Age of Wonders 3 : histoire de ramener les derniers irréductibles joueurs de HOMM…

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Publié par Gaelynn
En ce moment je joue a Disciples 3 : Reincarnation qui est la meilleure version corrigée et rééquilibrée j'accroche bien à l'ambiance.
J'avais vraiment adoré Disciples 2, mais le 3, je n'arrive pas à accrocher. J'aime beaucoup les grandes maps et nada dans cet opus il n'y a que des maps minuscules et, de mémoire, pas de générateur. De plus, je trouve la progression des personnages mal fichue au possible. Au final ce jeu m'a laissé un vrai goût d'inachevé.
Oui mais tu as essayé D3 : Reincarnation ? parce que D3 est sorti mal fichu mais a connu un add on, une version gold puis la version reincarnation 2 ans plus tard qui modifie énormément le feeling du jeu (cartes revues, système de combat modifié, magie modifiée, quêtes secondaires ajoutées, bateaux etc.) ... du coup D3 reincarnation se rapproche nettement de D2 et propose 4 campagnes bien longues. Sans être parfait il est bien meilleur que la première version de D3.

Pour AOW3 il semble bien maîtrisé et devrait aisément éviter la catastrophe d'Elemental en effet.
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Publié par Gaelynn
Oui mais tu as essayé D3 : Reincarnation ? parce que D3 est sorti mal fichu mais a connu un add on, une version gold puis la version reincarnation 2 ans plus tard qui modifie énormément le feeling du jeu (cartes revues, système de combat modifié, magie modifiée, quêtes secondaires ajoutées, bateaux etc.) ... du coup D3 reincarnation se rapproche nettement de D2 et propose 4 campagnes bien longues. Sans être parfait il est bien meilleur que la première version de D3.
Non, en fait, je pensais l'avoir et, je viens de regarder, et bien non. Lorsqu'il est sorti il devait être que en Russe je pense, du coup je l'ai laissé filer. Cela dit, je ne vois pas de "Huge" maps comme ils annoncent, alors est-ce le cas ? Y-a-t-il un RMG ? Le système de progression de personnage a-t-il été revu ?
Parce que le système de magie et de combat étaient plutôt bien faits. J'ai surtout bloqué sur les 2 points mentionnés au-dessus.
Je ne suis pas sur de ce que tu entends par "huge maps". Je ne fais que les cartes des campagnes solos, qui sont assez grandes et prennent aisément 4-5 heures de jeu ou même plus chacune (il y a 28 cartes dans les campagnes des 4 races). A titre d'exemple, les 3 premières cartes de l'empire (la campagne la plus simple avec un tutoriel au départ) m'ont pris 17h de jeu et c'est même pas la moitié de cette campagne, en faisant quasiment toutes les quêtes secondaires. Si tu fonces sur l'objectif principal sans te soucier d'explorer/faire les quêtes ça doit prendre moitié moins.

Le système de progression des héros est toujours un damier de compétences avec des points débloqués a chaque montée de niveau (comme le sphèrier de FFX en plus simple), les unités ont toujours plusieurs chemins de classes avancées à choisir. Enfin bref je vais pas faire l'apologie du jeu, j'aime la série Disciples depuis le début et je trouve que la dernière version patchée/corrigée de D3 est très potable si on aime le genre (la version "basique" de D3 est ratée par contre). Mais vivement AOW3 hein ^^
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Publié par Gaelynn
Je ne suis pas sur de ce que tu entends par "huge maps". Je ne fais que les cartes des campagnes solos, qui sont assez grandes et prennent aisément 4-5 heures de jeu ou même plus chacune (il y a 28 cartes dans les campagnes des 4 races).
Des cartes qui prennent des dizaines d'heures de jeu, je me rappelle la dernière tentative que j'avais faite avec Disciples 3, j'ai exploré 1/4 de la carte en 2 heures de jeu, mon personnage avait déjà atteint le niveau maximal, j'ai arrêté, mauvais équilibrage de la carte.
Ce que j'aime, ce sont les cartes immenses de Civilization, par exemple, où celles d'AoW:SM, d'ailleurs j'ai l'impression que celles d'AoW3 sont très vastes, comme le montre un screen récent du site officiel.
Pourrais-tu me donner précisément les améliorations de Réincarnation ? Je l'ai ajouté à ma liste de souhaits, mais je n'ai pas envie de débourser les yeux fermés, cette fois-ci.
AoW3 aura aussi jusqu'à deux étages souterrains. Le monde de l'ombre de Shadow Magic est remplacé ici par un deuxième niveau souterrain. Etant donné que les devs ont beaucoup bossé sur le générateur de cartes aléatoires, l'exploration sera certainement très amusante dans ce nouvel opus.
Civilization V m'a lassé avec ses tours sans fin (je lui préfère le IV, mais il souffre du même défaut), Heroes of Might and Magic V (pas le IV, confusion de ma part dans un post précédent) ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... J'ai envie de m'intéresser à ce jeu, mais j'ai peur encore une fois d'être déçu et d'avoir en face un gameplay qui se révèle lent, très lent, trop lent, et/ou bourré de bugs et d'autres mauvaises surprises comme dans HOMAM Après, c'est de paire bien sûr avec certains jeux de gestion, j'en suis bien conscient, mais après les déceptions récentes et la lecture d'un test de HOMAM VI, j'ai peur qu'une fois encore j'ai droit à un jeu intéressant sur le papier mais qui se révèle un peu pourri quand on commence à gratter un peu la surface d'un gameplay en apparence prometteur.

Enfin, j'imagine que j'aurais ma réponse à la fin du mois.

Bon, je vais suivre le conseil qui m'a été donné par Jo' et tester Shadow Magic, ça me semble encore le choix le plus raisonnable.
Je peux télécharger le patch (non-officiel) directement, ou je devrais commencer à tâter le jeu en normal ? Je ne sais pas trop ce que ça modifie, et j'aimerais connaître vos avis sur les changements d'équilibrage du dit patch recommandé par Coin².

Dernière modification par Sargasurm ; 04/03/2014 à 12h43. Motif: Il va vraiment falloir que j'apprenne à rédiger correctement un post afin d'éviter d'avoir à l'éditer pendant 10min après.
Télécharge le patch non officiel, y a pas mal de bugs corrigés, du rééquilibrage un peu (surtout dans les patchs off précédents), et on* a rajouté pas mal de trucs cools, surtout pour des maps customs ! D'ailleurs tu pourras trouver pas mal de maps customs 1.4 excellentes sur AOW Heaven.
Je ne sais plus si tu dois d'abord avoir passé le jeu en 1.3 par contre.

* enfin je dis "on", mais moi je me suis juste occupé de la trad (pas souvent formidable j'avoue)
Bon ben c'est parti pour la campagne tutorial, je verrais bien ce que donne la suite J'ai dû cependant ouvrir et enregistrer chaque carte via l'éditeur, car sans ça il était impossible de lancer des cartes en passant par MP Evolution. J'espère que tout va marcher correctement maintenant.
Edition : Ah ben la seconde campagne tutorial n'a pas apprécié le traitement : je me fais attaquer par des loups lorsque je vais dans la ville que je dois reconstruire. Comme ce n'est pas censé arrivé, je ne peux rien sélectionner, et le jeu freeze.

Étrangement, je suis à peu près certain d'avoir déjà joué à Age of Wonders : Shadow Magic. Je reconnais la campagne de tuto. Ce qui m'échappe, c'est que je ne vois absolument pas quand j'ai pu y jouer... L'ami qui m'avait parlé de la série avait dû me passer son CD, mais je crois que je n'avais pas poussé l'aventure à l'époque.

Je me demandais : tu as recommandé ce patch (Patch MP Evolution 1.5), mais ça ne serait pas plutôt celui-ci (patch non-officiel 1.4) que je devrais télécharger ? Car j'ai peur que le 1er ne "casse" les campagnes (à moins que mon incident ne concerne que la campagne tuto). J'hésite à tout réinstaller et à faire la campagne sans patch, puis profiter du jeu patché.

Dernière modification par Sargasurm ; 04/03/2014 à 15h08.
Je vais tenter d'installer le 1.4 alors, le 1.5 n'étant peut être pas idéal pour la campagne. Je reviendrais peut être au 1.5 pour le reste si je continue à jouer au-delà
Ouaip, mais je sais pas si tu peux installer le 1.4 sur le MP Evolution.
Attention, le MP Evolution 1.5 n'est pas le PnO 1.5 qui est toujours en cours de dev (mais ne sera probablement jamais terminé, vu que AoW3 sort ). C'est un mod pour le jeu par Hellbrick.
(ce qui ne l'empêche pas d'être sûrement très bien, mais je suis toujours resté sur le PnO 1.4 moi)

Question pour ceux qui prendront le 3 : vous le prenez où ? Steam ou GoG ?
J'hésite (surtout pour choper des concurrents éventuellement )...
Faut aussi savoir qu'il n'y a pas de PbeM au début (Play by e-Mail, chaque joueur fait son tour et envoie le fichier de la sauvegarde par le client mail dans le jeu), contrairement à AoW:SM.
J'ai préco la version collector allemande. Apparemment les versions physiques contiennent une clé steam. Ca me fait un peu chier mais bon, je compte pas laisser la statuette et l'ost me filer entre les doigts.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
L'OST est incluse dans l'édition deluxe digitale (45€), reste la statuette
C'est pas une ost ça! Une vraie ost, tu l'as sur cd et tu peux la convertir en FLAC après .
Bon, j'ai fait une nuit blanche sur Age of Wonders : Shadow Magic afin de faire la campagne elfe.

Je vous blâme tous pour ces heures de sommeil perdues à jamais.

C'est un jeu très sympa une fois qu'on commence à maîtriser les différentes mécaniques. Ça m'a pris un moment avant de réaliser que les enchantements restaient efficaces jusqu'à ce qu'on les annule manuellement et qu'on pouvait en plus les cumuler (miam). Par contre, je retrouve là ce qui est pour moi le gros défaut de ce type de jeu : les fins de partie qui n'en finissent pas. Diriger un empire, c'est bien, mais le micro-management constant des très nombreuses villes (j'aurais pas dit non à une option pour continuer la création de marchandises ou d'une unité précise en boucle au lieu d'avoir à gérer ça tous les 5 ou 10 tours) et surtout la lenteur des unités rendent les derniers tours très long, beaucoup trop même. D'un autre côté, on a la téléportation rendue possible grâce aux tours de mages qui, heureusement, facilite les déplacements des unités lentes en fin de partie (sans ça, les grandes cartes seraient vraiment pénible).

Et bon, le jeu n'est pas moche, mais j'ai quand même plus envie de jouer avec les graphismes assez jolis de Age of Wonders III.

Enfin bref : vous m'avez contaminé, je vais très certainement prendre AoW3, sauf si les tests révèlent des gros défauts de gameplay qui vont me faire fuir. On n'a également que 6 races et 6 spécialisation de mage, ce qui peut paraître peu par rapport aux 12 races de SM, mais d'un point de vue d'équilibrage c'est peut être pas un mal. L'ajout des attaques de flanc et à revers est également bienvenue d'un point de vue tactique pour les batailles manuelles. Les armées seront moins grosses, mais si ça permet de fluidifier l'expérience de jeu afin de la rendre plus rapide, je crois que ça va pas être un mal (sachant que le passage à la 3D va de facto ralentir un peu le jeu - je vais probablement mettre les animations en OFF au bout d'une mission ou deux - quoique, je suis peut être mauvaise langue, les animations de combats sont assez courtes en fait).

Dernière modification par Sargasurm ; 05/03/2014 à 15h12.
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Publié par Sargasurm
(j'aurais pas dit non à une option pour continuer la création de marchandises ou d'une unité précise en boucle au lieu d'avoir à gérer ça tous les 5 ou 10 tours)
Elle existe, y a un petit bouton à cocher à côté de la file d'actions dans la ville pour faire "repeat"
Pour le reste, ouais je suis d'accord.

Mais moi m'en fiche, je sens que je kifferai AoW3
(me semble que des races seront prévues en DLC...)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Elle existe, y a un petit bouton à cocher à côté de la file d'actions dans la ville pour faire "repeat"
Pour le reste, ouais je suis d'accord.

Mais moi m'en fiche, je sens que je kifferai AoW3
(me semble que des races seront prévues en DLC...)
Merci pour l'astuce, je l'ignorais

Par contre, d'autres races seront incluses via DLC, tu en sûr ? Car si c'est le cas : uh-oh Je suis réfractaire aux DLC en tout genre.
Ca reste une spéculation de ma part pour les DLC, mais j'en suis quasi certain.
6 races ça me paraît léger pour un AoW (même si le travail sur les armées est conséquent, mine de rien), pour moi il ne fait aucun doute qu'il y en aura à l'avenir en DLC (comme les Undead, étrangement absents...).
M'enfin en général, Triumph fait les trucs correctement, si DLC il y a, ce serait plutôt un expansion pack amha (donc pas que des races, mais aussi des scénarios qui vont avec, du rééquilibrage, etc.).

Qui vivra verra...

Mais une chose est sûre : avec l'éditeur de scénarios, y aura du stuff sur AoW Heaven, faudra pas hésiter à passer dessus
Les devs ont dit qu'il y aura du contenu supplémentaire après la sortie mais ils n'ont pas précisé dans quel format. A mon avis, ça va très largement dépendre du succès du jeu. Si le jeu se vend vraiment très bien, les différents éditeurs accepteront peut-être de distribuer des extensions en boîte si les devs le veulent.
Je pose mon petit point noir. Je ne pense pas prendre le jeu immédiatement (TESO qui sort au même moment...) mais je craquerai sûrement à la première offre intéressante, genre soldes Steam. J'avais en effet beaucoup aimé Shadow Magic à l'époque, le jeu a des mécanismes que je trouve bien plus intéressants que les HOMM.
Faudra voir si ma technique habituelle en solo fonctionne toujours sur cet opus ^^" (en gros, une seule troupe d'élite avec 2 ou 3 héros qui se promène et détruit tout sur son passage, des citées boostées au max et défendues par seulement 1 puis 2 troupes qui vont de l'une à l'autre à coup de TP selon les besoins). A voir aussi si l'IA est un peu moins naïve sur les histoires d'alliances, genre on est allié et il ne bronche pas quand j'arrive devant chez lui avec mon armée
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