Pour te donner une idée, le premier raid accessible APW (lvl 48-50 mini) comporte un truc comme 19 boss répartis dans tout le donjon, sans compter les mini boss. Il y a différentes sections qui ont un degré de difficulté différent. Ce sont des donjons à proprement dit, instanciés. Mais completement ouvert. Genre pour APW, il y a 4 shards différents (en gros 4 dimensions/versions du donjon). Cela dit, tu peuxtrès bien te pointer dans le shard 2 par exemple, tuer un boss, et aller te balader dans le shard 3. Y a rien qui va te bloquer en fait. C'est juste le boss que t'auras tué que tu ne pourras pas toucher avant la fin du timer, même s'il est présent dans un autre shard. En plus les trash mobs repop, et dans certaines sections très rapidement. Comme j'ai dit, ça ne limite que le camping des gros boss.
Pour avoir monter une paladin lv l46, je peux te dire que tenir l'aggro c'est loin d'être évident (surtout que le palouf est le plus mauvais des 3 tanks sur l'aggro multi mob). L'idée c'est d'enchainer un maximum de skill qui ont un gain de haine en plus des dmg. Et garder les force target pour les aggros sur les heals. A moins d'etre vraiment mauvais, tu devrais tenir ton aggro. Si un dps recup rapidement l'aggro c'est son probleme. En leveling, c'est pas trop important parce que les mobs meme les boss en donjons ne frappent pas si fort. En raid HL, un boss qui se retourne, c'est souvent un wipe complet. Et un bon dps c'est avant tout un dps vivant. Le probleme des force target, c'est que généralement ils ont un CD moyennement long. Genre 30s de CD. Ensuite le FT pose une immun sur le mob qui le rend impossible à FT pendant 30s, et ce quelque soit la durée du FT. Donc sui tu FT une cible pour 6s (voir moins si le mob tape vite), après les 6s , ton force target, tu t'assois dessus. Si le dps n'a pas géré son aggro, la cible va de toutes facons retourner sur lui. Sur un healer par contre, tu peux avoir plus de marge.
Mais de toutes façons, jusqu'à haut lvl , le disciple (pour l'exemple parfait) restera une plaie pour les tanks. Ils ont un dps très honnete et heal tout le temps ou presque. Donc 2 fois plus d'aggro. Par contre, contre de grosses cibles, ou une fois qu'il aura bien tous les aggros sur la tronche, de suite il va faire moins le fier.
Après il faut savoir que l'on peut faire des macro, qui peuvent vite devenir indispensable. Je ne suis pas persuadé pour le warrior, mais il peut y avoir des skills qui génèrent de l'aggro (parfois des dmg aussi), avec un CD de 6 ou 8s, mais SURTOUT qui ne relance pas le global CD. Donc qui permettent d'enchainer directement un skill.
Si bien qu'en fin de compte, tu peux lier ce skill instant à un autre skill dans une macro. Pour que, quand tu lances ce dernier skill, l'instant se lance toujours avec.
Tu auras donc un genre de double sort à la Ryzom. Bon par contre, ca bouffera autant que les 2 sorts séparés donc à moins d'avoir des buffs regen endu ou mana, c'est à éviter de spam en boucle.
Genre pour ma monk, j'ai une macro burst:
/cast "Quickening Jolt" (<- Ability donnée par le bloodmage +100% dmg pour 8s)
/cast "Secret of Transcendence II" (<- Self buff Monk +5% dmg et xxx dmg par coup pour 60s)
/cast "Fist of Celerity (<- Self buff Monk +100% pour 20s)
Les 3 vont se lancer sans timer et sans toucher au GCD, donc tous en même temps. (Les chiffres romains sont des lettres majuscules, notamment, des i majuscules)
A haut lvl, et pour ceux qui ont pris l'habitude, les macros sont très répandus. Ca permet un gain de temps et donc d'efficacité. Il y a les warriors qui ajoutent une phrase à dire en groupe ou en raid sur leur burst de dmg de groupe dans une macro afin que tout le groupe se lache. Ou les healers qui annoncent qui ils vont rez en combat à l'aide d'une macro (pour éviter que d'autres healers ne grillent leur rez combat), etc ...
Pour les UI, il y a des bugs à cause du market en fait, certains trucs achetés font planter le jeu. J'ai fait une copie du jeu dans un répertoire différent qui a l'UI de base, et qui me permet d'utiliser certains de ces trucs justement. Mais ça reste assez rare. Sinon à part ça, j'ai aucun soucis avec mon UI.
A haut lvl sinon, je dirais que ce qui manque le plus , c'est surtout les bardes en fait. Parce que le probleme c'est qu'il en faut un par groupe même en raid. Sachant qu'un barde bien stuff peut apporter rien qu'avec ses chants 35 à 40% de dps en plus pour son groupe, tu vois vite l'interet de sa présence.
Les tanks ne manquent pas vraiment (surtout qu'idéalement dans un raid, il faudrait s'il y avait besoin de 3 tanks, les 3 types de tank en fait et pas 3 DK ou 3 warriors, c'est assez useless d'un point de vue optimal, après si y a que 3 DK dans la guilde, on va pas les jeter par principe), des healers c'est toujours bien, mais y en a pas mal (beaucoup de cleric).
Pour le craft, c'est délicat. Ca reste intéressant à haut lvl. Seulement ils ont rajouté tellement d'items que tu peux vite t'en passer en leveling (bien qu'un item upgrade en orange, ca fait toujours énormement de bien et ca se garde un moment). Le truc c'est qu'une fois haut lvl, tu vois que t'as pas monté ton craft ou ta diplo (ou les deux genre moi) et tu te dis, fais chier, faut repartir du début. Le craft est utilisé dans les spells haut niveau, dans les composants des set haut lvl (même ceux des quetes de raid), etc ... Mais on peut toujours voir avec quelqu'un qui est deja haut lvl en craft (sauf qu'il doit se coltiner les demandes de tout le monde).
Pour la diplo, il y a deux choses, déjà le stuff diplo haut lvl peut comporter des slots de runes utiles pour les combats. Ensuite il y a les buffs civic. Ceux qui sont recu après avoir atteint un certain gain avec les parley dans une ville. Les soirs de raids, tu peux voir que les principaux buffs civic ont été monté dans diverses villes (ils sont tous cumulables). Sauf qu'il faut les monter à chaque fois. Et plus tu es haut lvl en diplo et en stuff, plus tu gagnes de points dans les parley et donc montent les buffs plus vite. Il y a aussi les factions qui offrent des buffs ou des objets utiles, ou donnent l'accès à des quetes, etc ...
Dernière modification par Calysta ; 01/09/2012 à 18h41.
|