[CRFPA] Méthode de travail

Répondre
Partager Rechercher
Salut, ce message s'adresse principalement à ceux qui passent ou ont passé avec succès l'examen du CRFPA.

Je le tente pour la seconde fois cette année, à Paris 1, et je dois dire que la situation n'est pas très pratique : je dois bosser à plein temps pour payer mon loyer et le reste, et je n'ai jamais été un très bon élève.

J'entends par là que ma méthode d'apprentissage tout au long de mon cursus scolaire a reposé sur l'écoute des cours plus que sur le bachotage intensif.
Et me voici, plus de 4 ans après avoir eu mon M2, à travailler seul, dans mon coin, avec des bouquins.

L'épreuve est rude et n'a pas vraiment été couronnée de succès en septembre dernier.

Je cherche donc une méthode de travail.
Je n'entends pas par là des conseils trop bateau, mais - si vous en avez la gentillesse - une présentation assez précise de la manière dont vous avez pu travailler seul.
Les cours ? Combien de fois les lire ? Faire des fiches, sur quoi ? Quels ouvrages compulser pour rester dans l'actualité ? A quelle fréquence ? Etc.
Bref, que je puisse m'organiser comme je ne l'ai jamais fait.

Le net est perclus de renvois vers les prépa privées et il est très difficile d'y trouver ce genre de conseils de manière un tant soit peu exhaustive.

Je vous en serais infiniment reconnaissant. Ayez la bonté d'aider un mauvais élève, qui ferait un bon avocat. Seul l'écrit m'est une barrière.
pour moi l'important c'est de s'entrainer, faire des examens blancs, et qu'ils soient bien corrigés. à travers les sujets des entrainements tu pourras travailler l'actualité.

les entrainements et les corrections sont la force des prépas...

en tout cas j'ai remarqué dans les couloirs en attendant de passer pour les oraux, que tout le monde qui avait réussi l'écrit et à qui j'ai posé la question avait fait une prépa
Citation :
Publié par Velgos

Je cherche donc une méthode de travail.
Je n'entends pas par là des conseils trop bateau, mais - si vous en avez la gentillesse - une présentation assez précise de la manière dont vous avez pu travailler seul.
Les cours ? Combien de fois les lire ? Faire des fiches, sur quoi ? Quels ouvrages compulser pour rester dans l'actualité ? A quelle fréquence ? Etc.
Bref, que je puisse m'organiser comme je ne l'ai jamais fait.
Pour la note de synthèse, pas de miracle : il faut s'entraîner. C'est un exercice très particulier et malheureusement, les étudiants en font rarement.

Pour les disserts, prépare des fiches sur les matières que tu as choisi : à partir de tes cours et à partir des lectures que tu fais en préparant le concours. Sans fiche, tu oublieras tout en un mois.

Fais aussi de fiches sur tous les sujets d'actualités. Les blogs type Eolas, Bilger etc sont une bonne source.

Et essaie de t'inscrire dans un IEJ ou autre de façon à pouvoir faire des épreuves "blanc", c'est vraiment un plus.
Citation :
Publié par Mahorn
Fais aussi de fiches sur tous les sujets d'actualités. Les blogs type Eolas, Bilger etc sont une bonne source.
mouais ça bouffe énormément de temps ça, faut faire attention aux priorités quand on prépare ce genre de d'examens
Message supprimé par son auteur.
J'avais lu un truc sur les méthodes de travail, et celle qu'utilisaient les étudiants avec les meilleurs résultats c'était de faire semblant de faire un cours à quelqu'un d'autre dans leur tête.
Le gros avantages de cette méthode, c'est que tu dois ressortir toutes les choses importantes du cours, sans pour autant le réciter, tu l'expliques, donnes des exemples... et là où tu pensais le connaitre, tu te rend compte qu'il te manque un détail qui permet que la logique du cours existe. Pendant que tu fais ça, tu peux également t'imaginer quelqu'un d'autre te dire "là ce mot là ça veut dire quoi ? c'est quoi ça définition ?" "et ça comment tu expliques que ça marche comme ça ?".

Rapidement, tu vas comprendre qu'il te faut un plan clair (celui du cours, ou un à toi propre) pour pouvoir dérouler le cours que tu fais dans ta tête. Donc dès la première fois où tu lis ton cours, tu commences à retenir le plan et quelques grosses informations. Tu t'occuperas du reste un autre jour.

Pour les fiches, c'est tout autant indispensable. Chacun ça méthode mais personnellement, il y a des trucs à ne pas faire :
- faire la fiche sans connaitre ton cours, tu vas marquer des trucs inutiles ou des trucs important, mais qui après deux trois apprentissages te paraîtrons tellement facile, logique ou autre, que ça ne sert à rien de les mettre en gros sur ta fiche.
- tout souligner/surligner, je veux dire, ça ne sert à rien, si tu veux mettre de la couleur pour qu'un truc ressorte et que visuellement ça te saute à l'oeil, il faut que ça soit sporadique et là encore, pas sur le plus important de ta fiche ou de ton cours, mais ce que tu oublies et qu'il te faut savoir. Donc, encore une fois, pas là première fois que tu l'apprends.
- il faut à la fois changer de style et garder une organisation semblable d'une fiche à l'autre. C'est à dire que si tu utilises I, A, 1, a) tu l'utilises toujours, avec majuscule/minuscule à chaque fois. Il faut savoir tout utiliser : tirets, points, petit carré, petite numérotation, etc... Si un truc peut se résumer en tableau, schéma, le faire, ça "casse" un peu la monotonie d'une fiche et permet de clarifier certaine chose. Tu peux mettre des crochets avec un numéro sur les cotés pour dire combien de point il y a. Fais le moins de phrase possible, n'écrit pas petit : c'est chiant, difficile à lire, et surtout ça veut dire que tu veux mettre trop de chose et faire trop de phrases. Quand tu as deux trucs qui s'affrontent sur plusieurs paragraphes : un code couleur peut être sympas, ...

Tu le vois rapidement, dans ces méthodes ce qui ressort c'est qu'un cours ça se travaille, ça s'approprie et surtout ça se voie plusieurs fois, avec des périodes d'intervalle. Sachant que plus tu le vois, plus ça va être rapide à revoir. La première fois t'y passe 4h, la deuxième 2h30, la troisième 1h, la quatrième 40 min, la cinquième 30 min, etc.... et tu arrives à l'examen ou une lecture en diagonal avant d'entrer dans la salle te suffit pour tout te remettre en tête, et ça, sur des dizaines de cours différents.

Pour les intervalles, là encore à toi de voir, moi j'aime bien voir un truc un jour (et changer de cours dès que tu en as marre, rien ne sert de forcer sur un truc ou tu n'y arrives pas) et le lendemain matin, refaire le cours comme j'ai dit et rapidement voir le gros que j'ai oublié. Le réapprendre, une semaine plus tard, puis laisser ce cours de coté et le revoir de temps en temps après ça.

Dernière modification par Ed Wood ; 05/01/2013 à 11h58.
Je plussoie fortement l'idée de "donner le cours à quelqu'un" : globalement, devoir expliquer une matière, c'est en effet un excellent moyen de trouver ses propres limites sur un sujet. J'ai fait de nombreuses fois l'expérience, et on voit bien quand on bloque. Surtout quand on a en face quelqu'un qui dit non-stop "et pourquoi ?" (c'est con, mais ca permet de creuser, et si a un moment on bloque, c'est que certaines bases sont pas claires/mal comprises).
Je répondrai plus longuement demain, après avoir lu les autres participations. Mais un premier conseil : ce qui a fait toute la différence pour moi, qui était dans la même situation niveau études (càd pas très travailleur), c'est la prépa privée. Elle coûte un bras, c'est vrai, mais elle m'a astreint à un rythme de travail que j'aurais été incapable de m'imposer par ailleurs, elle m'a donné quelques bases, quelques rappels de cours et surtout beaucoup de méthodologie. Ça offre aussi l'avantage de ré-avoir immédiatement un cours à jour, structuré et entièrement utile, sans avoir à replonger dans ses vieux cours un chapitre par ci et un chapitre par là.

En gros, c'était parfait pour les fainéants comme moi puisque ça leur apporte un travail pré-mâché. On peut donc aisément s'en passer je pense avec une bonne dose de travail et d'organisation personnels. C'était loin d'être mes points forts.
A mon humble avis et au risque de débiter un lieu commun, tu ne devrais pas te préoccuper des méthodes de travail utilisées par les autres et de questions portant sur le nombre de relectures de cours à effectuer ou sur les éléments à ficher et à quelle fréquence... Pour certains la réussite passe par une prépa, d'autres s'y épuisent avant même de commencer les épreuves (et y grillent une fortune) et arrivent nerveusement épuisés aux écrits/aux oraux, puisqu'il s'agit quand même d'un mini-marathon étalé sur 4-5 mois. Certains ont une mémoire auditive, d'autres visuelles, certains bossent mieux dans l'urgence et au dernier moment, d'autres ont besoin de temps ou d'entraînement, etc.

Arrivé au CRFPA, tu connais en principe la méthode de travail qui te réussit et si tu as tenté l'examen en septembre dernier, tu dois savoir quels sont tes points forts/faibles et ce dont tu as besoin. Ce n'est qu'en ayant plus de détails sur ta façon de travailler et ce qui n'a pas marché que nous pourrions éventuellement correctement te conseiller... Est-ce que ce sont les écrits ou les oraux qui se sont mal passés ? Quelles matières ? Quels exercices ? Est-ce que tu sais pourquoi ? Est-ce que tu as demandé tes copies ? Est-ce que tu as une mémoire plutôt visuelle ou auditive ? Comment gères-tu ton stress ? As-tu des problèmes de concentration ou de motivation ?

Sans savoir ça, on ne peut que te faire de vagues recommandations assez banales et potentiellement à côté de la plaque : assister aux cours de l'IEJ si tu le peux (puisqu'ils sont généralement le soir) ou au moins te procurer le cours des profs et faire en sorte de savoir ce qu'ils attendent exactement à l'examen (Paris I a notamment des spécificités en matière de note de synthèse/grand oral), faire une prépa d'été pour avoir de l'entraînement en cas de besoin ou à tout le moins, choper les fascicules via quelqu'un faisant/ayant fait une prépa pour avoir un support synthétique à jour, etc.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de solution miracle, sinon ça se saurait. Pour avoir vu passer quelques fascicules de cours de certaines prépas, ils sont parfois lacunaires (sans compter qu'ils sont truffés de fautes ). Certains ne couvrent, par exemple, pas nécessairement exactement ce qui est couvert par le professeur en charge de la matière dans ton IEJ. Idem si tu révises par toi-même sur un ouvrage. Dans tous les cas, il faut te procurer les plans de cours pour ne pas faire l'impasse sur des pans entiers d'une matière (ou à l'inverse, pour ne pas passer trois plombes à réviser quelque chose qui ne te sera pas utile pour l'examen).

Au-delà de ça, je ne vois pas trop quoi te recommander sans avoir les infos évoquées plus haut... Il y a bien sûr plein de sources d'actualité juridique et des ouvrages incontournables et tenus à jour, pour chaque matière, mais ça ne sert à rien de se farcir toutes les actualités Dalloz 2013 en vue du Grand Oral et de s'enfiler l'oeuvre de Guinchard pour aller passer l'épreuve de procédure civile du CRFPA. Au risque de heurter quelques sensibilités, le CRFPA n'est à mon avis, en dehors du Grand Oral (et encore), qu'une question de bachotage scolaire et de stratégie (bien choisir quelles matières prendre à l'écrit/à l'oral en fonction de ton IEJ, voire bien choisir l'IEJ tout court). Pas la peine de partir dans une grande odyssée méthodologique et d'ingurgiter la moitié de Cujas.

Dernière modification par Glouton ; 04/01/2013 à 01h19.
Citation :
Publié par Glouton
Au risque de heurter quelques sensibilités, le CRFPA n'est à mon avis, en dehors du Grand Oral (et encore), qu'une question de bachotage scolaire et de stratégie (bien choisir quelles matières prendre à l'écrit/à l'oral en fonction de ton IEJ, voire bien choisir l'IEJ tout court). Pas la peine de partir dans une grande odyssée méthodologique et d'ingurgiter la moitié de Cujas.
Là dessus, je ne suis qu'en partie d'accord. C'est une question de bachotage, mais aussi de méthodologie (à mon grand regret), parce que les profs attendent que tu leur recraches le truc pré-formaté qu'ils attendent. Et gare si tu sors des clous ! Mais ça ne demande pas des qualités exceptionnelles, on est d'accord
Merci beaucoup pour vos réponses , je constate avec plaisir que JOL est toujours aussi dynamique.

La méthode du dialogue est tout à fait adaptée à ma personnalité, je me suis rendu compte un peu tard que, bloquant sur un plan de commentaire d'arrêt, c'est en en parlant à ma candide petite amie et en répondant à ses questions que je trouvais mon argumentation. Mais elle ne peut pas être mon interlocutrice pour tout ce que je dois apprendre...
Sur Paris je suis malheureusement très isolé, studieusement parlant, toutes mes relations sont dans des domaines très éloignés de la matière. J'ai bien un ami thésard mais en droit administratif, et il est un peu bizarre.

La discussion est donc mon domaine de prédilection et, pour qui me demandait de citer mes points faibles :
- je ne connais pas ma méthode de travail car je n'ai jamais vraiment forcé tout au long de mes études
- les livres sont une source de plaisir quotidienne mais l'écrit ne s'imprime guère ou bien se range terriblement mal dans ma mémoire
- la profession m'enthousiasme énormément mais j'ai tendance à douter de ma place en son sein parfois, notamment parce que je ne suis pas un grand étudiant. J'ai tant besoin de concret...

La prépa est cependant hors de question : je dois travailler pour vivre.
L'année dernière on m'a offert la prépa d'été de Paris I (700€) qui consistait à rendre des devoirs tous les 3 jours, ensuite corrigés. Je m'y suis astreint, ai un peu évolué et l'épreuve de Droit des Obligations n'a eu strictement rien à voir avec les galops (donnés par le même IEJ, donc, qui organise l'épreuve... cimer...)
2000€ de prépa d'été, ce serait un sacré effort financier, mais si j'étais certain que c'est ce qu'il me faut... ce qui n'est pas le cas.

Où ai-je échoué ? Je suis arrivé à l'examen plutôt mal en point nerveusement, mais découvrir le stress de l'examen à 30 ans, c'est un peu tard peut-être...
J'ai été pris par le temps, essentiellement, pour l'épreuve double d'obligations-procédure et la note de synthèse. Quant au cas pratique de droit de la famille, que je pensais avoir réussi, je ne m'explique pas le fait qu'elle constitue ma plus mauvais note (catastrophique). J'attends encore pour voir ma copie...

Pourquoi Paris I ? Parce que le Grand Oral y est une épreuve de plaidoirie où la forme est réputée compter beaucoup. J'ai remporté des concours de plaidoirie, je suis certain de m'y sentir plus à l'aise qu'avec un exercice scolaire comme le commentaire d'arrêt de Paris V.

Voilà.
Glouton, j'espère que ça t'éclaire un peu plus.
Cocodupe, je suis ému d'apprendre que des paresseux y parviennent, persuadé que je suis que les grands conseils ne sont pas nécessairement des machines.
Ed, je serais ravi d'en savoir plus sur cette lecture quant aux méthodes de travail, si jamais la source te revient.

A tous, encore merci.
Citation :
Publié par Velgos
Ed, je serais ravi d'en savoir plus sur cette lecture quant aux méthodes de travail, si jamais la source te revient.
LES PROFILS PEDAGOGIQUES. Discerner les aptitudes scolaires, Antoine de La Garanderie.

Je crois que c'était Sécotine qui avait plancher dessus, si elle passe par là...

Edit : en relisant en diagonal, je ne sais plus si c'est dans celui là ou un autre, arf.

Dernière modification par Ed Wood ; 05/01/2013 à 00h25.
Citation :
Publié par Cocodupe
Là dessus, je ne suis qu'en partie d'accord. C'est une question de bachotage, mais aussi de méthodologie (à mon grand regret), parce que les profs attendent que tu leur recraches le truc pré-formaté qu'ils attendent. Et gare si tu sors des clous ! Mais ça ne demande pas des qualités exceptionnelles, on est d'accord
Je suis d'accord avec toi. J'incluais la méthodologie dans l'idée de "bachotage" en fait, qui recouvre pour moi un travail de révision un peu "scolaire" justement, où il suffit d'apprendre sagement son cours et le formatage attendu sans trop se fouler les neurones.

Velgos, à te lire, j'ai l'impression que tu as une mémoire plus auditive que visuelle et que ce sont davantage des problèmes de méthodologie/stress qui t'ont pénalisé à l'examen que des problèmes de connaissances (sous réserve du grand mystère du droit de la famille...).

Je me permets du coup deux suggestions, même si elles sont assez banales.

Si ton activité professionnelle te le permet, assister autant que possible aux cours de l'IEJ qui, sauf erreur de ma part, se déroulent majoritairement en fin de journée/début de soirée. Cela a mine de rien pas mal d'avantages et notamment ceux :

- de te permettre de bien digérer les connaissances sur le long terme (ce, en partie de manière orale et avec la possibilité de discuter avec les petits camarades, pour ton plus grand plaisir) ;
- d'aborder l'examen de manière plus sereine grâce à une préparation étalée dans le temps, moins marathon qu'une prépa ; et
- de te faire rencontrer des gens avec qui préparer l'examen (puisque tu sembles un peu isolé de ce point de vue,

le tout en collant bien au programme de l'examen. Via le contact avec les enseignants, tu pourrais même t'arranger pour rendre des devoirs de temps en temps et améliorer ainsi les problèmes de méthodologie/gestion de temps.

Ma seconde suggestion serait la prépa d'été de Prébarreau. Là encore, sauf erreur de ma part/changement, il me semble que Prébarreau met ses cours à la disposition de ses étudiants sur internet, sous forme de fichiers audio, ce qui peut être pas mal pour quelqu'un qui a plus de facilités avec un enseignement oral. Il me semble également que Prébarreau te permet de travailler à distance, en préparant le nombre d'épreuves que tu souhaites, que tu peux ensuite simplement scanner ou renvoyer par courrier. Cela te permettrait à la fois de continuer à travailler, tout en préparant l'examen à ton rythme (avec l'avantage de supports à jour, de l'entraînement niveau méthodologie et d'un format d'enseignement plus adapté à ta situation).

J'avoue ne pas trop voir ce que je pourrais te conseiller d'autre dans ta situation. Comme pour tout examen, il y a aussi un facteur chance non négligeable. Maintenant que tu connais l'examen et sous réserve d'une nouvelle catastrophe imprévue en droit de la famille, peut-être aborderas-tu l'épreuve plus sereinement et mieux préparé ? Bon courage en tous cas.

Dernière modification par Glouton ; 05/01/2013 à 00h50.
IEJ Paris 1 et EFB promo 2013-2014 Badinter au rapport!

Selon moi, dans ton cas (i.e travail à plein temps pendant l'année), la solution est simple: à moins que tu ne sois un bourreau de travail armé d'une volonté de fer, c'est prépa privé intensive cet été comme Capavocat ou Prébarreau. Il existe maintenant une prépa Dalloz et une autre interne à l'IEJ, beaucoup moins chère, mais j'ai pas de retour dessus.

Perso c'est ce que j'ai fait et ça a très bien marché. Mis à part que j'ai profité de mon année plutôt que de me trouver un job

Citation :
Publié par Ex-voto
Pourquoi Paris 1 et pas Malakoff ?
Quitte à déconseiller Paris 1, autant aller à Créteil pour les taux de réussite.

Citation :
Publié par Mahorn

Et essaie de t'inscrire dans un IEJ ou autre de façon à pouvoir faire des épreuves "blanc", c'est vraiment un plus.
Ben on est obligé d'être inscrit dans un IEJ il me semble.

Citation :
Publié par Mahorn
Pour la note de synthèse, pas de miracle : il faut s'entraîner. C'est un exercice très particulier et malheureusement, les étudiants en font rarement.
Je précise que comparé à une note pour les concours FP ou ScPo, c'est un exercice particulièrement particulier à Paris 1: interdiction absolue de dépasser la copie double et citation des documents utilisés après chaque fin de phrase. C'est bien relou d'ailleurs.

Citation :
Publié par Mahorn

Chronophage et inutile imo, vu qu'il est interdit d'utiliser des infos extérieures au dossier.

Dernière modification par Evapometre 2 Piche ; 05/01/2013 à 10h14.
Citation :
Publié par Velgos
Sur Paris je suis malheureusement très isolé, studieusement parlant, toutes mes relations sont dans des domaines très éloignés de la matière. J'ai bien un ami thésard mais en droit administratif, et il est un peu bizarre.
...
Cocodupe, je suis ému d'apprendre que des paresseux y parviennent, persuadé que je suis que les grands conseils ne sont pas nécessairement des machines.
Je pense être encore loin d'être un grand conseil, mais si tu as envie/besoin d'échanger un soir, de discuter un peu, de la formation ou de la profession je peux te consacrer une soirée sans difficultés (en fonction de mon emploi du temps évidement, je ne vais pas caler ça une veille d'assises).

Citation :
Publié par Evapometre 2 Piche
IEJ Paris 1 et EFB promo 2013-2014 Badinter au rapport!
Mais c'est blindé d'avocats en fait J0L ! Promo 20111-2012 pour ma part. Bon courage ! N'hésite pas également si tu as besoin d'avis/conseils sur l'EFB

Citation :
Chronophage et inutile imo, vu qu'il est interdit d'utiliser des infos extérieures au dossier.
Pas pour le grand oral. Mais c'est, à mon sens, assez inutile de toutes façon. Je suis tombé pour ma part sur un sujet de libertés publiques tendance droit fiscal (l'imposition des revenus de la prostitution) et le fait de simplement savoir en gros de quoi je parle et les problématiques liées à ce sujet suffit. Pas vraiment besoin d'être vraiment calé sur les dernières avancées actualisées, sauf problème majeur de société qui a vraiment fait la une. Le CRFPA demande assez de travail pour ne pas permettre de se perdre dans ce que je considère comme des détails.
Je te conseille de lire Une tête bien faite de Tony Buzan (l'inventeur des mind maps). Il expose une méthodologie d'apprentissage intéressante, à la fois dans la structure de l'apprentissage et de la façon de planifier la révision de ce que l'on apprend.

Citation :
Publié par Ed Wood
J'avais lu un truc sur les méthodes de travaille, et celle qu'utilisaient les étudiants avec les meilleurs résultats c'était de faire semblant de faire un cours à quelqu'un d'autre dans leur tête.
Cela n'empêche pas de mettre en place une méthodologie de travail. Cela dit, comme d'autres, je donne un gros + 1 pour cela. J'ai été formateur, j'ai écrit des bouquins d’auto-formation et cela a toujours été pour moi un excellent moyen d’approfondir mes connaissances : quand tu dois expliquer quelque chose à quelqu'un de manière claire, tu es vraiment obligé de clarifier dans ton esprit.
Citation :
Publié par Cocodupe

Mais c'est blindé d'avocats en fait J0L ! Promo 20111-2012 pour ma part. Bon courage ! N'hésite pas également si tu as besoin d'avis/conseils sur l'EFB
Avec le nombre d'étudiants en droit sur le thread des partiels du bar, même avec un peu d'élagage, c'était à prévoir!

Merci pour la proposition, effectivement, j'aurais peut être besoin de conseils vu comme ça a l'air d'être le bordel cette scolarité (voire l'organisation en général de l'EFB...). T'as peut être eu la chance d'être encore à Charenton?

Citation :
Publié par Cocodupe
Pas pour le grand oral. Mais c'est, à mon sens, assez inutile de toutes façon. Je suis tombé pour ma part sur un sujet de libertés publiques tendance droit fiscal (l'imposition des revenus de la prostitution) et le fait de simplement savoir en gros de quoi je parle et les problématiques liées à ce sujet suffit. Pas vraiment besoin d'être vraiment calé sur les dernières avancées actualisées, sauf problème majeur de société qui a vraiment fait la une. Le CRFPA demande assez de travail pour ne pas permettre de se perdre dans ce que je considère comme des détails.
Je sais que c'est facile à dire par la suite, mais on se monte un peu trop la tête avec cette épreuve de grand O. A part grosse incompréhension ou stress incapacitant, la majorité s'en sort en général entre 8 et 12, et il y a 90% de réussite une fois passée l'admissibilité.
Ce n'est "que" coeff 3, ce qui signifie que c'est très facile à rattraper avec les petits oraux qui sont coeff 5 en tout (enfin, moi j'avais utilisé les dispenses). En plus je suis tombé sur un sujet WTF sur la procédure de déclassification et la séparation des pouvoirs, où toutes les connaissances que j'avais acquises en libertés publiques m'ont été inutiles.

C'est la même chose avec les obligations à l'écrit. Quand je pense à toutes les histoires et les heures que passent les étudiants de l'IEJ à les bosser, alors qu'au final, c'est coeff 1, comme l'oral d'anglais, j'ai mal pour eux.

Donc en gros, ce que je conseille à l'OP c'est de travailler rationnellement, en fonction de tes points forts et faibles ainsi que des coefficients. Et pas, comme beaucoup le font, en fonction des bruits de couloirs sur les sujets ou sur le "prestige" supposé des épreuves.
Je crois que pour l'examen du CRFPA, ce qui fait la différence, c'est pas les connaissances, c'est la méthode. Les connaissances, n'importe qui peut les avoir, un publiciste est capable de se bouffer un bouquin de civil en 4 jours et de le ressortir, et inversement pour un privatiste. Mais la méthode, elle, est beaucoup plus difficile à maîtriser et c'est là dessus que se fait la différence entre les étudiants.
C'est valable pour l'examen du CRFPA comme pour la plupart des concours d'ailleurs.

Ce que je te conseillerais, dans un premier temps, c'est de te farcir des manuels dans chaque matière, ceux avec lesquels tu avais l'habitude de bosser avant, qui sont simples, clairs, et assez complets. Par exemple, en procédure civile, le Cadiet, en contentieux administratif le Guyomar, en Libertés le Bioy etc. T'en bouffes un par matière, histoire de refaire le point sur ce que tu avais déjà vu, ou pour être à jour du reste. Ensuite, une fois que c'est fait, tu te tapes des cas pratiques, à fond. Tu prends des annales ou des exercices dans certains manuels, des exos type L2, et tu les fais, en conditions. Ca te permet d'abord de faire le point sur les connaissances, mais aussi de balayer à peu près tous les thèmes importants.

Perso c'est ce que je fais pour faire bosser les étudiants d'IEJ, au lieu de leur faire un cours basique avec le programme de L2, je leur colle un cas pratique à chaque séance, ils ont un peu de temps pour le décortiquer, cerner les problèmes juridiques et les grandes lignes, et ensuite on refait tout ensemble, ce qui permet de revenir sur le cours.

Mais il faut surtout se botter le cul et bosser seul, en permanence, le week end etc., et ensuite bosser la méthodo.
Citation :
Publié par Balal
Merci pour la proposition, effectivement, j'aurais peut être besoin de conseils vu comme ça a l'air d'être le bordel cette scolarité (voire l'organisation en général de l'EFB...). T'as peut être eu la chance d'être encore à Charenton?
Habitant dans le 13ème arrondissement, l'EFB avait décidé que c'était plus intelligent de m'envoyer à Créteil. Donc c'était un peu galère. Pourquoi, l'EFB est déjà délocalisée, c'est fini la rue de Charenton ? Il me semblait avoir suivi une conférence de formation continue là-bas il y a quelques semaines.

P.S. : c'était volontaire le grillage de compte fake ?

Citation :
Publié par El Cle
Mais il faut surtout se botter le cul et bosser seul, en permanence, le week end etc., et ensuite bosser la méthodo.
C'est justement l'intérêt de la prépa. Ça t'astreint à un rythme de travail important. Et vu le prix que ça coûte, tu suis les cours de manière assidue.
Nan, j'ai grillé mon compte fake il y a quelques temps sur le bar à cause de Jiyaa. Je switche juste souvent pour vérifier mes boites à MP. D'autres questions M. le détective?

Et oui, depuis fin décembre, l'EFB a entièrement déménagé à Issy, dans un magnifique bâtiment... difficile d'accès, loin de tout, entouré de bureaux et sans aucun commerce/restau/bar aux environs. Tout ça pour une question de prestige, gg les gars.

Dernière modification par Evapometre 2 Piche ; 06/01/2013 à 15h17.
Citation :
Publié par Cocodupe
C'est justement l'intérêt de la prépa. Ça t'astreint à un rythme de travail important. Et vu le prix que ça coûte, tu suis les cours de manière assidue.
Sauf qu'une prépa n'est pas forcément indispensable, ni même nécessaire. La quasi totalité des étudiants qui passent des concours disent qu'il faut en faire une pour avoir le concours, mais en général, ils s'y inscrivent parce qu'ils disent que tout le monde le fait (on trouve ça en médecine, ENM etc.). En réalité, on s'inscrit dans ces prépas plutôt pour se rassurer, on se dit que comme ça on fait comme tout les autres, et que ça augmente les chances de succès. C'est pas totalement vrai, d'autant plus que toutes les prépas ne sont pas bonnes.

A mon sens, pour le CRFPA, qui n'est pas un concours, un IEJ suffit amplement, pas besoin de se taper en plus une prépa privée qui coûte extrêmement cher.
D'abord parce que la prépa privée n'apportera pas davantage qu'un IEJ, ni en termes de connaissances, ni en termes de méthode.

Ensuite, les prépas privées recourent la plupart du temps à des intervenants extérieurs, qui ne sont pas, le plus souvent, des universitaires, donc qui ne connaissent pas les rouages de l'examen ni des connaissances demandées. Ils sont payés hyper cher, ça c'est certain, mais rien ne garantit que leurs enseignements seront bons. Je dis pas qu'un IEJ le sera forcément, d'autant que les heures de cours sont minces, mais au moins, les cours sont donnés par des enseignants, et c'est eux aussi qui posent les sujets et corrigent les épreuves.
En suivant assidûment un IEJ, et en se forçant à bosser seul chez soi, ça suffit.
Citation :

Je précise que comparé à une note pour les concours FP ou ScPo, c'est un exercice particulièrement particulier à Paris 1: interdiction absolue de dépasser la copie double et citation des documents utilisés après chaque fin de phrase. C'est bien relou d'ailleurs.

S'intéresser à l'actualité, c'est indispensable pour n'importe quel concours, ne serait-ce que pour les oraux. et plus le niveau est élevé, plus ça joue.

La note de synthèse, j'ai envie de dire que ça reste une note de synthèse donc 4 pages max et uniquement les docs mentionnés, comme pour beaucoup de concours FP. Par contre, connaître le contexte générale et les débats en cours, en général ça fait gagner du temps...
Ah ouais, j'avais oublié pour l'actu, comme le dit Mahorn, c'est fondamental. Et pour le CRFPA, y'a quelques petits trucs qui peuvent rendre les choses plus faciles. Dans un premier temps, je conseillerais de prendre toutes les revues de l'année dernière et en cours, et de se prendre plusieurs jours pour les feuilleter, et photocopier les éléments les plus importants, les évolutions ou réformes législatives et jurisprudentielles, et de les lire rapidos histoire d'avoir une idée dessus et de pouvoir le sortir si besoin. C'est pas utile de se taper des articles de doctrine à chaque fois, mais des aperçus rapides et des résumés c'est très bien.
Après, faut trier dans les revues, et mieux vaut prendre les plus importantes et générales, comme le Dalloz. Le JCP, édition générale c'est tout pourri, mais l'édition administrative et collectivités, elle est vachement bien. Ensuite pour les publicistes, l'AJDA suffit. Se taper tout ce qu'il y a eu dans l'année ça prend du temps mais c'est super important:
soit si on pose une question dessus et vaut mieux savoir de quoi parle l'examinateur, soit pour avoir un argument et un exemple à balancer pour étayer une réponse. Sortir un exemple de texte ou de jurisprudence récent et costaud, ça claque et ça mate celui qui a posé la question.

Ensuite, pour les libertés fonda, y'a le blog Combats pour les droits de l'homme (qui est aussi sur facebook et tweeter), est super bien, et même indispensable.
Les autres blogs après, je déconseille, parfois pas très rigoureux voire truffés d'erreurs.

Alors se tenir au courant de l'actu c'est contraignant, ça prend du temps, mais d'abord ça sera pas dans les manuels, même les plus récents, et ensuite, c'est aussi ça le boulot de juristes. Parce que le nombre de requêtes qu'on peut voir où l'avocat est pas au courant d'une réforme ou d'un revirement, est assez important.
Etudier en étant salarié
Je refais vivre le post un peu car je suis en plein dedans (bon ok, le post n'est pas vieux.)

Je viens de passer mon Master 2 en Droit des Affaires.

J'étais militaire pendant 5 ans et j'ai passé ma maîtrise en utilisant le Cavej (ça s'est super bien passé, il faut être très discipliné par contre et ne jamais rater de cours).

Après le succès concernant mon M2, j'ai vraiment envie de passer l'examen du CRFPA !

Cependant, je viens d'être embauché en tant que juriste dans une entreprise et il va donc falloir que je prépare cet examen sur mon temps libre.

Avez-vous des témoignages de personnes ayant réussi le CRFPA tout en étant salarié à temps plein ? Si oui, comment avez-vous fait ?

Quelle prépa privilégier ? Une prépa Dalloz ? Une prépa où l'on peut s'organiser soi-même (comme pour le Cavej en fait) ?

Tout en sachant que suivre les cours de l'IEJ, c'est mort (sauf le samedi.).

Y a t-il un IEJ à privilégier ? (J'habite dans la région Lyonnaise, donc IEJ de Saint Etienne, Grenoble, ou Lyon, voire Dijon...)

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages et vos conseils.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés