[PS3/360/PS4/XBOne/PC] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes/The Phantom Pain

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Misen
On est quand même face à quelque chose d'unique là, le long métrage de lancement est plus long que le jeu lui même. Ça Kojima il sait innover.
Fixed.
Citation :
Publié par Airman
MiKa
Bah bizarre , mais voila un ensemble de notes , c'est pas Knack quoi !!!
Effectivement, je pense que Knack avait un prix plus adapté à son contenu.

Ces notes reflètent une chose que les journalistes JV (et autres) ont tendance à oublier quand ils font leurs reviews :
ON PAYE POUR LE JEU

Il y en a beaucoup qui vont noter de la même façon un jeu à 10€ et un jeu à 60.

Quand un mec écrit la review d'un jeu dont il a reçu une copie presse, c'est naturel, en jouant il va pas forcément penser au prix, ou qui aura des standards déconnectés de la réalité (cf le magnifique Julien C. plus haut, qui trouve le prix très bas)

Dans les notes, on a par exemple le 14 de jvc. Ils disent que c'est très bon, en gros, mais qu'à ce prix, c'est pas possible.

Quand je vois des 8/9/10, je me dis que ces gens n'ont pas regardé le prix de cette démo, et ont juste noté le jeu en tant que tel.

Sauf que dans le vrai monde de la vraie vie, 30€ (ou même 20, et même 10) pour un truc qui peut se finir en dix minutes dont un tiers sans gameplay, et en moins de 2h sans se presser du tout, c'est ahurissant, quelles que soient les qualités que le titre a, conseiller aux gens de l'acheter sans évoquer son rapport qualité/prix, c'est que soit on n'a aucune conscience de la réalité, soit on a eu des faveurs de l'éditeur et on souhaite pas être méchant avec lui.

(Bon, Chièze c'est une caricature de lui même, certes, il y a un mois Konami lui filait du fric pour animer une conférence avec Kojima, et là il trouve le jeu parfait, et pas cher du tout en plus)

Citation :
Publié par Drakc
Il parait que la DEMO de Bravely Default a une durée de vie 2x plus longue que ce jeu
Non, la démo de Bravely Default a deux fois plus de durée de vie ET deux fois plus de contenu scénarisé.
Citation :
Julien Chièze ‏@JulienChieze 11 h
Je me souviens d'une époque où les joueurs utilisaient une manette ou un clavier pour jouer... pas un chronomètre.
Ce mec est un troll, vous tombez tous dans ses darkpièges mais moi je lis clair dans son jeu.
Citation :
Publié par MiKa
...
Pour moi le rôle du testeur n'est absolument pas de prendre en considération le prix du jeu. Ce sont des éléments qui relèvent de la politique commerciale de l'éditeur. Le journaliste est là pour livrer une critique, s'attarder sur les éléments techniques et artistiques ainsi que sur le gameplay, point. Il est là pour évaluer le travaille l'équipe de développement. C'est un peu comme si un critique ciné critiquait un DTV en prenant en compte le prix de la galette, c'est pas son boulot et ça n'a aucun sens.

Par contre le rôle du testeur est de dire qu'effectivement le jeu est rapide à faire et de mettre en garde le joueur qui fera son choix en son âme et conscience. Si le testeur est vraiment scandalisé, il rédige une mise en garde et voilà. De toute façon les trois sites majeurs français ont des notes tellement dictés par leur lectorat que ça en devient ridicule. A côté de ça Dark Souls 2 tape des notes faramineuses alors que la baisse graphique est une honte en terme de politique. Du coup si on devait prendre en compte ce choix...le jeu mériterait une note plus basse aussi. Par contre on attend encore l'article d'un des trois sites sur cette baisse graphique (et pourtant dieu sait que je l'adore ce jeu)

Sinon pour le côté bourrin.. c'est exactement comme le 4. Encore une fois personne n'oblige le joueur à se la jouer rambo et ne serait-ce que pour l'infiltration c'est bourré de bonnes idées à droite et à gauche. Ne serait-ce par exemple que faire exploser une tour de garde ou un petit camp pour rameuter les gardes et s'infiltrer par ailleurs.

Sinon en terme de mise en scène c'est Kojima à son top et je prends un pied monstre.

(Par contre là où c'est vraiment dommage c'est qu'effectivement les séquences diurnes sont techniquement moins belles)
Citation :
Publié par Zbk
Pour moi le rôle du testeur n'est absolument pas de prendre en considération le prix du jeu.
Tu peux pas ne pas évoquer le prix dans un cas comme ça.

Admettons que le tester n'ai pas prendre le prix en jeu. Ok. Mais la durée de vie ? La durée de vie est un point essentiel à tester. Et la durée de vie de Ground Zeroes elle est faible. Point.

Et justement l'argument pour justifier cette faible durée de vie par Kojima et Konami c'est qu'il s'agit d'un prologue à moindre prix.

Donc il faut bien le juger par rapport au prix demandé. Tu tiendrais le même discours si GZ était vendu 60€ ? Un peu de sérieux quoi.

-Sergorn
Ouais mais encore une fois pour moi ça ne rentre pas dans un critère de notation. Pourtant je ne cautionne absolument pas la pratique en elle-même, mais le test est encore une fois là pour juger sur le travail de l'équipe de développement. C'est pas les mecs qui ont réalisé ce prologue qui ont décidé son prix.

Tu dis toi même que ce jeu a été vendu comme un prologue, à partir de là la notation doit en effet prendre cet aspect en considération. Et en l'état des choses... c'est un excellent prologue. On se doutait bien qu'il n'allait pas durer 10 heures. Y'a des idées géniales dans ces 2-3h de gameplay qui te font bien saliver pour Phantom Pain. Quand tu vois qu'à côté KZ Shadowfall, son gameplay vu et revu, son game design horrible et ses 8h de de durée de vie se tape des 18... Non je comprends juste pas les notations. Dans ce Ground Zeroes t'as trois plus de plaisir en trois fois moins de temps. Et pas à 70 boules.

Et justement le jeu est pas vendu à 60-70€. Dans sa version démat sur old gen le prix est quand même pas abusif quand on sait ce qu'on achète. Et avec l'offre micromania PS4 du moment il peut revenir à 0€.
Citation :
Publié par MiKa
Effectivement, je pense que Knack avait un prix plus adapté à son contenu.

Ces notes reflètent une chose que les journalistes JV (et autres) ont tendance à oublier quand ils font leurs reviews :
ON PAYE POUR LE JEU

Il y en a beaucoup qui vont noter de la même façon un jeu à 10€ et un jeu à 60.

Quand un mec écrit la review d'un jeu dont il a reçu une copie presse, c'est naturel, en jouant il va pas forcément penser au prix, ou qui aura des standards déconnectés de la réalité (cf le magnifique Julien C. plus haut, qui trouve le prix très bas)

Dans les notes, on a par exemple le 14 de jvc. Ils disent que c'est très bon, en gros, mais qu'à ce prix, c'est pas possible.

Quand je vois des 8/9/10, je me dis que ces gens n'ont pas regardé le prix de cette démo, et ont juste noté le jeu en tant que tel.

Sauf que dans le vrai monde de la vraie vie, 30€ (ou même 20, et même 10) pour un truc qui peut se finir en dix minutes dont un tiers sans gameplay, et en moins de 2h sans se presser du tout, c'est ahurissant, quelles que soient les qualités que le titre a, conseiller aux gens de l'acheter sans évoquer son rapport qualité/prix, c'est que soit on n'a aucune conscience de la réalité, soit on a eu des faveurs de l'éditeur et on souhaite pas être méchant avec lui.

(Bon, Chièze c'est une caricature de lui même, certes, il y a un mois Konami lui filait du fric pour animer une conférence avec Kojima, et là il trouve le jeu parfait, et pas cher du tout en plus)

Non, la démo de Bravely Default a deux fois plus de durée de vie ET deux fois plus de contenu scénarisé.
Tu voudrais que les testeurs célèbres payent leur jeux ?
Bon je connais pas leur milieu mais ils reçoivent des versions spéciales (que les joueurs n'ont pas) appelées Press kit je crois
Je pense pas que ca va changer du coup normal d'être enthousiaste a l'idée d'y jouer.

Il faut peut être revoir le système mais c'est comme ca , les journaleux sont un peu la plèbe des joueurs , leur avis sont plus importants même si c'est derniers temps les éditeurs ont tendance a prendre en compte les notations de joueurs anonymes.

Une chose est sure , Julien C est actuellement le journaleux Fr le plus controversé du pays ,voire le plus connu.

Citation :
Konami lui filait du fric pour animer une conférence avec Kojima, et là il trouve le jeu parfait, et pas cher du tout en plus)
Je fais l'avocat du diable sous payé mais ...
Faudra demander des preuves , la c'est carrément du pot de vin ,mais c'est possible oui
De plus si c'est arrivé , en même temps tu veux qu'il fasse quoi ? S'il balance derrière , ils vont couper court avec gameblog
Le seul truc qu'il faudrait c'est qu'il assume d'être la **** de Konami et qu'ils arrêtent avec leur 100% indé , car la ca se voit un peu
Citation :
Publié par Airman
Une chose est sure , Julien C est actuellement le journaleux Fr le plus controversé du pays ,voire le plus connu.
Pas du tout, c'est le plus con et tout le monde le sait en france (même les agriculteurs). Des personnes controversé en France ça se voit tout de suite ^^

De plus, il ne faut pas s'en faire pour ce faux jeu, cette démo payante, etc... Du moment que les testeurs donnent une note à cette version prologue au lieu de donner qu'un simple avis comme pour une preview, ils tombent naturellement dans le marketing gratuit.

Il y aura alors deux résultat : un bon jeu avec tout ses défaut que les fans adoreront pour MGV, ou alors le même chemin que GT5.
Je l'ai recu aujourd'hui de Amazon. Ca va être rapide mais j'essaye de prendre mon temps, en tout cas le jeu est superbe, je pense qu'avec Infamous, ça sera l'un des plus beau sur console. Aussi Kiefer Sutherland, je le trouve vraiment pas mal, ça donne plus de tristesse et d'empathie au personnage, même si ça fait bizarre au début !

edit : fini, je ne vois pas en quoi la fin est si choquante, on la connaissait clairement. Par contre, j'aurais aimer voir un autre trailer de MGS 5

Dernière modification par Alexander-X ; 19/03/2014 à 23h36.
Bon ben voilà, Ground Zeroes reçu ce matin... et terminé.

Que dire que dire...

Ben ma fois c'était une bonne mise en bouche. Court (88 minutes au compteur, plutôt 2h de jeu effectif je dirais). A 16€ je regrette pas foncièrement l'achat... mais ça reste quand même bien frustrant tout ça : c'est littéralement comme si on nous vendait le Tanker de MGS2 à part, donc ça donne surtout envie de voir la suite.

Maintenant détaillons un peu tout ça.

Déjà je dois dire qu'en terme de ressenti global, GZ a beau être le prologue de MGSV... on a plus l'impression d'être devant "l'ultime mission" de Peace Walker en fait. Faut dire ça s'inscrit vraiment directement dans le prolongement, dans l'ambiance, et même certains éléments de gameplay en sont l'évolution logique. On note d'ailleurs que comme PW, la mission principale est accompagnée d'un nombre non négligeable de K7 Audio qu'on peut écouter avant de lancer la mission - très bonne initiative d'ailleurs et j'espère que ce sera le cas aussi pour TPP.

Venons-en au sujet qui fâche : Kiefer.

Bah ma foi il ne s'en sort pas si mal que ça. Alors soyons clair je trouve ce changement inutile et débile et il ne vaut pas Hayter. Mais... on s'y fait. Après c'est un peu difficile de donner un avis définitif, car le nombre de lignes de dialogue de Big Boss au cours du jeu doivent littéralement se compter sur les doigts de la main. Il reste ceci dit plusieurs K7 à côté permettant de l'entendre jouer. Kiefera un petit moment "Jack Bauer" qui fait peur dans la dernière cinématique... mais à côté de ça il est plus subtil sur les K7, et là offre un ton qui ma fois est assez dans le prolongement de ce que faisait Hayter. Donc... ça devrait passer sur TPP.

Mais je cautionne toujours pas ce changement.

Au niveau graphique c'est pas dégueux : c'est clean, c'est fluide (1080@60FPS oblige... d'ailleurs les cinématiques sont aussi en 60 FPS ça surprend un peu tendance The Hobbit@48FPS). Après y a pas de quoi crâner non plus car le titre traduit vraiment ses origines PS360. En résumé : c'est un (beau) jeu PS360 en 1080p donc c'est agréable à l'œil... mais pas de baffe graphique. Je sais pas quand sortira TPP mais ils ont intérêt à bien peaufiner la version "Next Gen" parce que honnêtement ça risque de faire un peu pitié comparé à ce qui sortira à ce moment sur PS4 et XB1.

Point de vue gameplay, on retrouve bien ses marques ma foi, avec une maniabilité et des possibilités assez proche de Peace Walker en fait. Je voulais jouer en Hard... mais en fait la difficulté est bloquée. Pour le coup par contre j'ai envie de dire tant mieux parce que : c'est CHAUD. ) D'ailleurs j'ai pas souvenir d'un MGS que j'ai trouvé si chaud en Normal - raison pour laquelle je les faisait en Hard. Il n'est pas facile d'être discret, l'IA est bien plus perceptive qu'avant donc... il faut vraiment faire gaffe. D'ailleurs on a fait beaucoup de cas du système de "tag" et le mode ralentit/reflex - mais on voit bien que le jeu est conçu autour de ça. Sans aucun autre moyen de détecter les ennemis le tag est bien pratique (et l'utilisation de jumelle pour la première fois pertinente) et le pseudo ralenti quand on est repéré... ben disons que ça n'assure en rien de ne pas être repéré. En fait le jeu la joue vraiment minimaliste niveau UI et répère - et quand on est détecté par exemple ben on a aucun moyen de savoir combien de temps il faut attendre avant la fin de l'alerte. Idem pour le camouflage : on sait jamais à quel point on est dissimulé aux yeux de l'ennemi donc il faut vraiment le faire au feeling. La zone de jeu est assez grande comparé aux habitudes sinon. Mais au final ça ne révolutionne pas trop les bases... mais ça déroute un peu par cette approche qui parait presque un peu plus "crue" ou hardcore de l'infiltration. Et le côté "map unique" de la mission n'est pas désagréable avec un déroulement qui s'enchaîne sans pause pour les deux objectifs, avec les déplacement des garde qui changent à chaque phase et l'utilisation de véhicule (discrètement ou non) fonctionne bien.

Après ce n'est pas exempt de défaut : il manque quand même largement de moyen de dissimulation (oubliez les casiers ou les boites en carton) et reste des charmants petits bugs style armes visibles à travers les portes.

Néanmoins c'est plutôt convaincant sur ce plan même si on a cette impression d'en avoir effleuré que la surface.

Niveau scénario par contre... Bah. C'est une bonne mise en bouche mais faut le dire franchement : la jeu en lui-même n'apporte quasiment rien de plus que la bande annonce. L'intro on l'a déjà vu en entier lors de l'annonce de Ground Zeroes il y a un an et demi, et la fin... on en voit les 3/4 dans la bande annonce de TPP. J'irais même jusqu'à dire qu'on peut se lancer dans TPP sans avoir joué à GZ sans qu'on ait la sensation d'avoir loupé quelque chose. D'ailleurs je crois que le générique de fin est plus long que la cinématique de fin...

Après reste à voir pour le background supplémentaire : j'ai absolument pas réussi à trouver une quelconque K7 dans le jeu. ) Donc va falloir que je le refasse. Et j'ai toujours pas touché les SIDE-OPS.

Donc au final, c'est pas mauvais... mais j'aurais du mal à conseiller ça au prix où c'est vendu à moins d'être hardcore fan. Et au final on ressort plus frustré que satisfait en sachant que TPP c'est pas pour tout de suite...

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 20/03/2014 à 14h46.
Missions annexes faites.

Bah ma foi elles sont plutôt sympathiques, et voir les environnement sous d'autres moments de la journée c'est toujours ça de pris. Après c'est bien dans la lignée de Peace Walker donc... même environnement, objectifs différents. C'est forcément plus poussé vu la taille de la Zone aussi.

Maintenant j'essaye de trouver les cassettes et badges XOF dans la mission principale... et je trouve pas.

-Sergorn
Citation :
Publié par Hibiki
Pas du tout, c'est le plus con et tout le monde le sait en france (même les agriculteurs). Des personnes controversé en France ça se voit tout de suite ^^

De plus, il ne faut pas s'en faire pour ce faux jeu, cette démo payante, etc... Du moment que les testeurs donnent une note à cette version prologue au lieu de donner qu'un simple avis comme pour une preview, ils tombent naturellement dans le marketing gratuit.

Il y aura alors deux résultat : un bon jeu avec tout ses défaut que les fans adoreront pour MGV, ou alors le même chemin que GT5.
Ah ouais quand meme
En tout cas , Julien C vs Benzaie (connais pas du tout , peut pas le présenter mais ca doit être une personnalité youtube genre usul)

C'est assez long , attention.
Citation :
Publié par Maldib
Elle parle de quoi cette vidéo ? Pas envie de perdre 1h20 de ma vie à regarder Mr. Mauvaise foi.
Pour résumer vite fait , c'est sur Ground zeroes et aussi Julienc C meme , ca parle aussi de passion du jeu vidéo , passion du testeur , ca parle des mecs qui bashing sur les internets son fameux test a fond etc
En gros julien C défend sa philosophie quoi (critiquer le jeu meme et pas noter la politique de Konami ) et l'autre critique donc méthode de la "demo payante" (que julien rétorque par exemple sur le fait que des joueurs avaient acheté ZOE 2 pour la demo a 70 euros a l'époque , donc hypocrisie/amnesie toussa bla bla)

C'est intéressant je trouve , pas virulent , plutôt concis et sans rage inutile.

edit
donc oui cette video st plutot On-topic ^^
Citation :
Publié par Airman
En gros julien C défend sa philosophie quoi (critiquer le jeu meme et pas noter la politique de Konami ) et l'autre critique donc méthode de la "demo payante" (que julien rétorque par exemple sur le fait que des joueurs avaient acheté ZOE 2 pour la demo a 70 euros a l'époque , donc hypocrisie/amnesie toussa bla bla)
Ça serait crédible si il n'y avait pas des preuves évidentes de collusion entre lui et Konami et qu'il se trompais pas de ZoE déjà (et qu'avec le jeu, t'avais facilement le double de durée de vie de GZ).
Puis c'est quand même de la grosse mauvaise foi de comparer l'achat de ZOE (qui restait ben... un vrai bon jeu à l'époque) avec une démo incluse... à Ground Zeroes.

Si GZ était inclus avec un ZOE3, personne se plaindrait du procédé.

-Sergorn
Pardon, peut etre que je me suis trompé en disant ZOE 2
Mais j'ai la paresse de revoir la vidéo

Ca part aussi en terme général , notamment ca parle de ses détracteurs a Julien chieze et de ses convictions sur le Gaming (comme le faite de croire en D.cage et Kojima comme les figures centrales du jeu video actuel , en tout cas des figures qui font avancer le jeu vidéo vers une direction plus mature et bla bla bla)

Il défend aussi ces derniers en disant que par exemple david cage a souvent ses propos déformés dans la presse et que c'est du délit de sale gueule en gros Quand warren spector insulte délibérément Lollipop chainsaw et que derrière y a pas tellement scandale alors que Kojima se prend une levée de bouclier sur un design d 'un jeu pas encore sorti (la meuf a poil du 5 dont j'ai oublié le nom , celle avec un sniper la)

Il dit aussi simplement que si les gens ne sont pas intéressés par ses propos que c'est contradictoire de faire parler de lui autant , que quelque part il y a quelque chose (huhu)

Pour les preuves entre lui et Konami , il ne se defend pas , je crois qu'il ne niera pas tout ca , en faite il semble assumer cela et n'avoir aucun problème (il dit qu'il note le jeu /produit donc c'est sa façon a lui de montrer son impartialité)

Voila.
Bon j'ai acheté le jeu y'a trois jours sur PS4, trouvé à pas cher (10€) donc ça se tentait.

Je suis pas un grand fan des MGS, j'ai fait les trois premiers mais seul les deux premiers sont restés de bons souvenirs. D'ailleurs j'ai refait (avec plaisir) le 2 sur Vita récemment, mais pas moyen d'accrocher à nouveau au 3 (tout comme le 4). Bref, voilà pour mon passif sur la série.

J'ai pris celui-ci sans conviction, mais je vais finalement en garder un bon souvenir et il me donne très envie d'acheter The Phantom Pain à sa sortie. En effet, bien qu'il soit très court (environ 5h pour terminer l'ensemble des missions, et un peu plus pour récupérer les rang S et les patchs XOF) je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à m'infiltrer sur cette base et à tenter d'atteindre les objectifs de différentes manières, la mission "éliminer la menace des renégats" étant la plus représentative pour moi puisqu'elle peut se terminer en moins de 5 minutes comme en 35 minutes selon la méthode d'approche. Du coup la rejouabilité des missions est plutôt bonne, ce qui gonfle un peu la durée de vie malgré la "déception" en voyant la fin de Ground Zeroes au bout d'une heure, sans me presser

Concernant le gameplay les bases de la série sont là, mais on retrouve un personnage un peu moins rigide dans ses déplacements ce qui rend le truc assez agréable, j'avais peur d'avoir un clone de MGS 4 à ce niveau-là mais ce n'est pas le cas.

Je dirais rien sur le scénario, j'ai pas fait Peace Walker et j'ai donc pas tout compris, va falloir que je m'y mette

Bref, une bonne impression de Ground Zeroes (excepté l'aspect démo payante) qui remplit bien son rôle de prologue : j'attendais pas The Phantom Pain, et maintenant je meurs d'impatience d'y jouer...
Sur ce, je vais tenter d'avoir le rang S qu'il me manque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés