Où l'on cause de la carte du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Hello TESOJOL !

ne sachant pas trop où poser ma question, j'ai choisi de créer un thread pour en discuter. D'avance, excusez-moi si la question a déjà été débattue. Voilà, Asheron's Call 2 vient de réouvrir, et je redécouvre avec plaisir la signification d'un jeu "seamless", autrement dit : sans couloirs, un monde vaste en une seule unité.

Du coup, éh bien je me demande ce qu'il en sera de TESO. Je comprends qu'aujourd'hui, vu le nombre de joueurs sur un MMO "qui marche", on ne peut pas vraiment envisager un jeu sans instances et je l'accepte. Mais a-t-on une idée de la construction du monde ? Sera-t-il découpé en plein de petites cartes ? Connait-on la proportion du découpage des régions, si découpage il y a ?

Je précise que je pose la question par pure curiosité. Je n'y connais rien en technique et en programmation, je n'ai aucune idée de ce qui est "réalisable". Si dans la dernière vidéo sur la fonderie il est dit que la région de Skyrim sera aussi grande dans le MMO qu'elle l'est dans le jeu solo, je me demande dans quelles mesures la carte du jeu sera découpée/instanciée. Et je me prends naturellement à rêver d'un jeu aussi seamless que possible.

Et vous ? Que préférez-vous ?

EDIT : j'ajoute que ce qui me plaît dans le seamless, c'est que l'on ne sait jamais exactement où l'on peut s'aventurer. Je me rappelle dans de nombreux jeux avoir erré un long moment pour finalement rencontrer un monstre de dix niveaux mon ainé, ça calme. Si l'instanciation des zones et le découpage peut avoir du bon, pour moi, ça tue un p'tit peu la magie de dire "je suis dans la zone 10-18" plutôt que "je viens d'entrer dans telle ou telle région". C'est un détail, je reconnais maaaais il a son importance.

Dernière modification par Gryphius ; 16/12/2012 à 15h58.
Citation :
Publié par Gryphius
EDIT : j'ajoute que ce qui me plaît dans le seamless, c'est que l'on ne sait jamais exactement où l'on peut s'aventurer. Je me rappelle dans de nombreux jeux avoir erré un long moment pour finalement rencontrer un monstre de dix niveaux mon ainé, ça calme. Si l'instanciation des zones et le découpage peut avoir du bon, pour moi, ça tue un p'tit peu la magie de dire "je suis dans la zone 10-18" plutôt que "je viens d'entrer dans telle ou telle région". C'est un détail, je reconnais maaaais il a son importance.
Salutation Gryphius =)

Je porte le même avis quant à l'importance de map seamless comme tu dis si bien. Tout comme toi, j'apprécie chercher mes cibles (pour le rvr) ou bien m'aventurer dans des endroits magnifiques tout en ignorant totalement sur quoi je vais tomber.

Cependant, comme tu l'as souligné, le marché du MMORPG compte un effectif de joueurs plutôt conséquent, de surcroît on ne peut s'attendre (de toute évidence, ou pas?!!! j'aimerai me tromper) à des maps ouvertes sans couloirs, sans instances, sans graduations.. somme toute non cloisonnées...

Et il va de pair qu'avec ce MEGA server ça ne soit que plus altéré. Mais n'oublions pas l'essentiel, qui sera de se retrouver dans un Elder Scrolls et cela ONLINE. Je pense donc qu'on peut faire quelques concessions.

A noté également, que l'apparition des zones instanciées et graduées sont en rapport directe avec la demande des joueurs de la communauté qui évolue dans ce sens. Cette dernière a besoin de marque, de repaire, d'un mode d'emploi et cela à l'image d'un menu de restaurant. Les menus sont fais pour conseiller, aider et assister le client à choisir et consommer plus aisément sans qu'il ait besoin de se casser la tête.

Exemple: Les restaurants gastronomiques "puristes" (donc pas corrompus par cette hérésie commerciale) proposeront aux clients les plats à la carte, sans aucun menu et souvent sans prix (sauf pour la personne qui invite)

Bref, les développeurs ont dores et déjà adopté cet aspect menu fast food qu'on retrouve dans quasiment toutes les récentes productions (moins de 10 ans d'âge), quelques unes dans différents domaines échappent à la règle telles que red orchestra 2, mortal online, EvE online (oui on arrive bientôt aux 10 ans! ça se fête) etc....

Que ça nous déplaise ou pas, on doit s'adapter et faire avec.
En tout cas quand on voit cette map ça fait rêver !

tamriel.jpg

EDIT: http://www.vg247.com/2012/06/07/e3-2...r-fantasy-mmo/

Dernière modification par Wohl GmbH ; 17/12/2012 à 01h00. Motif: Source
Dur à dire... le seamless existe sans pour autant devoir remonter jusqu'à DAOC & co.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est simplement le fait de pouvoir traverser la map de A à Z sans zoner... exemple qui parlera au plu grand nombre, la possibilité de traverser tout un continent sur WoW.

Donc une zone seamless par faction, ou du moins par territoire de race, why not.

Pour les couloirs & co, même combat... le tout ouvert faut pas rêver, mais de grandes maps avec des points d'entrées/sorties est tout à fait envisageable... tout comme il est envisageable qu'ils fassent du caca en couloirs.

Bref... on n'en sait rien
Il est clair que wow a bien des défauts, venant de daoc j'avoue avoir été bluffé dès mon arrivée sur Azeroth en 2004/2005.
Cette traversée des Tarides jusqu'à Tanaris en passant par les milles pointes et les salines.... mémorables. A noté que sur les serveurs pvp ça se tapait partout plus ou moins sans carotte! bon surtout à croisée de chemins et moulin de tarren. C'est loin tout ça

Concernant TESO, vivement qu'on ait de plus amples informations sur ce fameux MEGA serveur, j'avoue être plutôt perplexe.

Wait & see ! what else?!
Hello Wohl GmbH !

Merci pour ton long message, je trouve ta comparaison avec les restau assez juste et j'aime bien le côté positif dont tu vois la chose. Si effectivement il n'est plus réellement possible, techniquement, de créer des MMOs seamless et sans couloirs, j'imagine que les devs font pour le mieux.

J'ai essayé dans mon post de rester le plus neutre possible, je ne m'oppose pas aux instances (et puis ce serait vain), mais tu viens de me donner une raison de plus de les accepter. Après, j'imagine qu'il reste à voir comment lesdites maps vont êtres découpées.
Concernant le mega server, ils ont donné ce nom à leur système qui va relier tous leurs servers de jeu et je loue l'initiative (qui, si je ne m'abuse a été un peu abordée par GW 2, hélas un peu victime de son succès vu la foule au début ?) du "tout pour les joueurs". J'espère qu'on pourra en ressentir les effets réels.

@Mygo : "du caca en couloirs" J'aime !
Citation :
Publié par Roi de carreau
Un monde ouvert à la RIFT me suffirait, je trouve ça très important.
Voir des zones avec chargements comme GW2, je trouve ça horrible perso.
La même : ils ont communiqués un peu à ce sujet?
Citation :
Publié par Gryphius
Hello Wohl GmbH !

Merci pour ton long message, je trouve ta comparaison avec les restau assez juste et j'aime bien le côté positif dont tu vois la chose. Si effectivement il n'est plus réellement possible, techniquement, de créer des MMOs seamless et sans couloirs, j'imagine que les devs font pour le mieux.

J'ai essayé dans mon post de rester le plus neutre possible, je ne m'oppose pas aux instances (et puis ce serait vain), mais tu viens de me donner une raison de plus de les accepter. Après, j'imagine qu'il reste à voir comment lesdites maps vont êtres découpées.
Concernant le mega server, ils ont donné ce nom à leur système qui va relier tous leurs servers de jeu et je loue l'initiative (qui, si je ne m'abuse a été un peu abordée par GW 2, hélas un peu victime de son succès vu la foule au début ?) du "tout pour les joueurs". J'espère qu'on pourra en ressentir les effets réels.

@Mygo : "du caca en couloirs" J'aime !
Tu as tout dis, les devs vont faire pour le mieux =)
Avant GW2 il y a eu surtout TSW (mmo de niche certes) mais avec ce genre de mega server (sauf pour la zone pvp tri-faction liée au serveur (dimension) de bind).

Et pour être honnête ça fonctionne vraiment pas mal. Après, il est certain que TSW n'a pas eu et n'aurai certainement jamais le même genre d'engouement qu'on a pu le voir sur GW2.

Citation :
Publié par Roi de carreau
Un monde ouvert à la RIFT me suffirait, je trouve ça très important.
Voir des zones avec chargements comme GW2, je trouve ça horrible perso.
Oui, je n'apprécie guère le changement de zone via portail... cf WAR, Aion etc mais on ne peut pas tout avoir. Mais je te rejoint également, une zone ouverte aka rift serait un bon début.

Dites moi si je me trompe, mais la carte générale n'est-elle pas trop "immense"? du moins pour une release. Il y aura certainement des ajouts de zones au fur et à mesure. Mais quand on connait la grandeur de Morrowind, Skyrim, Cyrodiil pour ne citer que celles là. On est en droit de se poser certaines questions
En fait, ils ont précisé dans la vidéo que si les régions seraient bien présentes, elles ne seraient pas entièrement visitables à la release puisqu'ils conservent de quoi faire des add ons pour plus tard.

"Not all areas of each province are going to be available at launch. Zenimax has already stated that they're saving specific areas in each province for future content releases"
Source

De bon augure, donc !
Pour la map, si on prend Eslweyr, par exemple, on sait déjà que seul le nord sera accessible en gros, il faut imaginer Orcrest comme l'angle sud-est de la zone (remonter en passant par Riverhold, et pour la limite sud légèrement en dessous de Dune).
Merci à vous deux pour ces éclaircissements. J'ai du passé à travers de ces infos
Et c'est tout aussi bien qu'il y ait du contenu prévue (ici en l’occurrence il s'agit de map) pour la suite avant même que le jeu sorte.
Un monde immense quitte à ne croiser des gens que sur les lieux principaux ça me va... monde rikiki mais permettant d'être entouré en permanence, bieurk

Et puis avec un serveur mondial unique ils peuvent déjà multiplier les superficies (et réduite le nombre de phases pourrax).
+1 ça donne du réalisme.

Bien sûr faut pas s'attendre à avoir tout Tamriel d'entré de jeu. On passe tout de même de l'échelle de royaume gigantesque à tout un continent en réunissant une dizaine. Surtout qu'ils ont l'idée d'ajouté du contenu au fur et à mesure via des extensions. Sachant ce que ça donne quand ils rajoutent l'île de Solstheim ou les Shievering isles...

Dernière modification par Vicen ; 12/01/2013 à 05h15.
Pas de Black Marsh dès la sortie ? Ça me semble étrange que les Argoniens soient jouables mais qu'on ait aucun accès à leur province natale.

Edit: Si on compare les deux maps, (Celle linké plus haut et celle-ci) même la partie du nord du Black Marsh ne semble pas comprise dans la zone.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tsapoliton
Pas de Black Marsh dès la sortie ? Ça me semble étrange que les Argoniens soient jouables mais qu'on ait aucun accès à leur province natale.
Y a un peu la peste Knahaten dans les Marais Noir à cette époque.

Citation :
Publié par Valbrandr
On notera que les parties de l'Aldmeris Dominion sont bien remplies "bitch d'elfes et de chats"! je vous hais de toutes les fibres de mon corps
Seul l'île la plus proche du continent de Tamriel sera dispo d'entrée de jeu. Et pour Elsweyr une partie non négligeable a été infectée par la maladie de Knahaten.
Citation :
Publié par Valbrandr
Ps: ils me gonflent à traduire les noms des lieux en français je galère dans mes recherche du coup ^^
[...]si quelqu'un comprend l'anglais américain et les traductions plus qu'approximatives donné en français et trouve mieux je suis preneur
Ils pourraient faire l'effort de reprendre les traductions faites dans la série des elder scrolls existant déjà en VF. Je me demande si les traducteurs engagés on déjà touché au moins à l'un des 5 volets. Parce que pour pondre "Havreglace" en lieux et place d'Oblivion, faut vraiment avoir fumé du skouma ou sniffé du sucre de lune.

Autant dans ce cas y jouer en allemand :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20120204181139/elderscrolls/es/images/3/3f/Nirn_edz.jpg

Dernière modification par Vicen ; 13/01/2013 à 08h34.
Citation :
Publié par Tsapoliton
En plus de ce qu'à répondu Vicen, faut aussi prendre en compte l'aspect marketing. Il reste encore quelques régions qui n'ont pas fait l'objet d'un opus solo. Et rendre le Marais Noir dispo dans la version MMO, ça risque de porter préjudice à un éventuel TES solo.
C'est aussi pour cette même raison (ne pas empiéter sur l’évolution de l'histoire que souhaite faire bethesda) qu'ils ont choisis d'en revenir à l'ère deuxième.

ES VI : "Black March" (extention : Elsweyr)
ES VII : "Summerset Isles" (extention : Pyandonea)
ES VIII : "Tamriel" (extention : Yokuda)
ES IX : "Akavir"
ES X : "Nirn" (ou "Mundus" version online)

Dernière modification par Vicen ; 13/01/2013 à 11h30.
C'est stratégique, ils veulent que le jeu dure plus d'un an et s'évitent les futurs "ouin ouin snif, stro nul les extensions, d'façon ttes les zones intéressantes on les a dja snif, ouin, snif"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés