Quelle série star trek regarder?

Répondre
Partager Rechercher
Bon, il parait que star trek est une des meilleurs séries SF, bon ... j'aime la SF et j'aimerais découvrir cet univers, cependant je sais qu'il y en a plein ... New generation, Deep space nine, enterprise etc ....
Et j'ai du mal a savoir laquelle regarder.

La j'essaye la série de base, premier episode, mais j'arrive pas à m'y interesser ... "Oh mon dieu il est mort par manque de sel"
"Oh la la mamie n'a pas la tronche que tu crois!"

Accessoirement je regarde aussi farscape et j'adore (c'est marrant).
Bon, j'ai tendance à penser que certaines des séries Star Trek ont mal vieillies.

Je pense à la série Originale, qui à mon avis est difficilement regardable de nos jours tant c'est kitch.

Je dirai qu'on peut commencer par Star Trek : Enterprise. Ca reste visuellement moderne, mais les saisons sont inégales, et on sent que les scénaristes ont eu le cul entre deux chaises à cause du risque d'annulation qui leur pendait sous le nez.

Voyager passe pas mal, il y a des personnages assez intéressants, après, il faut supporter Janeway et son brushing.

Deep Space 9 est une excellente série, probablement la meilleure, mais ce n'est pas vraiment du Star Trek, ça tient plus de Babylon 5 dans son approche géopolitique, et dans le fait que tout se passe à bord d'une station spatiale.

Next Generation, enfin, mélange deux styles : kitch et guindé sur les premières saisons, plus moderne et intéressante sur les suivantes.

Je ne t'aide pas des masses, je te l'avoue. Parler de Star Trek en quelques lignes, c'est comme argumenter sur le sens de lecture de l'oeuvre de Shakespear ( je ne compare pas ST à du Shakespear hein ! ).
Perso je conseillerais Enterprise et Deep Space Nine, déjà parce qu'il s'agit de deux séries Star Trek les plus modernisées.

(Voyager bien qu'étant débuté durant DS9 et fini avant Enterprise, a quelque chose de beaucoup plus kitch en plus d'être très très inégale et souffre de personnages assez lisses).

Enterprise a partagé les fans, mais c'est honnêtemnet ce qui s'approche le plus d'une version modernisé de la série originale. Y a quelques ratés et on sent que la série avait du mal a trouver ses marques (approche stand alone+arc pour la saison 1-2, arc complet pour la saion 3, mini arcs pour la 4) mais ça reste globalement très bien et c'est une bonne entrée en matière pour l'univers Star Trek, d'autant que le côté préquelle fait que le série n'est pas embourbée dans la rigueur de l'univers de l'ère TNG. Je connais quelques personne qui ont découvert Star Trek via Enterprise, et ça a très bien pris.

Deep Space Nine reste effectivement une référence et la comparaison à Babylon 5 (même si elle irrite souvent les fans de l'une ou l'autre) et tout à fait justifiée car on retrouve le même genre d'atmosphère et le côté géopolitique. C'est aussi la seule série Star Trek avec une vraie trame narrative se développant au fil de toute la série ainsi qu'une réelle évolution majeure des personnages au fil des saisons. Effectivemetn si t'adore Babylon 5, je pense que tu peux y aller les yeux fermés.

-Sergorn
TNG est encore très regardable de nos jours, si ce n'est la toute première saison qui fait quand même un peu kitch. La série dispose quand même d'un grand nombre de personnages charismatiques, mais ne s'appuie pas sur une réelle trame narrative contrairement à DS9 comme le souligne Segorn. Ca peut se mater en stand alone sans problème pour te faire une idée.
Les 3 dernières série sont effectivement de bon choix mais je dirais que l'original reste un incontournable et obligatoire à regarder si tu aimes cette univers car le trio Spock/Kirk et Mckoy c'est juste bref c'est l"original et impossible a reproduire .

spock2.gif

Sinon j'ai un aussi un faible pour Quark (DSN)

quark.gif
La série originale faut la regarder pour le background, après ca fait un peu mal aux yeux oui, j'imagine de plus sur une télé moderne, déja que tu voyais les raccords sur une cathodique 30cm y'a 15 ans...
C'est comme aller voir une pièce de théâtre , l'action ne sera jamais autant spectaculaire que sur grand écran. Alors Il ne faut pas regarder l'original pour les effets spéciaux mais pour tout le reste comme les dialogues.

Dernière modification par Jaime Sommers ; 27/10/2012 à 20h58.
Le seul truc à dire c'est que, contrairement à ce que certains disent, Deep Space Nine est probablement la seule que je te dirais d'éviter au début. Pour la simple et bonne raison que ça n'est pas du tout du Star Trek. Le cœur de Star Trek c'est le voyage, la découverte. Or, DS9 c'est tout l'opposé. : on suit la vie de la station. Bref, aucun voyage. A titre perso, si tu veux éviter la série originale pour X raison, je te conseillerai de débuter par "Star Trek - The Next Generation". C'est probablement la variation de la série la plus respectueuse du concept original. Quant à la variation la plus récente, elle date de 2001 : "Star Trek - Enterprise".
Citation :
Publié par Dark Cador
Le seul truc à dire c'est que, contrairement à ce que certains disent, Deep Space Nine est probablement la seule que je te dirais d'éviter au début. Pour la simple et bonne raison que ça n'est pas du tout du Star Trek. Le cœur de Star Trek c'est le voyage, la découverte. Or, DS9 c'est tout l'opposé. : on suit la vie de la station. Bref, aucun voyage. A titre perso, si tu veux éviter la série originale pour X raison, je te conseillerai de débuter par "Star Trek - The Next Generation". C'est probablement la variation de la série la plus respectueuse du concept original. Quant à la variation la plus récente, elle date de 2001 : "Star Trek - Enterprise".
Dans un sens tu n'as pas tort. DS9 est une variation de l'univers Star Trek qui n'hésite à aller jusqu'à trahir l'esprit Star Trek... mais c'est aussi ce qui fait son charme et son intérêt.

Ceci dit... je mettrais quand même un gros bémol pour TNG. C'est une série que j'adore, mais justement j'ai toujours trouvé que l'esprit de la série originale sur l'exploration et la découverte de l'inconnue passait au second plan, l'Enterprise de Picard évoluant très souvent en territoire connu a enchainer missions diplomatiques ou autres. J'ai d'ailleurs toujours trouvé que le texte d'intro repris de la série d'origine faisait limite mensonger dans TNG.

Pour moi c'est vraiment Enterprise qui reste le plus respectueux du concept original (il y avait cette tentative - un peu avorté dans les dernière saison - de recréer un "trio" d'ailleurs) suivi de Voyager même si pour celle ci l'exploration de l'inconnu n'est pas un but en soi et plus une conséquence du contexte.

-Sergorn
Perso je recommanderai Deep Space Nine, c'est celle que j'ai préféré de toutes les séries Star Trek, et pour une raison bien simple: sans trop spoiler, c'est l'une des rares séries qui s'est permis de faire un arc narratif qui ne tienne pas sur quelques épisodes ou une saison entière, mais sur carrément trois ou quatre saisons! De plus Deep Space Nine est aussi plus "sombre" que les autres séries Star Trek, teintée de moins d'angélisme.
Enfin c'est vraiment celle que je recommanderai, même si effectivement elle se démarque des autres. Accessoirement pour l'avoir revue il y a quelques années, je trouve qu'elle n'a pas si mal vieilli que ça.
Deep Space Nine est une série qui est loin de la base, Star-trek c'est l'exploration et l'aventure avant tout. DS9 est une série très sympa mais pas pour commencer, il faut d'abord se familiariser avec le reste.

Donc pour moi: il faut impérativement commencer par Enterprise ensuite Voyager, The next Generation et enfin DS9 après si tu es vraiment fan enchaîne avec les blue-ray de la Série originale (TOS ) et la série animée ( TAS).
J'ai lu quelques uns de vos commentaires et je pense perso me lancer dans DS9.
A l'époque, j'avais vu plusieurs épisodes de Star Trek, sans vraiment savoir ce que je regardais vu que ça passait à la tv et que j'étais plutôt jeune, je ratais 1 épisode 1 semaine, j'en ratais 3 celle qui suivait bref rien dans l'ordre mais j'ai regardé énormément d'épisodes pendant de nombreuses années.

Je ne compte pas me retaper tout l'univers mais j'ai été plutôt intéressé par cette description de DS9. Je déteste les stand alone alors je pense me lancer dans les 7 saisons de DS9.

J'étais fan de Jean-Luc Picard, je pensais que c'était Star Trek : Enterprise, je pensais pas que je regardais à l'époque quelque chose d'aussi "vieux"
perso je suis fan de startrek maintenant ma préférée reste voyager comme dis plus haut l'exploration, la découverte et surtout le changement des aliens au fur et à mesure et j'ai toujours eu l'impression que les épisodes étaient moins stand alone que dans next generation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés