Après, en mettant de côté la question de réglo ou pas réglo, je pourrait difficilement en vouloir à un commerçant qui veut écouler son stock de V1, sachant que la nouvelle version fonctionnera quand même.
Square Enix a fait un rappel des jeux non vendus donc, techniquement, le commerçant ne gagne rien à continuer à vendre des jeux à prix bradés alors qu'en attendant un peu, il pourrait vendre des jeux plus chers...
Les ventes c'est une chose, mais ce qui est plus parlant c'est la communication autour du nombre d'abonnés et surtout des abonnés actifs.
A ce niveau là, c'est à SE qu'il faudra s'en prendre de ne pas "publier" ses chiffres ou en tout cas, pas les mettre en avant ... Voyez la beta, on a appris récemment qu'il y avait eu, en tout, pas moins de 580 000 testeurs .... Ca fait quand même un sacré gros chiffre, et ça, c'est à peine mis en avant, juste passé dans un fouillis d'info au milieu du "y'aura bientôt le fat chocobo" et "un nouveau personnage important pour l'histoire arrive, voilà sa tête en artwork".
Les sites généraux, sans vouloir les défendre, communiquent sur ce que les sociétés veulent bien laisser transparaitre ... Si SE joue pas le jeu, alors il n'est pas étonnant que ces sites tirent des conclusions (pas forcément juste) en se basant sur ce qu'ils ont, à savoir les chiffres de vente.
Si je suis parfaitement d'accord que Square Enix a du mal à communiquer sur ses chiffres et à les mettre en avant (bien que 580k de beta testeurs n'est pas une si grosse info vu que qu'ils ne se transformeront probablement pas en 580k d'abonnés), croire que les sites généralistes se basent seulement sur ce que SE veut bien montrer, c'est vraiment naif...Ce genre d'informations, les sites généralistes savent les trouver.
Les sites généralistes font ce qu'ils leur chantent et ils ont une certaine influence sur les joueurs lambda, les éditeurs le savent et beaucoup prennent parfois des pincettes avec eux.
Tel jeu ne leur plait pas ou l'éditeur n'a pas été assez sympa avec eux, ils descendront le jeu en insistant bien sur les défauts (jusqu'à une certaine limite si le jeu est bon), publieront un article limité ou feront tourner les rumeurs qui circulent dessus. A l'inverse, ils seront capables de donner un retour plus positif qu'il ne faudrait et encourager les joueurs à l'investissement.
Si le mauvais accueil de FFXIV V1 par la presse et les joueurs a été mérité, de nombreux "journalistes" et rédac de sites de jeux vidéos continuent de donner seulement les informations qu'ils décident de laisser passer à propos de ARR ou encore des informations incomplètes voire erronnées ,soit parce qu'ils ne jugent pas utile de suivre un jeu qu'ils pensent enterré définitivement d'avance et donc ils ne savent pas de quoi ils parlent (Chocapic en est le parfait exemple) , soit ils ont suivis le développement d'ARR mais ne daignent pas lui porter trop de crédit ni de publicité avant d'avoir vu le produit final (Après la déconfiture de la V1, c'est une réaction compréhensible) , soit ils ont suivis mais ils ont déjà décidés qu'il se planterait (certains ont commencés à revoir doucement leur copie.
Pour résumer, si un site de jeux vidéos annonce que FFXIV ARR est un échec juste parce qu'il n'y a eu que 20 000 boites PC vendues après sa sortie, c'est qu'il le fait exprès et a décidé de lui casser du sucre sur le dos. Bien entendu, ça dépendra aussi beaucoup de sa qualité finale à ce moment
De toutes façons, nous saurons ça bien assez tôt