Noob complet

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut tout le monde !

J'ai dl la version découverte de SC2 parce que le jeu me fait envie.

Donc j'ai commencé par le didacticiel et ensuite j'ai lancé une partie en ligne. Je me suis fais défoncé en 10min, à peine le temps d'avoir une dizaine de VCS récoltant des ressources, je commencais à créer une caserne, et bien le mec en face avait déjà envoyé ses unités d'attaque et a tout défoncé chez moi très rapidement.

Vous avez des conseils à donner à un noob ? Mon dernier STR ça doit être AoE 2 et encore j'y jouais solo et avec des cheat code . Une race à conseiller aussi ? J'ai pris les terran là et le mec jouait protoss.


Cimer.
Bon en gros:

Terran c'est pas trop mal c'est vraiment la race la plus classique dans les RTS.
En gros au début (et même quand tu seras très bon) faut que tu apprennes un BO (build order) c'est l'ordre de construction optimal pour ta race en gros.
Il y en a des plus macro (qui s'oriente sur une partie longue) et des plus all-in ou cheese (en gros t'attaque rapidement mais si tu passes pas t'as perdu.

En terran t'as pas mal de BO sur liquipedia si tu comprend l'anglais.Ici.
En gros tu as les stratégies les plus connues là.
Le numéro avant le bâtiment indique la population. en gros 10 supply ça veut dire tu poses ton dépot de ravitaillement à 10 de pop. Ca compte une production de vcs non-stop au fait sauf si indiqué.


Un bon bo pour débuter c'est le 3 barrack c'est un peu all-in mais ça marche bien et ça permet d'apprendre un peu et de gagner pas mal de partie quand on débute.
En gros:
10 supply
12 caserne
13 gaz
15 station orbital
16 supply
16 marine
@100% marine (environs 20 de pop) faire 2 casernes
@100% marine laboratoire technique sur la caserne
@100% lab tech stimpack
@100% 2nd et 3rd caserne tu fais un reacteur et un deuxième laboratoire technique.

Tu produit les maraudeur et marine 2 par 2 fait attention a pas être supply block et donc a faire des dépots de ravitaillement. Tu push ton adversaire dès que t'as 3/4 maraudeur et les marines qui vont avec, oublie pas de prod en continue pour avoir des renforts.

Sinon après les points souvent essentiel qu'on répetera jamais assez:
-Produit bien tes vcs en continue
-Fait une partie contre IA très facile avec chacune des races pour connaitre toutes les unités et comment le mec doit les faire (quelle bâtiment il pose etc...)
-Scout ton adversaire en gros tu va voir chez lui, alors a bas niveau ça veut pas dire grand chose mais tu regarde si tu vois que le mec a beaucoup plus de sondes et de bâtiment que toi c'est qu'il y a un soucis mais ça te permet aussi de savoir ce qu'il fait.
-Joue avec des groupes de contrôles (tu selectionne un bâtiment ou une unité et tu appuis sur ctrl + un numéro de ton clavier au dessus des lettres) c'est super utile. En gros si tu met ton centre de commandement en 3, si tu appuis une fois sur 3 ça te selectionne le bâtiment et donc t'as plus qu'a cliquer sur la touche pour prod les VCS et si tu appuis deux fois sur 3 ça te selectionne le bâtiment et te centre la caméra dessus. Généralement en terran il en faut un pour les centres de commandement un pour ton armé et un pour tes batiments (appuit sur shift + le numéro pour ajouter un truc a un groupe déjà existant.)
-Commence à mémoriser les raccourcis de ta race.

Bon j'oublie surement pleins de truc mais il y a tellement a savoir quand tu commences.

Ah et te déourage pas si tu perd 4 ou 5 parties en ligne de suite faut un peu de temps pour que blizzard cerne ton niveau.
Perso je te conseil de matter 2-3 vod, ça te donne pas de pratique, mais ça permet vraiment de comprendre le fonctionnement des races et du jeu en général.

Ou alors joue Zerg.

Pardon pardon
Vu que là, tu as une version d'essai, tu ne peut jouer que terran (après tu peut tomber contre des protoss et des zergs). Tu n'as pas accès au ladder (classement) mais à seulement quelques maps comme 'Caverne xel'naga', 'Orbite haute' etc...

Pour débuter, je te conseil de te familiariser avec le jeu, la création de VCS en continu, gérer les supply, t'essayer au style agressif comme orienté macro-game. Quand j'ai commencer SC2, je m'entraînais sur choses :
- Production de VCS
- Écouler le MAXIMUM de ressources
- Le map control (avoir la plus grande vision de la map possible)

Tu peux aussi regarder des vidéos youtube de parties, ou alors regarder des streams (pour ton niveau je te conseille les parties commenté, les streams c'est dur à suivre quand on débute, puis rares sont les explications).

Une fois que tu as acquis les bases (car même en ligue argent il y en a qui ont pas encore le réflexe de produire des VCS en continue), je te conseil, comme l'a dit Alk plus haut, d'apprendre un BO par race que tu feras tout le temps pour l'instant.

Regarde TOUT tes replays et analyse tes erreurs comme ce que tu penses avoir réussi. Si tu t'y met a fond, tu progressera très vite.

Un dernier petit truc : http://www.youtube.com/watch?v=BClkwoX1QKg C'est un mec qui fait des tutos de base pour les débutants. Je te conseil de regarder ses vidéos.

Si t'as d'autres questions, hésite pas
J'avais oublier les tuto d'anoss c'est vrai qu'ils sont bien le mec fait souvent des hors sujet mais il explique bien les bases.
Buddha a dis un truc super important aussi mais dans sc2 faut toujours que t'es le moins de sous possible car si t'en as c'est que tu as pas tout dépensé et donc que tu aurais pu faire plus de batiments unités. En gros faut essayer de jamais avoir plus de 500 minerais/gaz sur toi.

Sinon en video fun a regarder pas trop prise de tête qui explique pas mal les trucs c'est Pomf&Thud c'est pas très technique mais pour toi ce sera largement suffisant et ça te permettra de voir ce qu'il ce passe au niveau pro et de découvrir petit a petit.
Cimer je vais lire le pedia alors.

Y'a quand même pas mal d'informations à ingurgiter à côté et j'ai l'impression qu'on a pas de temps à perdre au début en se trompant de bouton(juste après le didacticiel j'avais oublié qu'il n'y avait pas de bâtiment pour le minerai et je le cherchais ).

Je vais refaire quelques parties en suivant une stratégie.

Supply correspond à quoi ?
Supply, c'est pour les dépôts de ravitaillement qui augmente ta limite de population maximum.

Si tu veux commencer de manière agréable et détendue, je te conseillerai de commencer par appliquer les stratégies dans des parties contre l'ordinateur en augmentant progressivement l'intelligence artificielle.
Une fois que tu maîtriseras tout assez correctement (IA difficile en gros), tu sera certainement compétitif contre d'autres joueurs en ligne.

Sinon, la campagne est un très bon apprentissage je trouve, mais faut la version complète pour ça ^^

Je te souhaite plein d'amusement en tous cas!
Tout comme Myrkvid, je te conseillerais de t'entraîner contre l'IA à faire ton ouverture du mieux que tu peux (le fameux BO, typiquement http://www.starcraft2-bo.com/builder...bo?boid=BVG6ID ou http://www.starcraft2-bo.com/builder...bo?boid=QVYRUA). Le « mieux que tu peux » en question, ça consiste à :

  • produire des VCS en continu
  • ne pas être supply-block (ie. construire des dépôts en quasi-continu)
  • produire des unités avec le minerai qui reste
Peu importe si tu perds ou gagnes à ce stade : bien que ce soit énervant de se faire submerger à chaque nouvelle partie au début, si tu fais abstraction des défaites et te concentres sur les trois points que j'ai cité, il arrivera un moment où tu auras produit suffisamment de troupes pour défendre (voire attaquer) et appliquer ça en ladder.

Pour y arriver, la vidéo d'anoss liée ci-avant est de bon conseil : raccourcis clavier, no-stress, avoir les idées claires.

Dernière modification par Ademe ; 07/01/2013 à 13h13.
Bienvenu chez les fous

Moi je dois dire que regarder des vidéos m"a bien aidé à comprendre les concepts du jeu, mais j'ai eu une phase de peut-être 20 games avant de comprendre vraiment les bases (faire du scv, faire du scv,ne pas dépasser les 300 de minerai, faire du scv).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés