Split-walltextuel : Des chiffres et des courbes pour AC2

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui était bien dans les début d'AC2 c'était les events qui modifiait le monde et le faisait se reconstruire. Dommage que Turbine n'ai pas été jusqu'au bout.

Moi à l'époque j'avais bien aimé. Mais c'est vrai que le jeu a du vieillir.

J'adorerai que Turbine relance ce jeu qui n'a pas eu le succès qu'il aurait du avoir, entre autre car beaucoup de joueurs d'AC1 ont refusé d'aller sur AC2.

Mais bon même s'il ne faut pas trop s'enflammer, le fait qu'AC2 ai fermé faute de joueur n'en fait pas un mauvais jeu.
Citation :
Publié par Aarock
Ce qui était bien dans les début d'AC2 c'était les events qui modifiait le monde et le faisait se reconstruire. Dommage que Turbine n'ai pas été jusqu'au bout.
C'est clair que le changement de Rithwic et son lac était génial.

Dernière modification par Ac2.bdd ; 19/12/2012 à 23h53.
Citation :
Publié par Ac2.bdd
Il y a une énorme différence entre ne pas aimer un jeu et s'y ennuyer.
Si il y a un manque de contenu, les joueurs quitte le jeu, non pas parce qu’il est mauvais, mais parce qu’il manque du contenu.

Le manque de contenu est le principal grief qui a été fait à AC2 (je t'invite à lire les archives, à défaut de t'en souvenir). C'est peut être donc la principale raison qui pousse les joueurs à quitter le jeu.

Donc la courbe montre simplement les joueurs qui se lasse.

Beaucoup de joueur à l'époque sont parti sur un autre jeu, du coup payer un double abonnement n'était pas réalisable pour la majorité des joueurs à cause du facteur temps.

Il y a beaucoup trop de paramètre pour simplement dire "la courbe du mmo baisse, le jeu est nul".
Sauf que ce dont tu parles fait parti intégrante du "ne pas/plus aimer un jeu". Si tu t'emmerdes sur un jeu, tu finis par le quitter. Tu as une bien drôle de façon de comprendre ce concept si tu le limites à une seule et unique raison.

Citation :
Publié par Ac2.bdd
Personne n'a dit que AC2 est plus joli que Crysis 3.
On a simplement dit que graphiquement, le jeu à ca sortie était bien plus beau que la concurrence, et qu'aujourd'hui, il se défend très bien.
Tu as dis quelques postes auparavant : "Le jeu est vraiment très beau, même actuellement. Et le jeu à tenu 3 ou 4 ans.

Sache pour t'a gouverne, que le moteur du jeu est la base de D&D et Lotro.
Le seul défaut du moteur, c'est le terrain extérieur qui a tendance à être assez carré, mais visuellement il dépote.
".

Or, désolé mais visuellement ça ne "dépote" plus du tout et ne tient pas la comparaison avec les MMORPG sortis ces dernières années.

Citation :
Publié par Ac2.bdd
Je saisi très bien le concept, le probleme viens de toi :
Tu rapplique sur un forum et dit "le jeu est une daube", sans donner d'argument, sans même avoir beaucoup participer au forum AC2 ou au jeu lui même (je me souviens encore de beaucoup de pseudo d'AC2).

Allez sur un forum, poster un troll, tu t'étonne que tout le monde réagisse de cette manière ?
Maintenant tu ne fais qu'essayer de te justifier, et ca sur plusieurs page ...

Si tu avais simplement dit "j'aime pas ce jeu", tu n'aurais pas eu de réponse, et tout le monde se porterais bien.
Dernière chose, si Turbine relance un jeu, tu crois que c'est parce qu'il est une daube ?

Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas te permetre de débarquer sur un forum venu de null part et dire qu'un jeu est une daube sans fournir d'argument. Et même dans ce cas, contente toi de dire que tu n'aime pas ce jeu, car je connais beaucoup de jeu merdique, et aucun n'a de forum sur JoL.

Bref, je ne fait que répéter ce qu'on t'a déjà dit, je quote, car tu a l'air de faire de la lecture sélective :
Citation :
Publié par Bali
Non c'est juste que tu es arrivé avec tes gros sabots en essayant de faire passer ton opinion pour des faits, de la manière la plus malhonnête possible en parlant d'un sujet que tu connais mal et en prenant les autres de haut. C'est ton attitude détestable qui est fort peu civilisé. Libre à toi de t'exprimer comme tu le sens mais ce n'est pas la peine de venir faire la vierge effarouchée ensuite.
J'ai déjà répondu à maintes reprises à cette remarque. Mais je vais donc encore une fois y répondre >_< Oui, j'ai dit les choses sans prendre de précaution. Mais il s'agit de ce que j'ai pensé en lisant la news sur le portail JOL. A partir de là je n'ai pas à devoir censurer mon opinion pour ne pas risquer de vexer la susceptibilité des fans. C'est peut être difficile pour toi à encaisser mais JOL est un forum de discussion mis à la disposition du public. Et à partir de là, toutes les opinions y ont droit de figurer tant que la charte est respectée. Même les opinions en totale opposition avec la tienne ou celle de tout autre fan.

Citation :
Publié par Bali
Encore une fois, le consensus ne permet pas de déterminer la qualité d'un jeu.
Vraiment pas.
Je sais très bien que tu peux vendre n'importe quoi à quasiment n'importe qui à condition que ca soit bien présenté.

C'est surement ce que doivent ce dire les dictateurs. La minorité, brulon la, seul la majorité compte.
Jusqu’à ce que la majorité ce réveille.

Il faut vraiment que tu apprennes à faire la différence entre un truc qui marche et un bon truc parce que les deux ne sont pas liés.

Tu aurais pu dire :
Ca n'aurais posé probleme à personne. Quoi que certain aurais peut être essayé de comprendre.

Le soucis, c'est que tu a considéré t'a pensée comme étant la vérité pure.
Et encore une fois, que cela te plaise ou non, c'est ainsi que cela fonctionne. Dès lors qu'on parle d'une opinion, on ne peut plus parler de "vérité absolue". A partir de là on considère que l'opinion représentative est celle de la majorité. Ça marche ainsi dans tous les corps de métier qui ont pour but de vendre un produit à un public. Et un MMORPG est un produit au même titre qu'un paquet de lessive. Si tu as envie de révolutionner la pensé de ce milieu ainsi que son fonctionnement, il te faudra plus que de simplement venir en disant "vous avez tort et c'est tout". Parce qu'en attendant je ne vois pas pour quelle raison la vision d'une minorité serait plus juste que celle d'une majorité lorsqu'il s'agit d'éléments subjectifs comme le sont les opinions de tout à chacun.

Citation :
Publié par Bali
Il faudrait que tu écrive noir sur blanc que la majorité ne reflète pas la qualité.
Il faudra que tu écrives noir sur blanc que ta la vision d'une minorité n'est pas plus juste que la vision d'une majorité qui ne sont toutes deux simplement que des opinions subjectives. Sauf que dans le cas de l'opinion majoritaire, elle en devient l'opinion représentative.
Citation :
Publié par Dark Cador
Sauf que ce dont tu parles fait parti intégrante du "ne pas/plus aimer un jeu". Si tu t'emmerdes sur un jeu, tu finis par le quitter. Tu as une bien drôle de façon de comprendre ce concept si tu le limites à une seule et unique raison.
Il y a une différence entre "Je n'aime pas le jeu" et "Le jeu n'a plus de contenu".


Citation :
Publié par Dark Cador
Or, désolé mais visuellement ça ne "dépote" plus du tout et ne tient pas la comparaison avec les MMORPG sortis ces dernières années
[>> Sofia Magisterre : bip]

Après il y a le facteur gout et couleur ... peut être que tu n'aime pas ?
Quoi qu'il en soit, il est très joli :
http://uppix.net/3/7/3/a67c294445a17bf9620c42b71aa48tt.jpg http://uppix.net/8/a/4/83dc734646f2fafa50a22fce2a4bbtt.jpg http://uppix.net/2/4/3/e2574306e5027dfaf1171498441e1tt.jpg http://uppix.net/f/a/3/261c109750e4452802a9e51fb8823tt.jpg http://uppix.net/c/c/1/0d301ec2043773c21af1a417fa003tt.jpg http://uppix.net/f/0/1/bc7f98513f8aedc3dc046eb2ca19btt.jpg http://uppix.net/5/4/2/9434b61fbd06d3099bf5955e40acdtt.jpg http://uppix.net/a/0/1/294f9a543a230a1e9088e7846c0f7tt.jpg http://uppix.net/9/4/e/a0cad3b7760b846ec5a84e69c5eb2tt.jpg http://uppix.net/c/0/f/6818566d0130c2e7682f5bd705d00tt.jpg
C'était à l'époque ou Shrouded Isles est sorti sur DAOC ...


Citation :
Publié par Dark Cador
A partir de là je n'ai pas à devoir censurer mon opinion pour ne pas risquer de vexer la susceptibilité des fans.
Ton message est clair, AC2 c'est de la merde, point barre. Tu a lancé un troll, c'est cool que tu l'admette.



Citation :
Publié par Dark Cador
Et encore une fois, que cela te plaise ou non, c'est ainsi que cela fonctionne. Dès lors qu'on parle d'une opinion, on ne peut plus parler de "vérité absolue". A partir de là on considère que l'opinion représentative est celle de la majorité. Ça marche ainsi dans tous les corps de métier qui ont pour but de vendre un produit à un public. Et un MMORPG est un produit au même titre qu'un paquet de lessive. Si tu as envie de révolutionner la pensé de ce milieu ainsi que son fonctionnement, il te faudra plus que de simplement venir en disant "vous avez tort et c'est tout". Parce qu'en attendant je ne vois pas pour quelle raison la vision d'une minorité serait plus juste que celle d'une majorité lorsqu'il s'agit d'éléments subjectifs comme le sont les opinions de tout à chacun.
Si tout le monde était objectif sans subir d'influence, ça pourrait être vrai.
Mais on vie dans le monde réel.
L'opinion général est faussé par beaucoup de facteur, le principal est le marketing, c'est le boulot des commerciaux de vendre de la merde inutile le plus cher possible.

Et ici, on ne parle pas d'opinion ou autre, on sait très bien que majorité représente l'option général, c'est normal et logique.
Ce qu'on essaye de dire, c'est que la qualité d'un jeu ne se mesure pas au nombre de joueur.
Par contre le succès commercial si, d'autant plus si le jeu est nul.

Dernière modification par Sofia Magisterre ; 20/12/2012 à 16h34.
Citation :
Publié par Dark Cador
Et encore une fois, que cela te plaise ou non, c'est ainsi que cela fonctionne. Dès lors qu'on parle d'une opinion, on ne peut plus parler de "vérité absolue". A partir de là on considère que l'opinion représentative est celle de la majorité. Ça marche ainsi dans tous les corps de métier qui ont pour but de vendre un produit à un public. Et un MMORPG est un produit au même titre qu'un paquet de lessive. Si tu as envie de révolutionner la pensé de ce milieu ainsi que son fonctionnement, il te faudra plus que de simplement venir en disant "vous avez tort et c'est tout". Parce qu'en attendant je ne vois pas pour quelle raison la vision d'une minorité serait plus juste que celle d'une majorité lorsqu'il s'agit d'éléments subjectifs comme le sont les opinions de tout à chacun.
C'est bien beau toutes ces arguties, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi est-ce que tu cherches absolument à imposer la vision commerciale du succès d'un MMORPG comme étant la seule alternative possible ?

Oui, commercialement, AC2 a été un échec, les serveurs ont même été fermés pendant plusieurs années. Mais pourquoi refuser à ce point qu'il y ait des gens qui aient pu aimer, et aiment encore ce jeu ?

Même en essayent de me mettre de ton point de vue, je n'irai pas au McDo pour sire aux gens qu'ils bouffent de la mauvaise nourriture.

Sauf peut être si j'étais José Bové...
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
C'est bien beau toutes ces arguties, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi est-ce que tu cherches absolument à imposer la vision commerciale du succès d'un MMORPG comme étant la seule alternative possible ?
Tu veux dire "le plus gros succès commercial" ? parce que si on parle juste d'un "succès commercial", ça peut avoir une toute autre échelle. Enfin bref, si on parle bien de la même chose, à savoir le plus gros succès commercial dans telle ou telle catégorie, cela implique qu'il s'agit du plus gros succès auprès du public. Le produit qui a généré le plus d'envie parmi ceux disponibles.

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Oui, commercialement, AC2 a été un échec, les serveurs ont même été fermés pendant plusieurs années. Mais pourquoi refuser à ce point qu'il y ait des gens qui aient pu aimer, et aiment encore ce jeu ?
Je ne refuse en rien que X ou Y ait le droit d'aimer le jeu. Ça n'a jamais été l'objet du débat. Vous vous montez le bourrichon en partant de suppositions.

Citation :
Publié par Clarkgaybeul
Même en essayent de me mettre de ton point de vue, je n'irai pas au McDo pour sire aux gens qu'ils bouffent de la mauvaise nourriture.

Sauf peut être si j'étais José Bové...
Dans mon postulat de départ, j'ai dit que le terme beau cadeau n'était peut être pas de circonstance vu que c'est de la "daube" à mes yeux. C'est mon opinion. A partir de là certains d'entre vous ont réagit en me disant que je n'avais pas le droit de penser cela en résumé. Le débat part de là. J'estime être en droit de le penser car c'est une opinion qui est loin d'être unique. Mais, encore une fois, chacun est libre de penser ce que bon lui semble du jeu. Mais à partir du moment où on m'interdit d'avoir ce même droit et de penser que c'est de la "daube", je défends mon point de vue et j'argumente plutôt que d'insulter la personne qui ne partage pas ma vision des choses comme certains l'ont fait. Ça me semble plus constructif même si au final chacun reste sur ses opinions.
Citation :
Publié par Dark Cador
Dans mon postulat de départ, j'ai dit que le terme beau cadeau n'était peut être pas de circonstance vu que c'est de la "daube" à mes yeux. C'est mon opinion. A partir de là certains d'entre vous ont réagit en me disant que je n'avais pas le droit de penser cela en résumé. Le débat part de là.
Dark Cador, ça m'embête quand même tout ça. Parfois je me demande si tu lis et comprends tout ce qu'on écrit. Ou alors tu le fais simplement exprès, ou tu veux tout bonnement avoir le dernier mot...

Ce que tout le monde essaie en vain de te faire comprendre n'est pas tant qu'on te reproche le fait que tu penses que le jeu soit une daube (je te l'ai d'ailleurs déjà dit à plusieurs reprises, tu aurais pu dire 'Je n'aime pas AC2' ou 'pour moi AC2 est une daube', je ne t'en aurais personnellement pas tenu rigueur) mais que l'aies affirmé. D'ailleurs on a essayé de te faire comprendre que les goûts et les couleurs ça se discute pas, mais non, toi tu es parti dans de trop nombreuses interventions tentant en vain de justifier ton avis (donc qui n'engage que toi si je comprends bien le sens de ta phrase) avec des chiffres, sur la vérité de marché, sur la minorité qui a tort, blablabla... Et là tu viens encore prouver ta mauvaise foi puisque tu fais marche arrière en affirmant cette fois qu'il ne s'agit que de TON avis (tu remarqueras que j'ai mis en gras les mots que tu utilises pour l'expliquer, de la même façon que tu l'as fait pour nous ). J'en conclus donc qu'on peut effacer tous tes autres messages qui n'ont pas lieu d'être pour le coup, puisque ce débat c'est toi même qui l'a lancé avec un troll fumant et moisi
Citation :
Publié par ScHmOOze
...
Pardon A quel moment je dis que ce n'est pas "mon avis" ? Je dis tout l'inverse. J'explique que c'est mon avis mais que libre à chacun de penser ce qu'il veut du jeu. Et j'explique que si il y a eu débat, c'est parce qu'on m'a reproché d'avoir donné mon avis en utilisant le terme "daube" pour qualifier AC2. Je te signale que ce que vous m'avez dit c'est que l'opinion que j'ai du jeu n'est pas représentative. Or, elle l'est. Suite à quoi j'ai argumenté et parlé chiffre pour vous faire constater que non, ce n'est pas un opinion minoritaire ou juste "mon opinion" mais le reflet de ce que la majorité des joueurs a ressenti. Mais en quoi le fait de vous faire remarquer cela implique que vous n'avez pas le droit de penser que le jeu est super si cela vous chante ? Explique moi parce que je ne suis pas la logique de ton raisonnement.

Dernière modification par Dark Cador ; 21/12/2012 à 13h45.
C'est pas bien constructif de se battre sur la forme. Le terme "daube" était très provoquant, mais comme le rappelle ScHmOOze, employé dans une phrase tournée de manière à faire comprendre qu'il s'agit d'une opinion personnelle (donc rien à voir avec une vérité absolue), la réception n'aurait pas été la même.
Or, cette façon de faire d'une opinion une vérité absolue, un fait, a été le sujet de l'argumentation sur les chiffres. Je ne suis pas d'accord moi non plus sur le fait que des courbes -qui demeurent beaucoup trop généralistes et n'offrant aucune visibilité sur les réelles causes qui les expliquent- puissent démontrer LA vérité.

Cependant, ce que tu as expliqué par la suite, Dark Cador, permet de mieux comprendre ton point de vue. Et même si je n'ai pas changé d'avis, il est vrai qu'il fait preuve d'une certaine pertinence d’émettre un jugement de valeur sur un produit, s'il est boudé par le public à qui il était destiné. D'une certaine manière, et pour continuer le parallèle avec d'autres choses, telles que des émissions de TV ou de restaurants, on pourrait l'appliquer à tout sans prendre trop de risque de se tromper. Cela dit, j'ai bien fait de ne pas écouter les avis des différents amateurs de Bowie qui m'avaient vivement déconseillés d'acheter l'album "Young Americans" car il s'avère que ce disque, bien que boudé par un large public à qui il était destiné, fait partie de ses plus grandes productions selon moi. J'en connais pas mal qui ne l'aimaient pas à qui je l'ai refait écouté et qui ont totalement changé d'avis.
Cet exemple, à mon avis, prouve que la réussite commerciale chez le public ciblé par un produit ne peut pas entièrement permettre de déterminer la réelle qualité de celui-ci, même si le plus souvent, c'est tout à fait représentatif.

Le domaine du jeu vidéo, enfin non, plutôt le domaine du MMO si on veut être légèrement plus précis, est assez délicat sur de telles considérations. Déjà, comme on l'a déjà mentionné, en 2003, il n'était pas forcément possible de bien déterminer les différents publics qui composaient le public des MMO. Un peu difficile donc de limiter les risques quand on développait un jeu sachant que dans tous les cas, le développement représente beaucoup d'investissement. La réussite, et la pérennité d'un MMO dépend beaucoup de sa rentabilité, et dans le contexte d'un public qui évolue beaucoup, et dans lequel beaucoup de jeux sont en cours de développement (dont de très grosses licences populaires, SF et Heroic Fantasy), celle-ci est dans un équilibre précaire. Il suffit de pas grand chose pour faire basculer un grand projet. Or, d'après ce que j'en ai lu, AC2 s'est retrouvé sacrément plombé.

Ce que je veux dire, ce qui peut expliquer l'échec d'un MMO n'est pas forcément sa "daubilité" (pardon pour cette batardisation du mot ), mais tout simplement par une rentabilité négative. Dans d'autres circonstances, AC2 auraient tout à fait pu être un succès, et aujourd'hui, on ne débattrait pas de sa mauvaise qualité, mais au contraire, des raisons qui auraient expliqué sa réussite. Je dis ça parce que je prends en considération la réaction des joliens qui ont attendu tant d'années la réouverture de AC2, tout comme je constate que Turbine a ré-ouvert un serveur.

Maintenant que tout ça est dit, j'ai lu à plusieurs reprises (deux fois il me semble) que Jessica Mulligan aurait fait partie des facteurs qui auraient plombés AC2. Ça m'intrigue beaucoup, car je la connais plutôt pour ses études intéressantes sur les genres de publics dans le milieu des MMO, et une très grande et longue expérience dans ce domaine. Est-ce que quelqu'un veut bien m'en dire plus sur sa responsabilité (supposée*?) dans l'échec de AC2*?
J'avoue ne pas avoir lu tous les messages de ce fil, mais comme ça me titille :

J'ai débuté les mmo avec ac1, j'ai enchainé avec ac2. J'ai repris ac2 dès que j'ai été au courant de sa renaissance.

Et perso, aujourd'hui, je me fout complètement du rendu visuel d'un jeu. Il y a surement bien mieux qu' ac2 à ce niveau là aujourd'hui. Mais au niveau de l'immersion dans le monde, tous ces jeux récents qui en jettent tellement sur l'apparence passent complètement à côté de la plaque selon moi. De gros budgets marketing permettent d'imposer le produit à un public souvent très jeune.Quelqu'un a fait la comparaison avec MacDo, et c'est tout à fait ça.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Maintenant que tout ça est dit, j'ai lu à plusieurs reprises (deux fois il me semble) que Jessica Mulligan aurait fait partie des facteurs qui auraient plombés AC2. Ça m'intrigue beaucoup, car je la connais plutôt pour ses études intéressantes sur les genres de publics dans le milieu des MMO, et une très grande et longue expérience dans ce domaine. Est-ce que quelqu'un veut bien m'en dire plus sur sa responsabilité (supposée*?) dans l'échec de AC2*?
Etrange en effet, car j'ai lu des propos identiques au sujet de Citan (Eric Heimburg), l'un des développeurs d'AC2, qui considérait d'ailleurs ce jeu comme son bébé. Il a été interviewé dernièrement au sujet de la nouvelle release. Il affirme tester le jeu avec grand plaisir et y apporte des critiques constructives :
http://www.eldergame.com/2012/12/ac2-first-impressions/

Il me semble qu'à l'époque la faute en revenait plutôt à Microsoft, non ?
Citation :
Publié par Sofia Magisterre
Concernant l'extension Legions, à l'époque Microsoft a souhaité qu'elle sorte alors que les dévs de Turbine avaient fait remarqué que nombre de bugs subsistaient encore ...
Microsoft n'était plus de la partie quand Legions est sorti, Turbine avait le contrôle total sur son jeu (mais c'était déjà trop tard, malgré que ce soit cette extension qui ait réglé la majeure partie des problèmes). C'est d'ailleurs Codemasters qui l'a édité. Si j'en crois tout ce que j'ai pu lire ici, Microsoft a précipité la sortie du jeu original.
Citation :
Publié par ScHmOOze
Microsoft n'était plus de la partie quand Legions est sorti, Turbine avait le contrôle total sur son jeu (mais c'était déjà trop tard, malgré que ce soit cette extension qui ait réglé la majeure partie des problèmes). C'est d'ailleurs Codemasters qui l'a édité. Si j'en crois tout ce que j'ai pu lire ici, Microsoft a précipité la sortie du jeu original.
Oui effectivement, j'ai inversé

Et comme tu dis le mal était fait, qd Turbine a repris entièrement le jeu, il y avait trop de boulot.
C'est moi qui ait cité Citan et Jessica Mulligan, le premier en souvenir de discussions enflammées sur les forums qui l'opposaient à la grande majorité des joueurs sur une grande partie des décisions concernant le jeu, la seconde pour avoir plombé le jeu de par sa stratégie de développement et commerciale (il me semble qu'elle a également contribué au déclin de Goa récemment).

Ca commence à dater tout cela, je vais essayer de vous retrouver les éléments.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés