Démarrer win7 en Dos total?

Répondre
Partager Rechercher
Je me demande si c'est possible de démarrer win 7 sous dos car je rencontre un petit soucis de double partition de windows et bien entendu ça ne démarre pas sur la bonne partition.

En fait j'avais un vieux dd sur lequel une partition win 7 basique était installée. J'ai acheté un ssd et a transféré tout mon disque c: dessus. J'ai été feignante car j'ai pas supprimé ce qui restait des fichiers systèmes sur la vieille partition c:, renommée en f:

Suite à un bluescreen, mon ordinateur a redémarré, avec cette vieille partition et je n'arrive pas à forcer le redémarrage sur le ssd. Le ssd est devenu le disque f:.

Que faire? La seule solution que je connais était de tout virer sous dos mais je n'arrive pas à forcer le démarrage sous dos total.
Aussi je n'ai pas de lecteur cd... Donc je ne peux démarrer avec mon cd win 7
Changer l'ordre des disque dans le bios ou appuyer sur une touche au démarrage pour choisir sur quoi booter. Pour la deuxième solution, j'ai un doute.(longtemps que j'ai pas eu à faire ça)
Tu as le ssd et le sata ?
Débranche électriquement le sata

Mais le blue screen me fait peur, il manque peut être un pilote contrôleur (type AHCI)

Tu as quoi quand tu boot ? No operating system found ? Tu peux tenter un F8 si tu as encore une Windows de potable, à faire avant l'écran de chargement primaire
Tu n'as pas moyen de booter sur un Windows ou une image WinPE (clef usb) ? Histoire de voir avec un diskpart ce qu'il en est
Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque tu branches un périphérique SUR Windows ... ce dernier écrit dans la base de registre les éléments en relation avec ce dernier.
Donc, si tu copies Windows à partir de ce dernier sur le SSD, la base de registre du Windows que tu as copié sur le SSD va comprendre la ligne SSD= f:\.
Donc quand tu démarreras sur le SSD, tu seras obligatoirement sur f:\.

Pour ne pas rencontrer ce genre de problème, il faut démarrer sur un CD live de clonage ou débrancher le HDD au premier redémarrage sur le SSD en démarrant en mode sans échec.
Normalement Windows va réécrire la BdR pour recaler tout sur c:\ (Edit : voir tu peux même le faire manuellement aussi ...)
Voilà après une soirée de bidouille voilà ce que j'ai fait:

1. Télécharger WintoFlash, un logiciel qui permet de créer un disk boot sur USB
2. Extraire mon DVD Win 7 avec WintoFlash sur un vieux portable crasseux... (plus de 2h pour faire l'extract c'est dire...)
3. Démarrer comme indiqué plus haut en USB FDD
4. Avec l'utilitaire de réparation, j'ai formaté la partition sata c: qui contenait des infos erronées de boot
5. Toujours avec l'utilitaire, réparation de la section système sur SSD et boot.
6. Remettre le boot par SSD dans le bios.

Magiiiiiiiiic!!! Mon bureau est de retour!

Galère mais magic! Que ça fait du bien quand ça marche
Je suis presque certain qu'avec EasyBCD tu aurais résolu ton problème en 2 clics,EasyBCD tu aurais résolu ton problème en 2 clics.

Quand je fais des PC en dual boot, je n'utilise que ça. Vu qu'un des deux OS va forcément écrasé le boot de l'autre ça permet soit de recréer le boot (le réparer en somme) soit créer un dual boot, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés