Dompter le G13 - Avis des joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Heureux ( ? ) possesseur d'un G13 depuis peu, j'ai un mal fou à m'habituer au stick et aux touches. Sur le principe c'est censé être beaucoup plus efficace qu'un clavier normal, sachant que les doigts sont libérés de la gestion du déplacement ( le pouce fait le boulot ) mais :

- mon cerveau a tendance régulièrement a chercher zqsd sous mes doigts
- le stick est euh.. spécial ... pas très confortable, et d'une précision douteuse
- je me plante régulièrement de touches, sur les touches périphériques ( très souvent ) et meme sur les touches qui sont par défaut sous les doigts.
- au bout de 3 heures de jeu, j'ai mal à la main
- jouer avec me demande un effort de concentration, et c'est vite fatigant.
- Binder TAB ( ciblage ) /space ( saut ) sur le G13 est un casse-tête.

Je suis allé en BG du coup pour m'entrainer de manière intensive et c'est du n'importe quoi, je me plante de skills, ca part en nawak/panic mode sur le G13. ( heureusement je joue voleur, il fait le café à ma place, je peux rouler la tete sur le G13, ca fini par frag).

La question que je me pose au final, c'est de savoir si le G13 est mal pensé et mal conçu, ou si c'est une question d'habitude et que je dois persévérer, à force d'entrainement ca s'améliorera ...

Votre avis ?
Merci
Salutations,

Moi, je joue au Nostromo, mais peut-être que ce que je vais dire va t'aider, enfin, j'espère.

Tout d'abord, ça fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai mon nostromo. A la base, comme toi, j'ai eu exactement les même problèmes, j'ai même eu peur que ce périphérique soit pas pour moi. J'avais de très gros problèmes avec le joystick aussi, et mal à la main suite à une utilisation prolongée.

Cependant, pour le nostromo en tout cas, c'est uniquement une question d'habitude. J'ai bind tab et space très différemment d'un clavier normal, et ça vient avec le temps.

Le seul problème, c'est que j'ai jamais réussi à m'accoutumer au stick en tant que stick. Du coup, j'ai mes binds comme ZQSD sur le nostomo, certes c'est pas super opti, mais avec le nombre de binds nécessaires pour GW2, ça fait très bien l'affaire. Je fous quelques trucs sur le stick (inventaire, map, des conneries comme ça).

Sinon, je pense que c'est une question d'habitude, même pour le stick, mais je te comprends, c'est vraiment pas facile de se sentir "plus mauvais" avec sa nouvelle acquisition qu'au bon vieux clavier, mais ça viendra je pense, comme pour tout, c'est une question de pratique (sauf peut-être le stick, moi j'ai vraiment pas aimé, mais c'est celui du nosto, pas le G13, donc j'peux pas vraiment comparer).

Dernière modification par Kobius ; 15/10/2012 à 14h09.
Tout ce que tu rencontre comme souci m'est aussi arrivé au départ sur SWTOR. Question d'entrainement mais surtout d'une réflexion que tu dois avoir sur 'Que veux tu faire avec tes Doigts Rapidement'

Maintenant je ne peux plus jouer sans le 'G13' tellement le couple G13+Configuration des Touches du Jeu est puissant.

L'une des clés est de repenser ta façon d'utiliser tes doigts pendant le jeu. Il faut réussir à associer les FONCTIONS du Gameplay avec la position de tes doigts sur le G13. Puis de reconfigurer le jeu avec le G13.

Voilà comment j'ai configuré mon G13:

Les 6 touches du centre (G3-4-5 et G10-11-12) sont configuré pour utiliser les 10 fonctions '1 à 10' du jeu (avec la touche CTRL en G15). Ce qui donne : 1=G4; 2=G10; 3=G12; 4=G3; 5=G5; 6=G11; 7=G15+G4; 8=G15+G10; 9=G15+G12; 0=G15+G11. G15+(G3 et G5) sont 'Cible Proche et Suivante'.

G2-G6-G9-G13 : F1 à F4. Et CTRL + (G2-G6-G9-G13) = Utiliser, Marquable Cible, Assist, et Course Auto.

La barre d Espace sur G19. CTRL + Space = Switch d'Arme = G15+G19.

Après si tu as une souris avec plusieurs boutons tu peux encore plus allégé ton G13.
G10 à G14 : touche 1 à 5 avec mes doigts sur les touches G11 à G13 (sorts qu'on lance le plus souvent).
G16 : touche F
Joystick pour le déplacement avec les deux touches autour qui servent à avoir la course auto et afficher la map.

A côté de ça, j'ai une G700 :
- molette : esquive, élite et soins perso
- bouton clic gauche : 3 utility skill
- bouton au niveau du pouce : switch affinité (je joue elem).
merci pour vos configs, ca va bcp m'aider.
Je pense que le point clé c'est effectivement
Citation :
L'une des clés est de repenser ta façon d'utiliser tes doigts pendant le jeu. Il faut réussir à associer les FONCTIONS du Gameplay avec la position de tes doigts sur le G13. Puis de reconfigurer le jeu avec le G13.
J'ai mis beaucoup de temps à m'habituer au Nostromo (équivalent G13). J'utilise le stick en déplacement, et ça se passe vraiment pas mal, je n'ai quasiment pas de problèmes. C'est vraiment une question d'habitude.

J'avais mal au pouce au début également, puis maintenant c'est bon. Par contre c'est juste impossible de m'en passer maintenant .... j'ai testé de jouer un peu avec un clavier de nouveau comme à l'époque, je galere à mort sur les raccourcis, c'est tellement plus simple de tout avoir sous la main

Je ne peux que te conseiller de persévérer.
Voici ma config si ça peut t'aider :
bouton en haut à gauche : swap armes
les 4 boutons du haut : F1 à F4
Les 5 boutons de la ligne du milieu : skills 1 à 5
bouton en bas à gauche : control
boutons du bas pour inventaire, etc...

Le bouton au dessus du stick pour l'interaction (F) et le bouton du bas (15 je crois) pour le map.

Sinon le reste est bindé sur ma souris (naga). ça fait presque trop de touches de dispos pour le nombre de skills à utiliser sur GW2 du coup
question d'habitude , faut un temps d'adaptation, pour le joystick il existe une modification pour le rendre plus ergonomique avec un joystick de manette
http://www.youtube.com/watch?v=_gaSdoI3iNg
tuto en anglais , joystick xbox http://www.xim3.com/community/index.php?topic=1926.0
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=170984&thumb=1&d=1345209686
http://cgi.ebay.fr/2-x-XBOX-360-Cust...item870f139fb4

Dernière modification par Dragongaz ; 15/10/2012 à 20h54.
je joue avec un g13 depuis quelque temps
j'ai réussis a m'habituer au touches que j'ai blindé et au déplacement a la manette
par contre j''ai enflammé un tendon du a une utilisation intensive de g 13 soucis que je n'ai jamais eu avec un clavier et clic souris , comme si la positions des doitg sur ce g 13 est mal pensée

la je pense sérieusement a retourner au clavier souris de base ou acheter un autre clavier plus confortable que le g13
Je crois qu'on a tous le même problème quand on obtient un nostromo ou G13 (nostromo pour mon cas), j'ai jamais réussi à m'y habituer...

Je suis resté en simple clavier + souris MX revolution, suffit de bien binder les touches.

Pour GW2 qui n'a pas beaucoup de raccourci, cela va très bien et même sur les autres jeux.

Config Gw2
Souris (contient un bouton supplémentaire sur le dessus, 2 bouton a gauche + une semi roulette qui permet 3 positions haut/click/bas)

Bouton supplémentaire sur le dessus -> (6) -> heal
Bouton sur le côté -> le 1er : roulade, le 2nd : F1
Semi roulette -> F2/F3/f4 (je joue mesmer, j'ai besoin d'un accès rapide à ces boutons pour shatter)

Clavier (basique)
Déplacement : zqsd (basique)
Skill : a, e, r, f, t, 1, 2, 4 (le 3 est chiant à choper alors je le zappe )
Saut : espace
Tab : changement de cible
² : switch arme

J'ai franchement tout à porté de main sans problème.

Config Rift (c'est qu'un exemple où il fallait pas mal de raccourci !)
Souris
Bouton du dessus : shift
Bouton sur le côté : alt et ctrl
Semi roulette : 3, alt+3, ctrl +3 (car ce bouton est chiant a choper xD)

Clavier
Skill :
1er niveau : a, e, r, f, c, 1, 2, 3, 4, 5
2nd niveau : alt + a, e, r, f, c, 1, 2, 3, 4, 5
3ème niveau : ctrl + a, e, r, f, c, 1, 2, 3, 4, 5
4ème niveau : shift + a, e, r, f, c, 1, 2, 3, 4, 5

Soit un bind de 40 skill sans problème (c'est suffisant non?)

Et comme les boutons bind alt/ctrl/shift sont sur la souris, je pouvais tout faire sans trop bouger les doigts.

Oui je me déplace pas avec mon pouce, mais ça m'empêche pas de dérouiller des joueurs qui bouge avec leur pouce ^^

Je dirais que tout est une histoire de config et si on a mal à la main au bout de 3h, pas normal, avec un clavier simple + souris (logitech mx revolution), je peux tout binder et jouer bien plus de 3h sans aucun soucis.

T'as un beau G13, mais il te sera pas forcément utile ! (mon nostromo traine dans le tiroir )
Citation :
Publié par Annx
T'as un beau G13, mais il te sera pas forcément utile ! (mon nostromo traine dans le tiroir )
Vous avez bien de la "chance" d'être des poulpes coreens.
Moi au delà des touches 1-2-3-4 et a-z-e-r, j'arrive plus à les trouver et je miss click une fois sur deux :/
Sans mon G13 je ne pourrais pas jouer. Et même avec le G13 je suis obligé de cliquer les skills 7 et 8 ; absolument impossible de les trouver au clavier.
Alors alt+ et shift+ ca me laisse rêveur
Je dirai que c'est vraiment uniquement un problème d'habitude.

Perso j'ai dompté le mien de la manière suivante :

J'ai au début utiliser uniquement le joystick et fait tout le reste au clique sourie. En environ 10heures de jeu j'y était habitué. ( Je te conseil de le faire en PvE, le PvP demande trop de rapidité quand on n'est pas habituer, on s'énerve ça parait impossible )

Puis peu à peu j'ai rajouté des touches. Chaque fois que j'avais le réflexe de lancer un skill avec mon G13 au lieu d'aller cliquer dessus je rajoutait une touche.

Au final j'ai mit à peu prêt 2 semaine à m'habituer au G13 et j'ai plus aucun problème.

Pour ce qui est de la douleur dans les mains :

Conseil 1 : Faites des pauses, le pouce est pas habitué a travaillé en permanence mais à la sollicitation. Hors gérer les déplacements est permanent. Perso toutes les demi heures je fait une pause de 2 minutes, jamais eu de douleur.

Conseil 2 : Utiliser la plus vieille musculation du poignet et de la main qui existe chez l'homme Mine de rien ça muscle et ça vous fera une excuse valable auprès de maman si elle vous surprend. Pour les gens qui ne sont pas seuls, votre copine ça compte pas ^^
Citation :
Publié par Njuk
Hello,

Heureux ( ? ) possesseur d'un G13 depuis peu, j'ai un mal fou à m'habituer au stick et aux touches. Sur le principe c'est censé être beaucoup plus efficace qu'un clavier normal, sachant que les doigts sont libérés de la gestion du déplacement ( le pouce fait le boulot ) mais :

- mon cerveau a tendance régulièrement a chercher zqsd sous mes doigts
- le stick est euh.. spécial ... pas très confortable, et d'une précision douteuse
- je me plante régulièrement de touches, sur les touches périphériques ( très souvent ) et meme sur les touches qui sont par défaut sous les doigts.
- au bout de 3 heures de jeu, j'ai mal à la main
- jouer avec me demande un effort de concentration, et c'est vite fatigant.
- Binder TAB ( ciblage ) /space ( saut ) sur le G13 est un casse-tête.

Je suis allé en BG du coup pour m'entrainer de manière intensive et c'est du n'importe quoi, je me plante de skills, ca part en nawak/panic mode sur le G13. ( heureusement je joue voleur, il fait le café à ma place, je peux rouler la tete sur le G13, ca fini par frag).

La question que je me pose au final, c'est de savoir si le G13 est mal pensé et mal conçu, ou si c'est une question d'habitude et que je dois persévérer, à force d'entrainement ca s'améliorera ...

Votre avis ?
Merci
J'avais les mêmes problèmes avec l'écart des touches et le stick --> J'ai acheté un Nostromo et une Naga Hex (skill utilitaires) et la vie est belle !

Première ligne Nostromo Skills d'attaque
Deuxieme ligne gauche les Fx
Deuxieme ligne droite esquive
Roulette Haut, Bas Bouton Switch d'arme
Touche sous le PAD, TAB
Touche au dessus du PAD fonction F (loot, execution...)

Naga Hex:
Boutons arrières Jump
Les autres les utilitaires.

Pas besoin de bouger les doigts pour chercher son skill, on ne se plante plus vu qu'on ne fais pas de mouvements de doigts, on est encore plus rapide.

Si tu veux plus d'infos, passe dire coucou TS je te donnerais les détailles mais j'ai solutionné les même difficultés que tu rencontre.
et ton confort de la main zaebos ??
aucune douleur quand tu l'utilise longtemps ?,

j'ai lus sur le fofo des meta que tu avait eu un g13 aussi et tu l'avait abandonné
j'ai un peut peur d'acheter un nostromo et de me retrouver dans la même situation que le g 13 a usage intensif
j'utilise le nostromo depuis longtemps maintenant, et même en jouant une journée entière (voir bien plus sur un week end), je n'ai plus mal du tout.
Au début oui, mais maintenant non. Il faut par contre trouver une position confortable sur le nostromo, ce qui n'est pas forcément évident. Mais une fois trouvée, on s'en passe plus !
Citation :
Publié par papillo_On_37
n'étant pas de la famille du poulpe, ma dexterite s'arrete a qzds et quelques trucs autour, et pour tous mes skills j'utilse la logitech G600.

je regrette pas mon achat.
Pareil, couplée avec le g13 (depuis 1 mois environ), ben ça change la vie c'est incroyable, en moins d'une semaine je suis passé de mouss clickeur à un stade où je n'ai plus besoin de regarder une seule de mes touches pour quoi que ce soit, pas de douleurs rien.
Il peut m'arriver parfois de faire une bourde ou de pas appuyer sur la bonne touche, mais c'est avec le temps qu'on devient bon il parait.

Bref que du positif (ça peut paraitre beaucoup de touche un g13 avec une g600 pour gw2, mais je m'en suis compte qu'après, il me fallait une bonne souris pour grande main, et ayant eu une naga hex dedans, lol je la voyais plus, et de plus le g13 est presque bien adapté aux grandes mains/gros doigts il suffit de décaler un peu la main à gauche et zéro inconfort c'est le pied).
Comme tout le monde, je vais dire que c'est une question d'habitude... j'ai un peu galérer au départ, mais maintenant, jamais je reviendrais au clavier ^^ ( je joue au clavier de temps en temps au boulot et omagad j'ai l'impression d'être ultra lent ^^)

première ligne switch d'arme- cible cible la plus proche- puis touche 1 à 5

deuxième ligne F - F1 -touche 6 à 0

Après j'ai bidouillé le reste des touches pour mettre map saut etc ... çà c'est pour le war

pour mon elem j'ai une aute config pour pouvoir utiliser F1 a F4 sur le pad aussi la config des deux premières lignes restant quasi la meme

voilà faut persévérer un peu c'est sur mais après quel bonheur ^^ et pas de douleurs particulières sauf q<uand je joue une journée entière ( ce qui arrive assez peu qd même ) ou je peux avoir un peu mal au poignet ( mais çà) me faisait çà au clavier aussi) je pense que c'est plus du à la hauteur de mon bureau par rapport à mon fauteuil
Sela Almighty, Gardien 80
< Celestial Destiny>
Citation :
Publié par thorinx ( cdd)
et ton confort de la main zaebos ??
aucune douleur quand tu l'utilise longtemps ?,

j'ai lus sur le fofo des meta que tu avait eu un g13 aussi et tu l'avait abandonné
j'ai un peut peur d'acheter un nostromo et de me retrouver dans la même situation que le g 13 a usage intensif
Y a eu pas mal de sujets par le passé sur G13 vs Nostromo, j'avoue sa peut faire beaucoup de lecture y a de la page dessus. Je dirais pour le confort il faut éviter d'aller chercher les touches proches du poignet (d'ou l'interêt de partager les bind entre PAD et souris comme NAGA Hex ou classique), sa oblige a plier la main et a forcer pour faire un mouvement pas habituel (presser une touche avec la main fermée)

Pourquoi le Nostromo me convient mieux, je dirais par la taille de son PAD, la manip du PAD de PS2 aurait peut être fonctionné quoi qu'il en soit le Nostromo convient a des tailles de main moyennes, plus encore le repose poignet est réglable a 2 positions.
Sur le G13 se qui fait des crampes c'est que ce PAD est petit et surtout qu'il est vraiment très excentré et oblige a tirer sur le pouce, c'est vraiment pas agréable.
Sur le Nostromo il est directement sous le pouce avec une position de la main au repos, on prend rapidement l'habitude et si on Bind a ma methode on ne cherche pas ses touche car on garde les doigts sur les essentiels.

Bon je connais beaucoup de joueurs qui ne jurent que par le G13, le mieux c'est de tester, pour un adepte/poulpe je pense pas que sa gêne beaucoup, pour un ex mouscliqueur le Nostromo me semble plus facile de prise en main.

Niveau programmation apres le matériel Logitech va plus loin quand on commence a Scripter en LUA, mais bon a ce niveau c'est presque de la programmation de Bot.
Perso le nostromo depuis que je l'ai essayé je ne peu plus m'en passer. J'ai beaucoup gagné par rapport à un combo clavier souris lamdba. Bon par contre quand tu veux écrire un truc tu est obligé de plus bouger la main
Citation :
Publié par Shanaya
Perso le nostromo depuis que je l'ai essayé je ne peu plus m'en passer. J'ai beaucoup gagné par rapport à un combo clavier souris lamdba. Bon par contre quand tu veux écrire un truc tu est obligé de plus bouger la main
Meilleure solution, passe au vocale .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés