Plaque electrique et disjoncteur qui saute :/

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un petit problème depuis 2 jours

J'ai chez moi un système qui ressemble fortement a ça
cuisine%20s1.jpg

Le problème c'est que dés que j'allume la deuxième plaque (seul ou avec la 1er) le disjoncteur "général" saute
Je peux utiliser que la 1er plaque du coup, l'autre fait automatiquement sauter le disjoncteur général et pas celui de la cuisine. c’était pas le cas avant et je l'utilisais depuis plus d'un an maintenant..

J'avais démonté la plaque avant hier et elle ressemblait a ça +/- a l'intérieur
plaque.jpg

Ce qui est en vert c'est un fil en fer collé a une extrémité sur la plaque et l'autre aux files électrique.

Si vous avez des idées :/ merci

Quelques photos


20120930_134544.jpg

20120928_131123.jpg

20120928_133653.jpg

20120930_134601.jpg

Dernière modification par Compte #157377 ; 30/09/2012 à 14h51.
Petite question ça saute au bout de combien de temps ?
Mes cours d'élec remonte un peu (à peine 15 ans), mais ça ressemble à un court-circuit franc. Tu as vérifié si tu n'as pas un câble dénudé ?
lol tu l'as démonté pour la nettoyer et tu l'as pas séché attend quelques jours que ça sèche, j'ai fait la même boulette la première fois que j'ai eu des plaques
Dés que je tourne de "0" à "1" ou autre ça saute :/ dnc dés qu'il y'a un contact.

Vais inverser les plaques pour voir ce que ça donne!


Au dessus : je l'ai démonté après la panne!
Citation :
Publié par Xelus
Dés que je tourne de "0" à "1" ou autre ça saute :/ dnc dés qu'il y'a un contact.
Dans ce cas c'est surement a cause d'un court jus, verifie tes fils, voir si l'un est pas trop denudé et touche une surface conductrice.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Dans ce cas c'est surement a cause d'un court jus, verifie tes fils, voir si l'un est pas trop denudé et touche une surface conductrice.
Pareil, regarde tes fils.
Tu les as nettoyé? Je ne les avais pas démonté quand ça m'est arrivé, de l'eau sur la plaque suffit largement. Et les symptomes étaient exactement les mêmes. Je maintiens donc mon idée à moins que tu ne les ai pas lavé, quoique t'as ton égouttoir juste à côté donc de l'eau dessus est très probable.
J'ai inversé a l'instant les plaques et y'a pas u de problème avec la 1er plaque a la place de la 2eme.
Donc j'en déduit que le problème vient directement de la plaque.

J'ai remarqué ça sur la plaque :
20120930_1345441.jpg

Je pense qu'il y'a un court circuit comme vous dites a ce niveau.
Vais faire sécher tout ça au soleil comme l'a suggéré attesa en espérant que ce soit ça mon problème et qu'il soit réglé

Je donnerai des nouvelles vers fin de l'aprem merci!
Même soucis dans le temps, une de mes plaques disjonctait quelques fois, puis ça s'est mit à disjoncter à chaque fois, j'y ai pas touché pendant quelques mois, et maintenant j'ai plus de soucis.

Donc je mise sur l'eau qui s'est infiltrée en dessous la plaque, ça va vite, une casserole de pâtes qui débordent par exemple.
3 jours au soleil et ça marche toujours pas.
D'autres idées?
Moi c'était ça, j'avais laver à grande eau et à cause de cilit bang, ma plaque avait pas kiffer et s'était mise à disjoncter dès que j'allumais les deux.


Ca s'est réparé tout seul, la veille de mon état des lieux de sortie
Faut que je chope un multi mètre pour voir ça :/
Le 4eme câble désigne quoi en général?
phase neutre terre et??? fin si y'a bien un terre, j'ai bleu rouge blanc et noir.
Généralement la terre c'est en verre/jaune. J'ai pas ton modèle sous la main mais ça peut être ton "inter" et quand t'appuies dessus, ça fait comme un interrupteur, ça fait ferme le circuit. Du coup je dirais :

- Bleu : Neutre
- Rouge : Alimentation du bouton
- Blanc : Retour bouton
- Noir : Retour bouton pour la deuxième résistance

Il y a la terre au Domino dans la sortie de câble ?
Pour la terre, elle est lié seulement a la plaque d'en dessous (celle que j'ai enlevé pour tout démonter derrière)
Sinon j'ai testé a l'instant (j'ai 6 niveau de puissance) et j'arrive a mettre le niveau 1 sans problème mais ça saute aux autres niveaux
C'est la résistance qui merde


Edit en dessous : Merci beaucoup pour ton aide, je regarde tout ça demain s je trouve le matos chez mes voisins et je te tiens au courant.

Dernière modification par Compte #157377 ; 03/10/2012 à 20h30.
Dit comme ça, on peut dire qu'apparemment la panne vient d'une surintensité. Si t'as une pince ampère métrique sous la main, fait chauffer ta plaque progressivement et regarde à combien monte l'ampèrage. C'est peut être simplement ça, même si j'en doute.

La seconde hypothèse serait que le court jus soit dû à la monté en intensité. Ça ne doit pas être un contact franc. T'as peut être deux fils qui ont trop chauffés dans le câble, et qui, lorsque l'intensité monte, créent un arc entre eux.

Coup de pince ampère métrique pour être sûr.
Si t'as un autre fusible du même calibre tu le met à la place et tu fois ce que ça donne, si tu tournes avec des fusibles. Sinon j'en revient au Méga ohm mètre.
Soit un mauvais contact soit les deux ensemble ça demande trop au disjoncteur. Il arrive que les disjoncteurs soient de la vieille époque et sont incapable d'accepter la capacité des appareils trop récents...
Généralement les disjoncteurs sont de bases, pas spécialement vieux. Les appareils sont censés être normés.

Si c'est le disjoncteur d'abonné, tu tires trop.
Si c'est le différentiel , t'as un défaut d'isolement.
Si c'est le disjoncteur, t'as une surintensité .
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Soit un mauvais contact soit les deux ensemble ça demande trop au disjoncteur. Il arrive que les disjoncteurs soient de la vieille époque et sont incapable d'accepter la capacité des appareils trop récents...
1 tout seul, ca disjoncte déjà.
.

Dernière modification par Compte #28860 ; 05/11/2012 à 12h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés