Il y a deux niveaux de viabilité. Pour moi il y a relativement peu de supports atypiques viables. Je compte :
Fiddlesticks : un des meilleurs / le meilleur support contre ce qui est assassin. Une fear de 3 secondes, un silence de 1.2 secondes, ça contre carrément une Akali ou même un Zed. Son premier problème est que pour pouvoir lancer son ultimate en teamfight il a intérêt à avoir un Zhonia, mais aussi que ce temps de canalisation + zhonia c'est une période où il ne pourra pas protéger son ADC. Son second problème est la phase de laning : niveau agressivité, c'est moyen. Harass au E peut faire très mal, mais ça push beaucoup trop la lane. C'est ta seule source de dégâts sur la quelle tu peux compter. Du coup, ton ADC va devoir taper pour deux, à peu de choses prêt. Certes, tu as tes CC mais niveau dégâts c'est relativement faible et il ne faut pas espérer prendre plein de kills comme avec une lane MF - Elise. Fiddlesticks peut très rapidement se transformer en Feedersticks en laning phase, une mort en early et tu vas avoir du mal à rester sur ta lane.
Galio : 4 outils qui peuvent faire de lui un support, on ne peut pas cracher dessus. Problèmes : le Q est un bon outil d'harass, mais il a tendance à beaucoup push la lane. Le E est un très bon outil pour l'ADC, mais il faut faire un choix entre toucher l'adversaire et offrir un chemin à ton ADC, car les deux en même temps sera rarement possible. Il y a aussi le skill order : monter le Q offrira plus de dégâts, mais un sustain / défensif moins important. Monter le W rendra l'ADC vraiment fort, mais un gros manque de dégâts de la part de Galio. Le E ... je ne vois pas d'intérêt à le monter en premier. Il repose pas mal sur le mana mais une fois son chalice en poche il devrait pouvoir bien poke - en essayant de ne pas push la lane.
Kayle : pareil, elle est blindée d'utilitaire (shred armor, heal buff speed, slow, immune). Un peu weak dans les tous premiers niveaux mais une fois le niveau 6 il est possible de vraiment exploser sa lane grâce à plusieurs points dans le Q et son ultime. Elle ne push pas trop la lane si on est léger sur l'utilisation du E.
Morgana : vraiment sympathique contre les lanes à CC (Thresh + Maokai jungle est le meilleur exemple pour montrer l'utilité d'une Morgana). Faire twin shadows, elle est parfaite avec Draven. Elle ne push pas la lane, un Q placé peut faire un vrai massacre, par contre rappelez vous bien que vous n'êtes pas un carry AP (comprendre par là que votre burst ne sera pas aussi élevé et ce en très grande partie car vous n'avez pas le bonus d'xp d'une solo lane) donc évitez les gros risques, ça paye rarement avec Morg.
Que je n'ai pas listé : LB (même si c'est loin d'être ma favorite il y a toujours moyen de), Zilean (très fort avec Draven en théorie, un peu chiant en pratique à cause du fonctionnement des axes) et Lux (qui n'est pas si atypique que ça d'ailleurs).
Tout le reste c'est mignon, ça peut bien évidemment gagner, mais de là à les placer dans la catégorie support ... sûrement pas.
|