La réalité virtuelle ou l'ancien futur des jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Derrière ce titre totalement pourri se cache une vraie question: "Pourquoi ce concept n'a jamais percé dans l'industrie vidéo-ludique ?"

Au début des années 90 il y a eu pas mal de buzz autour de cette technologie avec des articles dans des magazines de jeux vidéo ou même de nouvelles technologies, des films (Le cobaye, Existenz, Avalon...) et même une tentative ratée de Nintendo pour exploiter le filon.
Roulement de tambour.... TADAAAA !!

http://pixelperfectmag.com/wp-content/uploads/2012/06/Virtual-Boy.jpg

Bref, à l'époque beaucoup de monde pensait que dans l'avenir la réalité virtuelle ferait partie intégrante du marché du jeu vidéo mais au final.... Bah... Non.

Aujourd'hui en trainant sur GK je suis tombé là dessus et ça a l'air bien sympa, surtout quand on voit quel jeu ils ont utilisé pour le test.

Alors au final, la réalité virtuelle pour le grand public c'est destiné à ne jamais voir le jour ou aujourd'hui il y aurait un réel engouement des joueurs pour ce genre de divertissement ?

Est ce dangereux pour la santé?

Est ce que la poule est apparue avant l'oeuf ?

Ps: Concernant le Virtual Boy je vous conseille le test de l'AVGN qui vaut le coup d'oeil : http://www.youtube.com/watch?v=x6bVfVsdpnw
Parce que les problèmes liés à la tech n'ont jamais pu être réglé, et qu'en gros, la 3D stéréoscopique fait le job aujourd'hui. Ca représentait juste un saut qualitatif trop important. Je miserai plus sur des technos à base d'head tracking pour la prochaine évolution.
Réalité "virtuelle" ne veut en effet strictement rien dire oui.
Les cassettes en gris plus plate et plus grande que celle d'une gameboy, c'est des cassettes de quoi?

Sinon pour moi l'avenir jeu vidéo est dans la réalité augmenté

hatsune-miku-project-diva-f-playstation-vita-1337935696-014.jpg
Citation :
Publié par Peco
Un rêve depuis que je suis gosse de pouvoir mettre un casque et "être" dans le jeu. Jouer à des FPS avec cela doit être énorme. ^^
Bof ... Soit les controles sont les mêmes que d'habitudes. Et là, c'est juste nul, et là 3D stéréoscopiques est juste plus confortables. Soit tu joues avec des accéléromètres, des bidules à détection de mouvement, et là, ca pose des problèmes d'espace nécessaire pour jouer, de risques de blessures et de mouvements réalisables par le joueur. Parce que du FPS sur lunette, j'avais vu une démo à un salon sur Duke 3D. Ca n'a pas pris, parce que c'était hors de prix et contraignant. Et que ca n'apportait pas grand chose, tant que tu as toujours les mains sur le clavier.

Citation :
Les cassettes en gris plus plate et plus grande que celle d'une gameboy, c'est des cassettes de quoi?
Au hasard, des cassettes de virtual boy ?
Citation :
Publié par harermuir

Au hasard, des cassettes de virtual boy ?
Bien joué Sherlock !

Citation :
Publié par Peco
Un rêve depuis que je suis gosse de pouvoir mettre un casque et "être" dans le jeu. Jouer à des FPS avec cela doit être énorme. ^^
Moi je tenterais bien un Amnesia, même si ça doit vraiment te donner la gerbe
Citation :
Publié par harermuir
et là 3D stéréoscopiques est juste plus confortables
Parle pour toi

Perso la 3D à part me déranger/me tuer les yeux, ça fait rien (que ce soit 3DS, cinéma ou télé, ça m'a jamais réussi)

Citation :
Et que ca n'apportait pas grand chose, tant que tu as toujours les mains sur le clavier.
L'immersion ?
Si dans ton champ de vision t'as que le jeu, bah ça aide
Citation :
Publié par MiKa
Parle pour toi

Perso la 3D à part me déranger/me tuer les yeux, ça fait rien (que ce soit 3DS, cinéma ou télé, ça m'a jamais réussi)
Et tu penses que faire la même chose avec des lunettes qui contiennent des écrans (donc au moins aussi lourdes que des lunettes actives pour télé 3D), ca va améliorer les choses ? La réalité virtuelle tel que présenté ici, c'est juste ca : de la stéréoscopie géré par 2 écrans collés sur les yeux.
Le virtual boy je l'ai testé sur wario et j'avais bien kiffé, dommage qu'on en trouve pas des pas cher
Bah le Virtual Boy ça n'a pas grand intérêt vu que de toute façon la plupart des jeux sont des jeux 2D.

Je ne vois pas pourquoi j'irais enfiler des lunettes pour jouer à un jeu de plateforme 2D ou un jeu de Flipper par exemple.

Bon après faut voir l'époque à laquelle la machine est sortie mais au jour d'aujourd'hui ou la 3D et la vue à la première personne sont entrés dans les habitudes des joueurs ça pourrait être sympa de retenter l'expérience.
Citation :
Publié par harermuir
Bof ... Soit les controles sont les mêmes que d'habitudes. Et là, c'est juste nul, et là 3D stéréoscopiques est juste plus confortables.

Ne tente pas de casser mes rêves de gosse, tu n'y arriveras pas.

Dans ma vision de grand gosse, l'appareil sera directement relié au cerveau et il suffira de penser le mouvement pour qu'il se réalise dans le jeu. L'immersion totale. La réalité virtuelle dont je rêvais étant gosse. Bon c'est vrai qu'en l'état des choses, nous en sommes loin mais lorsque l'on voit les progrès réalisés par programmateurs des jeux vidéo lors de ces 30 dernières années, on se dit que tout est possible.

@Nephizz : Amnesia ou FEAR avec cette machine, je signe tout de suite (avec une petite mise à jour d'un point de vue graphique ^^)
Pour moi l'immersion ne se fait pas uniquement par le biais de la technologie mais par un scénario prenant, une ambiance léchée, des musiques choisies avec grand soin et un gameplay bien pensé. Bref, tous les éléments qui font un jeu d'exception.

Le Jeu Vidéo @Avalon ou eXistenz ne me tente pas plus que ça.
Non mais quand je cite Existenz (vu au ciné à l'époque, j'ai failli m'endormir) et Avalon (excellent film mais ça n'engage que moi) c'est juste des exemples.

Il y a énormément de films plus ou moins SF qui mettent en scène un type avec un casque qui fait des gestes chelous.

Tout ça pour dire que pendant longtemps le concept de cette technologie a été présent dans les médias mais que finalement ça n'a jamais percé.
Citation :
Publié par Nephizz
Non mais quand je cite Existenz (vu au ciné à l'époque, j'ai failli m'endormir) et Avalon (excellent film mais ça n'engage que moi) c'est juste des exemples.
C'est marrant moi c'est l'inverse. J'ai bien kiffé ExistenZ et je me suis endormi devant Avalon.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
MDR le passage où il lui lèche de façon sensuelle sa prise F Coaxiale et la nana qui est au bord de l'orgasme, ça m'avait fait hurlé de rire ce passage !
J'avais vu à la télé il y a longtemps un jeu d'arcade 2 joueurs en "réalité virtuelle".

Un fps, où on se déplaçait avec des boutons sur le flingues de mémoire. Avec des graphismes cubiques déjà bien moches pour l'époque.
Jamais testé par contre, je ne sais pas ce que cela donnait (envie de gerber sûrement ).

Dommage que cela n'ai pas percé ouais. Cela aurait pu être fun.

Sinon tu as ce truc aussi:

Cela gère même les impacts de balles

Dernière modification par tego ; 07/10/2012 à 21h16.
J'avoue qu'un FPS/Jeu style Amnesia en réalité virtuelle ça doit bien gérer.
Par contre, je suis pas sûr que jouer avec le flingue en main et des boutons dessus soit cool parce que ça demanderait une adaptation casse couilles propre aux FPS. Imo vaut mieux garder les manettes et juste utiliser des "lunettes" à se foutre devant les yeux.

Ça doit être clairement faisable en plus, plutôt que de nous sortir des google glasses
Y'a plus de 10 ans, j'avais testé duke3d avec des lunettes-ecran dans un salon.
C'était rigolo mais j'ai eu la gerbe quasi instantanément, obligé de retirer les lunettes au bout de 2min pour ne pas repeindre le démonstrateur.
Je suis sujet au mal des transports sinon, impossible pour moi de lire en voiture, même en train c'est limite et tenable uniquement dans le sens de la marche.

Voilà, sinon j'accepte les dons Paypal pour une nouvelle oreille interne, ça a l'air sympa la réalité virtuelle
En tout cas, toute la presse y ayant eu accès a écrit que les lunettes VR de Carmack était vraiment incroyables, la première version achetable devrait être dispo en janvier prochain, hate de voir ce que ça va donner.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés