[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Seif']

http://www.dofus.com/fr/cgu#article_324776
5.2.5 Vous vous interdisez de créer, d'utiliser ou de promouvoir un quelconque programme ou outil susceptible de causer un dommage aux Jeux ou aux Clients ou d'altérer l'expérience des Jeux, tels que, de manière non limitative, les bots, virus, cheval de Troie, outils de piratage, moyens de tricherie, logiciels d’automatisation, logiciels de modification ou autres logiciels non autorisés, destinés à modifier les Jeux ou les Clients.

Je suppose qu'Ankama trouve ça un brin illégal, et pourrait vaguement mal tolérer les incitations à comportement hors-charte. Peut-être que ce n'est pas écrit assez lisiblement ?

Citation :
Vous vous interdisez de [...]promouvoir un quelconque programme ou outil susceptible [...]d'altérer l'expérience des Jeux, tels que, de manière non limitative, les bots[...].
Za.

Dernière modification par Seif' ; 20/11/2014 à 07h38.
Le débat sur les percepteurs c'est juste pas possible les gens, vous pouvez pas prôner les zones farmées par les bots interdites a la pose, si on va par là au bas mot y a 50% de la map qui y passe ^^". (pandala neutre/bourgade/abras/gelées/chafers/cania)

Après faut pas se voiler la face non plus, beaucoup de joueurs posent en sachant qu'ils vont se remplir, c'est pas moral, certes, mais c'est pas pour autant qu'ils encouragent la prolifération des bots ou offrent un quelconque soutien à ces derniers.
Ils tirent juste un avantage de l'activité de ces derniers, activité qui normalement devrait être gérée par les joueurs mais par faute de moyens de la part d'Ankama (je dis pas que c'est de leur faute, juste qu'ils n'y arrivent pas...!) ce n'est pas le cas.
Du coup on peut pas vraiment condamner l'utilisation des percepteurs, le jeu ne devrait pas être comme ça, on va pas s'amuser à se priver ou interdire ça.

Là y a bien promotion d'une méthode pas super morale, mais au fond tout le monde en est conscient donc ce serait un peu de l'hypocrisie générale de balancer des pierres parce qu'il a osé dévoiler le secret de polichinelle.
D'autant plus qu'il ne soutient pas les bots, il dit juste que certes ils gâchent notre expérience de jeu, mais que nous pouvons les utiliser malgré tout. (et de toute manière que se soit volontairement ou involontairement l'écrasante majorité des joueurs tirent bénéfice des bots donc bon...)

Ne vous emportez pas et connaissez votre ennemi quoi !
Citation :
Publié par Dreffy
Le débat sur les percepteurs c'est juste pas possible les gens, vous pouvez pas prôner les zones farmées par les bots interdites a la pose, si on va par là au bas mot y a 50% de la map qui y passe ^^". (pandala neutre/bourgade/abras/gelées/chafers/cania)

Après faut pas se voiler la face non plus, beaucoup de joueurs posent en sachant qu'ils vont se remplir, c'est pas moral, certes, mais c'est pas pour autant qu'ils encouragent la prolifération des bots ou offrent un quelconque soutien à ces derniers.
Ils tirent juste un avantage de l'activité de ces derniers, activité qui normalement devrait être gérée par les joueurs mais par faute de moyens de la part d'Ankama (je dis pas que c'est de leur faute, juste qu'ils n'y arrivent pas...!) ce n'est pas le cas.
Du coup on peut pas vraiment condamner l'utilisation des percepteurs, le jeu ne devrait pas être comme ça, on va pas s'amuser à se priver ou interdire ça.

Là y a bien promotion d'une méthode pas super morale, mais au fond tout le monde en est conscient donc ce serait un peu de l'hypocrisie générale de balancer des pierres parce qu'il a osé dévoiler le secret de polichinelle.
D'autant plus qu'il ne soutient pas les bots, il dit juste que certes ils gâchent notre expérience de jeu, mais que nous pouvons les utiliser malgré tout. (et de toute manière que se soit volontairement ou involontairement l'écrasante majorité des joueurs tirent bénéfice des bots donc bon...)

Ne vous emportez pas et connaissez votre ennemi quoi !
Effectivement on touche a un débat brûlant, c'est juste la colonne vertébrale de l'économie de tout le jeu et 99% des joueurs (dont je ne fais pas parti ) profitent directement ou indirectement de cette mânes infinie qui déverse chaque jour des centaines de millions de K dans les coffres de chaque guilde sous réserve qu'elle appartienne au top 5 des alliances de son serveur... pendant 9 ans j'ai été privé de cet afflux de ressources gratuites et abondantes faute de bonne alliance (qui veut de 3 petites guildes avec 2 personnes dedans ) c'est ce qui m'a sauvé de cet argent facile, cela apprend a se débrouiller par soi même a développer des techniques de farm, a ne pas dépendre des autres et se constituer un bon pactole mérité (et a se foutre royalement de la présence des bots ou non c'est moi qui leur ai tout appris ) d'ou ma présence sur ce thread, oui on peut s'amuser s'enrichir avec ou sans bot ! (il n'y a qu'a bas level que cela pose un vrai problème et j'ai donné des solutions...)

Depuis quelques mois j'ai réussi a rentrer dans une grosse alliance et je reprend plaisir a poser des percos souvent dans des endroits totalement improbables (au 2e étage des bâtiments...) et qu'il y passent la nuit voire la semaine miracle !

J'arrive a maintenir en permanence 1 perco abra a des fins statistique (j'ai pu ainsi voir sur le terrain l'efficacité des mesures anti bot et effectivement il y a eu une nette différence pendant 2 semaines le temps que les programmeurs trouvent la parade, en ce moment on est revenu en mode bot invasion ^^) et militaire (je trouve particulièrement immorale qu'une seule et unique alliance s'accapare 100% des ressources gratuites du jeu et même si on se fait régulièrement rouler dessus pour oser avoir toucher a leur précieux gagne pain (ils ont entre 30 et 50 percos dans la zone) mon petit perco sera toujours la pour faire de la résistance !)

Inutile de vous préciser que ma fortune étant déjà faite depuis longtemps les bourgeons abra pourrissent dans ma banque et y resteront (je ne sais même pas quoi en faire, j'ai réussi a faire 2 GA PA en 30mn avec des casques mais c'était chiant et lourd, j'ai souvenir que les arcs sont plus rentables mais la flemme de faire 10000 ficelles ) mais voyant ce que 1 perco 5000 pod récolte parfois en 20mn a certaine heure il est facile d'imaginer la fortune que cela représente chaque jour... (j'ai eu la bonne idée de poster cette constatation sur "comment devenir riche" voilà pourquoi je suis désormais catalogué comme un immonde personnage qui se goinfre qui vénère les bots et se goinfre de ressource perco tous les jours

J'ai hâte de voir la tête de ces Guilds masters si un jour tous les bots disparaissaient, moi cela ne poserait aucun problème au contraire ce serait un plus pour l'élevage sous réserve que l'on résolve le problème du bambouto sacré seule ressource que je ne peut pas produire seul en quantité suffisante...
Le soucis c'est que l'économie est désormais tellement dépendante des bots que je ne sais pas si le jeu y survivrai, mais je demande a voir ! (sous réserve de faire quelques ajustement techniques : recettes, runes...)

F.
Citation :
Publié par Pyroli
Moi je suis contre les bots & tout ça, je trouve ça triste d'en voir en jeu.

Mais à l'heure actuelle, je crois qu'ils corrigent des "erreurs" d'équilibrage dans le jeu. Je mets erreur entre guillemets car ce n'était pas une erreur à la création du système, mais en 2014, elle peut être considérée comme telle.
Citation :
Publié par Pyroli
En fait.. Ce que je veux dire, c'est que si on veut lutter contre les bots, il faut peut être modifier le gameplay du jeu et non vouloir absolument tuer tous les bots. Car déjà, je ne sais rien dire dessus, les devs sont plus à même de lutter contre eux sur un niveau informatique.
Le souci vis à vis de tout ça (désolée je réagis un peu tardivement), c'est que dans un jeu avec des bots tu dois toujours concevoir les choses en fonction d'eux, ce qui te limite dans les possibilités.

Certaines choses fonctionnaient à une époque et auraient du évoluer, mais les bots ont constitué un frein à cette évolution, parce que des idées qui fonctionneraient très bien dans un jeu normal deviennent exploitables par les bots et aggravent le problème.

Beaucoup comparent le jeu tel qu'il est (avec les bots) et le jeu "si y'avait pas les bots" en retirant juste les bots. Moi je crois qu'on devrait comparer, si on veut connaître l'impact des bots, le jeu tel qu'il est avec les bots, et le jeu tel qu'il aurait été sans les bots.

Tout ces défauts que les bots compensent, le système de jeu aurait pu les compenser d'une meilleure façon : sauf que cette meilleure façon, si elle est vulnérable aux bots, ne peut pas exister.

Ce qui signifie qu'au lieu de pouvoir changer le système de jeu comme ils le veulent en utilisant chaque fois la meilleure idée possible, ils ont une contrainte de taille qui est qu'il faut changer le système de jeu en utilisant l'idée qui ne soit pas vulnérable aux bots.

Et ça explique pourquoi pas mal de choses n'ont pas été changé, ont été changé de façon modérée, voire ont été changé plusieurs fois, pour s'adapter.

Le farm évoqué plus haut pour les runes ne serait pas un souci s'il existait une meilleure méthode pour faire des runes, plus amusante et efficace par exemple. Le farm resterait alors un complément, une activité sympathique pour ceux qui aiment ça (qui existent, ça peut être très relaxant de faire quelque chose de répétitif sans avoir besoin d'être très concentré).

Sauf qu'avec les bots, on peut pas laisser le farm et l'autre activité, parce qu'ils pourront exploiter le farm et le rendre plus rentable malgré tout, voire qu'ils pourront exploiter les deux activités.

On perd donc une grosse diversité potentielle, alors qu'avoir plusieurs activités pour faire quelque chose c'est offrir la possibilité aux gens de choisir celle qu'ils préfèrent ou d'alterner entre deux activités.

Pour ma part, ce que je regrette le plus dans les bots, c'est la façon dont ils retardent l'évolution de Dofus, en empêchant les GD de choisir librement les meilleures solutions pour les différents problèmes du jeu.
Citation :
Ce qui signifie qu'au lieu de pouvoir changer le système de jeu comme ils le veulent en utilisant chaque fois la meilleure idée possible, ils ont une contrainte de taille qui est qu'il faut changer le système de jeu en utilisant l'idée qui ne soit pas vulnérable aux bots.
Sauf qu'ils ne font pas cela du tout, suffit de voir les dopeuls qui sont une activité de farm et aurait dus être changés il y a bien longtemps....

Ils n'ont jamais modifié à postériori les activités sensibles au bots alors que cela aurait dû être fait, typiquement pour les runes par exemple !

Les bots existent et ils doivent s'adapter en conséquence, on ne peut pas être idéaliste et oser espérer qu'un jour ils disparaîtront avec des mesures antibots (cf serveur test) et donc il faut apprendre à revenir sur les mécaniques impactées et les modifier...

Pourtant, ayant connu le jeu à l'époque où les runes étaient encore générées par les joueurs (et même avant !), je serai le premier à apprécier une disparition pure et simple des bots !
Citation :
Publié par anaril
Sauf qu'ils ne font pas cela du tout, suffit de voir les dopeuls qui sont une activité de farm et aurait dus être changés il y a bien longtemps....

Ils n'ont jamais modifié à postériori les activités sensibles au bots alors que cela aurait dû être fait, typiquement pour les runes par exemple !

Et pourtant si. Les dopeuls que tu évoques sont typiquement une mesure récente justement qui était faite pour lutter contre les bots. La disparition des pnjs échangeant des parchemins contre des ressources, avec le report de ces gains de parchemins sur les activités telles que les dopeuls, beaucoup moins sensibles au farm.

Lorsque tu parles d'adaptation, il faut garder à l'esprit que les changements du système freineront les bots un temps, voire plus longtemps mais que les bots aussi sont capables de s'adapter. Donc il faut pousser encore un cran plus loin avec possiblement des conséquences négatives pour le joueur.

Certains joueurs regrettent la disparition des ressources à parchemins. C'était un bon moyen de donner de la valeur à certaines ressources, c'était quelque chose qu'un débutant pouvait faire pour se faire ses premiers kamas, c'était une activité de farm qui avait un intérêt aux yeux de certains.

La disparition des activités "de farm" est parfois vécue comme une perte. Non que ces joueurs soient opposés à des alternatives, mais les bots obligent à une disparition de certaines activités, ou une perte d'intérêt/valeur.

De plus, même quand on supprime l'aspect "de farm" on garantit pas d'arriver à empêcher les bots d'exploiter d'autres activités. Il y a des bots kolizéum, éleveurs, à dopeuls... Il y a eu des tentatives d'automatiser les chasses au trésor.

Si les activités pratiquées par les bots deviennent bridées, ils risquent de se diriger vers d'autres choses, comme ils ont déjà laissé tomber certaines activités (genre la fabrication d'items revendus aux pnj).

Il y a des limites aux changements qu'on peut apporter au système de jeu juste pour lutter contre les bots, surtout quand il y a d'autres contraintes à coté. Que ça soit amusant pour les joueurs, que ça soit relativement accessible, que ça soit pas plein de contraintes trop visibles, etc.

Alors non, tout n'est pas toujours changé, parfois parce que y'a pas forcément de bonne solution ou qu'il faut créer des alternatives viables, ce qui prend plus de temps.
Mais si, y'a eu des modifs pour contrer les bots ou les limiter. Il se peut d'ailleurs qu'elles soient efficaces à leur échelle mais que face à certaines, les bots se contentent d'être plus nombreux. Genre typiquement les dopeuls : c'est une quête qu'on ne peut pas faire plus d'une fois par jour, ce qui est une limitation. Simplement, avec davantage de bots on peut ne pas être freiné par cette limitation.
Citation :
Et pourtant si. Les dopeuls que tu évoques sont typiquement une mesure récente justement qui était faite pour lutter contre les bots. La disparition des pnjs échangeant des parchemins contre des ressources, avec le report de ces gains de parchemins sur les activités telles que les dopeuls, beaucoup moins sensibles au farm.

Lorsque tu parles d'adaptation, il faut garder à l'esprit que les changements du système freineront les bots un temps, voire plus longtemps mais que les bots aussi sont capables de s'adapter. Donc il faut pousser encore un cran plus loin avec possiblement des conséquences négatives pour le joueur.

Certains joueurs regrettent la disparition des ressources à parchemins. C'était un bon moyen de donner de la valeur à certaines ressources, c'était quelque chose qu'un débutant pouvait faire pour se faire ses premiers kamas, c'était une activité de farm qui avait un intérêt aux yeux de certains.

La disparition des activités "de farm" est parfois vécue comme une perte. Non que ces joueurs soient opposés à des alternatives, mais les bots obligent à une disparition de certaines activités, ou une perte d'intérêt/valeur.
"récente" "RECENTE" ? Lol ? Mais c'est bien cela le problème !! les dopeuls ça date de quand déjà ? 2012 ? Ils ont quand même laissé un système pervers rempli de bots combattant des araknes, prespics et autres monstres débiles persister plusieurs années... Et pour avoir fait un parchottage avec des ressources moi même, je suis désolé mais c'était l'horreur ce système ! Combien de milliers de pattes d'arakne fallait il pour avoir un pauvre parchottage chance ?
C'était un système complètement NAC (Nul A C;;; qui favorisait une activité pénible et répétitive, bref la niche parfaite pour les bots !
Et là surprise, qu'est-ce qu'il nous créent ? Un système où il faut combattre des milliers de dopeuls (avec certes quelques limites, mais ça reste du farm) pour avoir un parchottage ? Ben dis donc quelle surprise, c'est rempli de bots !

Certes le farming peut être vécu comme une perte, mais rien n'empêche ces nouveaux joueurs de se rediriger vers ces nouvelles activités qui sont généralement calibrées pour les même niveaux.

Inclure les débutants dans le jeu relève de l'utopie pour moi si cela ne passe pas par les métiers. En même temps c'est logique, si un niveau 30 arrive à se faire pas mal de kamas en combattant, on voit bien que le système est biaisé et favorisera l'appartition de millions de bots. (moi aussi je regrette le temps où on pouvait combattre un sanglier à plusieurs lvl 10 et se faire quelques kamas, mais je préfère infiniment de fois un monde avec moins de bots que cela)

Quand à laisser un système ouvertement pourri en place sous prétexte que de toute manière les bots s'adapteront, pour moi c'est pas très tolérable comme attitude...

Citation :
Alors non, tout n'est pas toujours changé, parfois parce que y'a pas forcément de bonne solution ou qu'il faut créer des alternatives viables, ce qui prend plus de temps.
Franchement il y en a plein et des très simples qui ont été proposées sur ce thread concernant la fabrication de runes ou autres...

De toute façon, il me semble évident que le combat contre les bots se mène sur 3 fronts qui doivent être actifs :
- un système de banissement automatisé et manuel
- une modification des mécaniques de jeu présentes en jeu favorisant des activités bottables
- les banissements du coté des joueurs acheteurs de kamas, et communiquer dessus pour relayer vers l'achat d'ogrines

Et pour l'instant, seule la première option est favorisée (du point de vue automatique bien sûr), la deuxième de temps en temps tous les 4 ans ou seulement pour les nouvelles activités, et la dernière jamais ou du moins jamais de communication dessus... A part la bourse aux ogrines qu'ils essayent de maintenir vers le tarif des sites de vente de kama (utopique d'après moi, et qui leur fait perdre beaucoup de joueurs vu les hausses du prix de l'abonnement en kamas)

Dernière modification par anaril ; 21/11/2014 à 10h25.
Citation :
Publié par anaril
Ils ont quand même laissé un système pervers rempli de bots combattant des araknes, prespics et autres monstres débiles persister plusieurs années... [...]
Et là surprise, qu'est-ce qu'il nous créent ? Un système où il faut combattre des milliers de dopeuls (avec certes quelques limites, mais ça reste du farm) pour avoir un parchottage ? Ben dis donc quelle surprise, c'est rempli de bots !
Pourtant, on passe d'un système ou on peut combattre à plusieurs contre des monstres plus faibles même en étant sous-équipé, et ce autant de fois qu'on le veut, à un système ou le combat est forcément solo, face à un monstre dont le niveau s'adapte, obligeant à affronter des monstres différents si on veut maximiser les gains, et ayant une limitation à un nombre de combat par jour.

Ces éléments ne sont (de toute évidence) pas suffisants, mais c'est réducteur de dire qu'il faut affronter des monstres beaucoup de fois et donc que c'est un très mauvais système. Il y a plusieurs éléments de lutte contre les bots, qui d'ailleurs ont peut-être été efficaces à leur échelle. Juste insuffisants.

Citation :
Publié par anaril
Inclure les débutants dans le jeu relève de l'utopie pour moi si cela ne passe pas par les métiers.
Et pourtant les métiers sont bottables aussi. En quoi est-ce une solution ?

Citation :
Publié par anaril
Quand à laisser un système ouvertement pourri en place sous prétexte que de toute manière les bots s'adapteront, pour moi c'est pas très tolérable comme attitude...
Pourtant la question peut se poser. Faut-il consacrer du temps et de l'énergie à changer un système d'une façon qui risque d'être impopulaire pour quelques mois d'état de grâce avant que les bots ne reviennent, pendant lesquels les joueurs seront frustrés du changement auquel ils devront s'adapter, ou consacrer cette énergie à des nouveautés purement amusantes qui seront vues de façon bien plus positives ?

La lutte contre les bots doit-elle être le premier critère, ou faut-il aussi penser à l'équilibre du jeu, l'amusement direct des joueurs, les aspects qui font la particularité de dofus, et tout ces autres critères ? Si la question n'est pas aisée à trancher c'est bien parce que tout ce qui lutte contre les bots n'est pas pour autant bon pour le jeu dans son ensemble.

Citation :
Publié par anaril
Franchement il y en a plein et des très simples qui ont été proposées sur ce thread concernant la fabrication de runes ou autres...
Et pourtant je doute qu'elles soient si efficaces, faciles à mettre en place, amusantes et autres critères qu'on exige ici en disant "c'est si simple, pourquoi ankama le fait pas ?". Je suis sure que certaines ont des failles gigantesques ou marcheraient si et seulement si certaines conditions étaient réunies, ou demandent un boulot conséquent en terme de codage.

Il y a plein de raisons qui font que les idées proposées ne sont parfois, tout simplement, pas réalisables.

Ce qui ne signifie pas qu'il faut abandonner la lutte, renoncer, ne rien faire. Juste rester conscient que c'est plus difficile, qu'avoir une bonne idée ne suffit pas.
Et pourtant il y a des solutions à la fois infaillibles et simples à mettre en place (techniquement parlant) comme par exemple, empêcher toute possibilité de gagner des kamas en étant non abonné.

Bien sûr ça soulève d'autres questions, et ça ne serait efficace que sur une facette du jeu, mais j'aimerai bien voir ce qui se passerait si tous les comptes bots devaient s'abonner continuellement pour pouvoir générer du kamas, juste par curiosité...
Infaillible contre les bots non abonnés, ok.
Simple à mettre en place, je doute étant donné tout les cas particuliers à gérer, mais disons ok.

Et sur les autres plans ?

> Les nouveaux joueurs n'accrocheront pas puisqu'ils ne profiteront absolument pas de ce qui fait la richesse de Dofus, son système de ressource et commerce.
> Je vois d'ici la tête du joueur qui met en vente son item exo PA qui lui a pris six mois de travail, n'est plus abonné dans l'intervalle, le vend et ne gagne rien. Ben oui, il est plus abo.

Tu peux créer des exceptions en me disant "mais c'est évident qu'il faut pas gérer ce genre de cas comme ça". Exceptions qui demanderont du temps supplémentaire, rendront l'idée moins efficace ou rajouteront des contraintes aux joueurs.

C'est clairement pour ce genre de raison que c'est pas si simple, parce qu'il suffit pas que ça soit infaillible et simple à mettre en place.

Sinon j'ai une idée géniale pour lutter contre les bots. On coupe l'accès aux serveurs, les bots peuvent plus rien faire. En plus techniquement c'est pas compliqué.

... Bizarrement je doute qu'elle soit retenue. Les légères conséquences du style "les joueurs peuvent plus jouer au jeu" risquent curieusement de freiner Ankama.
Quand je dis "simple" c'est d'un point de vue technique, évidement ça impliquerait de faire de nombreuses modifications du jeu en "mode découverte" mais est ce plus compliqué/long/ que de développer plein de mesures pour bloquer automatiquement des bots, mesures qui finissent tôt ou tard par être contournées ? (sans parler de l'effet "travail fait pour rien" qui doit être énormément usant)

Ensuite, à part la transition abo --> non abo, je ne vois rien de particulier à gérer, plus précisément, je ne vois rien qui pourrait être néfaste pour le joueur qui s'abonne déjà (il se réabonnera de toute façon)

Citation :
Publié par Paile

> Les nouveaux joueurs n'accrocheront pas puisqu'ils ne profiteront absolument pas de ce qui fait la richesse de Dofus, son système de ressource et commerce.
Ankama.
D'accord pour dire que l'aspect économique de Dofus est une grande richesse du jeu, mais de là à dire que les joueurs n'accrocheront pas juste parce qu'ils ne peuvent pas gagner des Kamas au début, c'est plutôt très réducteur non? La première chose qu'on a envie de découvrir sur un jeu à la Dofus, c'est quand même pas son système économique ou la façon dont on fait du commerce.

Et quand bien même ça serait le cas, qu'est ce qui est le pire pour un nouveau joueur ? Découvrir dès le début que le jeu est truffé de bots, ou découvrir qu'il ne peut pas gagner la monnaie du jeu en restant "non abonné"?
Citation :
Et pourtant je doute qu'elles soient si efficaces, faciles à mettre en place, amusantes et autres critères qu'on exige ici en disant "c'est si simple, pourquoi ankama le fait pas ?". Je suis sure que certaines ont des failles gigantesques ou marcheraient si et seulement si certaines conditions étaient réunies, ou demandent un boulot conséquent en terme de codage.
Le problème, c'est qu'ils ne tentent rien !

A force d'être trop frileux et de laisser des contexte s’envenimer au lieu de prendre directement le taureau par les cornes, on arrive à des situations complètement absurdes où on introduit des nouveaux concepts dans un univers déjà complètement rafistolé à coup de sparadraps (des jetons principalement...), et où on essaye de "distraire" les joueurs pour les faire rester dans le jeu ne leur apportant sans cesse de la nouveauté au lieu d'avoir un peu de "cojones" et de changer les systèmes pré-éxistant !

Et là, je ne parle pas que des bots, mais aussi de l'AvsA, des paliers de caractéristiques, des classes déséquilibrées, du système de kolizeum interserveur, face à un nouveau système de chasse, une nouvelle classe aux alentours de noël (ce foutage de gueule quand même... ), , des nouvelles zones à foison (les truches...)... etc

Je serai infiniment de fois plus satisfait par des remaniements intelligents et suivis des systèmes prééxistants (c'est à dire que pareil, on corrige les failles rapidement au lieu de les laisser 2 ans, cf panoplie glourséleste), que de sempiternelles nouveautés.

Pour finir quand même sur une note positive (et pas passer une énième fois sur le raleur de service), il y a de bons exemples à ce niveau là qu'ankama devrait continuer à suivre. Par exemple, la quête du dofus ocre est pour moi une des quêtes les mieux faites du jeu, et dont le fonctionnement a été revu plusieurs fois de manière directe (repop des archimonstres modifiés, zones d'apparition aussi), ou indirecte (refonte des captures d'âmes), le tout pour éviter les problèmes / abus, et tout en aboutissant à un système final très réussi !

Une autre note positive à la lecture des niouzes, ils se décident enfin àtoucher aux palliers !

Dernière modification par anaril ; 25/11/2014 à 09h27.
En direct de Djaul

Temple Enutrof: 0 bot
Temple Ecaflip: 0 bot

De mémoire je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai vu un temple sans bot

Temple Zobal: C'était trop bot, euh beau, y'a un bot

Dernière modification par hoochie ; 05/12/2014 à 22h22.
Citation :
Publié par hoochie
En direct de Djaul

Temple Enutrof: 0 bot
Temple Ecaflip: 0 bot

De mémoire je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai vu un temple sans bot

Temple Zobal: C'était trop bot, euh beau, y'a un bot

Je confirme mon perco test abra n'a que 885 pods depuis mardi, ils ont du faire un truc secret lors de la MAJ (ne nous réjouissons pas trop vite en DJ c'est une autre histoire mais leur nouvelle barrière semble tenir, record a battre 10 jours )
Citation :
Publié par falcon
Je confirme mon perco test abra n'a que 885 pods depuis mardi, ils ont du faire un truc secret lors de la MAJ (ne nous réjouissons pas trop vite en DJ c'est une autre histoire mais leur nouvelle barrière semble tenir, record a battre 10 jours )
En effet fallait pas se réjouir trop vite
Ils sont tous revenus en force ce matin
Citation :
Publié par Sagard
Rien remarqué sur Bowisse perso, les prix de certains puissants parcho tombent à 300kk les 10 parfois.
Ouvre l'oeil à partir de Mardi et tiens nous au courant !
Sur LC je constate également une baisse significative des bots, ça prend place tout doucement notamment dans les zones à farm.

Mais cela reste assez bizarre, si maintenant j'ai très peu de bots Abra / Kitsou j'en vois toujours des tonnes en zone Dragodinde.

Aussi les mines et litneg sont toujours activement infestés, alors qu'ils ont désertés le kolizeum par exemple.

Par contre toujours une quantité hallucinante dans les cités et aux alentours, également je n'ai pas vu de changement sur les " maisons à bots ", un modérateur m'avait dis il y a plus d'un an que normalement le système détectait ce genre de choses pourtant ils en ont toujours et ceci par exemple est vraiment une chose en moins pour les joueurs.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ne font les tests que sur un serveur? Même s'ils n'ont les moyens de n'étudier les effets que sur un serveur tout le monde gagnerait à ce que les mesures soient appliquées à tous non?

A moins que ces tests incluent des faux positifs potentiellement plus fréquents mais je ne me souviens pas avoir particulièrement vu des gens d'Agride se plaindre cet an ci
Citation :
Publié par kannushi
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ne font les tests que sur un serveur? Même s'ils n'ont les moyens de n'étudier les effets que sur un serveur tout le monde gagnerait à ce que les mesures soient appliquées à tous non?

A moins que ces tests incluent des faux positifs potentiellement plus fréquents mais je ne me souviens pas avoir particulièrement vu des gens d'Agride se plaindre cet an ci
Risques plus élevés de faux positifs, ou bien de possibles ralentissement, des architectures à adapter, etc etc.

Un autre point : si pour étudier les effets ils ont besoin d'un serveur stable, sans apport de ressource/kama venu d'ailleurs, il faut fermer les migrations. On peut pas le faire sur tout les serveurs.
Citation :
Publié par Paile
Un autre point : si pour étudier les effets ils ont besoin d'un serveur stable, sans apport de ressource/kama venu d'ailleurs, il faut fermer les migrations. On peut pas le faire sur tout les serveurs.
Hmm ok pour le reste j'avais pas pensé à l'argument matériel mais théoriquement si on clos les migrations sur tous les serveurs ou qu'on les ouvre sur tous, du moment que les conditions sont les mêmes pour chaque serveurs ( i.e. mesures anti-bots appliquées) ça revient plus ou moins au même.

Mais c'est vrai qu'il est possible que leurs mesures puissent avoir pour conséquence d'augmenter les ressources dont à besoin un serveur et au cas où ils ne peuvent pas prendre le risque de le faire pour tous et de se retrouver avec des lags monumentaux comme il y a quelques années.. ça a dû les vacciner.

Merci pour ta réponse en tous cas ^^
J'ai reçu un mail ankama-like que je vous transmets:

De Ankama - sujet: DOFUS - votre compte va être banni

C'est un message automatique du système ne répondez pas s'il vous plait

Malheureusement comme vous l'avez remarqué il y a beaucoup de bots dans le jeu pour le moment et pour réduire le nombre ANKAMA a décidé que tous le comptes doivent être confirmer par leurs propriétaires. Chaque compte non confirmer va être banni du jeu definitivement.

Pour confirmer votre compte nous vous prions de remplire un formulaire contenant vos informations personnelles.Pour commencer cliquez sur le lien suivant.

Le tout avec de jolies images d'un mail classique ANKAMA sauf que le lien est pourri.

Ma question: comment-ont ils recup mon adresse mail?...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés