si on admet que la plupart des archers/ranger sont en "armure" de tissu , cuir et certains avec une armure d'une protection toute relative (outre la fiction) 
"Hé beau gosse, mate mon armure."
C'est surtout pour 2 raisons :
-la plupart était des voleurs et donc pauvres , une armure coûtant très cher , l'épée aussi soi-dit en passant , alors qu'un arc est très facile à faire et pas chère, surtout en forêt.
-La forêt justement, parfait endroit pour tendre des traquenards ! Se déplacer en armure clinquante est tout sauf une bonne idée si l'on veut tendre un piège et bonjour la grimpette dans les arbres avec 20 kilos sur le dos et les fuites rapides et discrète.
Dans ce contexte , l'armure solide , fatigante et bruyante n'est clairement pas une bonne idée (et de toute façon trop chère ) .
Par contre, dans les armés , mêmes si l'on préférait leur donner des armures plus légère (et moins chère) pour permettre une meilleur déplacement , ceux qui avaient les moyens portaient des armures lourdes adaptés au moins aussi bonne que les ceux allant en 1ere ligne, l'épée à la main , un bon archer était d'ailleurs plus intéressant qu'un bon épéiste d'où l'intérêt de les garder en vie.
Bonus, la plupart des archers était aussi d'excellent épéiste et cavalier et les chevaliers savait manier toute sorte d'arme, pas seulement l'épée et la lance.
|