Envouteur : forces et faiblesses ?

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Bonjour,

Je ne joue pas envoûteur, mais me ballade souvent en solo/duo. J'ai bien sur combattu toutes les les classes du jeu, avec plus ou moins de réussite, mais j'avoue que LA classe qui me pose le plus de difficulté en 1vs1 est clairement l'envoûteur.

Je joue Rodeur GS, c'est certes un malus en soit (), mais après un combat perdu, contre une classe ou une autre, j'arrive régulièrement à me dire "Si j'avais fait ça, ça serait peut-être passé" ou "j'aurai du utiliser ça avant ça", etc, etc... Sauf contre un envoûteur qui joue bien où, même après coup, à tête reposé, je ne vois pas de faille.

Pour moi, l'envoûteur, c'est :
- Un burst énorme (pets + dd).
- Beaucoup de conditions/cc (notamment snare).
- Un escape/evade quasi permanent.
- Peu de résistance physique une fois bloquée au cac.
- Impossible de fuir pour moi (speed + portée des illusions).

En gros, pour les rares que j'ai réussi à buter en 1vs1, je spam mes CDs défensifs, je les bloque au cac (racines) et je crame tous mes CDs offensifs en un unique burst. Si ça ne passe pas, je suis mort.
Si je tente de faire durer le combats, je perds.
Si je tente de fuir, je perds.
Si je la joue à la hache pour tomber les illusions, je laisse le champ libre pour me burst.
Si j'assiste l'envout en ignorant les illusions, les TPs/fufu m'empêchent de caler un burst suffisant.

Bref, je ne vois pas de solution sérieuse.

Donc je m'adresse aux spécialistes, ceux qui connaissent réellement la classe !
Ce n'est donc en rien un ouin-ouin "la classe est trop forte" ou un appel au nerf, c'est juste une demande à ceux qui la joue pour qu'ils témoignent des éventuelles faiblesses, tactiques de contre ou classes qui leur posent réellement problème, les situations où ils sont désavantagés, etc...

Merci d'avance !

Calaad.
Un conseil ne cherche pas à tomber les illusions, fonce direct sur l'original avec l'expérience tu le reconnais en une fraction de seconde (roulade, pas de côté, mouvement routiniers des clones), même si certains feintent plus ou moins bien et claque un fufu ou un tp il suffit de se concentrer et généralement sauf envout super skillé ça passe tout seul. Si tu pètes les clones tu bouffes des conditions en plus, après ça reste un combat assez difficile mais avec de la pratique c'est tout à fait à la portée de n'importe quel joueur. Je joue war et envout et honnêtement sauf cas exceptionnel maintenant que je connais les compétences du mesmer quand je tombe dessus avec mon war ça lui fait tout drôle au mec en face.
Ignorer les illusions, si tu tombes sur un Mesmer Phantasms, c'est la pire chose à faire : il n'attend que ca, que tu le focus lui et pendant ce temps ses phantasms te détruisent.

Malheureusement pour toi je dirais que globalement le souci vient de " Rodeur GC" plus que du mesmer en lui même. Déja que les voleurs GC galèrent pas mal contre les mesmers, alors un rodeur qui n'en a pas le burst ca devient compliqué.

Dans l'absolu, comme tu peux tomber sur un mesmer shatter, un mesmer condi, un mesmer burst ou un mesmer phantasm, je dirais que la meilleure chose à faire c'est l'AOE. Tu gagneras pas forcément mais tu le gêneras.

Tu dis que tu galères uniquement contre les envouteurs? Elem S/D ou D/D, voleur, gardien bruiser doivent te faire bien mal également, non?
Bah oui après ça dépend des builds mais là il parle de mesmer avec un gros burst donc généralement ils sont à l'espadon. Après c'est comme pour n'importe quelle classe tu l'aborderas pas de la même façon selon l'arme que tu vois.

PS: Après c'est vrai que je joue un guerrier avec 26k pv et pas mal de robu, je sais pas si un tel score est atteignable avec un rodeur cac. Cela marche assez bien avec les gardiens, les voleurs et les war la tactique bourrin (vu que la plupart de nos coups sont des aoe) mais il faut un minimum de stats défensives si tu y vas en full berserk soit tu as repéré l'envout et tu as le burst pour le down en 2 sec chrono , soit tu vas te faire atomiser.

Dernière modification par Phaelgalis ; 09/12/2012 à 12h23.
J'avais pas vu les réponses !

Je suis pas GlassCannon (GC) mais GreatSword (GS), espadon quoi .

J'ai dans les 18k PV et un truc raisonnable en robutesse, c'est clairement pas défensif, mais ça me semble pas être GC non plus.

Celà dit, ca reste très très loin de ce que peux encaisser un War. J'étais beaucoup plus défensif avant, je ne crois pas avoir jamais dépassé les 22k PV et je tapais vraiment comme un Quaggan anémique.

Et en effet, j'ai aussi du mal contre Elem D/D et voleur, mais j'entrevois des solutions, des CDs pour temporiser, etc... Contre gardien, c'est plus indécis, au moins y a un combat quoi.

Le truc, c'est pas de gagner à tous les coups, c'est d'avoir quelque chose à tenter. C'est ce quelque chose qui me manque contre Mesmer.

Mais déjà, je note Espadon = pas spé fantasme, donc focus du bonhomme. Si pas d'espadon, on avise...

Merci !
Citation :
Publié par Calaad
Je suis pas GlassCannon (GC) mais GreatSword (GS), espadon quoi .
Rien a voir, GC ca veut dire que tu DPS beaucoup mais n'encaisse pas donc stuff berserker. Tu peux etre GC ET GS.

Citation :
Publié par Lyssah
Dans l'absolu, comme tu peux tomber sur un mesmer shatter, un mesmer condi, un mesmer burst ou un mesmer phantasm, je dirais que la meilleure chose à faire c'est l'AOE. Tu gagneras pas forcément mais tu le gêneras.
Tu dis un peu n'importe quoi, un mesmer fantasme ca veut dire quoi? Toutes les spe on des fantasmes.
Un mesmer burst ca veut dire quoi? En spe confusion tu peux burst tres rapidement si la personne en face se prend une bonne grosse confu et commence a s'agiter sur son clavier.

En mesmer tu as grosso modo (meme si tu en as plein d'autres) 2 spe. Une basee sur les degats alteration et la confusion (bien en 1vs1 mais bof en groupe) et une spe DPS basee sur espadon + epee qui est viable en solo ET en groupe.

En PvP tu ne croises presque plus que des spe espadon, surtout depuis que les DPS des fantasmes sont debug (force donc la spe espadon (le 4) se sert beaucoup pour augmenter son DPS)

Dernière modification par Verine ; 18/12/2012 à 08h15.
Citation :
Publié par Verine
Rien a voir, GC ca veut dire que tu DPS beaucoup mais n'encaisse pas donc stuff berserker. Tu peux etre GC ET GS.



Tu dis un peu n'importe quoi, un mesmer fantasme ca veut dire quoi? Toutes les spe on des fantasmes.
Un mesmer burst ca veut dire quoi? En spe confusion tu peux burst tres rapidement si la personne en face se prend une bonne grosse confu et commence a s'agiter sur son clavier.

En mesmer tu as grosso modo (meme si tu en as plein d'autres) 2 spe. Une basee sur les degats alteration et la confusion (bien en 1vs1 mais bof en groupe) et une spe DPS basee sur espadon + epee qui est viable en solo ET en groupe.

En PvP tu ne croises presque plus que des spe espadon, surtout depuis que les DPS des fantasmes sont debug (force donc la spe espadon (le 4) se sert beaucoup pour augmenter son DPS)
Je suis alté/confu + épée hein
C'est facile, suffit de lui mettre mes stacks de confu puis de lui mettre le burst de l'épée sur la figure et hop plus personne en face ! Et en cas de soucis ou de voleur qui fufu en face, switch bâton, je prends mes distances, aoe et inflige toutes mes altérations, ça finit largement le reste de vie.
Citation :
Publié par Calaad
Mais déjà, je note Espadon = pas spé fantasme, donc focus du bonhomme. Si pas d'espadon, on avise...

Merci !
Rien a voir.

un spé phanstasme va t'attaquer avec 2 phanstasmes mini.
Les autres vont plutot en utiliser qu'un seul (l'espadon pour snare) avec 2 clones.
Citation :
Publié par Lyuna
C'est facile, suffit de lui mettre mes stacks de confu puis de lui mettre le burst de l'épée sur la figure et hop plus personne en face ! Et en cas de soucis ou de voleur qui fufu en face, switch bâton, je prends mes distances, aoe et inflige toutes mes altérations, ça finit largement le reste de vie.
Vision trop simpliste malheureusement ou alors tu n'as pas du croiser de bons joueurs.

Dans tous les cas c'est dommage car une spe alte/confu se contre tellement facilement, les rookies par contre se font éclaté en 2 secondes ca c'est sur.
Citation :
Publié par Verine
Vision trop simpliste malheureusement ou alors tu n'as pas du croiser de bons joueurs.

Dans tous les cas c'est dommage car une spe alte/confu se contre tellement facilement, les rookies par contre se font éclaté en 2 secondes ca c'est sur.
Bien sûr que c'est simpliste mais ça permet de varier les plaisirs

build alté/épée

Ce n'est pas gravé dans le marbre, il m'arrive de prendre le focus en McM quand on fait du roaming, dans ce cas là je donne fureur à mes fantasmes.

J'ai toujours 3 illusions op et dès que je peux en remettre 3, je les explose. Généralement je peux les exploser toujours quand les skills d'explosions repop.

Je ne vais jamais au cac longtemps, juste le temps de l'invul, après je reswitch bâton et je fais le (2) pour prendre de la distance (très bon tp que l'on a tendance à oublier ). Je temporise avec le stun du pistolet. Attention à avoir au moins 3 illu de pop quand tu vas au cac (+9% dégâts et -9% dégâts reçus)

Dernière chose : le pistolet est surtout là pour stack la confu. Je mets une zone de prestige, je stun, je pop le fantasme du pistolet qui stack 6 confu puis je vais au cac (immo de nouveau) et je frappe bien fort avant de reprendre mes distances avec le bâton. Et ainsi de suite. C'est aussi très bien avec la faille temporelle mais là j'ai privilégié la survie.

Ne pas sous-estimer les dégâts du bâton, avec le rebond supplémentaire, il met très souvent brûlure et les alté recouvrent la confusion donc même si l'autre a un anti-alté, il aura du mal à s'en débarrasser. De plus la zone leur donne givre rapidement dans 90% des cas, bien pratique pour relancer le combo du pistol/épée

Dernière modification par Lyuna ; 18/12/2012 à 12h38. Motif: fautes corrigées
@Lyuna

Le X du Chaos, ne te fait pas perdre de points alté. sur le (1) du bâton?
Par contre, tout à fait d'accord avec le (2), surtout avec un cd de 6s! Très efficace! Il me sort très souvent d'affaire!

Et il n'est facile de contrer une spé. (alté/confu) que si on a le build pour! Sinon on est marron!
Donc c'est toujours la même histoire; la réussite de notre spé. dépendra aussi du build adverse!.
Citation :
Publié par Yorff
@Lyuna

Le X du Chaos, ne te fait pas perdre de points alté. sur le (1) du bâton?
Par contre, tout à fait d'accord avec le (2), surtout avec un cd de 6s! Très efficace! Il me sort très souvent d'affaire!

Et il n'est facile de contrer une spé. (alté/confu) que si on a le build pour! Sinon on est marron!
Donc c'est toujours la même histoire; la réussite de notre spé. dépendra aussi du build adverse!.
Hmm, que veux-tu dire par perdre des points sur le (1) du bâton ?
Le X chaos c'est celui qui me file de la robu et diminue les cd du bâton, non ?
Citation :
Publié par Lyuna
Hmm, que veux-tu dire par perdre des points sur le (1) du bâton ?
Le X chaos c'est celui qui me file de la robu et diminue les cd du bâton, non ?
Oui, c'est bien le X
->exemple: 800 de dégâts brulure -sans- et 600 -avec- , et ce sur le vent du chaos (1) .
Je ne vois pas pourquoi mes dégâts d'altérations baissent?!!..ça n'a rien à voir!.
Bug?
Citation :
Publié par Yorff
Oui, c'est bien le X
->exemple: 800 de dégâts brulure -sans- et 600 -avec- , et ce sur le vent du chaos (1) .
Je ne vois pas pourquoi mes dégâts d'altérations baissent?!!..ça n'a rien à voir!.
Bug?
Je ne sais pas j'ai jamais remarqué ça, je vais tester ça au coeur des brumes ce soir.
Citation :
Publié par Lyuna
Bien sûr que c'est simpliste mais ça permet de varier les plaisirs

build alté/épée

Ce n'est pas gravé dans le marbre, il m'arrive de prendre le focus en McM quand on fait du roaming, dans ce cas là je donne fureur à mes fantasmes.

J'ai toujours 3 illusions op et dès que je peux en remettre 3, je les explose. Généralement je peux les exploser toujours quand les skills d'explosions repop.

Je ne vais jamais au cac longtemps, juste le temps de l'invul, après je reswitch bâton et je fais le (2) pour prendre de la distance (très bon tp que l'on a tendance à oublier ). Je temporise avec le stun du pistolet. Attention à avoir au moins 3 illu de pop quand tu vas au cac (+9% dégâts et -9% dégâts reçus)

Dernière chose : le pistolet est surtout là pour stack la confu. Je mets une zone de prestige, je stun, je pop le fantasme du pistolet qui stack 6 confu puis je vais au cac (immo de nouveau) et je frappe bien fort avant de reprendre mes distances avec le bâton. Et ainsi de suite. C'est aussi très bien avec la faille temporelle mais là j'ai privilégié la survie.

Ne pas sous-estimer les dégâts du bâton, avec le rebond supplémentaire, il met très souvent brûlure et les alté recouvrent la confusion donc même si l'autre a un anti-alté, il aura du mal à s'en débarrasser. De plus la zone leur donne givre rapidement dans 90% des cas, bien pratique pour relancer le combo du pistol/épée
Très intéressant comme build
Tu le joues comment au niveau stuff ?
Citation :
Publié par Balderys
Très intéressant comme build
Tu le joues comment au niveau stuff ?
En ce moment j'ai le stuff préci/robu/alté. Mes bagues sont en puissance/vita/alté mais c'était surtout par manque de choix au niveau du craft...
Parce que là j'ai 20k vie, ce qui ne m'est pas très utile car je suis déjà très résistante (enfin la vie ça permet de tenir face aux altérations, ne pas l'oublier )

Au niveau des runes, c'est celle qui augmente les dégâts par alté + la robu que j'utilise. Build + runes = augmentation de tes dégâts par altération à hauteur de 10% de ma robu.

Au niveau des cachets : 5% dégâts sur pistolet, 3 stack de Might lors du changement d'arme sur l'épée et le cachet stackant les dégâts par altération sur le bâton (nécrophage je crois ? Je ne me souviens plus de leurs noms ^^)

L'intérêt du might c'est qu'il augmente la puissance (intéressant quand je suis avec l'épée) mais aussi les dégâts par altération, et comme il dur 20 secondes, j'ai toujours mes stacks quand je repasse au bâton
Citation :
Publié par Lyuna
En ce moment j'ai le stuff préci/robu/alté. Mes bagues sont en puissance/vita/alté mais c'était surtout par manque de choix au niveau du craft...
Parce que là j'ai 20k vie, ce qui ne m'est pas très utile car je suis déjà très résistante (enfin la vie ça permet de tenir face aux altérations, ne pas l'oublier )

Au niveau des runes, c'est celle qui augmente les dégâts par alté + la robu que j'utilise. Build + runes = augmentation de tes dégâts par altération à hauteur de 10% de ma robu.

Au niveau des cachets : 5% dégâts sur pistolet, 3 stack de Might lors du changement d'arme sur l'épée et le cachet stackant les dégâts par altération sur le bâton (nécrophage je crois ? Je ne me souviens plus de leurs noms ^^)

L'intérêt du might c'est qu'il augmente la puissance (intéressant quand je suis avec l'épée) mais aussi les dégâts par altération, et comme il dur 20 secondes, j'ai toujours mes stacks quand je repasse au bâton
Tu peu donner le détail des aptitudes choisies ? J'aimerai essayer voir remodeler à ma sauce, ça m'a l'air pas mal du tout pour diversifier.

-> OK j'suis remonté au dessus, pas fais gaffe sur le coup.

Dernière modification par Suzyh ; 18/12/2012 à 20h37. Motif: Boulet.
Citation :
Publié par Lyuna
En ce moment j'ai le stuff préci/robu/alté. Mes bagues sont en puissance/vita/alté mais c'était surtout par manque de choix au niveau du craft...
Parce que là j'ai 20k vie, ce qui ne m'est pas très utile car je suis déjà très résistante (enfin la vie ça permet de tenir face aux altérations, ne pas l'oublier )

Au niveau des runes, c'est celle qui augmente les dégâts par alté + la robu que j'utilise. Build + runes = augmentation de tes dégâts par altération à hauteur de 10% de ma robu.

Au niveau des cachets : 5% dégâts sur pistolet, 3 stack de Might lors du changement d'arme sur l'épée et le cachet stackant les dégâts par altération sur le bâton (nécrophage je crois ? Je ne me souviens plus de leurs noms ^^)

L'intérêt du might c'est qu'il augmente la puissance (intéressant quand je suis avec l'épée) mais aussi les dégâts par altération, et comme il dur 20 secondes, j'ai toujours mes stacks quand je repasse au bâton
Merci pour les précisions
J'avais essayé un truc dans le genre mais je manquais de puissance ce qui rendait les attaques à l'épée assez "mous"
faudra que je retente le même genre de bijoux que toi
Citation :
Publié par Yorff
Oui, c'est bien le X
->exemple: 800 de dégâts brulure -sans- et 600 -avec- , et ce sur le vent du chaos (1) .
Je ne vois pas pourquoi mes dégâts d'altérations baissent?!!..ça n'a rien à voir!.
Bug?
J'ai vérifié et je ne vois aucune différence entre les deux situations. Mes altérations font les mêmes dégâts avec ou sans l'aptitude X de chaos. Utilise-la sans crainte ^^

@Kangi : Roche de l'Augure

@Balderys : Je joue très peu avec le (1) de l'épée, je trouve ça lent comme la mort et dangereux de rester au CaC. Avec un tel build (qui axe ses dégâts sur les altérations, n'oublions pas), il vaut mieux augmenter la précision à fond et avoir ses +9% dégats des illu et +5% dégats du cachet, en lançant le (2). C'est pour ça que le phantasme du focus est sympa, il fait un excellent damage dealer en même temps que moi, mais il stacke la confu à une vitesse tellement lente que je lui préfère le pistolet.
je vois bien l'optique

ca m’intéresse de tester tout ça.
J'ai beaucoup joué epée-focus/espadon en McM et même si c'est très efficace en groupe (par le coté dommages + utilitaires) ca reste un peu limité contre les guerriers/voleurs je trouve

La spé tank/altération est mieux pour les contrer mais j'ai du mal avec le gameplay du spectre

Ton build me semble un bon compromis entre ce coté résistant et dégat via altération/confusion et l'aspect tout en maintenant un gameplay plus dynamique que sceptre/baton
Citation :
Publié par Lyuna
Bien sûr que c'est simpliste mais ça permet de varier les plaisirs
Ce que je disais c'est qu'il suffit pas d'appuyer sur 3 boutons pour tuer un mec

Sinon donne leur aussi tes choix au différents paliers (10-20-30) pour vraiment leur donner une idée précise du build.

Je suis revenu au pistolet un peu mais je trouve le 4 focus avec upgrade VIII Illusions tellement énorme que dur de s'en passer. Tu fait tomber les gens des murailles/flanc de collines, crée un mur pour se replier, empêche un pack de gens de rez ..

AE grappin, ligne de speed pour toi et allies, ligne de snare pour ennemis, mur renvoi de projectiles .. çà fait plus que le café ce truc la

Une spe confu c'est bien mais çà génère pas assez de dommage en AE et reste pas mal oriente DPS single target. Apres je comprends qu'on ait envie de varier les plaisirs.
Même chose pour moi, je me passe plus du focus, même si le 5 reste peu efficace dès que l'ennemi bouge (ah... souvent ).

Par contre c'est moi, ou y'a quelques bugs sur le renvoi de projectile avec le 4 ? J'ai parfois des doutes sur l'efficacité.
Citation :
Publié par Suzyh
Même chose pour moi, je me passe plus du focus, même si le 5 reste peu efficace dès que l'ennemi bouge (ah... souvent ).
Tout a fait vrai. Moi je m'en sers surtout beaucoup en duo avec un gardien, il cage je lance le 5. Sinon sur les mecs qui rez aussi c'est parfait. Pour le reste plus situationel.

Citation :
Publié par Suzyh
Par contre c'est moi, ou y'a quelques bugs sur le renvoi de projectile avec le 4 ? J'ai parfois des doutes sur l'efficacité.
Non ça marche mais c'est vraiment que les projectiles genre flèches et attaque auto du 1. Certains sorts de ciblage au sol qui envoient des projectiles ne sont parfois pas renvoyés (ça passe en dessus du mur en fait )
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