[Wiki] Eniripsa - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Le seul soucis a mon sens c'est l'absence de sorts pour contrer l'érosion.

Quand on implante une nouvelle caractéristique aussi puissante je trouve ça aberrant de ne pas pouvoir la contrer (ret Pa/esq pa, cc/res crit ...)

Je ne parle pas d'un sort kikoo supprime l'érosion, mais pourquoi pas des sort qui augmente la vita max ? Fin bref j'ai pas réellement d'idées mais je pense qu'il ya quelque chose à faire.
Les énis soignent beaucoup, il est vrai. Mais on peut également constater qu'ils disposent d'une force de frappe importante, dans d'autres éléments. Je pense par exemples aux énis air ou eau, qui avec un bon équipement peuvent se transformer en vrai bombes. Les énis sont donc un classe stratégique, ou l'on peut faire un choix entre la voie feu et le soin ou une autre voie avec par exemple, plus de frappe.
Cependant, on s’aperçoit que la majorité des énis feu disposent d'une trop grande force de frape, non pas avec leurs sorts, mais avec des CaC, comme un certain bâton brageut, ou même une simple épée d'Otomaï.
C'est pourquoi si une modification devait être apportée a cette classe, il me semblerais légitime qu'elle porte sur l'équilibrage des voies des énis, de façon à ce qu'un éni feu ne tape pas autant qu'un éni d'un autre élément, mais en conservant un soin important.
Salut.
Il y a quand même pas mal de choses à modifier sur cette classe même si il elle n'est pas prioritaire comparé à un Xelor ou un Osamodas,il faut pas croire,sa base de classe en particulier.

Si je devais résumer rapidement les problèmes de l'Eni.... :

• Possibilité d'être trop agressif avec un CaC cumulé au don de PA (Amené à être changé très prochainement)
  • Trop fragile face aux CaC cumulé à l'érosion détruisant tout son gameplay (idem)
  • Des voies élémentaires qui ne sont pas du tout égaux. (Voie Feu : 8 Sorts lié,Voie Eau : 1 Sort lié,Voie Air : 1 Sort Lié = Trop de liés à la voie feu,vraiment pas assez de liés aux deux autres éléments) Manquant d’intérêts,manquant de liberté,il est impossible de s'émanciper de la voie feu pour tenir son rôle (Pour jouer ne serait-ce qu'une autre voie que la feu,et bien on ne pourra pas avec un gameplay un minimum viable,il faudra encore dépendre de cet élément) et de spécialités mis à part de passer les résistances.
  • Un manque total d'effets annexe sur le panel,que ce soit sur les sorts de Soin,les sorts Offensif ou entrave mais c'est peut-être voulu ça.(A part vampirique disons)
  • Un peu trop de sorts de soins pour la voie feu comme déjà dit,des sorts de soin qui se ressemblent,manque de différence,et en fusionner/lisser certains ne serait pas du tout à exclure au vu du surplus.(Comme Curatif et Soignant)
  • Des sorts manquant d’intérêt à être dans un panel,leurs apports ou leurs fonctionnement n'est pas encore assez intéressant pour la classe. (Epine,Jouvence,Lotof,Altruisme)
  • 3 Sorts d'entrave,dont des doublons retirant des PA,chacun sans effets annexe ; Pas sur pour ce point,mais est-ce vraiment intéressant pour la classe de garder un sort entravant beaucoup en zone tout les 3T,sachant que nous avons déjà un sort d'entrave dédié à retirer des PA tout les tours avec un malus,qui peut se cumuler avec et retirer beaucoup de trop de PA ? (Et je ne demande pas si c'est utile,évidemment que c'est trèèèèèèès utile et puissant de retirer tant de pa en zone,je demande ici l’intérêt d'avoir deux sorts chacun dédié à retirer des PA sans effets annexe)

Mais j'étais justement en train de rédiger un wiki sur l'équilibrage Eniripsa.

Bonne journée
En effet les eni ne disposent pas de beaucoup d'orientations différentes et possèdent des dégâts trop faible dans la voie eau, air ou terre, si cette dernière existe. Augmenter les dégâts n'est bien sur pas la solution, l'eni n'est pas un frappeur et ne le sera jamais. En tout cas je l'espère. L'absence de sort de déplacement et le nerf du mot préventif est à mon avis ce qui a le plus plomber les eni. C'était justifier à l'époque mais quand on ajoute des mesures anti-eni comme l'érosion et une classe capable d'empêcher le soin le simple fait d'avoir mot stimulant 4/5 tours devient un gros handicape. Je ne parle même pas de tous les sorts de soin qui ajoutent de l'érosion et de la vitalité pas-supérieur-aux-autre de l'eni.
Citation :
Publié par Yaki
En théorie, ton ratio doit être d'une victoire sur deux combats.
Ou alors, tu compares ton personnage aujourd'hui avec la bête de guerre qu'était l'eniripsa avant le dernier équilibrage de ses sorts, où il se tenait sans effort dans le top 3 PvP et dans ce cas, ton sujet n'ira pas loin.
En pratique, j'aimerais que l'on me cite une classe qui ne soit inférieur à l'eni car il n'y en a pas, que ce soit eca iop feca steamer sram et j'en passe, pour peut qu'ils aient un stuff qui égale le mien leurs possibilités dépassent de très loin les miennes. Ce n'est même pas une question de stratégie la plupart du temps, l'eni ne peut rien faire. Je suis d'accord que la "bête de guerre" qu'était l'eniripsa avant avait besoin d'un gros nerf mais monter le mot de prévention à 3PA ET baisser de façon drastique sa puissance c'est un peut trop. Sachant que vu la situation actuel avoir un bouclier est la seul chose à peut près utile.
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
contrer l'érosion.
Je n'y avait jamais penser mais c'est une idée brillante. Le sort de classe eni étant l'un des rare complètement inutile, il pourrait servir à ça.
Tien c'est bizarre, le but de l'érosion c'est contrer les protections et les soins donc ça ne changera pas, et tu veux un sort de gros dégats sur une classe soutient ? Non si tu veux faire des gros dégâts en combat fallait faire un iop. Rien a changer pour moi si ce n'est le nerf cac pour que l'éni soit remis à sa place.
Citation :
Publié par chochan
En pratique, j'aimerais que l'on me cite une classe qui ne soit inférieur à l'eni.[...] Sachant que vu la situation actuel avoir un bouclier est la seul chose à peut près utile.
Tu parles de 1 vs 1 ? L'équilibrage ne se base pas sur le 1 vs 1.

Sinon, ce sujet ne serait-il pas dans la mauvaise section ?
Citation :
Publié par BoucheBée
C'est normal que l'eni ne puisse pas contrer l'érosion, c'est censé être sa kryptonite. Ce serait comme donner aux fécas un moyen de contrer le débuff.
Sauf que quelqu'un qui debuff un Féca, il va pas pouvoir prendre un avantage très long : les debuffs de 4 tours ne se placent pas facilement, ceux à 1 tour ne retirent pas les armures d'un seul coup, et le Féca peut toujours tenir à coup de Trève, Immunité, Téléportation, Renvoi de Sorts, Bouclier Féca…

Tandis que l'Éni, à la limite il pourrait utiliser Mot de Jouvence pour retirer l'érosion sur lui-même ou sur ses alliés mais ce faisant, il retire tous leurs boosts : si cette contrainte pose un choix tactique intéressant parfois, bien souvent c'est une grosse perte de puissance juste parce que, par exemple, un Éca a collé un seul Réflexe sur un allié… Et s'il choisit de ne pas désenvoûter, ses sorts de soin qui constituent la majorité de son panel ont une utilité faible, voire nulle si les alliés sous érosion avaient également des protections.

Créer des contres à certaines classes trop efficaces autrement, c'est un bon ajout, mais il ne doit pas être anti-jeu d'une certaine façon. Je désenvoûte un Féca, il aura des glyphes, d'autres protections à faire. Je colle de l'érosion à un Éni ou à un de ses alliés, le plus en danger de préférence, bah ils sont dans la merde.
Donc un contre érosion sur un eni mais pas un contre débuff sur un féca.. C'est inutile comme modification et cela ne fera que creuser encore plus l'écart.

Le sujet principal du problème c'est l'érosion, pas la capacité à la contrer ( dans ce cas il en faut sur toutes classes ? ) Tu met de l'érosion à un féca, se débuff pour la virer c'est impensable sous peine de perdre tes armures (à voir en fonction du tour de jeu, mais ça c'est pas général).

L'érosion est un problème sur toutes les classes. La débuff ou non, c'est quitte ou double. Et encore je crois que sur un eni c'est pas forcement le plus catastrophique.
Tout petit HS, Je trouve l'érosion un peu abusée dans certains cas quand même, censé favoriser la technique, quand des fois avec ton groupe tu fais des combats un petit peu chaud, que tu élabores une technique bien sympa pour gagner, mais que tu meurs à cause de l'érosion, ça fou un peu les nerfs quoi.

(Oui oui je sais il faut changer de stratégie etc, mais bon. )
Avant si on avait la masse d'eni et de xel g10 il yavait une bonne raison.

Un eni pouvait se recons s'immuniser avec prev avoir un renvoi abusé avec mot d'épine se soigner comme un porc et frapper super fort avec un don de Po ( mot d'envol) et une entrave pa/pm surpuissante sans concession.

Le nerf est légitime et il aura fallu 4ans pour y arriver alors hors de question de retrouver l'ancien Eni.
Renvoi abusé avec Mot d'Epine, faut pas déconner. Anciennement, fallait une Sagesse monstrueuse pour avoir un bon Renvoi, et actuellement, si le type en face a quelques dizaines de Rés' Fixes, Epine est Indolore.
Citation :
Publié par scorpe
Pour le pvp 1vs1, rehausser le sort pour s'auto soigner serais pas mal, sa pourrais devenir une sorte de 'féca'
Bon évidament en pvm multi il risquerait de se changer en sacri, la frappe en moins :
- Eni, va au cac et soigne toi, on tape de loin
Sinon en pvp multi avoir un éni est (pour son équipe) tactiquement interessant puisque l'équipe adverse va le focus (j'ai pas encore vu de groupes qui ne focus pas l'eni), il faut donc le proteger
Non car osef 1v1.

Et l'eni est très bien comme ça en pvm multi :
Stimu
Frayeur
Revita
Prev
Immo
Silence
Recons
Sacrifice
Interdit pas si mauvais (nerf mérité)
Vampirique très bon
Blessant sympa sur grosse distance

Et j'en passe.
Et non, il ne faut pas contrer l'érosion.
Sinon on met un sort pour contrer le contre de l'érosion.
Personnellement je ne parlait pas de contrer l'érosion de façon permanente et sans contrepartie, mais simplement pouvoir faire quelque chose a un moment T.
Et en aucun cas je n'ai dit que ce sort devrait aller a l'éni lui même, je le verrais bien sur un zob par exemple ...

A méditer pour ma part.
Citation :
Publié par Shuggananas
Et l'eni est très bien comme ça en pvm multi :
Stimu
Frayeur
Revita
Prev
Immo
Silence
Recons
Sacrifice
Interdit pas si mauvais (nerf mérité)
Vampirique très bon
Blessant sympa sur grosse distance
8 sorts feu,1 sort air,et 1 sort eau,tu penses que c'est très bien comme ça ? C'est pas équilibré du tout.
Il faut un gameplay spécifique aux voies air et eau,c'est inévitable.

On a strictement aucuns choix à faire chez un Eniripsa.

Bonne fin de journée.
8 sorts feu,1 sort air,et 1 sort eau,tu penses que c'est très bien comme ça ? C'est pas équilibré du tout.
Il faut un gameplay spécifique aux voies air et eau,c'est inévitable.

On a strictement aucuns choix à faire chez un Eniripsa.
Mot vampirique tape très bien, mot blessant a une PO énorme ça te suffit pas ?
Citation :
Publié par Super Canard
Mot vampirique tape très bien, mot blessant a une PO énorme ça te suffit pas ?
Ces sorts ont été fait à l'époque ou le PvP 1vs1 était d'actualité,et surtout conçu pour le PvM pour donner un moyen aux Eniripsa de passer les résistances feu des monstres ou des joueurs.

A présent le jeu est basé sur le pvp multi,de même pour son équilibrage en lui même.
Une politique d’équilibrage actuel vise à donner à chaque classes au minimum 3 voies viables (en mono élément) avec chacune leurs spécificités/avantages/désavantages,donner un minimum de choix possible et diversité aux joueurs.
Ce phénomène commence depuis certaines mise à jours,comme on peut le voir avec le Feca ou le Iop,et ce n'est pas du tout terminé,tout le monde va y passer.

Donc non,c'est pas "suffisant" pour avoir une voie viable.

Bonne fin de journée.
Sinon la modification à faire serait peut etre de pouvoir lancer mot soignant sur soi-même, pour augmenter l'auto soin, et virer mot d'epin qui est useless vu le nombre de gens portant des res fixes.

Ensuite, on pourrait créer un nouveau sort Air, et un nouveau sort eau, et ensuite, indexer les soins non plus sur l'intell mais uniquement sur le niveau du personnage, ou sa vitalité etcetc ?
Je suis d'accord sur le fait que l'Eniripsa a été "laminé" via des nerfs sur ces dernières années (autant vis-à-vis du 1vs1 c'était assez justifié, autant en multi ces nerfs ne l'étaient pas toujours) et avec l'arrivée de l'érosion qui tue complètement le gameplay si pauvre de l'Eniripsa, cela n'arrange rien.

Toutefois, je trouve ce sujet vraiment doublon. On a déjà des sujets équilibrages dans le bazar ou bien même sur le forum officiel. Ce sujet n'amène pas de réel débat à part discuter encore et encore autour de l'érosion (qui lui aussi dispose déjà de son propre sujet dans le Bazar).
Citation :
Publié par Aazrak .
Sinon la modification à faire serait peut etre de pouvoir lancer mot soignant sur soi-même, pour augmenter l'auto soin.
indexer les soins non plus sur l'intell mais uniquement sur le niveau du personnage, ou sa vitalité etcetc ?
Le problème n'est pas de reprendre de la vie mais plutôt de ne pas pouvoir la reprendre vu qu'il n'y en à plus. Les eni soignent assez bien comme cela, une fois encore le problème est ce qu'il y a à soigner. Plus que les nerf, c'est tout le nouveau système qui plombe les eni.
Citation :
Publié par Shuggananas
Non car osef 1v1
Ce genre de réflexions ne mènent nulpart, certains fotn les dopeul, xp en solo aussi des fois. Je sais qu'AG et surement toi êtes plus ou moins contre le monocompte mais certains le font, et même de très rares avec des eni.
Mais si tu veux en venir au koli, là encore les eni ne sont pas très bon : capacité de déplacement ridicule, invocations ridicules, bouclier ridicule ect... Donc oui ça soigne et oui on peut utiliser un autre perso pour combler ce genre de faiblesses mais quand je vois un feca soigner plus que moi au cac pour le même nombre de PA et derrière ça avoir un sort de classe pas inutile et de super bouclier oui je trouve que l'eni est le parent pauvre du monde des 15.
Citation :
Publié par Staz'

Je compte 4 sorts feu dans la liste que tu cites .
En monocompte on fait forcément du 1v1 ? Première nouvelle.
Ensuite non, un feca ne soigne pas autant qu'un eni.
Le placement de l'eni est très honnête et très précis, alors c'est sûr c'est pas transpo coop karcham chamrak mais l'eni est pas fait pour ça à la base, y a beaucoup de classes qui aimeraient un frayeur like.
Et le soin c'est un très gros avantage dans l'optique de jeu à distance, d'autant plus que l'intérêt des soins est renforcé par les res/%res.
Respect à l'Ecaflip qui tappe du 5.600/tour.

(oui, pour descendre un mec qui a un (petit) 3.000 pv à 200pv max, faut tapper du 5.600 en un seul tour).

Je dis pas que c'est impossible, mais bon... ça nécessite des différences telles d'opti entre lui et toi, que je vois pas de quoi tu te plains. Accessoirement je vois mal comment il aurait pu réussir sans te tuer au passage, mais c'est un autre débat.

Sauf si mon point est de trouver que ton post se résume à du whine, et s'appuie sur une déformation totale de la réalité.

L'eni est une très bonne classe, certes pas au niveau du cheat sacri, mais une très bonne classe tout de même. Elle n'a clairement pas besoin d'un up.
Certe c'est plus le monstre que ça a été mais actuellement c'est tout à fait correct. Y a même eu un léger up avec la mise en place des trophées qui rendent revitalisant très intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés