[Archive] [PC] Crusader Kings II [Sept.. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Siscka
J'ai commencé avec le comte d'auvergne Robert mais je galère comme tout mon m'extendre.
Vous aussi ou vous commencez direct Duc ou roi ?
C'est assez différent selon les royaumes. Commencer comte dans un royaume fort ou tu peux pas déclarer la guerre aux autres vassaux de ton suzerain ca veut dire que tu finiras comte à peu de choses près. Te reste la stratégie matrimoniale mais faut aimer cliquer sur des tableaux...et ca peut etre long.

Sans compter que dès que les familles grossissent un peu ca devient horriblement compliqué les liens de vassalité. La je susi en train d'essayer de comprendre pourquoi lors du divorce mon ex femme s'est barrée avec un de mes fils qui est devenu vassal du roi d'Angleterre alors que la succession de mon royaume est en primogéniture avec avantage aux hommes. Vu le souk que j'ai mis en France mon épouse a récupéré des droits d'héritage sur des duchés sur lesquels j'ai jamais cliqué de la partie, mais mon héritier direct bien qu'ayant une fille a pour héritier un mec du pays de galles que je sais pas ce qu'il fout la... (Dans le même genre statistique que LouisXV...arriere petit fils de Louis XIV, paye ta proba)

Sinon pour plus haut, la règle de base que je m'applique maintenant pour les enfants, c'est:
-Pas de duché
-éduqués à la maison

Les ducs ont leur propre controle et tu ne peux leur proposer que de marier des gens de ta maison.

Ensuite a 16 ans je blinde mon héritier de duchés, pour deux raisons:
-ca fait un héritier qui m'aime
-ca fait des duchés à distribuer lors de la succession pour calmer les ardeurs

Dernière modification par Andromalius ; 29/02/2012 à 11h50.
Pour les règles d'héritage c'est bien compliqué parfois. Je suis toujours en train de me demander comment j'ai perdu le comté de Bordeaux alors que j'étais le vassal du père de l'héritier (pour bordeaux c'était une succession Gavelkind).

Je reviens sur l'éducation des enfants. Avec ta technique Andro, y a le soucis pour les petits-enfants. Il suffit que t'aies un reigne long ton fils (duc, je suppose que tu lui as choisi une femme qui poutre bien) va engendres des gosses dont un sera ton héritier et t'auras pas la main dessus. Dans ma partie ça fait un bout de temps que j'ai pas eu la main sur mes héritiers directs .

Ma technique actuelle pour récupérer des comtés (en général revendication de jure), c'est d'attendre que le duché ou comté que je veux déclare la guerre à son suzerain (genre guerre de succession) et je me ramène comme une pute à ce moment là.
Le seul point faible c'est qu'il faut être super rapide pour gagner la guerre, sinon la guerre de succession peut se finir avant et du coup la tienne se finit aussi mais sans résultat.

Pour mon avant-dernier suzzerain j'avais pas de mal à avoir masse piété mais là avec les deux derniers ça monte presque pas et j'en ai besoin.
C'est quoi l'astuce pour gagner beaucoup de piété?
Putain j'ai recommencé une partie avec la Croatie. Et Putain, je marie mon héritier à la reine de Pologne. Et Putain j'ai toujours une alliance qui m'attaque et qui arrive à m'excommunier -la première fois j'ai filé un comté au pape- et qui me roule dessus. Putain.

Je vais devoir recommencer une partie.
Un truc chiant à propos du pape, quand un pape me déteste et qu'il me pose trop de problème je l'élimine (sans me faire attraper pourtant) mais son successeur qui m'aimait bien auparavant en vient à me détester à son tour en prenant les malus relationnel à mon égard de son prédécesseur. Du coup faut créer un anti-pape pour être tranquille mais c'est pas donné à tout le monde et ça pose nouveaux problèmes ...
Dans mon cas c'est incompréhensible, je viens de lui filer un comté et je lui ai fait lever mon excommunication, il est à 100, 5-6 ans plus tard il est à -X et m’excommunie à la demande d'un random duc italien, qui lui engage des mercenaire pour récupérer mon duché de Slavonie.

Je sens que je vais recommencer avec pour objectif, de récupérer toute la Serbie par les armes.
Se faire excommunier c'est simple: suffit que quelqu'un s'entendant bien avec le pape le paye pour. En Irlande je suis assez tranquille parce que j'ai pas 72 voisins, il faut dire.

Citation :
Pour les règles d'héritage c'est bien compliqué parfois. Je suis toujours en train de me demander comment j'ai perdu le comté de Bordeaux alors que j'étais le vassal du père de l'héritier (pour bordeaux c'était une succession Gavelkind).
Je crois que j'ai compris le truc et c'est un peu compliqué: le gamin est le vassal du suzerain dont il détient le titre le plus élevé. Si l'autre parent a deux titres et lui en donne un plus élevé que celui du tien qui dépend d'un royaume avec un pouvoir royal fort ou plus, le titre ne pouvant quitter le royaume le gamin devient le vassal du roi en question car son duché vaut plus que ton comté.
J'ai pas joué ce soir mais je regarderai demain, j'ai un cas bien tordu que je n'arrivais pas à démeler hier soir et je crois que c'est ca le truc.
Je suis arrivé à la même conclusion pour certains cas. La première fois que j'ai eu le problème pour mon duché de gascogne (j'avais le titre de duc mais j'avais un comte sur place). J'ai refilé le titre de duc de gascogne, j'ai bien gardé la gascogne mais le comté de bordeaux hop bye bye.
Par contre pour mon comté de bordeaux dans ma partie avant que j'en sois propriétaire, il appartenait aux musulmans. Ça repart quand même pas au royaume de jure (ou peut être duché)?

Ma partie avec l'Irlande est foutue :

-mon duc de gascogne a fait la guerre au roi de France pour le trône et ce con à gagner...je perds tous mes comtés le long des Pyrénées. En partie de ma faute je me rendais bien compte qu'il gagnait, les autres ducs m'ont tendu plusieurs fois la perche pour le mettre en taule.
-mon fils meurt, le fils de mon héritière n'est pas de ma maison. J'ai passé la loi en séniorale (le terme exact m'échappe), mais je perdrai mes comtés en pays de galle. De ma faute lorsque ma fille est partie en Pologne et re-de ma faute lorsque mon fils est parti à Paris en plein dans les complots et les guerres.
-mon duc de bretagne a fait la guerre à mon duc de normandie autant dire qu'il devient bien puissant, à l'héritage ça va être la guerre directe. De ma faute, j'ai mal distribué le duché de normandie (enfin le bout que j'en avais) lorsque je l'ai eu.
-et je me suis même pas sûr de réussir à garder mes comtés d'écosse.

Bonne partie découverte, je pense la faire en duc français (ou peut être comte). Et pourquoi pas la Corse? Mais j'ai peur que ce soit mission impossible.

Dernière modification par Hilvin ; 01/03/2012 à 08h39.
Dasn ton cas Hilvin il faudrait que tu passes à une autorité de couronne supérieure si tu as les moyens de mater les éventuelles révoltes. A un certain stade les vassaux ne peuvent plus se faire la guerre entre eux non plus. (Ca colle -30 à tous tes vassaux)
Tu vas rire...mais comme j'ai fait pas mal de guerre niveau tune ça plaisait pas trop à mes vassaux du coup j'avais descendu mon autorité d'un cran pour pas qu'ils voient tous rouge.
J'ai vraiment chié dans la colle sur la fin.
Bon je reviens un peu sur ce que j'ai dit a la sortie de CKII.
J'en suis a 30+ heures de jeu et je le trouve extrêmement frustrant. J'adore la première moitié de chacune de mes parties, mais une fois que mes dynasties s’étendent ca devient limite ingérable et je me dois d'abandonner. J'aimerai pouvoir laisser les combats a l'IA. Quand plusieurs parties sont impliquées dans une guerre, pour peu que l'on ai des domaines éparpillés aux quatre coins de la carte, ça devient un enfer du micro-management. Ensuite, les filtres de cartes que je trouve vraiment mal foutus.

Bref, bien que j'aime toujours le jeu, je suis un peu moins enthousiaste.
C'est poru ca que j'ai commencé par un petit pays en fait, pour pas me faire déborder, je me tape la tete contre les murs des fois avec l'irlande donc j'imagine le gars qui veut jouer le SERG à sa première partie. XD
Après ca dépend à quel point tu micromanages, pour info je dois en etre a 60h et toujours en 1250 dans ma première vraie campagne (ie, après les 10h passées a faire nawak pour apprendre les mécanismes) C'est con a dire mais je passe beaucoup de temps a rien faire mais a triturer mon cerveau pour trouver ZE succession a douze bandes qui fera de moi le maitre du monde. C'est le coté du jeu qui m'interesse, le coté construire-chateau-upgrade-buter-ennemi a rien de spécialement novateur ni interessant.
Il manque juste des tournois en 3D pour que ca détrone Defender of the Crown dans ma liste de jeux favoris.
Je commence toujours petit (comte ou duc). Ma dernière partie en date je jouais le duché de Provence. Tout se passait bien jusqu’à ce que je monte sur le trône de France. Là les 3/4 des vassaux se sont ligués contre moi et c'est devenu ingérable. Je pouvais les tenir niveau puissance militaire mais c’était juste trop chiant a micro-manager.

J'ai une nouvelle question en espérant que vous aurez une réponse.
J'ai toujours un peu de mal avec certaines règles de succession, mais surtout avec les "captures" de nouveaux comtés/duchés.
Quand je revendique pour moi, np.
Mais lorsque je déclare une guerre pour le compte d'un tiers, des fois ca vient chez moi, des fois le territoire en question passe (ou reste) en indépendant.
Alors je crois que lorsque le tiers est un de mes vassaux, et bien, il le reste (je suis roi, et je n'ai pas encore revendiqué un autre titre de roi ).
Mais lorsqu'il est un courtisan de ma cour, ou pas, des fois il passe vassal, et des fois non, j'ai fumé ou j'ai pas tout compris?

Question bonus, serait-il plus utile de cumuler les titres (et se mettre par ex en primogéniture pour éviter la dispersion à la succession) ou bien de se contenter d'un minimum, genre un royaume/duché/comté et basta ?

Dernière modification par Lyk ; 02/03/2012 à 15h40.
D'après mon expérience, si on revendique un titre pour quelqu'un de sa cours qui n'en possède pas, il deviendra indépendant. Cependant on peut lui demander de devenir notre vassal.

J'ai commencé comme comte de Parme, entre l'irlande où chacun est dans son comté et l'italie où j'ai un suzzerain c'est plus du tout le même jeu.
Succession Gavelkind de base, la femme de mon ainé cherche à tuer mon cadet. J'ai rien fait j'attends qu'elle réussisse ça m'aidera.
Question conne sur une parti sur la démo.

J'ai un conseil de bouseux. Je cherche donc des gens pour les remplacer. Je trie par carac, je trouve quelqu'un qui va bien, et qui en plus a pour ambition d'occuper le poste. Cool, non ? Bah non ... Il est pas à ma cours, je ne peux donc pas lui offrir le poste, et il ne veut pas venir ... Y a une solution pour le motiver en lui annoncant qu'il aura le boulot de ses rêves ?
Et nan, à la rigueur tu peux lui envoyer un cadeau mais y a de grandes chances que ça ne suffise pas.

Le plus simple que j'ai trouvé pour ramener des gens à ma cours, c'est de cliquer sur un royaume/duché/comté, ouvrir la fenêtre des prétendants et là ceux qui accepteraient de venir ont un pouce vert.
2 questions:

- comment maximiser le fric? (contrôler des villes personnellement et améliorer leur rendement?)
- quel est la meilleure façon de gérer son domaine dans une optique militaire (et de pouvoir bien sur financer son armée en campagne): prendre X comtés? ou bien un comté et ses baronnies? ou bien un comté et ses baronnies/églises/villes?
Citation :
Publié par Hellraise
2 questions:

- comment maximiser le fric? (contrôler des villes personnellement et améliorer leur rendement?)
- quel est la meilleure façon de gérer son domaine dans une optique militaire (et de pouvoir bien sur financer son armée en campagne): prendre X comtés? ou bien un comté et ses baronnies? ou bien un comté et ses baronnies/églises/villes?
-Pour le fric c'est pas dur. Construis les améliorations qui rapportent. A faire dans le comté où il y a ta capitale. Après tu peux étendre à ton duché. Ensuite tu enchaines sur les améliorations militaires (et là il ne faut surtout pas le faire dans un comté que tu risques de perdre).
Ensuite, si tu peux tu nommes un anti-pape et là tu croules sous le fric.

-Pour le militaire je n'ai pas d'astuces (je ne comprends toujours pas comme l'IA fait pop des mecs chaque année alors que pour moi c'est impossible). Le mieux reste l'utilisation abusive des mercenaires.
Le souci d'avoir trop de comtés/duchés, ca reste quand même le risque de rébellion des autres vassaux, surtout à un héritage (en primogéniture ).
Ca se gère militairement pour le peu que j'ai eu, mais on passe son temps en guerre civile et pour peu qu'un voisin en profite, ca peut être embêtant, et durer très longtemps.

Enfin, y'a un équilibre à trouver.

Sinon les mercenaires, je crois que dans l'optique de guerres régulières, ils ne sont pas vraiment rentables comparé à l'investissement dans les bâtiments. Même si ca peut dépanner une fois tous les 50 ans.
J'ai pas pu le mettre en application dans ma campagen parce que j'ai démarré un peu à l'arrache, mais le mieux en primogéniture me semble etre:

-Deux duchés pour toi, dont un que tu donnes à ton héritier à sa majorité une fois éduqué et marié, qui en aura donc deux quand il héritera etc
-Garder les comtés de ton fief principal
-Garder par contre les baronnies du comté, parce que tu touches le pognon des villes en prise directe

Ca marche bien pour un petit royaume avec moins de dix duchés...quand ca suit le plan. Le principe du jeu c'est quand même qu'à un moment y'a forcément un truc qui va partir en vrille sinon y'aurait rien à faire. ^^ (la femme de ton héritier meurt il en prend une autre et va faire la guerre pour ses revendications ducale sur le royaume d'en face etc...)
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour jouer ce WE.
Citation :
-Pour le militaire je n'ai pas d'astuces (je ne comprends toujours pas comme l'IA fait pop des mecs chaque année alors que pour moi c'est impossible). Le mieux reste l'utilisation abusive des mercenaires.
Elle triche comme dans tous les jeux Paradox.
Mais garder les villes en direct, ca donne 50% de penalité (en gros pour contrôler une eglise il faut être évêque, pour une ville maire, et pour un château noble).
Du coup est ce que ca vaut donc le coup de contrôler les villes?

Mon souci est d'avoir un domaine composé de 3 comtés et 3 baronnies (chateaux). J'ai donc une armée personnelle assez imposante pour mon coin, mais je suis incapable de garder trop longtemps mon armée levée. Idem pour les templiers et co, je dois économiser des années pour payer leur salaire.
J'ai beau avoir le royaume d'Irlande et de Jérusalem, mes revenus sont inférieurs a 10/mois (et mes vassaux m’aiment bien). Et je vois sur les forums paradox pleins de gens qui mentionnent des revenus de 50-60/ mois (ce qui leur permet de se payer une perma armée de templiers/mercenaires)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés