Windows Phone 8

Répondre
Partager Rechercher
Saloute,

Ce sujet fera peut-être un gros fail, mais comme il en existe pour les autres plate-formes je me dis qu'il est temps d'en créer un pour Windows Phone également.
Ceux qui s'intéressent un peu au bidule savent que Nokia / Microsoft tiennent une conférence aujourd'hui (5 septembre 2012) portée sur l'annonce des nouveaux Lumia sous WP8.

nokialumia3.jpg


Personnellement, c'est la seule plate-forme que je n'ai pas encore testé, et j'ai envie de croire que WP8 sera le début d'une montée de Microsoft dans le milieu. Je n'ai jamais été autant impatient, pourtant j'en ai attendu et suivi des keynotes d'Apple
Donc mon choix est fait. Sauf immense déception, le nouveau Lumia 920, Phi, peu importe son nom, sera mon prochain téléphone.

J'ai un peu l'impression d'être le seul par contre. Personne ici n'est utilisateur de Windows Phone ou compte le devenir ?.. Des avis seraient les bienvenus !
Utilisateur d'un Lumia 800 depuis 3 mois je dois dire être relativement satisfait de la plateforme de microsoft bien qu'elle manque encore d'applications "majeures" par rapport à l'appstore et au play store .

Par contre la fluidité, la navigation dans l'interface sont exceptionnellement bons et toutes les petites features de l'OS sont relativement efficaces et fonctionnelles comme l'intégration des réseaux sociaux, skydrive, le GPS gratos (pour nokia uniquement mais avec WP8 ça sera pour tout le monde), etc ...

Aujourd'hui donc Nokia a annoncé deux nouveaux produits :

Nokia Lumia 820 (droite) et Nokia Lumia 920 (gauche)

4691477-7007347.jpg

Le 820 est un modèle de milieu de gamme avec un processeur Dual Core S4 à 1,5ghz, 8gb de mémoire interne mais avec slot Micro SD pour l'étendre, un écran oled clearblack de 800*480 pixels de 4,3 pouce et un appareil photo 8 megapixel "standard".
Les coques sont interchangeables pour varier les coloris et sont compatibles avec le système de recharge sans fil.
Il sera disponible en noir, blanc, rouge, jaune, cyan, pourpre et gris


Le 920 quand à lui propose le même processeur DualCore S4, un écran 4,5" d'une résolution de 1280*768 de technologie PureMotion HD+, 32gb de mémoire interne mais pas de slot micro SD.
Il possède également la NFC, 1gb de RAM, une batterie de 2000mAh et surtout un appareil photo de 8,7 megapixel doté de la technologie Pureview.
Il est également compatible avec la recharge sans fil et sera disponible en rouge, jaune, noir , blanc et gris de type brillant et non mat.


Pureview 2

Nokia avait fait "sensation" lors de la sortie de son smartphone PureView doté d'une caméra de 41mpx. Le Lumia 920 ne reprend pas ce format (faute de miniaturisation) mais il intègre un capteur dit Pureview malgré avec une optique flottante capable d'absorber une très grosse quantité de lumière comme le montre un exemple ci-dessous entre une photo prise avec le GS3 puis le 920.

apollopureview-image4_thumb.jpg apollopureview-image2_thumb.jpg

La photo ci-dessous montre une photo prise dans une boite fermée et obscure et le rendu via un Iphone 4S et le lumia 920

DSC_7972_thumb.jpg

L'appareil est également doté d'un stabilisateur d'image permettant d'avoir des photos et video nettes même en souffrant de parkinson.

je vous renvoie à cette video Youtube pour une démonstration de la chose : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=cimDfEIEiu0


Windows Phone 8

Windows phone 8 est clairement une mise à jour majeure du système de microsoft et le bon entre WP 7.5 et WP 8 sera bien plus grand que celui entre iOS5 et 6. Au rang des nouveautés en voici quelques une en vrac :

  • Nouvel écran d'accueil avec la possibilité de redimensionner les tuiles en 3 tailles différentes
  • Gestion complète de la NFC avec possibilité de transférer des fichiers à d'autres utiliseurs via cette technologie mais également par bluetooth. le paiement par la NFC est également prévu
  • Internet Explorer 10 avec un moteur de rendu identique à la version bureau, une prise en charge complète du HTML et un filtre SmartScreen pour les sites malveillants
  • La possibilité de sélectionner plusieurs photos en même temps, des les rogner, pivoter et "corriger" via l'album photo natif
  • Intégration des cartes de Nokia pour tous avec toutes les fonctions offline et le GPS également pour tous gratuitement
  • Application native permettant de gérer sa consommation data et d'en fixer un quota au delà duquel les transmissions data sont bloquées
  • Possibilité de prendre des screenshot et de les partager par mail, réseau sociaux etc..
  • Intégration native de Skype
  • Système de lentilles intégrées à l'application caméra de base. les applications natives peuvent apporter leur propres techniques de prise de vue directement dans l'application caméra comme par exemple le panorama, une lentille à effet déformant, mode rafale etc ...
  • On pourra zoomer/dezoomer dans l'application camera directement avec les doigts
  • Les notifications de l'écran de verrouillage seront personnalisantes (choix des app y ayant accès) et les applications pourront afficher une image propre en fond d'écran du lockscreen (à noter qu'on peut également afficher l'image du jour de bing comme fond d'écran)
  • 20 couleurs de tuile différentes au lieu de 10 actuellement
  • Les applications tierces pourront tirer profit de la reconnaissance vocale. Ainsi les applications pourront être lancée vocalement mais pas seulement puisque les developpeurs pourront insérer des commandes vocales comme par exemple "Ouvrir Youtube et rechercher Nokia Lumia 920" pour effectuer des actions directement au lancement de l'application
  • Fonctionnalité de backup permettant de sauvegardes nos données directement via notre compte microsoft dont les SMS et applications installées par exemple.
  • et bien plus encore

A noter qu'il est inutile de chercher une vidéo d'une grande partie de ces fonctions. Elles n'ont pas été montrée aujourd'hui par Nokia/Microsoft pour la plupart mais sont issues d'une fuite du SDK de Windows Phone 8 d'il y a quelques semaines.


Bilan de la conférence d'aujourd'hui

Même si les actionnaires ne semblent pas rassurés au vu de la chute de 10% de l'action Nokia, je trouve que Nokia a malgré tout montré deux bons produits et un Lumia 920 qui renvoie mon Lumia 800 à l'âge de pierre et que je vais sans doute m'empresser d'acheter sauf surprise énorme de la part d'apple.

Ma seule grosse déception vient plutot de la présentation faites de WP8 en lui-même qui fut concentrée sur des éléments déjà présentés et nous a juste invité à suivre les évenèments ... prévu le 29 octobre lorsque Microsoft fera sa propre conférence Windows Phone 8.

C'est d'ailleurs là mon deuxième "problème" avec les annonces d'aujourd'hui. Nous sommes début septembre et ces appareils ne seront disponibles que dans 2 mois minimum soit après l'iPhone 5. Pas sur que beaucoup de gens attendent patiemment l'arrivée de Nokia plutot que craquer sur l'idevice.
Un tel délai entre l'annonce et la sortie est , à mon sens, une mauvaise stratégie de la part de Nokia/Microsoft.
Bien que je soit un fan de la platforme de Google, je doit dire que que les WP de Nokia sont vraiment de très bonne facture (j'ai test un peu le lumia 800 d'un pote)

et leurs tels ont vraiment un feeling sympa.

Je me laisserais presque tenter
Sur le coup c'est foireux mais les prises en mains faites lors de la conférence ont quand meme confirmé que ça fonctionne très bien leur système

Pour le mass storage, la réponse est oui : windows phone 8 le gère
Je rappelle quand même que les lumia 800 ne pourront pas être upgradés en WP8.
C'est un peu agaçant s'ils obligent à acheter un nouveau téléphone pour avoir une mise à jour système décente.
Je n'ai pas lu de tests sur les nouveaux, mais les lumia 800 ne sont pas doués au niveau autonomie.
D'après les specs annoncées elle a l'air d'être assez monstrueuse l'autonomie. De toute façon je suis habitué à recharger mon smartphone toute les nuits, j'imagine qu'ils n'oseraient pas en sortir un qui ne tienne pas 24h en utilisation "normale".

Sinon je suis vraiment dégouté pour la dispo. J'attendais vraiment une date et un prix de cette conférence.
Le gros point positif c'est vraiment cet appareil photo qui n'aura aucun concurrent potable. L'iPhone 5 fera certainement de très bonnes images, mais ceertainement pas à ce point.

Je vais devoir serrer les dents pour ne pas craquer avant la sortie du Nokia. J'en ai vraiment marre de mon iPhone 4, il suffirait d'un joli Android ou d'un iPhone 5 vraiment révolutionnaire pour me faire craquer
Mais bon pour ce dernier, je m'en fais pas trop vu les leaks. Ca reste à mes yeux iPhone 4S+ quoi...


Petit HS : j'ai tellement adoré le nouveau look de hotmail (outlook.com) que j'ai migré mon domaine associé à un Google Apps dessus. Quelqu'un a une info sur la refonte du design du calendrier ? Il fait vraiment tâche dans le lot là

Dernière modification par Crosscrab ; 06/09/2012 à 10h11.
Citation :
Publié par Vinx Itak
C'est comme le PureView 808 qu'ils ont sorti avec un capteur 43MP qui faisait des photos hallucinantes pour un smartphone.
Et l'annonce : les Lumia seront équipés de la même technologie.

Sauf qu'on voit que les capteurs des nouveaux Lumia, même s'ils s'appellent également "PureView", n'ont rien à voir avec celui du 808.
Citation :
Publié par Hipparchia
Je rappelle quand même que les lumia 800 ne pourront pas être upgradés en WP8.
C'est un peu agaçant s'ils obligent à acheter un nouveau téléphone pour avoir une mise à jour système décente.
Je n'ai pas lu de tests sur les nouveaux, mais les lumia 800 ne sont pas doués au niveau autonomie.
Après mise-à-jour corrective les lumia 800 ont une autonomie normale, c'est à dire une journée et demi, voire deux si usage modéré. (j'ai le 800)

Pour WP8 il n'y aura plus Zune, il y aura le mass storage et les micro sd. Les ports usb vont apparemment être tous en bas pour faciliter les docks et autres accessoires. Pour le reste sur les nouveaux lumia, il y a de nombreux articles qui résument tout. Le 920 a l'air génial mais le 820 ne me plait pas trop car la résolution 800x480 c'est naze. Mon 800 n'a pas pris un coup de vieux énorme niveau design et fonctionnalités pour du milieu de gamme, donc je le garde (puis y'aura WP 7.8 qui apportera l'écran d'accueil de WP8).



Sinon Samsung sort lui l'Ativ S, pendant du Galaxy S3 mais sur WP8 (même specs à peu près, même taille d'écran) :

http://hfr-rehost.net/http://self/pic/1044a63da28de1b1eafb0d28dd2fb69e952b4f7f.jpeg

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/e3ca802f13f6ba5f500666fad4cec48a261432b1.jpeg

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/a439d0d3288030bb782b057455dbc4ef8c1febc7.jpeg

Dernière modification par Louis la Brocante ; 06/09/2012 à 10h19.
Citation :
Publié par Crosscrab
Sinon je suis vraiment dégouté pour la dispo. J'attendais vraiment une date et un prix de cette conférence.
J'ai cru lire je sais plus où fin octobre ... Quand WP8 sera lancé quoi
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Sinon Samsung sort lui l'Ativ S, pendant du Galaxy S3 mais sur WP8 (même specs à peu près, même taille d'écran) :
Il pourrait avoir 8 cores, 12 GO de RAM et un prix de 300€ que j'en voudrais pas. Il est juste affreux... Samsung quoi. Mais ça je crois que c'est subjectif, j'ai du vivre une expérience traumatisante dans mon enfance je sais pas
Ca va être intéressant de voir si Samsung sort la même grosse artillerie marketing pour l'Ativ S que pour le Galaxy SIII.

C'est vrai que personnellement, je le trouve pas très beau. Et contrairement à sur Android, Samsung n'a pas trop la possibilité de se démarquer sur les specs ou le soft.

Le Galaxy SIII, il est pas beau non plus, mais il a plein de petits avantages par rapport à la concurrence que n'a pas l'Ativ S.
Ca fait vraiment téléphone sorti à l'arrache, juste pour dire "voilà on est présent sur toutes les plateformes, si un fan de la marque veut switcher il peut rester chez nous".
Cool pour la marque, elle peut se le permettre vu son succès avec Android, ce serait con de s'en priver, mais j'accroche pas quoi.

Le "leak" du HTC à la limite semble prometteur, mais je crois que je suis vraiment tombé amoureux du Nokia

htc-accord-handset-image-render-leak-0.jpg


edit @dessous : mdr j'avoue quand j'ai vu 185 grammes, je suis allé voir les specs de l'iPhone 4S pour me faire une idée, j'ai vu 140 grammes, j'ai souspesé le machin, j'étais pas serein, il est déjà assez lourd l'iPhone. MAIS RIEN A FOUTRE JE VEUX LE NOKIA.
Moi j'aime bien le design du samsung. Il est assez classique mais il a des atouts face au 920 : la batterie est énorme donc sûrement une putain d'autonomie (et amovible), écran super amoled hd, 135 grammes contre 185. Faudra voir le prix.


Après j'avoue le 920 avec l'écran qu'on peut utiliser avec des gants ça tue
Puis la recharge sans fil
J'aurais bien été tenté par l'expérience si le Marketplace n'affichait pas des applications (déjà moins nombreuses) trop chères comparativement aux deux autres markets...
Pour ce qui est de la recharge sans fil... C'est juste une blague ce truc ou c'est vraiment sérieux ?
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Moi j'aime bien le design du samsung. Il est assez classique mais il a des atouts face au 920 : la batterie est énorme donc sûrement une putain d'autonomie (et amovible), écran super amoled hd, 135 grammes contre 185. Faudra voir le prix.


Après j'avoue le 920 avec l'écran qu'on peut utiliser avec des gants ça tue
Puis la recharge sans fil
L'écran super Amoled, c'est vraiment pas un truc qui m'impressionne. On a des écrans LCD qui sont aussi bons, voire meilleurs (comme celui de l'HTC One X).
Citation :
Publié par AduNaph3L
Mais l'accessoire ne sera disponible qu'en option.
Ca me semblait tellement évident que je peux pas parler de déception dans mon cas (bien que je l'acheterai of course).
Ce qui me fait un peu plus peur, c'est le temps de recharge. Mais là encore, point non bloquant étant donné qu'il ne servira qu'à la maison, donc la nuit...
Citation :
Publié par Borh
Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de ce truc ?
Parce que l'accessoire qui permet la recharge, il faut bien le brancher ?
Bah t'arrives et tu le poses dessus, c'est relou de brancher le cable à chaque fois (qui traîne par terre d'ailleurs une fois le tel débranché). C'est un peu gadget mais c'est sympa.

Mais le mieux c'est vraiment la possibilité d'utiliser le tel avec des gants, en hiver ça sera une révolution
Franchement, à part pour le challenge technique, aucun lol.
Le truc un peu plus fun, c'est les enceintes bluetooth JBL.

Appairage bluetooth ultra simple via NFC, pouf tu poses ton tel dessus, et en plus ça le recharge. Bon ok ça va sûrement coûter une blinde, mais quand on aime...

700-jbl-powerup-wireless-charging-speaker-for-nokia-with-nokia-lumia-920-580x372.jpg
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Mais le mieux c'est vraiment la possibilité d'utiliser le tel avec des gants, en hiver ça sera une révolution
Il y a déjà des gants permettant d'utiliser les écrans tactiles (j'en ai et ça marche).

Pour la recharge, ce que je vois, c'est qu'au lieu d'avoir un petit cable branché une heure par jour, on aura un gros machin branché en permanence... C'est vraiment ce que les anglo saxons appellent un gimmick, un truc qui attire l'attention mais n'a pas d'autre utilité pratique.

Imaginons un monde qui n'est pas le notre, où depuis le début, on rechargerait nos smartphones comme ça (sur des machines à induction). Et tout à coup un constructeur arrive avec une nouveauté : on peut recharger le mobile, juste en branchant un petit câble peu encombrant, où on veut. Là ça aurait été une vraie révolution super pratique

Dernière modification par Borh ; 06/09/2012 à 11h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés