Cf. Wiki McMcM - Trucs et Astuces

Fil fermé
Partager Rechercher
Un petit post pour réunir, les remarques des leads/joueurs/autres concernant "l'éducation" du PU mais aussi du newbie (parce que rappelons le : PU ne veux pas forcément dire newbie et inversement).
Avant toute chose, je précise que je n'ai rien contre le PU mais on doit composé avec et inversement ne vous en déplaise ils doivent aussi composé avec nous après tout.

Le truc des PU c'est qu'ils ne bénéficient pas forcément du partage des informations que l'on peut obtenir en guilde et le newbie a tout, ou presque, à apprendre.

Personnellement je ne parlerais pas du pve parce que ça ne m’intéresse pas mais plutôt du McM. Loin de moi l'idée de leur apprendre à jouer leur perso mais plutôt de leur apprendre à jouer royaume.

Que savent'ils ? Que ne savent'ils pas ? Qu'elles sont les erreurs les plus gênantes que vous ayez rencontré ?

Personnellement je commencerai par la gestion des ressources, mon/notre constat : c'est impossible de up un fort quand tout le monde se sert dedans en ressources !!! Pourquoi ? Ben la plupart ne savent tout simplement pas comment fonctionne l'amélioration d'un fort.
Un après midi après avoir balancé un "JOUEZ MALIN : allez chercher vos ressources dans les camps" suivit d'un "Sinon on ne peut pas améliorer le fort" ; j'ai send un joueur qui en avait pris juste sous mon nez sur ce il me réponds "Ha bon ? Ben je croyais que c'était pour monter les cata ?" (Je lui ai expliqué gentillement en lui demandant de faire passer l'info , le bouche à oreille il parait que ça marche bien ).

A vos claviers.

PS : ben ouais jme fait chier pendant la MAJ

Dernière modification par Ararindys ; 24/10/2012 à 15h06.
C'est pas exhaustif mais il y a quelques trucs utiles et pas forcément évidents à première vue.


Ravitaillement :


- Ne jamais prendre le ravitaillement dans les forts/tours sauf cas majeur ou si le fort/la tour est perdue et va se faire tag. Il est notamment intéressant de vider le ravitaillement des forts s'ils sont perdus, car contrairement aux tours, le ravitaillement des forts n'est pas remis à 0 après un tag.

- Quand un groupe va chercher du ravitaillement (pour réparer ou poser de la défense), ça ne sert à rien de suivre le bus, il n'y a que 100 de ravitaillement (ou max 250 si le camp est amélioré ce qui est rarement le cas sauf pour celui du spawn), donc de quoi alimenter 10 joueurs maximum. Il est plus intéressant de se séparer pour aller en chercher ailleurs plutôt que de glander 5min avec 15 personnes devant le stock vide en attendant que 10 de ravit pop.

- Quand des armes de sièges sont posées, se focaliser sur une arme de siège uniquement, il vaut mieux 1 bélier fini que 3 à 30%. C'est surtout à privilégier quand le groupe n'est pas très important et qu'il est potentiellement à court de ravitaillement.



Annonces :

- Quand on annonce un inc, une attaque ou quoi que ce soit d'autre, il est important que l'annonce soit précise et exploitable :

A ne pas faire car totalement inutile/incompréhensible :

- Inc à droite/gauche (> Toujours utiliser les points cardinaux Nord/Sud/Est/Ouest et donner un point de référence)
- Inc sur moi (qui ? )
- BUS HELP OMG OMG (Où ? Combien ? Qui ?)

Ne pas s'affoler dès qu'un groupe de joueur ennemis attaque une de nos positions, en premier, faire un état des lieux :
- Combien sont-ils ? (Ne pas dire "Bus" car ce n'est pas une donnée exploitable, un bus ça va de 10 à 60 joueurs suivant les personnes)
- Où attaquent-ils ?
- De quel serveur s'agit-il ?
- Ont-ils des armes de siège ?
- Le mur / la porte descendent ils ? Si oui quelle est leur % de santé ?

Une fois cette première info donnée, il faut voir s'il est nécessaire de demander de l'aide. Dans de nombreux cas il s'agit d'une attaque toute pourrie qui sera refoulée par les quelques défenseurs. Dans d'autres cas, ils ne poseront pas d'engins car ils n'ont pas de ravitaillement/sont des radins ou leur unique bélier se fera dépop en 30s et ils taperont à blanc sur la porte.

Si l'attaque est réellement dangereuse, dans ce cas il faut demander clairement de l'aide avec un maximum d'informations (et ne pas hésiter à répéter).

Faire back un groupe ou un bus pour 8 clampins devant une porte est vraiment contreproductif (le groupe peut déjà être en train d'attaquer ou de défendre).

Formatage des points d'attaque :
P1 = 1ère porte (porte extérieure)
P2 = 2nd porte (porte intérieure pour les forts)

Pour baie, faire le distingo entre la P1 Nord-ouest et la P1 Nord-est.


Mêmes remarque quand on annone un inc ou le déplacement d'un gros groupe ennemis.



Engins de siège :

Ne pas faire le gros radin et poser de la défense de temps en temps. Ce n'est pas le rôle des guildes ou du CM de poser l'ensemble de la défense, surtout vu les PA gagnés après un tag (fort = 8pa ; tour = 4 pa ; camp = 2 pa).

Quelques "trucs" sur les engins :
- 1 catapulte : En retrait derrière la porte ; la mettre suffisamment en retrait pour pouvoir tirer sur la porte et aussi par dessus la porte.
- 3 ou 4 charriots à flèches : Toujours dans les zones les plus éloignées des remparts, afin qu'ils ne se fassent pas dépop en 10s avec les AoE ennemis
- 1 ou 2 balistes : Suivant les tours/forts (très bon spots sur Promontoire/Falaise/Escarpement)
- 1 trébuchet : Bien positionné un trébuchet est idéal pour pilonner le bus ennemi et les catapultes qu'ils posent (s'ils sont pas assez malins pour les poser collé au mur)


Quand on attaque une tour, et qu'on a potentiellement un bus ennemi dans le coin, ne pas lésiner sur les béliers afin de caper rapidement la tour, et de ne pas se faire dépop par le bus quand la porte est à 30%.

Ne pas coller le bélier à la porte, sinon il peut se faire toucher par les AoE que les défenseurs posent directement sur la porte.

Quand il y a 2 ou 3 béliers sur une porte, favoriser leur protection (= DPS rempart) plutôt que de taper la porte avec des ticks à 80 tous pourris. Votre DPS sur la porte est insignifiant, conserver en vie ceux qui utilisent les béliers et protéger le matos est bien plus important.



Lors des attaques :

Utilisez avec efficiences vos skills (bouclier gardien sur les béliers/cata ; idem pour la bubulle envouteur etc.).
Toujours détruire en priorité les canons puis les mortiers (atteignables) et enfin l'huile.
Si la porte est trop bien défendue ne pas hésiter à basculer sur une attaque à la catapulte sur la porte ou les murs.



Lors des défenses :

Si les canons ou les mortiers sont up, utilisez les en priorité avant qu'ils ne se fassent détruire, ce sont des armes particulièrement meurtrières.
Si vous avez des charriots à flèches, tirez tous au même endroit pour optimiser les dégats, un charriot à flèche seul ne fait pas très mal à un joueur 80 un peu stuff.
Achevez en priorité les joueurs à terre, afin de réduire la capacité offensive du groupe attaquant.

Dernière modification par Belf ; 23/10/2012 à 20h05.
Les PU savent jouer comme les guildies ( a force de les suivre, les + cretins () ont du comprendre les strats)!
La seule différence, c'est la comm en général. Sur VS et d'autres serveurs (sûrement) il doit y avoir un TS libre d'accés pour les communication des strats.

La seule diff, c'est l'accès aux matos de def et d'attaque qui revient moins chère aux guildes et la seule éducation qu'on peut donner au PU, c'est de leur rabacher de se connecter aux différents TS proposés.

Un match, c'est des guildies qui leadent (généralement) et des PU qui écoutent.

La contribution à la victoire de la semaine, c'est dû à la somme des Guildies et des PU.
Citation :
Publié par Bruine / Taminu
Vous êtes d'une condescendance absolument insupportable.
quelle honte.
Vous ? Je me contente de donner des conseils de base qui sont loin d'être connus par la majorité des joueurs. Je ne pense pas que ce soit de la condescendance.
Devriez faire le meme post pour les lead et guildes. leur apprendre a jouer royaume.
Certains ont besoin de bons conseils aussi.

Mais ca risque d'etre plus dur a faire passer. Le PU faute souvent par ignorance mais reste apte a ecouter.
Les leads plutot par orgueil et gloriole virtuelle mal placée et peu enclin a accepter un savoir autre que le sien ^^
Citation :
Publié par Belf
Vous ? Je me contente de donner des conseils de base qui sont loin d'être connus par la majorité des joueurs. Je ne pense pas que ce soit de la condescendance.
Toutes mes excuses, j'aurais dû préciser. Je parlais des deux autres pignoufs.
Le nombre de gars tag de soi disant grosses guildes qui prennent les ressources dans les forts, qui se barrent sans annoncer les incs.

En fait les GM ou lead de grosses guildes, vous savez, quand vous n'êtes pas entrain de leader vos troupes, vos membres ne sont plus que des PU comme les autres et font tout ( pas tous ) ce que vous reprochez.

Beaucoup de PU jouent à des jeux Rvr depuis pas mal de temps, ils savent ce qu'ils ont à faire et les mecs qui piquent encore les ressources, ils le feront encore et toujours
Citation :
Publié par Bruine / Taminu
Vous êtes d'une condescendance absolument insupportable.
quelle honte.
Citation :
Publié par Bruine / Taminu
Toutes mes excuses, j'aurais dû préciser. Je parlais des deux autres pignoufs.
Condescendance, quelle condescendance... Le gros pignouf c'est plutôt toi.

Faut pas prendre les PU pour des tanches. Tu dois être appartenir à une grosse guilde roxxor toi ? non?
Citation :
Publié par Ararindys
Avant toute chose, je précise que je n'ai rien contre le PU mais on doit composé avec et inversement ne vous en déplaise ils doivent aussi composé avec nous après tout.
Citation :
Publié par Bruine / Taminu
Toutes mes excuses, j'aurais dû préciser. Je parlais des deux autres pignoufs.
Mon post n'est pas de la condescendance. J'ai été newbie, j'ai été PU et je le suis encore pour certaines choses et j'en apprend bien évidement toujours sur GW2 et les MMO. Je ne renvoie jamais promener un joueur qui me pose une question quelle qu'elle soit (tant que cela concerne le jeu), même si c'est pour refaire le chemin d'un point de vue dont je reviens juste.
Et ce n'est pas parce que je suis à l'origine de ce post que je ne vais pas profiter de ce qui s'y dit, bien au contraire je suis toujours preneuse de bons conseils.

Maintenant dire PU ou newbie ce ne sont pas des insultes à ce que je sache, ce sont des états de faits. Mais comme pour beaucoup de choses de nos jours, apparemment ça pose de plus en plus de problèmes d'appeler un chat un chat.

Le but ici n'est pas de venir montrer l'étendue de ses connaissances du jeu en McM, mais d'identifier une partie des problèmes qui font que la coordination de notre serveur est encore à améliorer. Ce post a aussi pour but de rappeler aux joueurs qu'il est important de diffuser des messages IG afin justement de faire profiter aux uns ce que savent les autres et vice versa.

Maintenant MonsieurJeViensCracherMonVeninSansMêmeDévelopper, si tu es venu là pour taunt passe ton chemin car d'autres posts sont plus appropriés.

PS : Tu as du être, je pense, attiré par le titre qui ne t'as probablement pas plus mais saches qu'il n'a pas été choisi de manière fortuite (je voulais que les joliens concernés viennent y jeter un coup d’œil )

Dernière modification par Ararindys ; 24/10/2012 à 10h37.
Citation :
Publié par Bruine / Taminu
Vous êtes d'une condescendance absolument insupportable.
quelle honte.

Et toi d'un mépris sidéral, quelle morgue.


Il y a de nouveaux joueurs ou des gens qui viennent de jeux PVE, j'en ai croisé encore deux cette nuit (dont un qui se souviendra peut-être avec émotion de sa première nuit de rvr, y a eu un bon petit groupe pick up très sympa avec un très bon lead qui a tourné avec prise de baie, de aska et 2 reliques + quelques rencontres assez folle avec un minibus de tapas ^^).

C'est toujours bon de rappeler certaines choses à tous, y compris que les nouveaux joueurs peuvent apprécier un wisp à la place de se faire allumer sur le chan comme le font certains, qui eux, sont d'une bêtise remarquable, quel agressivité, pour reprendre un poncif du trashage déjà vu et revu.

Perso j'ai commencé à la sortie de Wow et je ne savait pas ce que c'était que l'aggro (mis à part quelques observations empiriques) avant le niveau 50. Plus précisément jusqu'à qu'un gars qui jouait déjà à un autre MMO prenne le temps de le faire.

bye all.


PS: effectivement y a pas mal d'anciens qui font nawak, ça ne fait pas de mal de les wisp non plus si on en a le temps, et oui on est tous à nos heures les PU de quelqu'un mais il ne me semble pas que le post de base était pour médire des PU mais bien pour proposer de send IG. Il est cependant clair que ce petit sujet déborde facilement sur bien d'autres qui ont trait à la communication.

PPS: Pour les dragons de vertu qui n'ont pas compris qu'il y avait du second degré dans le titre, il serait peut-être bon de ..., ..., en fait là je ne sais plus quoi en dire, croyez bien que c'est par dépit et tout ça mais je ne trouve pas mes mots.

Dernière modification par Ilanna ; 24/10/2012 à 05h55.
Citation :
Publié par Yamd
Devriez faire le meme post pour les lead et guildes. leur apprendre a jouer royaume.
Certains ont besoin de bons conseils aussi.

Mais ca risque d'etre plus dur a faire passer. Le PU faute souvent par ignorance mais reste apte a ecouter.
Les leads plutot par orgueil et gloriole virtuelle mal placée et peu enclin a accepter un savoir autre que le sien ^^

Pas l'impression de jouer dans le même serveur que toi. Et puis ça va les "vilains leads" et "gentil PU" ou l'inverse quoi... Faut passer le stade de la cours de récré à un moment.

Bien sur que t'as des lead qui ont du mal et font pas mal d'erreurs (ils commencent pas avec la science infuse, certaines situations sont de toute façon bordéliques etc...), certains sont arrogants etc... Bah ouais, mais en même temps si le lead fait n'importe quoi, il est pas suivi et un autre lead à sa place (sisi je vous jure, un PU peut lead)

Bien sur que ya des gars des grosse guildes sont pas forcément des roxxors de la mort et blablabla... Idem c'est pas un tag guilde qui te rend magique.

Le PU... Bah ça tombe bien j'en suis un. De base c'est un gars normal derrière son écran (c'est à préciser, on a parfois l'impression que c'est un groupe d'IA défectueuses), le seul truc qui lui manque c'est un vocal peuplé ou les infos circulent, et un chat de guilde ou yaurai des infos (et bien sur une guilde peuplée qui ferai qu'il pourrai faire des trucs juste avec sa guilde). T'as ceux qui essaient, ceux qui essaient pas. Ceux qui essaient bah ils lisent les cc, comprennent des trucs... Les autres c'est comme des pnj qui marchent pas top.

Citation :
Le PU faute souvent par ignorance mais reste apte a ecouter.
Correction : il faute par ignorance mais supporte pas de lire les cc carte ou team, cherche les renseignement nulle part. En gros se met en mode "je suis un bot je suis le point bleu" si ça merde "spa ma faute suis qu'un PU".

Des bons PU yen a, Des très bon des moyens etc... Ya de tout, comme pour tout et c'est normal... Le problème c'est la proportion. Ya quand même pas mal de fois ou tu tombe sur une map ou c'est infaisable de faire autre chose qu'un karmabus. Juste parce qu'une foule de gars veulent rien savoir... Partant de la "l'éduquer" me semble compliqué.

PS : si ça se remarque pas à l'écrit je le précise : suis serein, calme, c'est pas du tout un post rageux etc, je dis juste ce que je vois trop souvent.
Citation :
Publié par Yamd
Devriez faire le meme post pour les lead et guildes. leur apprendre a jouer royaume.
Certains ont besoin de bons conseils aussi.
Développe, le sujet m'interresse.
Balancer des sous-entendus sur jol c'est no-skill.
La dessous, il y a les bolloks pour argumenter et filer ses conseils en initialisant un topic "Les lead/cmdr, on fait avec, on s'en set, on le subit ... mais peut-on "l'éduquer" ?" où c'est juste du vide et le prolongement du défouloir qu'on peut lire IG ?
Citation :
Publié par Ofunk
le PU il connait pas JOL déjà

Belf c'est juste le lead qui fait le plus d'effort en McM pour faire participer tout le monde.
Pourquoi il ne connait pas JOL? Un PU c'est juste un mec qui est la tout seul, sans guilde, je vois pas le rapport avec JOL.
Dommage...

Il y a eu un seul post intéressant sur le McM pour les personnes qui débutent ou/et qui sont perdus.
Apres, ca part en live comme 90% des posts J0L

* Le titre du post est à revoir. Agressif, répulsif plutôt que constructif:
"Bien débuter en open" serrait mieux passé

* Le terme PU est péjoratif, pickup aurait été mieux, plus politiquement correct.

Enfin, c'est juste mon avis...
Y a du bon pick up sur MDJ, c'est indéniable, qui suivent etc. Y aura toujours une minorité, moins présente, qui aura toujours à apprendre, mais faut pas les laisser de côté. Faut pas qu'on perde notre sang froid pour autant. Par contre, le "c'est trop dur je quitte bonne chance" ou le "les commandants se connectent jamais quand y a personnes sur les maps, ils se connectent que quand c'est plein" ça passe pas trop. (ces deux phrases viennent d'un commandant dont je ne citerai pas le pseudo pour pas envenimer son cas).

"C'est trop dur", il quitte, il se fait flamme dans son dos, je reprend le lead, on reprend la map. Donc rien n'est insurmontable, faut juste que les nouveaux commandants apprennent les bases avant de se lancer, la stratégie ça s'apprend, ça devient vite contre-productif sinon^^

Amicalement,
GhZu
Citation :
Publié par Cohars
* Le terme PU est péjoratif, pickup aurait été mieux, plus politiquement correct.

Enfin, c'est juste mon avis...

bah PU ça veut pas dire PickUp en fait ? Parce que perso j'ai toujours pensé ça du coup suis peut être totalement à coté de la plaque.
@Apolonn : ton post ne paraît pas rageux et au moins ça prouve que les Joliens ne sont pas que des joueurs faisant partie d'une structure. Et j'ai effectivement connu des joueurs PU dont j'ai admiré la façon de jouer et même certains qui m'ont donné tout plein de bon conseils.

@Cohars :
* PU est l'acronyme de PickUp,
* Le tire est à prendre au second degré.

Par contre tu as raison : dommage (c'est JOL quoi) mais ya ptet un moyen de rattraper et de faire plutôt un wiki ?? (Je ne m'y collerai pas mais si quelqu'un se sent d'attaque).
Citation :
Publié par Falkynn
Pick Up est devenu aussi péjoratif que newbie ou casual.
Noob et PU sont devenus péjoratifs mais pas casual.
Enfin c'est mon ressenti.

Pour le titre je rejoins un peu Cohars, c'est vrai qu'on a l'impression que le "PU" ou "Noob" est pris de haut.

Maintenant si les gens ne venaient pas comme toujours polluer chaque sujet il pourrait en sortir pleins de choses intéressantes, pour le PU comme pour certains lead ou guildes
Je suis d'avis aussi de changer le titre qui est franchement ultra péjoratif, pompeux et surtout infantilisant au possible :

"on fait avec, on s'en sert, on le subit" déjà là, 0 point positif pour désigner un joueur lambda, c'est soit un outil, soit un mec un peu pourri qu'on doit se coltiner bon gré mal gré...ouais si j'étais PU, je le prendrai déjà mal, mais la suite c'est pire :

"peut-on l'éduquer ?"

La c'est limite prendre le PU pour un con ( et le guildie pour son sauveur qui va le sortir de son ignorance crasse en "l'éduquant"... ). Hé ho ça va oui ? On est dans un jeu hein, entre joueurs, pas sur le plateau de "Ca se discute"...

Même si ça part d'un bon sentiment, évitez de prendre les joueurs de haut, le "gentil PU un peu bêbête mais avec un coeur gros comme ça" vous remerciera.

Enfin je rappelle quand même qu'il existe déjà un post similaire ( bien mieux amené d'ailleurs ) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1193451

Zach...
Le Pick Up veut jouer le McM. Donc, à défaut de dire éduquer, je dirais qu'il peut être orienté, formé, et entraîné sur ce qu'il ne connait ou ne maîtrise pas.

Après, là où on peut parler d' "éducation", c'est sur le random no brain qui veut juste du frag en mode détente, s'en foutant du reste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés