Le mmo est effectivement fixé par sa définition; je pense que ses règles sont très génériques et justement applicable à n'importe quel MMO... Ne pas prendre en compte ce qu'il met est une erreur, même si n veut faire un mmo intimiste de 50 personnes.
Oui, il y a des règles communes à tous les jeux multijoueurs de masses et oui il y a des erreurs communes à ne pas faire.
En dehors du premier point "Se baser sur un moteur incapable d'afficher un grand nombre de joueurs en même temps", je ne vois rien de spécifique à un "MMO".
D'ailleurs 50 personnes est-ce un MMO ? (c'est un autre débat...)
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Prenons l'exemple des quêtes :
1. Est-ce obligatoire dans un MMO ? Non. Cela dépend du MMO envisagé.
2. Avoir des contraintes qui poussent à une réalisation "coûteuse" de la moindre quêtes est-ce un problème ? Non, ce n'est pas un problème en sois, c'est juste une contrainte budgétaire, ou temporelle à prendre en compte. Cela aussi dépend donc du projet.
Rien que là, il n'y a pas d'erreur générale à ne pas commettre, vu que ça va dépendre du projet et des moyens mis en oeuvre/à disposition.
En revanche, si une "équipe de 5" qui ont pour but de faire un d'"un MMO indie" "en 18 mois" se dit qu'ils veulent faire pleins de quetes qui seront intégralement doublées en 4 langues... là oui c'est probablement une "erreur".
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Mais allez je tente de joueur le jeu "des erreurs à ne pas commettre", même si ça me semble trés(trop) générique :
- Ne pas avoir peur à remettre en cause tout ce que vous croyez savoir sur les MMO.
- Pensez qu'un MMO c'est forcément, des quêtes, de l'XP, du gold, des items....
- Pensez trop tard au business model que l'on souhaite avoir. Celui ci pourrait avoir des grosses incidences sur le Gamedesign, et inversement. Pour caricaturer, voir les jeux Facebook...
- Croire que l'on va être le Wow-killer
- Réfléchir à tous les problème de "scalabilité" avant même d'avoir la moindre maquette
- Ne pas penser sous forme de "système", mais juste de suite de features. Un MMO, en tout cas pour certains (là encore la question est trop vague) nécessite vraiment d'en avoir une vision "globale" de manière permanante.
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