peut être je sais pas? Bah oui hein c'est pas grave si des personnes malhonnêtes et sans gênes essayent de se faire de l'argent facile sur le dos des mômes hein, c'est la faute des parents seulement de toutes façons.
L'accès aux moyens de paiement c'est un autre débat mais effectivement si je n'avais pas activé le PIN de ma Fbox V6 mon fils de 5ans aurait déjà fait des dégâts car tout le catalogue F2P est facilement accessible.

Je me souviens que sur Wakfu on pouvait créditer le compte par texto surtaxé je crois. Une amie en avait fait les frais.
Citation :
Publié par Jyharl
Le farm et la course au loot pour rallonger artificiellement un MMO P2P histoire d'avoir des abonnements sur la durée, c'est le même principe avec un business model différent.
Et oui, le timesink est notre ennemi à tous. Au moins un point sur lequel les joueurs devraient être d'accord. De l'exigence nait l'excellence.
Arrow
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
L'accès aux moyens de paiement c'est un autre débat mais effectivement si je n'avais pas activé le PIN de ma Fbox V6 mon fils de 5ans aurait déjà fait des dégâts car tout le catalogue F2P est facilement accessible.

Je me souviens que sur Wakfu on pouvait créditer le compte par texto surtaxé je crois. Une amie en avait fait les frais.
Tu as oublier de parler de Internet +. Le plus c'est quand ton fils te met une facture internet à 200€ avec un jeu utilisant se moyen de paiement sans avoir connaissance de la chose.

http://internetplus.fr/utilisateurs/

C'est un peu une trahison de ton fournisseur d'accès de donner accès à ton compte par virement sans te prévenir.

...

Pour le reste, je vais tenter de donner des éléments de réponse après avoir mis cela au sur feuille.
Citation :
Publié par Hanoï
ça n'empêchera jamais un môme de sauter sur le téléphone pour appeler si il en a envie.
C'est marrant ça mais y a 25 ans déjà ma mère avait bloqué les numéros surtaxés en appelant France Telecom à l'époque. Bah oui elle réalisait qu'elle avait un gamin de 6 ans à la maison qui savait utiliser un téléphone. Et à l'époque l'information était pas transparente comme aujourd'hui. Alors bon... l'excuse des parents qui n'y peuvent rien, désolé mais non.

Et la plupart des téléphones fixes ont une option pincode. Pour le cas où ça suffirait pas.

Donc non. Pas besoin d'enfermer ses gosses. Juste de prendre ses responsabilités de parents.

Je ne vois pas pourquoi on briderait des loisirs d'ado et d'adulte pour la raison que les parents sont incapables de gérer leur enfant.
Citation :
Publié par Jyharl
Donc non. Pas besoin d'enfermer ses gosses. Juste de prendre ses responsabilités de parents.

Je ne vois pas pourquoi on briderait des loisirs d'ado et d'adulte pour la raison que les parents sont incapables de gérer leur enfant.
Ça semble simple et infaillible à te lire, je t'invite à tempérer tes affirmations ça frise le surréalisme et l'auto-persuasion.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Ça semble simple et infaillible à te lire, je t'invite à tempérer tes affirmations ça frise le surréalisme et l'auto-persuasion.
Bah écoute, concrètement j'attends toujours des contre-exemples... Parce que à part dire "cépovré", "céposisimple" ou des piques j'ai rien lu de très convaincant alors que je fais l'effort de lister les solutions faciles permettant d'éviter que le gamin fasse des conneries. Solutions qui pour certaines existent depuis plus de 20 ans...

Donc vas-y. J'écoute. Dans quels cas les parents se retrouvent dépourvus et impuissants ?

Si vous êtes si sûrs d'avoir raison, ça ne devrait pas être compliqué de me mettre le nez dans le caca avec des arguments concrets, pas vrai ?
Citation :
Publié par Jyharl
C'est marrant ça mais y a 25 ans déjà ma mère avait bloqué les numéros surtaxés en appelant France Telecom à l'époque. Bah oui elle réalisait qu'elle avait un gamin de 6 ans à la maison qui savait utiliser un téléphone. Et à l'époque l'information était pas transparente comme aujourd'hui. Alors bon... l'excuse des parents qui n'y peuvent rien, désolé mais non.

Et la plupart des téléphones fixes ont une option pincode. Pour le cas où ça suffirait pas.
Et alors? Tu te rends bien compte quand même que ce n'est pas/n'était pas une option pour tout le monde, entre les parents mal informés et ceux qui n'avaient tout simplement pas accès aux alternatives que tu cites. Ce que je veux dire c'est que c'est quand même assez violent de mettre toutes les fautes à dos des parents en déresponsabilisant totalement ces personnes qui font du commerce douteux et qui auraient de très gros efforts à faire en ce qui concerne leur intégrité et leur morale.

Dans ce cas précis on demande aux parents d'avoir une connaissance et une compréhension de ce genre de petits tours mesquins de commerciaux en plus des recours pour les contrer, c'est facile à faire pour certains mais en pratique ça ne l'est pas pour tout le monde, et tu admettras qu'aujourd'hui même des gens bien moins au courant que ça ont le droit d'avoir des enfants.

Maintenant des parents qui sont totalement irresponsables, il y en a plein, je suis d'accord, mais des personnes qui utilisent et qui abusent de la naïveté de la jeunesse il y en a plein aussi, et dans ces cas là ce n'est absolument pas normal qu'on pointe toujours le doigts sur les parents. Faire attention et veiller sur les plus faibles ce n'est pas une responsabilité exclusivement parentale, la bienveillance elle devrait se retrouver chez tout le monde.

Et honnêtement hein, là j'extrapole mais si un jour tu as un gosse et que pour une raison ou pour une autre quelqu'un lui fait du mal lorsqu'il rentre de l'école, j'espère franchement qu'il y aura des gens pour t'aider à chercher et à trouver le responsable, avant qu'il y en ait pour te dire que c'est de exclusivement ta faute et que tu es un mauvais parent.
M'enfin vous réalisez que ce n'est ni le forum et encore moins le topic pour donner des leçons aux autres sur l'air de "tu verras un jour si tu as des lardons". Outre le fait que c'est complètement puéril dans la mesure ou vous n'avez absolument aucune idée de la personne derrière son clavier, cela pourrit un sujet intéressant.

Renommons le thread : "Il n'y a pas d'approche juste de free-to-play dans un contexte d'adultes ayant encore leur capacité juridique" et foutez nous la paix avec vos bambins, j'ai passé l'age arf...
Citation :
Publié par Sango
M'enfin vous réalisez que ce n'est ni le forum et encore moins le topic pour donner des leçons...
J'en ai absolument rien à foutre, là tout de suite c'est la direction qu'a pris le sujet, ça te plait pas, t'appelle un modo si tu veux.
Citation :
Publié par Jyharl
Si vous êtes si sûrs d'avoir raison, ça ne devrait pas être compliqué de me mettre le nez dans le caca avec des arguments concrets, pas vrai ?
Je te donne un exemple extrême :
On permet aux dealers de stationner à la sortie des écoles et c'est de la faute des parents si les enfants se droguent.
C'est grossièrement un peu ça l'idée de Tojaro-Kun à mon avis...

Maintenant le problème est plus fin. Plus la société mercantile propose de la consommation à outrance, connaissant le désir insatiable des enfants, plus on est obligé de protéger les enfants de cette société afin de leur permettre de rêver sans qu'ils deviennent des machines à consommer, êtres insatiables réclamant leur dose journalière de matérialisme. C'est important le rêve pour la construction psychique et intellectuelle, construction qui a tendance à s’amenuiser pendant les phases de consommation qui fond plutôt appel à la sensation dans une posture attentiste de spectateur. Maintenant cette protection ne doit pas non plus les isoler au risque de les désocialiser. C'est une alchimie qui est de plus en plus difficile à réaliser vu que les deux parents bossent dans beaucoup de familles pour assumer des coûts sociaux de plus en plus élevés.

Je suis cynique mais les parents ont deux possibilités, soit ils font une révolution, politique, soit ils s'adaptent et que les meilleurs gagnent, ce qui est déontologiquement légèrement bancal... Mais on s'adapte : on a besoin de créateurs dans cette société mercantile, faut bien que les uns inventent la consommation des autres. haha

Dernière modification par Amo- ; 29/05/2013 à 12h13.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah écoute, concrètement j'attends toujours des contre-exemples...

Donc vas-y. J'écoute. Dans quels cas les parents se retrouvent dépourvus et impuissants ?

Jyharl quand je t'invite à tempérer tes affirmations je ne dis pas que tu as tord pour autant car moi-même j'ai mis en place les protections dont tu parles.

En revanche comme l'explique très bien Hanoï il y a de fortes inégalités entre des parents d'accès à l'information, de capacité, d'instruction, etc.

D'ailleurs fais une introspection et tu verras que ce que tu considères comme simple est aussi dû au fait que tu travailles dans les micro-transactions comme tu le dis plus haut. Cela te semble banal et commun et ce n'est pas le cas.

Prend l'affaire de l'escroquerie de 65 Milliards de Bernard Madoff à Wall Street, ce n'est pas l'exemple idoine mais cela peut démontrer qu'à tous les niveaux de notre société et au sein même des élites puissantes, informées, instruites, l'affirmation "les solutions faciles permettant d'éviter que le gamin fasse des conneries" n'est déjà pas applicable pour ces adultes responsables.
Citation :
Le farm et la course au loot pour rallonger artificiellement un MMO P2P histoire d'avoir des abonnements sur la durée, c'est le même principe avec un business model différent.
Euh, le farm et la course au loot c'est quand même un des principes des MMO, ça fait partie du jeu, je ne vois pas où est l'immoralité de faire payer des abonnements sur la durée pour que les joueurs puissent... jouer ?!

Et les exemples de MMO P2W ne manquent pas : Runes of Magic, Allods, Rappelz, FlyFF...
Citation :
Publié par Jeska
Euh, le farm et la course au loot c'est quand même un des principes des MMO, ça fait partie du jeu, je ne vois pas où est l'immoralité de faire payer des abonnements sur la durée pour que les joueurs puissent... jouer ?!
C'est pas immoral, c'est tellement chiant que le genre se pète la gueule et doit passer en F2P pour continuer à exister.
Ce qui est immoral, c'est qu'il est difficile de connaître en amont le prix global, c'est à dire la somme des micro-transaction que tu dois débourser pour jouer au jeu dans des conditions convenables.

Maintenant je ne vois pas ce qui enfermerait le principe de massivement multijoueur pour les 2000 prochaines années dans une course aux loots et au farm, ça me semble être une vision légèrement cloisonner de la chose.

Dernière modification par Amo- ; 29/05/2013 à 10h29.
Le farm et le loot sont les préceptes sur lesquels reposent les F2P. Sans cela pas de F2P possible.

Pour le P2P, le farm est une des conditions de développement de son perso et de l'expérience IG mais il y a tellement de plus de possibilités. L'éditeur est toujours rémunéré du même montant et régulièrement. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai des choses à reprocher à Wow car Blizzard ne sait (et ne veut) pas faire plus que ce que je considère que du bas de gamme F2P.

Maintenant sur un marché tu regardes toujours le leader pour te donner le cap. Le leader du Mmo aujourd'hui en P2P est en partie responsable de l'apathie du secteur.

RIFT vient de passer en F2P parce qu'il n'offre guère mieux que ce niveau ludique.
Les astuces pour maintenir le joueur captif sont nées avant les ftp et même avant la course au loot dans certains mmos (ce que j'appelle la course au loot est la méthode qui consiste à créer des paliers de stuff indispensables pour accéder à du contenu ).

Un exemple vénérable : Ultima Online sorti en 96 ou 97 et toujours vivant :

Uo possède une "feature" qui fait rêver tout le monde : Un vrai housing dans la nature, on construit absolument à l'endroit que l'on veut, on façonne sa maison au gré de notre talent et on la remplit d'un tas de décorations et de de trésors de guerre. Le souci est que si l'abonnement est interrompu, la maison finit par "decayer" et tout est démoli, laissé à la disposition des looteurs de passage. Moralité, les gens ont tant accumulé qu'ils continuent à payer leur abo sans jouer, juste pour ne pas perdre tout cela.

Est ce vraiment moins pervers que les moins vertueux des éditeurs de ftp?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés