MMORPG appel a témoins!

Répondre
Partager Rechercher
MMORPG appel a temoins!
Hello tout le monde,

Je suis étudiant en master 2 au centre européen des produits de l'enfant à Angoulême, et je réalise une étude sur les MMORPG et la manières dont ils sont perçus par les consommateurs.

Ayant déjà à ma disposition des témoignages de néophytes et de non initiés, je recherche plusieurs témoignages d'habitués ou même de vétérans de ce genre de jeu (et si vous êtes un vétéran dans d'autres types de MMO ou jeux online, vous pouvez aussi répondre, votre point de vue m'intéresse !).

Outre le fait d'obtenir 20/20 avec ce devoir http://www.trictrac.net/jeux/forum/images/smiles/icon_cool.gif , mon objectif est aussi d'enrichir ma culture perso (le sujet de ce devoir était libre tant qu'il tournait autour du monde des jeux, et les MMORPG m'intriguent au plus haut point!) et de pourquoi pas lancer des débats !

S'agissant d'un forum spécialiser dans les MMORPG je me suis dis que certaines bonnes âmes passionnées pourraient m'aider à apporter la touche experte qu'il manque à mon dossier.

Pour ceux que ça intéresse, la question est simple : Qu'elle image avez-vous des MMORPG ? Et de quoi êtes vous persuadés à leur propos ? Et plus particulièrement comment concevez vous le concept de massivement multijoueur?

Il s'agit pour moi de comprendre vos habitudes de jeux vis a vis du coté massivement multijoueur de ce genre de jeux.

Je reste très vague volontairement pour ne pas influencer vos réponses. Je donnerai des pistes plus tard si le sujet ne prend pas.

2 ou 3 témoignages avant le 3 décembre seraient top, et je me propose en échange d'envoyer le résultat final à ceux qui auront bien voulu prendre 5minutes de leur temps pour me donner leur opinion.

Merci d'avance à ceux qui auront l'esprit

http://www.trictrac.net/jeux/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
Qu'elle image avez-vous des MMORPG ?

Le meilleur moyen de se divertir sur le long terme, ainsi qu'un moyen de socialiser avec des personnes ayant des centres d'intérêts communs.

Et de quoi êtes vous persuadés à leur propos ?

Cette question est louche.

Et plus particulièrement comment concevez vous le concept de massivement multijoueur?

Une communauté, des interactions entre les différents éléments de cette communauté et des phases de jeu nécessitant la coopération (plus il y en a plus le "multijoueur" est justifié) .
aucun sous entendu
Il n'y a aucun sous entendu dans ma question. Mes questions sont volontairement large afin de ne pas influencer vos réponses, cependant je m’intéresse aux expériences de jeu des joueurs, a leur façon d’appréhender ce genre de jeux, son gameplay, ainsi que sa dimension multijoueurs au niveau social et autre.

https://docs.google.com/spreadsheet/...g5clE6MQ#gid=0

Voici également un lien menant à un questionnaire un peu plus poussé. Cependant comme je l'ai dit je m'intéresse aux expériences de jeux de manière général. Ni plus ni moins.


Je vous remercie de l’intérêt que vous portez a mon travail.

ryan fraoch
Répondu.
Malheureusement, en se conformant aux instructions (réponse raccourcies), il y a un certain nombre de question ou on ne peu pas répondre en approfondissant. On donne une raison sans l'expliquer alors que la réponses implique clairement une réponse détaillé pour vraiment avoir un poids.
A prendre en compte dans tes analyses.
Citation :
Publié par ryan.fraoch
Qu'elle image avez-vous des MMORPG ?
Pour moi ce sont juste des jeux vidéos qui ont l'avantage de ne pas être "solitaires" sans qu'on aie besoin d'inciter ses amis à venir jouer au même jeu que vous, en même temps que vous.

Citation :
Et de quoi êtes vous persuadés à leur propos ?
Qu'on y verra toujours du monde déjà. Le "massivement multijoueur" est quand même fait pour rassembler des centaines de joueurs dans la même partie. Cela donne l'opportunité d'avoir des gens à qui parler, ou avec qui interagir (après on la saisit ou pas, en fonction de son humeur)

Ensuite, que malheureusement, ce sont des jeux qui deviennent souvent répétitifs. Le contenu étant une chose qui se créée bien moins vite dans l'univers vidéoludique qu'il ne se consomme, pour garder les consommateurs, les développeurs de MMOG, qui prétendent maintenir les joueurs scotchés durant des mois ou des années sont obligés de nous pousser à refaire les dits contenus encore et encore... et encore pour les tenir occupés.

Cela conduit bien souvent à une "normalisation" des interactions: à force de répéter et répéter la même chose, les joueurs veulent faire chaque occurrence de plus en plus efficacement car y flaner ne représente vite plus aucun intérêt ludique: on optimise donc les stratégies, les attitudes, les interactions deviennent très "disciplinaires": on reçoit les ordres, on les suit et on se congratule entre nous si on l'a bien fait à la fin.

Ce n'est donc pas une socialisation parfaite qu'offre le MMOG, car on est vite tenter de ne parler que du jeu ou de l'instance en cours, et on ne fait que très peu connaissance véritable avec les autres joueurs.

Citation :
Et plus particulièrement comment concevez vous le concept de massivement multijoueur?
Je peine à comprendre cette question.
Même si certains y amèneront des concept de "monde virtuel" ou autre... la vérité est que cela est plus le reflet de leurs voeux que la véritable signification du concept de massivement multijoueur qui, lui, est très en vérité très simple: cela signifie juste un jeu avec plusieurs centaines de joueurs dans la même partie.

Un marathon est un jeu sportif massivement multijoueur.
Je réponds pour la culture et le débat, puisque je crois être en retard.

Citation :
Publié par ryan.fraoch
Quelle image avez-vous des MMORPG ? (1)
Et de quoi êtes vous persuadés à leur propos ? (2)
Et plus particulièrement comment concevez vous le concept de massivement multijoueur? (3)
(1) : Le MMORPG, c'est une passion comme une autre. On la fantasme chronophage, en montrant l'exemple de joueurs qui se sont perdu dans un univers virtuel, mais ce genre de cas existe partout. Un garçon qui joue 15 heures par jour à WoW, c'est un psychopathe, un tueur en devenir, un garçon qui a perdu toute notion du réel, mais un garçon qui vit dans la montagne comme un ermite avec comme seul compagnon des moutons, c'est un passionné. Merci TF1.

Plus sérieusement, j'ai toujours pensé que le MMORPG me permettait de développer mon aspect "social", on se plaît à parler des Kikoo, des Kévins, des No-Life, mais parle-t-on des joueurs qui jouent comme vous regardez la télévision, et qui communiquent dans le jeu d'une façon sobre, élégante, avec une bonne orthographe ? Saviez-vous que des notions telles que la ponctualité, le respect, ou la répartition des tâches pour atteindre un objectif sont largement plus présentes dans un Raid de World of Warcraft que dans une après-midi Shopping chez Pimkie ? Non ? Je vous assure, c'est le cas.

Ca me fait d'ailleurs bien rire quand j'entends mes voisines en Fac de Droit se fendre la poire en parlant des joueurs de MMORPG quand ces mêmes greluches ont le téléphone entre les jambes afin de ne rater aucun commentaire superflu sur leur statut Facebook. Ca parle d'addiction, mais elles sont en plein dedans. Sauf que ça, les médias ne le montrent pas. Le No-Life est une cible facile. Voilà pourquoi il s'en prend plein la gueule.

(2) : J'aimerais que ce ne soit pas le cas, mais je sais pertinemment que je ferais l'apologie du MMORPG, quoi que je souhaite. C'est une passion certaine, une activité qui me plaît énormément, mais je sais très bien que j'y ai passé beaucoup d'heures, parfois trop. Néanmoins, cette période est révolue. Et j'en suis très heureux.

Au final, on peut jouer à un MMORPG et être heureux, comme tout le monde. Et même si certains médias continuent encore à fantasmer la vie du jeune No-Life comme la norme, les mentalités évoluent. Il y a 50 ans, écouter du Rock'n'Roll faisait des jeunes des cas sociaux, désormais, c'est un pan de la culture musicale qui peut se targuer d'être bien plus qu'un phénomène de mode.

Bref, je suis persuadé que les MMORPG entreront dans la culture, peut-être dans 10 ans, peut-être plus.

(3) : Le concept est plaisant. On sait qu'on va avoir affaire à des passionnés, tout comme nous.
Quand vous vous connectez sur votre MMORPG, vous apparaissez comme un Trooll, un Ecaflip, un Nain, ce que vous voulez. Du coup, vous pouvez balayer cette première impression, ces préjugés, et simplement vous faire une idée d'une personne sur ce qu'elle exprime. Je trouve que c'est excellent pour donner confiance aux gens qui ont du mal à aller vers les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés