[Wiki]Construction de team, synergies

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Bon, suite à la discussion sur l'observatoire, ca serait pas une mauvaise idée de faire un thread parlant des possibilités d'orientations de team avec peut être conseils au niveau des picks, des synergies, comment pick face à une team type x etc.



Les orientations de team : kézako ?

Vu les différents sorts dont bénéficient les champions, on peut pas douter qu'on peut créer différentes thématiques au niveau des équipes : certains champions peuvent harass de très loin (poke), d'autres ont des sorts pour engager des teamfights de façon très violente, d'autres en ont pour gérer ceci (disengage). On a donc plusieurs types de teams possibles.

La team à poke

Ce genre de team est très spécial : l'objectif pour gagner dans LOL c'est de prendre des objectifs et la façon d'agir de la team à poke c'est de prendre ces objectifs sans jamais faire de réel teamfight. Exemple : vous voulez prendre une tour adverse, vous campez devant en balançant une salve énorme de skillshot pour réduire les pv de la team ennemie, ils finissent par perdre trop de vie et ne peuvent plus se permettre de rester à défendre leur tour sous peine de produire un teamfight à leur désavantage (car ils commenceront avec trop peu de vie) -> vous prenez la tour sans risques.
La team à poke peut également bien défendre les objectifs : les adversaires tentent de faire le nashor, vous commencez à les harass pendant qu'ils le font -> ils finissent trop bas en vie et doivent back; objectif défendu.
Avantages de la team à poke : si on a un avantage avant de commencer à se regrouper la team adverse aura beaucoup de mal à stopper la progression d'une team à poke, l'harass est généralement trop important pour pouvoir défendre ses objectifs. C'est également une team très dure à dive sans bons engages.
Défauts : Si l'on a trop de retard, l'harass fera peu mal et les adversaires pourront tenir face à celui-ci. Elle a également du mal à gérer les compos avec beaucoup de sustain (soraka) ou avec de très très forts engages qui vont lui sauter dessus dès que possible.

La team AOE


Le genre de compos très drôles à jouer. On va essayer d'accumuler des champions qui ont de très bonnes possibilités d'aoe et de rassembler tout ça autour d'un cc (crowd control) de zone pour empêcher les ennemis d'éviter le combo. C'est le genre de team qui par exemple va prendre un tank jungle avec un ulti aoe, un top avec un ulti aoe, un mid avec de l'aoe et une bot lane aoe (exemple : wukong, amumu, annie, sona, miss fortune). Ca fait une team très très forte en teamfight en général : sur une erreur de placement de plusieurs membres adverses, ca fait un massacre très vite.
Avantages de la team AOE: une capacité de team fight très importante, les ultis aoe ont en général des effets kisscool à côté (stun, slow, root) et ils permettent de dégager très violemment tous les personnages fragiles (squishies) du team fight si ils se placent mal. Elle a également un bon potentiel pour dive les adversaires (vu qu'on a tendance à se packer plus ou moins quand on défend une tour).
Défauts : Certains personnages gèrent très bien les teams AOE (Janna par exemple) et peuvent bloquer le combo en plein milieu. Il faut donc bien initier les teamfights pour éviter ce genre de situation puisque ce qui rend la team aoe forte c'est l'enchainement des différents sorts de zone ensemble, séparément ils perdent beaucoup de leur potentiel. De plus, vu qu'on fait du multi cible, les dégats sur une cible unique sont plus faibles donc elle gère difficilement les teams très tanky qui pourront encaisser sans trop de problème la charge adverse.


La team tanky


Bien qu'il existe clairement une classe de personnages dite tank, on peut être +/- tanky dans chaque rôle sur LOL. Ainsi, certains carry ad sont +/- fragiles (exemple type : kog maw ou ashe sont fragiles alors que graves et urgot sont plutôt tanky), de même que les supports, ap mid etc. Le concept de la team tanky va donc être de prendre des personnages que l'on peut stuff avec du stuff orienté résistance (sans pour autant perdre trop en dégats, il faut éviter de sombre dans un excès inverse) et d'entrainer des teamfights d'endurance. Le point clé de ce genre de compo c'est bien de prendre les bons picks, certains personnages ne servent quasiment à rien si build tanky tandis que d'autres seront excellents.
Avantages de la team tanky: On peut se permettre de se faire engage vu qu'on va résister au burst initial. Les teamfights durent plus longtemps et contre une team qui s'y est mal préparé, on peut jouer sur la panique créée car il est très difficile de burst un personnage tanky (et parfois il est difficile de déterminer clairement qui est le personnage dangereux en face que l'on doit éliminer rapidement car ce personnage dangereux sera résistant).
Défauts: La team tanky se base sur un équilibre dégats infligés/dégats reçus inversé par rapport à la norme : cela ralentit donc la prise d'objectifs (on fera moins mal au dragon,nashor,tours etc). De même, on aura moins de dégats donc burst une cible ne sera pas forcément très simple et contre des champions avec beaucoup de soins/régénérations on risque d'avoir du mal à s'en débarrer rapidement. Les nouveaux items comme l'épée du roi déchu ou le tourment de lyandri font également très mal à ces compositions (dégats bonus en %pv max/actuels).

Comment gérer la team X


A remplir

Profils de champions


Un tableau vaut mieux qu'un long discours. Les notes sont sur 5
Profils de champions
NomForce d'engageForce de disengagePokingPossibilité de tankingRemarques
AhrixxxxElle a 9 queues
Akalixxxxninja

Pour ajouter une ligne sur le tableau, la structure à intégrer est la suivante :
Code:
|-
! Nom du champion
| Note engage
| Note disengage
| Note poking
| Note tanking
| Remarques
Essayez de mettre les champions dans l'ordre alphabétique please.

Profils de teams


Quelques exemples de teams pour inspirer
Exemple de compo
ConceptTopJunglerMidADCSupportRemarque
Shred armorRenektonNasus/xin/JarvanWukongMiss fortuneTaricTeam basée sur les différents shreds des personnages (débuff armure monstrueux), une capacité d'engage médiocre, des combinaisons d'ultis plutôt efficaces et un énorme tanking
Full supportBlitzcrank/ThreshSorakaOrianna/LuxJannaLux/OriannaPlutôt funky mais ça fonctionne parfois, il y a de quoi rendre fou l'adversaire car on empêche tout focus, notamment grâce aux nombreux shields et heal.
PokingJayceKha zixNidalee/LuxCaitlynLulu/ZyraQue du poke et une calamité en teamfight. Globalement avec cette team vous ne pouvez pas vous faire engage (et surtout ne devez pas engage). Le seul objectif c'est de se placer devant un objectif, de poke jusqu'à ce que les ennemis back et de prendre l'objectif. Lulu et Zyra servent de disengage via l'ult


Pour ajouter une ligne :
Code:
|-
! Concept
| Top
| Jungler
| Mid
| ADC
| Support
| Remarque
Je suis pas convaincu par cette section mais bon, si ca peut inspirer, ca peut pas faire de mal

Synergies entre personnages


Synergies entre personnages
EmplacementNom du personnage ANom du personnage BRaison de la synergieRôle de la synergie
Bot laneVarusSonaUne force importante en lane, Une combinaison d'ulti très bonneRoot +slow aoe de Varus via son ult couvert par l'ulti de Sona pour déclencher la seconde phase de root sur un maximum de cibles
Bot laneMiss FortuneThreshPuissante combinaison, thresh comble les défauts de miss fortune.La lanterne offre une escape à miss fortune et les nombreux contrôles permettent de lancer l'ulti sans possibilité de s'échapper.
Top + Mid laneSingedZileanDuo explosif : Zilean et Singed se renforcent mutuellement.Zilean peut poser ses bombes sur Singed, et lui donner un boost de vitesse afin qu'il aille les envoyer sur les ennemis. Le premier n'a plus à se soucier de ses problèmes de portée, l'autre peut attraper tout ce qu'il veut sans peur de mourir bêtement.


Pour ajouter une ligne sur le tableau, la structure à intégrer est la suivante :
Code:
|-
! Emplacement synergie
| Nom du champion A
| Nom du champion B
| Raison synergie
| rôle synergie
Dernières modifications :
(Voir) 25/3/2013 17:14:39 : (Correction)
(Voir) (Comparer)25/3/2013 17:13:17 : (Ajout duo)
(Voir) (Comparer)16/3/2013 16:05:10 : Mormuth (Ajout compo poke)
Excellente initiative, et je soutiens l'idée de wiki à 100%. Maintenant need organiser la bibliothèque sous le même modèle parce que "comment stuff/counter machin/truc" toutes les 5 pages sur le même champ c'est plus possible. ^^
Bon j'ai mis un peu en forme le wiki, si vous avez d'autres idées pour des titres/sous titres hésitez pas.

Les balises pour titres/sous titres c'est
Code:
[#Titre]Titre[#/Titre]  pour les titres
 et
[#Soustitre]Soustitre[#/Soustitre] pour les sous-titres
Enlevez les # dans les balises au dessus, je les ai mis uniquement pour pouvoir afficher la syntaxe correcte des balises
Allez j'inaugure

EDIT: Par contre sur le premier tableau, comment ça se passe ? Parce que la note c'est pas très représentatif, ahri c'est pas forcément bon en engage mais le bisou c'est quand même pas mal si bien placé du coup je mettrais genre 3/5, mais est-ce que ça serait pas beaucoup par exemple ?
Enfin le problème c'est qu'on aura pas tous la même façon de noter les choses.
En fait je cherche le mot adapté, ca me va pas en effet.

Ce que je veux exprimer dans cette colonne c'est le potentiel de tanking tout en gardant l'intérêt du personnage et un impact non négligeable.

Par exemple Renekton et nasus récupèrent un 5, Brand un 3, Elise un 4 et Lux un 1.

Je sais pas quel terme utiliser...
Ben c'est plus une orientation qu'une tankyness innée en fait, je sais pas trop ...

Sinon j'ai peur que ce wiki devienne très très long, déja il y a les 1xx lignes à remplir pour les profils de tous les champions, si on se met à mettre plein de profils de team différents ca va être un roman fleuve.

A la limite on peut se restreindre à des archétypes de compo histoire de limiter un peu le machin(là c'est pas mal, on a une team tanking, une team sustain et une team poking, ca couvre déja pas mal l'éventail des possibles)
Par rapport au but premier du sujet alors, les 100 champions grâce aux notes doivent pouvoir donner toutes les possibilités de teams, donc oui seulement laisser quelques exemples pour les compos, mais dans ce cas, il faudrait séparer les 100 champions dans différentes catégories du type "poking", "tank" etc.
En tout cas faut arranger ce premier tableau parce que devoir fouiller dans les 100 champions, ça va pas trop le faire.
Quitte à mettre plusieurs fois un personnage par exemple une nidalee mid diffère d'une nidalee bruiser sur les notes.
Après on peut toujours garder ce wiki light qui sera une vue globale et le relier à des wikis plus spécialisés, que ce soit niveau rôles ou compo précises, etc. Je suppose que c'est à la motivation des volontaires (dont je peux éventuellement faire partie sur mon petit temps libre, au besoin).
Il me semble que si on retrouve toujours les même questions c'est que les utilisateurs ne prennent même pas la peine de chercher dedans avant donc autant les locks, créer de nouveaux wikis proprement et au pire mettre les liens des archives à la fin pour les courageux. ^^
Alors j'ai réfléchi un peu dans ma douche (), selon moi il faut séparer les champions dans les 5 rôles existant, continuer le système de notes, ce qui permettrait de sélectionner quelqu'un dans chaque rôle pour produire une compo qui plait, bien évidemment il est possible par exemple de jouer un adc au top, on pourrait laisser des compo "exotiques" en guise d'exemples en dessous.

Pour les synergies entre 2 champions, je pense que ça n'a pas sa place dans ce topic, c'est plutôt pour une optique de duoQ donc il faudrait faire un second wiki, et sans se mentir, on va surtout retrouver des botlanes. Le principe de classification des personnages qu'on va mettre en oeuvre va déjà permettre à lui seul de montrer les synergies existantes entre les différents champions du coup je pense qu'il n'y a pas besoin dans rajouter une couche sur un wiki qui s’oriente plus vers un 5v5 premade.

Wali wala.
il faut comprendre qu'une bonne compo poke c'est pas une compo avec 5 poke, mais plutot 1 ou 2 et derrière des champ capable de prévenir à / tenir un hard engage.

donc nidalee / lux / xerath / kha + kha / jayce

En adc je mettrais mf / graves voir vayne / varus / ashe

En support janna / sona / lulu / zyra

En jungler je verrais bien xin / lee sin / volibear
en 5v5 on a pas mal utiliser le concept de la team "Safe"
l'idée c'est d'avoir des picks peu contrable en lane mais dont la synergie en teamfight est interessante.

ça donnait : -yorick top
-anivia mid
-lee jungle
-miss fortune AD
- sona support

ça marchait plutot bien vu que si l'équipe d'en face était "meilleur" on avait encore une chance vu qu'ils leur étaient plus dur de prendre des kills en lane, le lee assurait bien l'early surtout autour du mid/bot.
Les teamfight était plutot bonne via la combinaison sona mf anivia. dans la jungle, le wall d'anivia permet de complétement bloquer 3 ou 4 mec , reste plus qu'a appuyer sur R pour sona/mf/anivia ça coupait tous en 2.

l'autre truc vraiment bien sur cette compo c'est que les carry était vraiment bien protéger, entre l'ulti de yorick, l'oeuf d'anivia, la capacité de lee à protéger qqun c'était assez dur pour les mecs d'en face de finir les carry. Enfin j'aimais vraiment bien la jouer vu que ça s'adapte à a peu prés tout.
T'as zyra et la porte de Jayce.

On a vu mieux mais c'est pas spécialement dégueulasse.

Et atm j'aime vraiment pas les teams avec Janna parce que ... Janna quoi, elle était magnifique avant et depuis un an elle se prend que des parpaings de la part de Riot
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