Identification champignon

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne!

On m'a envoye deux photos de champignons a identifier :

1.jpg

2.jpg

Ils poussent dans un pot ou se trouve un citronnier doux, dans le Sud de la France.

Merci d'avance pour votre aide!

Edit : d'autres photos ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post24813901

Dernière modification par Calliopeia ; 21/08/2012 à 14h24.
Cool ce sujet, j'en profite aussi, j'ai trouvé ce champignon heu, au pied d'un arbre, comme l'indique la photo :

Il me semble que les gouttes sont en réalité des gouttes d'eau transparente. Pour la couleur, je sais pas trop d'où ça vient... J'ai pas pris le temps de regarder en détail, j'aurais du.

http://tof.canardpc.com/preview2/98f14886-ead7-4660-b1d6-04a9cb90d0a8.jpg http://tof.canardpc.com/preview2/e5e8a5bc-2a92-4ab0-9501-435596fbf884.jpg http://tof.canardpc.com/preview2/186dca33-d380-4869-9b42-a1e304b2bd5e.jpg

Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #57719 ; 21/08/2012 à 16h50.
Citation :
Publié par Ex-voto
Une lépiote ? (coulemelle ?)
Avant de se déployer ça ressemblait à une baguette de tambour ?

Ps : je suis pas sur :d
La coulemelle a la particularité de garder un anneau sur le pied au moment de se deployer (sous le chapeau donc).

Reste qu'a mon avis ce genre de thread est a proscrire. Si t'y connais rien en champignon, seul un pharmacien (ou quelqu'un qui s'y connait), en voyant le champignon de visu pourra te dire explicitement ce que c'est.
Un champignon, c'est un chapeau, un pied, un dessous de chapeau, une odeur et pour beaucoup de chapignon du genre de la tof de l'op, en cassant le pied en 2 dans le sens de la longueur + pression du doigt, on en apprend encore un peu (odeur/couleur qui change).

'fin, c'est pas a partir de ces 2 tofs qu'on pourra dire grand chose je pense
Citation :
Publié par Calliopeia
Salut la Taverne!

On m'a envoye deux photos de champignons a identifier :

1.jpg

2.jpg

Ils poussent dans un pot ou se trouve un citronnier doux, dans le Sud de la France.

Merci d'avance pour votre aide!
on dirait des Lépiotes élevées appelées aussi des coulemelles.

montre les photos a un pharmacien (prenez en du dessous également) edit: ah bah au poil ! ça a l'air d’être ça en effet

@Coin²:
je ne trouve rien sur le site de l'ONF :/
peut etre un polypore en debut de croissance ? je n'en sais rien
C'est soit une coulemelle (plutôt bon à manger), soit une amanite panthère (très toxique voire mortelle). Les deux se ressemblent beaucoup. Je ne suis pas assez connaisseur pour distinguer facilement l'une de l'autre.
Tant que vous n'avez pas confirmation, je vous déconseille même d'y toucher !
Celle que je connais de coulemelles ont un chapeau tacheté de noir en general, si on rajoute les reflets jaunes qu'il me semble voir sur les lamelles, je doute que ca en soit une.

J'ai tenté sur le site identifier-les-champignons, j'ai aucun resultat probant :/ (petite image pour identifier les termes utilisés)
Ca te fera d'autres questions a poser pour mieux l'identifier

En tout cas, se laver les mains apres l'avoir touché + attention aux enfants! (et les contacts avec les yeux/la bouche).

Apres le fait que ca ai poussé dans un pot , peut etre a l'abris de la pluie etc, fausse aussi un peu la donne :/
Citation :
Publié par Calliopeia

Ils poussent dans un pot ou se trouve un citronnier doux, dans le Sud de la France.
Le fait que ces champignons soient dans le pot d'un citronnier ne veut pas dire que ce soit un "parasite" de la plante. A mon avis ça vient du mélange terreau qui a été utilisé, donc regarde sur le sac (s'il existe encore) et voit d'où il vient, peut-être que tu pourras mieux cibler tes recherches.

Quoi qu'il en soit, je trouve ça super joli ces champignons dans le pot du citronnier, mais je te conseille de prendre tes précautions si le pot est à portée d'enfants (ça tombe sous le sens), mais aussi des chiens et chats qui pourraient y avoir accès.
Vu les résultats du net sur Champignon + citronnier, j'dirais que c'est une Lépiote des pots de fleurs (Leucocoprinus luteus ou Leucocoprinus flos sulfuris).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés