A quoi sert la victoire en spvp ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis mis au spvp ces derniers jours, et après une petite centaine de parties je reste perplexe. Jamais je n'ai vu un mmo où la victoire en pvp est aussi peu valorisée en terme de points.

J'ai testé en gros 2 gameplays.

D'abord, celui auquel les autres mmo m'ont habitué, à savoir jouer les objectifs pour essayer de faire gagner mon équipe. Par exemple, je ne combat jamais ailleurs que sur un point à contrôler : si je croise un ennemi ailleurs, je l'ignore. Et après avoir pris un point, je le défend, au lieu de suivre bêtement le bus de l'équipe (j'ai horreur des bus). Sur certaines maps c'est particulièrement efficace, je pense notamment aux ruines sous-marines, quand on contrôle le point, un joueur tout seul avec un bon build aquatique et l'aide des requins peut indéfiniment repousser les adversaires en 1vs2 ou 1vs3. Je ne compte plus les nombre de fois où, sur cette map, je fonce directement sur les ruines, je les prend seul, et je les conserve seul jusqu'à la fin. Ca fait gagner mon équipe pratiquement à tous les coups.
De même, sur la map avec les trébuchets, je passe en général tout mon temps à utiliser le trébuchet, le défendre, le réparer, ou attaquer le trébuchet adverse.
Résultat en fin de match : en jouant les objectifs, dans une équipe victorieuse, je gagne entre 30 et 100 points.

Après quelques dizaines de parties basées sur le même modèle (bien jouer pour faire gagner l'équipe et au final toucher 2 à 3 fois moins de points que ceux qui ont perdu), j'en ai eu marre et j'ai décidé de faire comme les autres : osef des objectifs, osef de la victoire. Je colle au bus comme un crétin décérébré, et surtout je ne m'arrête jamais pour défendre un point, surtout pas, car en fait on a intérêt à ce que l'adversaire prenne le point... pour qu'on puisse le re-reprendre ensuite et regagner des points de neutralisation et capture.
En jouant comme ça j'ai 100 à 200 points même en cas de défaite...

C'est le monde à l'envers : jouer mal et perdre la partie rapporte vraiment beaucoup plus de points que de jouer correctement.
Je n'arrive pas à comprendre, est-ce voulu de la part des développeurs de GW2 ? Je veux dire, une telle erreur semble incompréhensible : le jeu a été en développement longtemps, et il a été testé. De plus la problématique des gains liés aux objectifs remplis et aux victoire en bg est bien connue et se pose dans tous les mmo : partout on voit des joueurs qui préfèrent faire du frag dans leur coin plutôt que de jouer les objectifs, et il est évident que les règles du jeu doivent pénaliser ce comportement de façon à ce qu'il rapporte beaucoup moins que le fait de bien jouer. Hors dans GW2 c'est exactement l'inverse : faire du frag sans aucune stratégie et perdre la partie est deux à trois fois plus rentable que d'essayer de jouer pour la victoire.

Quelqu'un peut m'expliquer la logique dans tout ça ?
J'suis pas d'accord, les points les plus faciles en sPvP c'est les neutralisations (10pts en ~3s, pas de raison de s'en priver), les mobs neutres (25pts en ~1min en solo), et le trébuchet (qui est de loin le meilleur spot de farm de gloire du jeu, j'ai pas encore réussi à ne pas finir 1er au score dans une partie où je n'avais pas à faire d'aller-retour réparation).

En fait, le truc qui rapporte le moins actuellement, c'est de faire du bus vs bus en dehors des points justement: ça s'éternise, y'a de grande chances qu'une partie des ennemis ne meurent tout simplement jamais à cause du manque de coordination (voleurs, envouteurs), et en plus y'a aucun point bonus pour défense ou autre.

La seule exception c'est quand il y'a une différence énorme de "skills" et qu'un bus roule sur l'autre, dans ce cas c'est plus efficace de le suivre et d'enchainer les +5.
Je suis d'accord avec l'op, j'ai 215h de jeu en spvp et mon constat est le même. Si tu veux pex ta gloire tu as meilleur temps de roam et frag entres les points que de te mettre sur un point pour le défendre et le bonus de victoire est tellement dérisoire que même en perdant tu feras souvent plus de points que le premier adverse.
Si tu veux vraiment faire du point holder et jouer la victoire, fait du tpvp, tu feras pas énormément de gloire, mais tu prendras plus de plaisir puisque les mecs jouent vraiment les objectifs et la victoire.
Le mécanisme est très mal conçu en spvp, t'as vraiment pas intérêt à camper un pont à def en solo pendant les trois quarts de la game si tu veux faire pas mal de gloire.
Pourquoi c'est amusant de défendre un point ? :o

Personnellement quand je vais pvp c'est pour faire la bagarre pas pour ouvrir un stand et je ne pense pas être le seul dans ce cas là, donc je crois plutôt que ce sont les système de CTP ou CTF en bg qui sont complètement hors de propos dans un mmo.
Je pense que tu devrais chercher ou la défaite est pénalisée ça t'aiderai grandement a comprendre ou la victoire est valorisé, ou l'inverse, ou je sais plus.
Sinon techniquement le simple fait de jouer t'apporte déjà de la satisfaction (théoriquement), et le fait de gagner te fais gagner, et perdre de fais avoir envie de plus perdre, je sais pas si je suis clair.

Mais en gros un jours j'ai vu un graffitis dans une usine ou j'étais en intérim, on y voyait un lapin courir tout le long de l'année (mois après mois) après une carotte, et bam surpris une foi arrivé au moi de Décembre il ce retrouvé avec la carotte dans le fondement.

J'espère que cette intervention ne sera pas inutile !
Lisez le thread avant de répondre, merci !

Sinon oui le calcul de point me semble étrange... il serait déjà bien de différencier davantage le gain de points entre les vainqueurs et les perdants afin de donner davantage envie aux joueurs de gagner.
C'est toujours le même problème, la satisfaction de faire gagner son équipe ne suffit plus à grand monde de nos jours

Quand je pense qu'ils ont été obligés de plafonner les points/match à cause de farmeurs de points qui se laissaient tuer dans des matchs pour échange de bon procedés tssss....
Je play pour avoir des esquilles d'arcanes .....

Ho wait :/
C'est un jeu, pas un second métier (le seul pour certains ?), en théorie on est censés en tirer du plaisir.
Sinon c'est une addiction. (me flammez pas, aller voir les définitions, tu t'amuses pas, s'pas un jeu, point)
Citation :
Publié par lololeboiteux
C'est toujours le même problème, la satisfaction de faire gagner son équipe ne suffit plus à grand monde de nos jours
C'est là qu'on voit les pvpboyz.
Soit t'es là pour faire des fights et gagner soit t'es là pour farm ton stuff ou autres conneries dans le genre comme le rank pvp useless.
Citation :
Publié par revy51
C'est là qu'on voit les pvpboyz.
Bah on a eu le même débat y a quelques jours pour les pveboyz et le fait que le soutien contribue pas autant aux médailles des évents pve que le dps.

Sinon quand on gagne un match on rapporte 5 influence à sa guilde ( contre 2 pour un event pve par exemple), ok je sors
Citation :
Publié par Tchuktchuk
C'est un jeu, pas un second métier (le seul pour certains ?), en théorie on est censés en tirer du plaisir.
Sinon c'est une addiction. (me flammez pas, aller voir les définitions, tu t'amuses pas, s'pas un jeu, point)
Le débat n'est pas là.
Il est juste indiqué que le calcul de point n'est pas logique vis à vis des objectifs du BG, ce n'est pas une remise en question du fait de les récompenser ou non.
Citation :
Publié par lololeboiteux
Bah on a eu le même débat y a quelques jours pour les pveboyz et le fait que le soutien contribue pas autant aux médailles des évents pve que le dps.

Sinon quand on gagne un match on rapporte 5 influence à sa guilde ( contre 2 pour un event pve par exemple), ok je sors
Source si possible stp ?

merci d'avance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés