Dofus - Le Village des Tofus Perdus

Dessins sur le thème Dofus

Répondre
Partager Rechercher
C'était prévu !
Mais plutôt que spam et me faire engueuler avec 50 postes de suite.
Je posterais des choses par petit groupe genre une fois dans le mois quand j'y pense
ou quand j'ai une réelle évolution flagrante sur mon niveau (J'ai une check list longue comme le monde sur ce qu'il me reste vraiment à apprendre ).

Très sympa au passage, j'aime particulièrement la colo ça ressemble pas mal à ceux sur quoi je m'oriente avec une meilleure maîtrise !

Toxine: Noob ! Il y a les ailes et cie ! Aucun effort !

Edit: Aller hop au passage. Je rajoute celui que j'avais fais pour Halloween, pour compléter un peu le message. C'est une osa un peu personnalisé sur les fringues.

1573649611-osamodashalloween.png

Dernière modification par Miss-Shigekax ; 13/11/2019 à 13h54.
Thumbs up
L'eni tifoux en pano kawaï, c'est très .... kawaï !



La fondation pour les messages non constructifs vous remercie du temps que vous avez passé à lire celui-ci.
__________________
Non, je ne suis pas une mouette, simplement un albatros. J'ai juste un peu plus de contenance à déverser, c'est tout.
Bon c'est un peu une photo de merde mais c'est plutôt dans ce genre-là qu'on tient une sucette quoi. Après c'est vrai qu'en regardant les images par-ci par-là, ça ressemble plus à une posture d'enfants de serrer la sucette, un peu à la manière dont ils tiennent les fourchettes.

femme-jeune-tenue-sucette-photo-sous-licence_csp48528543.jpg
Je sais pas si c'est la dimension de l'image qui gêne mais on voit pas la finition des oreilles et le bras qui tient la sucette c'est dommage (je pense tu les as fini mais l'image est coupée) et oui la façon dont elle tient la sucette ça peut paraitre un peu bizarre

Faudrait je m'y remette un jour mais moi je préfère les caricatures de portrait donc rien à voir avec dofus

Mais j'ai jamais travaillé sur ordi via dao ou autres, c'était sur des toiles ou du 'papier'

Vous faites ça sur quoi ?

Dernière modification par Sqwald-la-toxine ; 14/11/2019 à 02h29.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Oh remarque intéressante !
C'est vrai que je lui ai fais tenir l'objet comme si il était conséquent.

Un peu plus de finesse n'aurait pas été du luxe ! J'y penserais à l'avenir.
Merci

Miss-Shigekax honte à moi aussi je croyais que c'était une crâ T_T Sinon j'aime bien la position avec la sucette, on dirait qu'elle va jeter un mauvais sort avec xD

Sqwald-la-toxine : Perso je faisais ça sur photoshop ou Paint tool SAI, voire les deux. J'ai plus fait de digital depuis très longtemps -pourtant j'ai acheté une tablette avec un écran y'a un an que j'ai jamais utilisée, honte à moi...-.
Après j'ai plus dessiné tout court, si je fais 3 dessins dans l'année c'est bien. J'ai réellement envie de changer ça. Mais depuis quelques années j'ai fait surtout des dessins tradi, aux crayons ou à l'aquarelle et biensûr en n&b pour travailler les détails. J'ai un peu abandonné les promarkers parce que quand je vois ce qu'on peut faire avec des copics, j'ai l'impression que c'est loin d'être intéressant comme feutres à l'alcool. Mais à l'heure actuelle vu mon débit en dessin, pas envie d'investir 300 balles pour les copics XD

Celui-ci par exemple est aux crayons de couleur avec un fond aquarelle : https://image.noelshack.com/fichiers...9-dscn0076.jpg

Dernière modification par Holly-Ness ; 14/11/2019 à 09h16.
Non le format et la coupure est volontaire, j'aime bien tester des formats étranges

Je fais surtout du croquis et de l'entrainement sur papier.
Des qu'on parle de finition je passe au numérique, c'est ce que je préfère.

Et j'utilise Clip Studio Paint avec une tablette à écran.
Et quelques fois Photoshop pour des tâches qui concerne plus du montage photo que du dessin.

Très Sympa également celui au dessus !
Tool sai c'est facile à prendre en main ? C'est le mieux pour débuter sur ordi ? J'imagine que de passer d'un vrai pinceau ou fusain etc et de dessiner sur tablette etc via un stylo en plastique ou une souris la transition doit être compliquée
ça dépend des gens pour l'adaptation mais oui c'est différent.
Après tu as un logiciel (oublier le nom) qui se veut reproduire les sensations du tradi.
(Il coûte très cher par contre 400€ de mémoire et il est pas mal apprécié en général des personnes qui n'aiment pas le numérique)

Sinon dans la majorité des cas les gens sont sur :

- Photoshop (Assez Coûteux, Abonnement au mois), à l'avantage de vraiment tout faire et pas que du dessin.

ou des Logiciels spécialisés :

- Clip Studio Paint
- Paint Tool SAI

Les deux ont l'avantage de coûter définitivement 40€. La principale différence entre les deux c'est qu'il y a moins de tuto pour CSP (enfin tu en as masse mais en japonais xd) et il a des options que les autres n'ont pas (principalement pour le Manga voir la BD et cie).
Ipad please non....

Paint Tool SAI est pas cher et très très bien tu as plein de tuto, plein de brush, d'effet... Sinon au début c'est très bizarre de se servir d'une tablette graphique si tu as pas l'écran avec, mais faut pas avoir peur le pli vient très vite ^^
Paint Tool SAI et CSP sont super pour le line, après ce ne sont pas des standards d'industrie (est-il possible de passer de 3DSMax ou ZBrush à PTS/CSP pour retravailler ta base 3D?Est-ce intégrable dans un workflow?).

Les meilleurs résultats de painting que j'ai pu observer par contre c'était toujours du tradi (huile) ou Photoshop avec brushes texturés, beaucoup plus rarement Krita [j'ai juste vu un seul concept artist qui l'utilisait vraiment bien, le brush engine de Krita est cool mais sur des résolutions 5kx4k ça lague si tu n'as pas une bonne machine + tu n'as pas les effets facilitateurs de Photoshop qui t'aide beaucoup pour le photobashing/incrustation de texture/certains effets de diffraction si tu peins de l'eau].

Après tout dépend du rendu recherché. J'imagine que PTS et CSP sont plus appropriés à des rendus "anime" bien que ça change selon les artistes.


Sinon merci @Brutal pour le retour, je rectifierai et finirai ça dès que j'ai accès à une tablette. Pour pas poster à vide je mets un autre wip

19111511275623633816511695.jpg

(Sérieux j'en ai marre d'avoir que des bouses non finies à poster ...Faudrait que je m'y remette)
Je viens de voir que je n'avais pas vu la réponse (pardon).
Oui CSP (et PTS en l’occurrence) sont plus adaptés et utilisés pour un style "manga / anime".

Pour l'exemple, c'est le logiciel qu'utilise un Artiste bien connu sur Dofus, Xa ! (Je l'avais peut être déjà dit au dessus) Et il me semble bien que CSP est un standard mais pas vraiment chez nous (ça aussi je l'avais peut être déjà dit).

Après il est pratiquement possible de tout faire, sur n'importe quoi pour moi. T'auras juste plus de facilité avec les bons outils entre les mains (si tu sais comment t'en servir évidemment ^^)


Aller hop, une petite création pour noël.
(J'en profite ici pour dire Joyeux Noël aux Joliens !)

PS: Je met en spoiler, très légèrement coquin ! (Je crois avoir vu pire en feuilletant les pages et sujets précédents mais sait on jamais )

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
OsamodasNowel1.png
@Smaugh

Je t’avoue que je n’ai absolument aucune idée de ce qu’est une tangente ou de ce que sont les gradations. Si pour ce dernier tu veux parler du manque d´ombrage et de lumière, alors oui, c’est voulu. Tout simplement car j’ai beaucoup de mal avec le placement des ombres et lumières et je pense que mes illustrations font très bien sans.

Pour le contour noir, c’était aussi voulu. Ce n’est pas mon style habituel et je cherche à utiliser d’autres styles mais tout en restant proche de mon style actuel. En l’occurrence, c’est quelque chose que j’ai vu sur IG, que j’ai beaucoup aimé et que j’ai voulu utiliser. Concernant les contours de couleurs, c’est aussi ce que j’aime faire. J’ai essayé de dessiner sans les contours, et franchement je n’aime pas le rendu :/

Citation :
Publié par Smaugh Weedh
Hey Liria',
Tu devrais essayer d’enlever les contours noirs et peut-être même les contours de couleurs (= en les unifiant avec la couleur locale de l’objet) pour voir l’effet que ça donne, ça tranche fort avec le décor et je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire pour mettre les personnages en avant [tu peux le faire avec les différences de valeurs ou de saturation].

Peut-être mettre des gradations au sein de tes persos comme dans certains concept arts de Up (https://www.iamag.co/up-80-original-...rt-collection/) pour donner plus de relief aux shapes des personnages, selon ce qui t’intéresse ? L’utilisation des tangentes c’était voulu ?
@Miss-Shigekax : j’adore tes illus ! J’apprécie particulièrement la texture des cheveux et le rendu de la poitrine

@Holly-ness : il me semble que j’avais déjà vu tes illustrations (au moins celle de l’éni et celle des ecas sur un site qui recensait les illustrations sexys autour de DOFUS et wakfu. Impossible de me souvenir du nom ou de la plateforme, cela te parle peut-être ?

Perso j’ai commencé sur SAI et j’adorais. Je suis restée dessus pendant sept ans je crois, puis je suis passée à CSP parce qu’il y avait un discount sur le logiciel, et quand je voyais ce qu’une amie produisait avec CSP, j’avais aussi envie de m’y mettre. J’ai eu beaucoup de mal avec la prise en main (tu m’étonnes, après autant de temps sur SAI), mais à peine six mois après, mon ordi a claqué. Avec le budget que j’avais pour le futur ordi, j’avais exactement de quoi racheter l’iPad + le stylo d’une amie et c’est ce que j’ai fait, et j’en suis vraiment contente. Pouvoir dessiner où je veux, quand je veux... Depuis le lit, ou dans le train, ou sur le canapé, c’est vraiment génial. Plus besoin de me trimballer partout ordi + tablette.

Quand je jouais à DOFUS, j’étais extrêmement productive en illustrations, vu que je faisais beaucoup de fan arts de mes amis et que j’illustrais des articles pour JOL. En arrêtant de jouer, ma productivité en a pris un coup, mais depuis que j’ai l’iPad, cela va beaucoup mieux, et c’est sans doute parce que je peux dessiner n’importe où.

On m’a offert un clavier récemment et j’ai beaucoup de mal avec, surtout que c’est un clavier suédois, donc les accents, les c cédilles, j’ai du mal -_- mais c’est beaucoup mieux que le clavier intégré et je peux enfin me servir de l’iPad comme ordi de rechange.

Illustration récente + une illustration d’inktober jour 1. J’ai tenu 4 jours pour l’inktober dofusien lol. Je précise que c’est du rapide, je ne cherchais pas à faire quelque chose de formidable.




IMG_1197.pngIMG_1198.png

Dernière modification par Liria ; 15/01/2020 à 14h45. Motif: Lol
J'aime bien perso !
Après j'ai remarqué que les contours bien visibles n'ont pas l'air de faire l'unanimité chez les gens (ne me demande pas pourquoi, je me demande moi même ^^)

Si tu veux essayer d'améliorer certains points, faire varier l'épaisseur des contours justement serait une bonne idée (c'est déjà un peu le cas sur le dernier mais plus !).

Et sinon pas de secret avec un peu d'ombre et de lumière !
(J'avais du mal aussi avec au début mais en vrai ça fini par rentrer si on persévère un peu.)

(Pour les tangentes et bidule truc chouette ! Je te rassure moi aussi... enfin je le sais peut être mais je ne connais pas le nom comme plein d'autres trucs ! C'est ça d'apprendre de manière peu conventionnel @.@)

On peut effectivement pas retirer ce point à la solution de l'Ipad c'est bien un de ses points forts !



Ah! Mes cheveux ça me surprend ! Quand je vois le rendu que certains ont avec je le considère limite comme une de mes plus grosses lacunes actuellement (Juste après les visages ahah).

La poitrine ça m’étonne beaucoup moins par contre

On termine avec une petite hupper où je me suis concentrée sur les lacunes justement, ça s'améliore petit à petit !

huppercolo.png
B'soir !
Agi' here !
Pour ce qui me connaisse pas j'ai une galerie sur le fofo offi' (que vous pouvez consulter ici) ou je publie des trucs de temps en temps (une fois toute les 4 éclipses).
Pour les autres bah sa fait longtemps .
---
Pour mon VDD : J'aime bien les couleurs jamais été très doué pour faire des colo et choisir des couleurs. (Pour les couleurs généralement je triche et je prend les couleurs de skin de joueur)

Je trouve les épaules de ton huper' un poil large pour une fille (faire un check des proportion par la même occasion, les hanches sont étranges je trouve).

Étrange que tu trouve des difficulté a faire des visage, généralement c'est par la que l'on commence a dessiner .

Le chignon de m'dame à l'air super compact sa doit lui tirer les cheveux sur le haut du crâne comme jamais,
Le mieux pour s’entraîner c'est de dessiner des personnage de dos ou de 3/4, faire des coupes simple puis rajouter des détails jusqu’à obtenir une certaine cohérence entre celles-ci et le reste du dessin.

Mais il semblerais que tu travail déjà sur ces points donc bon je suis ptetre pas le plus pertinent :/ (pas le meilleur pour donner des conseils non plus btw)
---

Je me remet gentillement (ou plutôt dire très lentement) à dessiner, voici ilyzaelle en version chibi, je ferais sa version "possédé" si je trouve le temps
Le décor est un peu moisi, mais si on plisse les yeux sa passe.
o5hx.png

Si vous avez des remarques, je prend sa m'a servi plus d'une fois et je pense que sa va me servir encore un petit moment
PS : Si cela intéresse je peut faire un step by step sans le décor moche sa peut se faire.
Bonne nuit j'ai du taff demain .
Elle est sympa cette ily miniature !

Umm pour les épaules et les hanches tu ne parles pas du vêtement par hasard ? Je ne sais pas comment ça s'appel mais les huppermage ont un vêtement "gonflé" à ce niveau, c'est normal donc (enfin je crois).

Ouai le chignon est un peu trop compact principalement car j'ai fais une fixette sur le skin IG qui est difficilement compréhensible à ce niveau (C'est un "rouleau" ou "bloc" à cheveux en fait xD). J'ai parfois du mal à prendre quelques liberté x)


Oui.. non.. perso j'ai toujours eu plus de mal à comprendre les expressions du visage que les proportions du corps. Peut être que je fonctionne à l'envers, j'ai l'habitude
Tire la langue
Salut'
Citation :
Publié par Norixet
Très cute cette petite Ily, ta galerie est très sympa.
Thanks ! Sa fait plaisir a entendre . Je traîne ma galerie depuis un moment déjà j'essaye de la maintenir envie histoire de pas recréer 4562839 topic .

Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Elle est sympa cette ily miniature !

Umm pour les épaules et les hanches tu ne parles pas du vêtement par hasard ? Je ne sais pas comment ça s'appel mais les huppermage ont un vêtement "gonflé" à ce niveau, c'est normal donc (enfin je crois).

Ouai le chignon est un peu trop compact principalement car j'ai fais une fixette sur le skin IG qui est difficilement compréhensible à ce niveau (C'est un "rouleau" ou "bloc" à cheveux en fait xD). J'ai parfois du mal à prendre quelques liberté x)


Oui.. non.. perso j'ai toujours eu plus de mal à comprendre les expressions du visage que les proportions du corps. Peut être que je fonctionne à l'envers, j'ai l'habitude
Merci ! .
Quelques fois une image vaut mieux que mille mots,
Je reviens avec ma version de l'huppermage femelle: j'ai garder + ou - la même posture que ton dessin de base en modifiant les point cité précédemment.
ytnn.png
En Spoiler un gif de comment que c'est fait :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l8iq.gif


Encore une fois je suis pas Jean Michel référence, chacun a un style de dessin différents (pas besoin de chercher des exemples bien loin remonter le thread de 5 posts suffit )
Pour le faire il m'a fallu 15 secondes 3 heures répartis sur 5 jours (pas beaucoup de temps libre et quand j'en ai, je dessine et regarde Netflux en même temps )
@Liria’ :

Gradation c’est un gradient (un dégradé). Dans le lien que j’ai mis, y a un chara design avec des aplats de couleurs uniquement, et un gradient par-dessus pour le rendre « moins plat ».Regarder des concepts d’animation peut être une piste à explorer si tu veux quelque chose sans ombre ou un rendu plus simple.

Des tangentes ça arrive notamment quand deux éléments de l’image se touchent et ne se superposent pas totalement (le chapeau de la pano du débutant là avec le rocher qui flotte, pied de Joris avec l’herbe). Ca pète un peu le sentiment de profondeur de l’image. Quand tu dessines un enviro’, les éléments du décor suivent aussi la perspective.

Sinon je préférais sans le contour sur le décor et avec les contours colorés, ca me paraît plus esthétique et ça ne me choquerait pas pour de l’édition jeunesse.


@Miss :
T’as deux sources de lumière selon l’endroit où tu regardes (torse : SL en haut à ma droite, reste du corps : SL en haut à ma gauche, avec une SL de gauche en bas sur les gants). Choisis-en une ou plusieurs, fous leur direction sur un calque à part et tiens-toi-y.
Quand tu fais du rendu, prends des refs ou étudie d’après « vivant », tu auras un meilleur rendu si tu essaies de comprendre comment la lumière interagit avec différents types de surface. Même parmi les styles « non réalistes », être cohérent par rapport à la lumière c’est essentiel (regarde Krenz Cushart, Zeen Chin,…ou même tous les concept artists Disney/Pixar/Dreamworks).

N’hésite pas à faire plus de recherches (gestures/angles/props) pour les poses avant de partir sur ton final. J’ai refait la main G en laissant la construction, je sais pas si ça t’aidera :

mains G.jpg
@Agi :
Globalement la colo d’Ily me semble meilleure que tes autres colos (plus propre) donc ca c’est bien. Après la lumière est pas super cohérente : t’as un gros couvert nuageux avec un rai de lumière (qui aurait mérité d’être un peu plus diffus je pense), et avec ces conditions de lumière là t’es censé avoir la lumière qui diffuse parmi les nuages. En gros, t’as un gradient qui suit la forme de manière graduelle et la démarcation des valeurs entre O/L est moins importante qu’en jour avec ciel bleu. Tu auras des valeurs plus claires sur la zone qui est éclairée par le rayon.

Je comprends pas ton fond par contre. Prends des refs et cherche le pattern qui représente au mieux la démarcation O/L. Fais pareil pour les textures, le traitement m’a l’air similaires alors que tu as de la peau, des surfaces réflectives (!) et des cheveux …


____________________________________________________________

L'air de rien ça a pris du temps d'écrire tout ça. Sinon là j'ai essayé d'adapter des mobs de Dofus de manière plus réaliste (mais j'ai pas de tablette donc au crayon) -

XLII (qui a des cornes sur les tétons merci les artistes 2D d'Ankama)

XLII.png

Un autre mob, légèrement plus glauque donc j'ai mis en spoil : (Chafer d'Elite)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
EliteChafer.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mains G.png
Taille : 890x1546
Poids : 2,50 Mo
ID : 642981  
J'ai encore quelques difficultés avec les lumières, je l'avais déjà dans ma "check list" mais merci chaque conseil est bon à prendre.
Je vais essayer de faire plus attention à l'avenir comme pour le dessin qui va suivre (~haut/droite, pas sûre d'avoir réussie )

J'ai un peu de mal avec les références, j'ai toujours tendance à dessiner sans véritable modèle mais pour améliorer certaines parties je devrais.
Je ne connais pas vraiment de site pour ça par contre si tu en as un, même si j'imagine qu'on trouve déjà des choses sur google.

Ah et si il y a quand même mes Artbooks que j'utilise de temps en temps quand je trouve mon bonheur dedans.


Chibi d'une Huppermage avec la panoplie du nouvel an chinois sur Demande !
Ca change de d'habitude (première fois que j'utilise ce style de personnage) !

20200216_-_Huppermage.png
Mh c’est déjà plus cohérent dans l’ensemble (sauf sur le côté externe des cornes ( ?) du chapeau où la lumière vient d’en bas de 90° sur le côté par rapport à la SL??) mais je pense que tu peux encore pousser la séparation entre les ombres et les lumières parce qu’il y a des zones où les ombres se voient très peu. [A noter que c’est possible d’avoir peu de séparation de valeurs mais ça dépend des conditions externes. Ici le fond blanc me perturbe, tu devrais essayer de commencer avec un fond plus neutre car ton « environnement colorimétrique » change beaucoup ta perception de si un personnage est bien rendu ou pas]

Le problème c’est que tu ne peux pas développer une bibliothèque visuelle sans prendre de références. Les références ne sont pas de la triche, il faut plutôt voir ça comme 1) une manière d’avoir un art meilleur en développant une approche constructive basée sur la forme 2) une manière d’ancrer ton travail dans la réalité (quelles formes sont possibles pour une armure, un véhicule, une créature ?) 3) une manière de faciliter ton design (par ex. la DA de Thief le reboot et Dishonored est basée sur l’époque victorienne et certains éléments gothiques en y ajoutant de la technologie)

Pour les refs :
-prends des photos des trucs qui t’intéressent dans la rue, dans des musées, quand tu fais des randonnées dans la nature, …Il y a une distorsion de l’image par rapport à ce que tu vois (pas les mêmes points de fuite pour les immeubles…) mais tu conserves les détails architecturaux sympas. Les couleurs aussi changent avec les photos, et tu verras moins de subtilité dans les gradients qu’à l’œil nu.
-pose des objets sous une source lumineuse ayant une direction et tu regardes comment ça change avec l’environnement (très intéressant pour la lumière réfléchie ou les surfaces réflectives par exemple)
-Pinterest peut donner des chouettes résultats selon les mots clés utilisés (licences JV/anatomie animale/costume historique/véhicule vintage/…)
-les bases de données d’image en ligne (CroquisCafe etc)
-les modèles 3D/Sketchfab qui te permettent de les visualiser la forme en 3D
-Blender/SketchUp/carrément faire une maquette
-prends des artistes qui t’intéressent et essaie de comprendre les shapes/le trait/la construction/la gamme de couleurs utilisées (du coup les artbooks ça peut être intéressant pour ça)

Voilà, je ne sais pas si ça t’aide
Hello !
Sorry pour la réponse un peu tardive.
J'ai voulu bossé quelques trucs, histoire d'avoir un peu de matière à montrer.

Effectivement plusieurs m'ont fait la réflexion.
Je bossais toujours sur fond blanc de base, on va changer ça à partir de maintenant.

J'ai toujours tendance à trop dégrader/estomper les ombres.
J'ai beaucoup de mal à laisser quelques choses de brut alors que des dessins rendent très bien de cette façon.
Wait... Je pense que je vais me fixer comme objectif de faire une colo entière comme ça, ça me sera fort en experience (quitte à repasser ensuite derrière).


Et Yes ça met évidemment fort utile !
C'est assez difficile de recueillir des avis/conseils, encore plus de la part de connaisseurs x)
Donc merci !

Et au passage je me sent giga bête.
J'ai tourné en bourrique des heures au sujet des logiciels de modèles 3D alors que c'est INTÉGRÉ DIRECTEMENT DANS CSP.
J'en ai moi même parlé juste au dessus. (Moquez vous xD)


Du coup voilà un petit truc que j'ai commencé à faire avec quelques refs.
ICI. (Je le met juste en lien, rien à voir pour cette fois avec l'univers d'Ankama)
J'ai bien recommencé 5 fois, c'était frustrant mais je sent clairement la diff.

Je pense que je vais bientôt reprendre le premier dessin que j'avais posté ici (Julith).
Ca fera du bien de voir la progression qu'il a eu un peu sur tous les points.

Et pour finir voilà la petite dernière.
C'est encore du Chibi, donc plus libre niveau proportions et cie.
20200229_-_Osamodas.png

Dernière modification par Miss-Shigekax ; 03/03/2020 à 15h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés