Bon ben voilà,
Ground Zeroes reçu ce matin... et terminé.
Que dire que dire...
Ben ma fois c'était une bonne mise en bouche. Court (88 minutes au compteur, plutôt 2h de jeu effectif je dirais). A 16€ je regrette pas foncièrement l'achat... mais ça reste quand même bien frustrant tout ça : c'est littéralement comme si on nous vendait le Tanker de MGS2 à part, donc ça donne surtout envie de voir la suite.
Maintenant détaillons un peu tout ça.
Déjà je dois dire qu'en terme de ressenti global, GZ a beau être le prologue de MGSV... on a plus l'impression d'être devant "l'ultime mission" de Peace Walker en fait. Faut dire ça s'inscrit vraiment directement dans le prolongement, dans l'ambiance, et même certains éléments de gameplay en sont l'évolution logique. On note d'ailleurs que comme PW, la mission principale est accompagnée d'un nombre non négligeable de K7 Audio qu'on peut écouter avant de lancer la mission - très bonne initiative d'ailleurs et j'espère que ce sera le cas aussi pour TPP.
Venons-en au sujet qui fâche : Kiefer.
Bah ma foi il ne s'en sort pas si mal que ça. Alors soyons clair je trouve ce changement inutile et débile et il ne vaut pas Hayter. Mais... on s'y fait. Après c'est un peu difficile de donner un avis définitif, car le nombre de lignes de dialogue de Big Boss au cours du jeu doivent littéralement se compter sur les doigts de la main. Il reste ceci dit plusieurs K7 à côté permettant de l'entendre jouer. Kiefera un petit moment "Jack Bauer" qui fait peur dans la dernière cinématique... mais à côté de ça il est plus subtil sur les K7, et là offre un ton qui ma fois est assez dans le prolongement de ce que faisait Hayter. Donc... ça devrait passer sur TPP.
Mais je cautionne toujours pas ce changement.
Au niveau graphique c'est pas dégueux : c'est clean, c'est fluide (1080@60FPS oblige... d'ailleurs les cinématiques sont aussi en 60 FPS ça surprend un peu tendance The Hobbit@48FPS). Après y a pas de quoi crâner non plus car le titre traduit vraiment ses origines PS360. En résumé : c'est un (beau) jeu PS360 en 1080p donc c'est agréable à l'œil... mais pas de baffe graphique. Je sais pas quand sortira TPP mais ils ont intérêt à bien peaufiner la version "Next Gen" parce que honnêtement ça risque de faire un peu pitié comparé à ce qui sortira à ce moment sur PS4 et XB1.
Point de vue gameplay, on retrouve bien ses marques ma foi, avec une maniabilité et des possibilités assez proche de Peace Walker en fait. Je voulais jouer en Hard... mais en fait la difficulté est bloquée. Pour le coup par contre j'ai envie de dire tant mieux parce que : c'est CHAUD.

) D'ailleurs j'ai pas souvenir d'un MGS que j'ai trouvé si chaud en Normal - raison pour laquelle je les faisait en Hard. Il n'est pas facile d'être discret, l'IA est bien plus perceptive qu'avant donc... il faut vraiment faire gaffe. D'ailleurs on a fait beaucoup de cas du système de "tag" et le mode ralentit/reflex - mais on voit bien que le jeu est conçu autour de ça. Sans aucun autre moyen de détecter les ennemis le tag est bien pratique (et l'utilisation de jumelle pour la première fois pertinente) et le pseudo ralenti quand on est repéré... ben disons que ça n'assure en rien de ne pas être repéré. En fait le jeu la joue vraiment minimaliste niveau UI et répère - et quand on est détecté par exemple ben on a aucun moyen de savoir combien de temps il faut attendre avant la fin de l'alerte. Idem pour le camouflage : on sait jamais à quel point on est dissimulé aux yeux de l'ennemi donc il faut vraiment le faire au feeling. La zone de jeu est assez grande comparé aux habitudes sinon. Mais au final ça ne révolutionne pas trop les bases... mais ça déroute un peu par cette approche qui parait presque un peu plus "crue" ou hardcore de l'infiltration. Et le côté "map unique" de la mission n'est pas désagréable avec un déroulement qui s'enchaîne sans pause pour les deux objectifs, avec les déplacement des garde qui changent à chaque phase et l'utilisation de véhicule (discrètement ou non) fonctionne bien.
Après ce n'est pas exempt de défaut : il manque quand même largement de moyen de dissimulation (oubliez les casiers ou les boites en carton) et reste des charmants petits bugs style armes visibles à travers les portes.
Néanmoins c'est plutôt convaincant sur ce plan même si on a cette impression d'en avoir effleuré que la surface.
Niveau scénario par contre... Bah. C'est une bonne mise en bouche mais faut le dire franchement : la jeu en lui-même n'apporte quasiment rien de plus que la bande annonce. L'intro on l'a déjà vu en entier lors de l'annonce de Ground Zeroes il y a un an et demi, et la fin... on en voit les 3/4 dans la bande annonce de TPP. J'irais même jusqu'à dire qu'on peut se lancer dans TPP sans avoir joué à GZ sans qu'on ait la sensation d'avoir loupé quelque chose.

D'ailleurs je crois que le générique de fin est plus long que la cinématique de fin...
Après reste à voir pour le background supplémentaire : j'ai absolument pas réussi à trouver une quelconque K7 dans le jeu.

) Donc va falloir que je le refasse. Et j'ai toujours pas touché les SIDE-OPS.
Donc au final, c'est pas mauvais... mais j'aurais du mal à conseiller ça au prix où c'est vendu à moins d'être hardcore fan. Et au final on ressort plus frustré que satisfait en sachant que TPP c'est pas pour tout de suite...
-Sergorn