Prise reliée à la terre?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, google donnant un nombre incalculable de réponses différentes souvent écrites en sms je viens me renseigner ici juste avant de faire appel à un professionnel qui risque de me coûter un bras.

J'ai emménagé récemment dans une maison relativement ancienne. Un "électricien" est venu vérifier l'installation électrique avant notre arrivée, le propriétaire étant acquéreur récent de la maison. La terre est reliée à certains endroits au rez-de-chaussée (la salle d'eau par exemple). Cependant quelques problèmes:

-dans la cuisine en mettant en marche un simple robot électrique pieds nus, on prend des châtaignes. On a contacté le proprio et un homme à tout faire [..] est venu bidouiller et nous a expliqué que la terre était trop courte pour arriver à cette prise et que par conséquent fallait utiliser la prise à côté. Déjà sur ce point est-ce que je peux faire (exiger ?) quelque chose?

-ensuite à l'étage, pas mal de prises possèdent en apparence la terre (les prises ont le petit bout de métal qui ressort entre les deux trous) mais après vérification la terre n'est reliée sur aucune des prises. L'électricien qui était venu vérifier l'installation avait dit que l'absence de terre sur du plancher (tout l'étage a du plancher) c'était pas grave. Soit. Le problème est que j'ai un pc de branché à l'étage et que ma conjointe compte installer une chambre de culture intérieure (ce qui implique l'utilisation de ballast 400 w etc.)



J'ai lu tout et son contraire sur le web:

-que les prises de terre n'étaient obligatoire que dans les pièces avec carrelage ou sol pour les installations antérieures à ~1970, sauf en cas de réparation du système électrique et en ce cas la dernière norme en vigueur doit être appliquée (à partir de quel degré de travaux considère-t-on que l'installation doit être remise aux normes? :/ )
-que lors de l'emménagement, si les prises ont le petit bout de métal entre les 2 trous elle se doivent d'être reliées à la terre
-que relier les prises à la terre ça coûte une blinde et c'est à la charge du locataire
-que si y'a un compteur différentiel c'est pas grave / que ça change rien

Bref j'ai pas envie de crever bêtement et/ou de foutre le feu. D'ailleurs qui est responsable en cas d'incendie?

Je suis perdu, quelqu'un a-t-il des réponses claires sur certains points?
Pour le premier etage, la prise de terre permet de protéger les personnes pas le matos, y'a pas de risque d'incendie si ton installation est correctement protégée (disjoncteur/fusibles).
Sur du parquet/lineau t'es isolé du sol, donc meme si tu touches une surface mal isolée y'a pas de risque donc effectivement les prises de terres sont inutiles.

Pour le RDC, les prises 2P+Terre pas reliée a la terre, ca par contre ca doit pas etre légal, vu que tu pourrais te croire en sécurité sans l'etre, et je crois en plus que si t'as pas de ddr30mA, toutes les prises doivent etre reliés a la terre sur du sol/carrelage.
Citation :
Publié par -Erây
-que relier les prises à la terre ça coûte une blinde et c'est à la charge du locataire
Il me semblait que l'installation électrique devait être aux normes en cas de vente, donc je voit mal ça pour le locataire
-que si y'a un compteur différentiel c'est pas grave / que ça change rien
Sachant que le différentiel est fait pour fonctionne avec des prise de terre si c'est grave
.
Salut,

J'emménage bientôt en tant que locataire dans un appart où pareil, la terre n'est pas à toutes les prises. On a sans doute lu pas mal de choses en commun du coup.

J'ai lu à maintes reprises que ça doit être aux normes de l'époque de construction (sauf si grosse rénovation et je me suis posée également la question mais n'ai pas obtenu de réponse précise) et, oui, ça coûte une blinde par contre c'est au proprio de le faire mais vu qu'il n'y est pas forcément tenu... Il me semble que c'est obligatoire seulement pour les pièces comme la cuisine et la salle de bains (eau et gros électroménager) mais le reste non.

Après si j'en déduis d'après tes questions tu n'es pas proprio de ce logement donc essaie de voir avec ce dernier. Les proprios conciliants ça existe (au moins partiellement vu que ça coûte cher et parfois faut intervenir plus méchamment sur les cloisons, perso j'ai obtenu gain de cause sinon je ne pouvais pas mettre d'onduleur pour le PC par exemple).
Le cabinet de notaires qui gère la location m'a expliqué qu'en effet ça n'était pas obligatoire sur de vieilles installations hormis salle de bain / cuisine / carrelage au sol. Ils m'ont dit qu'ils allaient se renseigner plus amplement.
Merci pour les quelques réponses; un parquet pour protéger ne doit-il pas être isolant?
Ils ont botté en touche pour l'histoire de l'obligation de relier la terre sur une prise 2P+Terre.

Bref à suivre. Si un électricien passe dans le coin.
Citation :
Publié par -Erây
J'ai lu tout et son contraire sur le web:

-que les prises de terre n'étaient obligatoire que dans les pièces avec carrelage ou sol pour les installations antérieures à ~1970, sauf en cas de réparation du système électrique et en ce cas la dernière norme en vigueur doit être appliquée (à partir de quel degré de travaux considère-t-on que l'installation doit être remise aux normes? :/ )
-que lors de l'emménagement, si les prises ont le petit bout de métal entre les 2 trous elle se doivent d'être reliées à la terre
Alors les prises de terre ne sont effectivement pas obligatoires dans les "pièces à vivre"habitations antérieures à 1970 car la mise aux normes n'est pas rétroactive (sans quoi il faudrait refaire toute l'installation tous les 5 ans car les normes évoluent). A une exception près: les sanitaires, qui eux, doivent avoir la prise de terre quel que soit l'âge de l'installation électrique et du logement.

Citation :
Publié par -Erây
-que relier les prises à la terre ça coûte une blinde et c'est à la charge du locataire
Ça coute effectivement cher, mais c'est à la charge du propriétaire s'il y a une mise aux normes. Les seuls travaux électriques qui peuvent être à ta charge sont de remplacer un interrupteur cassé, remplacer une lampe ou sa douille, changer les fusibles ou remplacer une prise que tu aurais endommagée.

Citation :
Publié par -Erây
-que si y'a un compteur différentiel c'est pas grave / que ça change rien
Si tes équipements ne sont pas reliés à la terre, effectivement le différentiel ne servira à rien, sinon il peut te sauver la vie

Citation :
Publié par -Erây
Bref j'ai pas envie de crever bêtement et/ou de foutre le feu. D'ailleurs qui est responsable en cas d'incendie?

Je suis perdu, quelqu'un a-t-il des réponses claires sur certains points?
Pas de risque d'incendie même s'il manque la terre, tant que tu as un disjoncteur principal et un rack à fusibles, cela protégera ton installation en cas de court-circuit franc.

Concernant les obligations de mise aux normes du propriétaire:

Le propriétaire n'est pas tenu de mettre aux normes l'installation électrique, sa seule obligation est de respecter la notion de "logement décent", laquelle inclut que le logement soit exempt de risques pour ses occupants. En gros, tu dois pouvoir exiger que toutes les prises des pièces équipées de sanitaires soient reliés à la terre et équipées d'un disjoncteur différentiel (Ce qui me parait le minimum et ne nécessite pas de refaire toute l'installation).

Concernant les prises tripolaires non reliées à la terre, ça me semble très limite, à mon avis il doit y avoir obligation de les relier à la terre... Mais c'est plus du bon sens qu'une certitude quand à la législation. Dans tous les cas tu peux argumenter la dessus, dans la mesure ou des qu'une prise est équipée d'un pôle terre, tu es en droit de considérer qu'elle est effectivement reliée à la terre...

En cas d'accident électrique, si le logement présente des risques ou si l'installation est de nature à représenter un danger pour ses habitants, c'est le propriétaire qui est responsable, sous réserve que l'occupant des lieux lui ait signalé le caractère dangereux de l'installation (et accessoirement, son assurance risquerait de refuser de le couvrir).

S'il ne veut pas mettre l'installation en sécurité, tu peux l'y contraindre mais la procédure est longue et coûteuse: faire réaliser un diagnostic et faire constater par ce dernier par voie d'huissier puis obtenir par voie judiciaire que ton propriétaire ne touche plus ton loyer qui ira financer les travaux.
Citation :
Publié par Krarsht
Si tes équipements ne sont pas reliés à la terre, effectivement le différentiel ne servira à rien, sinon il peut te sauver la vie
Un différentiel sert meme si y'a pas de prises de terre hein, ca permet de couper le courant dès qu'il y a contact entre l'humain et la surface mal isolée (vu que la l'humain sert de prise de terre ), et donc d'éviter que la décharge dure.

Après effectivement on perd l'effet préventif.
Donc en gros le plancher change rien et si je veux plus de sécurité dans les chambres je dois refaire l'installation à mes frais ou à l'aide du proprio s'il est conciliant?

Et d'ailleurs mettre une rallonge jusqu'à une prise reliée à la terre c'est pas aussi bien?

Dernière modification par -Erây ; 24/04/2013 à 12h51.
j'avais eu le même soucis que toi dans ma première location. J'avais dit au proprio que si j'avais du matos qui cramait (PC, sono, platines....) pour je ne sait quelle raison (orage...) mon assurance ne me rembourserais pas et que je serait obliger de me retourner contre lui.
Il a fait les travaux juste après sur les pièces essentiels (hors véranda).
Citation :
Publié par Drakc
Un différentiel sert meme si y'a pas de prises de terre hein, ca permet de couper le courant dès qu'il y a contact entre l'humain et la surface mal isolée (vu que la l'humain sert de prise de terre ), et donc d'éviter que la décharge dure.

Après effectivement on perd l'effet préventif.
Le temps que le disjoncteur se déclenche (même si c'est très rapide) tu prends donc TOUT le courrant de fuite, dont une partie aurait normalement donc du s'évacuer par la mise à la terre de l'appareil défectueux.

Pas génial quand même.
Si y'a une prise de terre, c'est pas une partie du courant de fuite qui s'évacue par la prise de terre, c'est tout le courant de fuite, et le ddr coupe dès que le défaut apparaît, pas quand une personne touche la surface mal isolée. C'est l'effet préventif dont je parlais.

Je suis d'accord c'est pas génial, mais c'est pas inutile comme le disais le monsieur du dessus de limiter le contact a quelques ms.

Citation :
Publié par tetrafred
j'avais eu le même soucis que toi dans ma première location. J'avais dit au proprio que si j'avais du matos qui cramait (PC, sono, platines....) pour je ne sait quelle raison (orage...) mon assurance ne me rembourserais pas et que je serait obliger de me retourner contre lui.
Il a fait les travaux juste après sur les pièces essentiels (hors véranda).
La par contre ton proprio c'est fait avoir, la prise de terre, ca protège les personnes, en aucun cas le matos.
Je vais tenter d'aider un peu , je suis contrôleur en sécurité électrique , le seul souci c'est que je suis Suisse ^^ donc les normes sur les installations électrique diffèrent quelque peu des normes française .

Concernant le problème de la prise cuisine ( sauf si elle n'a pas été rénové depuis 1970 ) tu peux exigé la mise en conformité de la prise , en l’occurrence la mise à terre , se faire électrisé n'est absolument pas normal . Il y a soit un défaut dans l'appareil branché ou un défaut sur le circuit ( mauvais raccordement de la prise , ou prise très ancienne possédant un léger défaut contre terre ) .

La cuisine , salle d'eau et prise extérieur doivent être protégé par un interrupteur différentiel de 30mA ou moins .

Pour les autres pièces si aucune modification n'a été faite depuis l'année de construction et que l'installation ne présente pas de danger , on ne peut exiger de rénovation .
Par contre si tu rencontres des problème avec l'installation ou qu'elle te parait dangereuse tu peux toujours demander un contrôle des installations au CONSUEL organisme apte à contrôlé me semble sur la France .

Si tu as besoin d'autres renseignements n’hésite pas , je vais m'informer un peu plus sur les normes française .
Citation :
Publié par Drakc
Si y'a une prise de terre, c'est pas une partie du courant de fuite qui s'évacue par la prise de terre, c'est tout le courant de fuite, et le ddr coupe dès que le défaut apparaît, pas quand une personne touche la surface mal isolée. C'est l'effet préventif dont je parlais.

Je suis d'accord c'est pas génial, mais c'est pas inutile comme le disais le monsieur du dessus de limiter le contact a quelques ms.



La par contre ton proprio c'est fait avoir, la prise de terre, ca protège les personnes, en aucun cas le matos.
Question au passage, la prise de terre ne sert pas de protection au cas où la foudre tombe sur la maison? Et la dessus, faut il débrancher toutes les prises ou au contraire tous laisser brancher?
Citation :
Publié par tetrafred
Question au passage, la prise de terre ne sert pas de protection au cas où la foudre tombe sur la maison? Et la dessus, faut il débrancher toutes les prises ou au contraire tous laisser brancher?
En cas d'orage débranche sauf si tu as des multi-prise anti-foudre (donc qui va couper dès qu'il y au une surcharge) ou un ondulateur pour ton pc par exemple. Mais bon le 0 risque c'est quand même de débrancher pendant un orage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés