Moi je suis contre les bots & tout ça, je trouve ça triste d'en voir en jeu.
Mais à l'heure actuelle, je crois qu'ils corrigent des "erreurs" d'équilibrage dans le jeu. Je mets erreur entre guillemets car ce n'était pas une erreur à la création du système, mais en 2014, elle peut être considérée comme telle.
En fait.. Ce que je veux dire, c'est que si on veut lutter contre les bots, il faut peut être modifier le gameplay du jeu et non vouloir absolument tuer tous les bots. Car déjà, je ne sais rien dire dessus, les devs sont plus à même de lutter contre eux sur un niveau informatique.
Le souci vis à vis de tout ça (désolée je réagis un peu tardivement), c'est que dans un jeu avec des bots tu dois toujours concevoir les choses en fonction d'eux, ce qui te limite dans les possibilités.
Certaines choses fonctionnaient à une époque et auraient du évoluer, mais les bots ont constitué un frein à cette évolution, parce que des idées qui fonctionneraient très bien dans un jeu normal deviennent exploitables par les bots et aggravent le problème.
Beaucoup comparent le jeu tel qu'il est (avec les bots) et le jeu "si y'avait pas les bots" en retirant juste les bots. Moi je crois qu'on devrait comparer, si on veut connaître l'impact des bots, le jeu tel qu'il est avec les bots, et le jeu tel qu'il aurait été sans les bots.
Tout ces défauts que les bots compensent, le système de jeu aurait pu les compenser d'une meilleure façon : sauf que cette meilleure façon, si elle est vulnérable aux bots, ne
peut pas exister.
Ce qui signifie qu'au lieu de pouvoir changer le système de jeu comme ils le veulent en utilisant chaque fois la meilleure idée possible, ils ont une contrainte de taille qui est qu'il faut changer le système de jeu en utilisant l'idée qui ne soit pas vulnérable aux bots.
Et ça explique pourquoi pas mal de choses n'ont pas été changé, ont été changé de façon modérée, voire ont été changé plusieurs fois, pour s'adapter.
Le farm évoqué plus haut pour les runes ne serait pas un souci s'il existait une meilleure méthode pour faire des runes, plus amusante et efficace par exemple. Le farm resterait alors un complément, une activité sympathique pour ceux qui aiment ça (qui existent, ça peut être très relaxant de faire quelque chose de répétitif sans avoir besoin d'être très concentré).
Sauf qu'avec les bots, on peut pas laisser le farm et l'autre activité, parce qu'ils pourront exploiter le farm et le rendre plus rentable malgré tout, voire qu'ils pourront exploiter les deux activités.
On perd donc une grosse diversité potentielle, alors qu'avoir plusieurs activités pour faire quelque chose c'est offrir la possibilité aux gens de choisir celle qu'ils préfèrent ou d'alterner entre deux activités.
Pour ma part, ce que je regrette le plus dans les bots, c'est la façon dont ils retardent l'évolution de Dofus, en empêchant les GD de choisir librement les meilleures solutions pour les différents problèmes du jeu.