Les guides, le format, toussa toussa

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je résume la situation.

Je fais des guides pour la communauté JOLOL.
Pour l'instant j'en ai fait 2 "complets" sur Renek et Elise .
Néanmoins je me pose plusieurs questions vis à vis de ça. Est ce qu'il faut que je reste sur ce format.

Pour me situer, ma page lolking dit ça, dans les faits je tag avec pas mal de diamants dans mes parties classées et top c'est mon main role (top>jungler>mid>supp=adc). Renek et Elise c'est mes 2 mains d'où les premiers guides faits sur eux, pour autant je joue pas mal d'autres champions au top (Jax, Irelia, Rengar,Riven, Vlad, Lissandra, etc etc) que je maitrise évidemment moins biens mais avec qui j'ai quand même un niveau honorable de laner (comprendre mid plat). Du coup, je peux fournir des guides à leur sujet mais ils seront moins construits (parce que déja mine de rien ca prend la masse de temps de faire un guide bien foutu et qu'ensuite je connais pas nécessairement tous les tricks d'un perso que je joue pas trop souvent).

Vous en pensez quoi vous ? Mieux vaut un guide tous les 36 du mois sur un champion mais un guide super élaboré ou alors plus de mini guides (que je pourrais retravailler par moments pour ajouter des petits trucs par ci par là) qui serviraient plus "d'introduction" au champion en montrant ses forces/faiblesses/orientation de build/gameplay général ?

Comment les référencer ? (parce que mon projet "plus global" de refonte des topics est un peu en pause jusqu'à l'été) Et avec quelle interface les réaliser ? (parce que l'interface lolking ca va 2 minutes mais mon guide d'Elise switch en "privé" tous les 3 jours et je dois le remettre en public manuellement à chaque fois, c'est grave lourd).

Ou alors je peux faire des sortes de guides audio où je streamerai un replay d'une partie faite avec un champion [ou même je pourrais même restream les records de mon stream pour qu'on ait ma vision IG, streamcepion]. Ca rendrait ptet le truc plus ludique, moins time-consuming pour moi mais pour avoir une vision rapide du truc ca serait plus compliqué (ou alors je fais des mini guides et je rajoute ça par dessus, ca peut se faire aussi).

Vos avis ?
je suis plus pour les très gros guides complet, comme ca on bout du compte on peux récupérer des guides complets par ci par la et monter un vrai truc. (ex le guide Warwick de crvor)
Citation :
Publié par Sericker
Blup blup blup

J'étais là avant eux de toute façon hue hue hue.

Sinon oué je suis pas le meilleur (sauf sur Elise/renek où je suis le meilleur jolien de loin ) mais bon, globalement c'est en appliquant ce que je traduis dans ces guides que je suis là où j'en suis (avec la vision globale/les réflexes/l'expérience du jeu en plus mais ça je peux pas les transmettre par écrit) et je suis plutôt content de ma place actuelle

Edit : arrête de pomper ton frère toi

Dernière modification par Mormuth ; 19/05/2013 à 18h04.
Citation :
Publié par Mormuth
J'étais là avant eux de toute façon hue hue hue.

Sinon oué je suis pas le meilleur (sauf sur Elise/renek où je suis le meilleur jolien de
Faux , il y a Cycah
Citation :
Publié par Mormuth
Vous en pensez quoi vous ?
Pour commencer, je suis content de voir que tu te questionnes au sujet du support que tu utilises pour les guides. Je trouve que lolking est un bon site mais je pense qu'un guide jol doit être sous une url jol même si c'est contradictoire avec ce que je vais dire.

Je ne vais pas passer par 4 chemins, j'ai consommé différente sorte de guide et un seul m'a réellement plut, c'était le guide de crvor. Un guide vidéo, avec caméra, qui traite du sujet en profondeur. J'insiste sur le "qui traite du sujet en profondeur". Faire un guide "généraliste" va peut être intéresser des gens, moi personnellement, je m'en branle. Si c'est pour entendre que ashe est un carry ad et qu'elle se joue en bot lane, ce n'est pas la peine.
Un guide complet va s'adresser à tous, autant au débutant qu'au joueur plus expérimenté alors qu'un guide qui ne fait que survoler le sujet ne va s'adresser qu'au débutant.
Après, est-ce que je préfère avoir un bon guide tout les trois mois ou un guide par semaine, je te répond que je préfère avoir un bon guide par mois. Tu pourrais par exemple rentrer en contact avec des joliens, voir même des joueurs externes à la communauté, réputé pour leur qualité de jeu avec un champion, pour réaliser les guide avec eux. Tu pourrais avoir des stars de jol dans tes guides vidéo, imagine le truc quoi !

Voila mon ressentie sur la chose, sachant que je n'ai à aucun moment pensé si tel ou tel chose est faisable ou pas, c'est simplement ce qui me plairai le plus.
Citation :
Publié par Neova
Voila mon ressentie sur la chose, sachant que je n'ai à aucun moment pensé si tel ou tel chose est faisable ou pas, c'est simplement ce qui me plairai le plus.
Je ne suis pas naïf non plus, je sais très bien que ce que je demande n'est pas simple mais en même temps, il nous demande ce que l'on veut et c'est ce que je veux. Et puis, comme je le dit, il peut très bien demandé pour chaque guide l'aide d'une autre personne. Mormuth serait plus là pour l'aspect rédactionnel du guide (même si ça ne se dit peut être pas pour un guide vidéo).
Ah ué ca pourrait être une bonne idée ça faire un guide format power point en vidéo.

Par contre le problème c'est que c'est chiant de naviguer dedans

Mais le fait qu'il y ait pas de game d'exemple ca te semble pas génant ?
Pour moi, non, parce que si tu m'expliques un exemple de situation dans ton guide je vais le comprendre, je n'ai pas besoin du visuel. Un joueur débutant par contre, ça peut le gêner, j'en sais rien, c'est à voir au cas par cas en faite. Mais si jamais il y a quelque chose de vraiment pas facile à expliquer, tu peux toujours faire un pti extrait que tu incrustes dans le guide, exceptionnellement.
Mais globalement, faire une guide avec une game est bancale parce que tu ne pourras pas tout aborder. Typiquement, si tu domines, tu ne feras pas les mêmes choix que si tu es dominé.
Par contre si t'es chaud, un guide simple mais sympa' sur Rengar serait cool. Bien envie de jouer la bestiole suite aux différentes fois où il a été abordé sur JoL.

Tu serais un amour. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Pour être exhaustif faudrait spammer le champ (sous LoL-replay) et faire assez de games pour couvrir un maximum de situations/matchups.
Ca te prendrait un temps infini par contre.
Mais je suis quand même d'avis de faire du très très complet même si y'a peu de vidéos ou que ça prend du temps.
Citation :
Publié par Mormuth
Ah ué ca pourrait être une bonne idée ça faire un guide format power point en vidéo.

Par contre le problème c'est que c'est chiant de naviguer dedans
Sur Youtube tu peux mettre des liens de ta vidéo dans ta vidéo avec les petites info-bulles donc tu peux chapitrer comme tu l'entends.
Citation :
Publié par Toropicana
Super idée, j'adore!
Enorme!

Citation :
Publié par lasoul64
Faux , il y a Cycah
Tu sais il ne faut pas se moquer des autres comme ça, je suis clairement le meilleur avec renekhton et j'écrase mormuth easy, mais je n'en tire aucune gloire.
Il est surement bon avec Elise et teemo qui sont des personnages très durs à maitrisés en solotop
Bon je up cette merde parce que le "soucis" se présente à nouveau. Je spam à nouveau un champion (et j'ai beaucoup spam irelia y a qq mois).

Du coup je me dis qu'en faire un simili guide ca serait bien. Sauf que finalement ben j'ai eu aucun retour sur ce que j'ai fait suite aux premières réponses.

Pour remettre un peu en perspective :
-j'ai commencé avec des guides interminables sur renek/elise. Le montant d'infos dedans est cool et vu que c'est figé c'est facile de rechercher un point dessus. Par contre ca montre pas trop comment je joue effectivement le truc ig (et les replays ben ca explique pas le decision making derrière)
-du coup j'ai transformé le guide d'elise en un truc vidéo en 3 parties. Sorts+tips/stuff+runes/laning basique (en prenant un replay de lane tendue). C'est cool mais se repérer dedans c'est la plaie et ... Chaque vidéo dure entre 35 et 60 mn (ca fait un bon film au total du coup).
-vu qu'on m'avait demandé un truc sur rengo j'ai fait un crash course dessus qui dure genre une heure (en vidéo sans trace écrite) avec genre sorts+stuff au début et visionnage d'une game derrière. C'est moins complet mais plus digeste.

Du coup je sais toujours pas vers quoi me tourner. Je doute que regarder 2h de Lissandra déclamées par Emormuth vous passionne du coup ... Qu'est ce qui vous semble le mieux ? (Tant sur le fond que la forme)
Papier, rien que pour la trace écrite et le ctrl + F. J'ai adoré ton guide d'Elise et je m'en suis servi un bon moment. Je doute que j'aurai fait la même si c'était des vidéos. Généralement j'avais besoin d'un truc à un moment donné, je savais où le trouver. Sur une video c'est pas possible.
J'aime bien les replays que tu postes par dropbox, j'avais vraiment apprécié ta vidéo sur Irelia. Pas entendu parler du reste.

Ca me gêne pas que tu continues à poster des replays en notant les moments des trucs intéressants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés