[Paradox] Europa Universalis IV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Habemus Papam
Merde, bah fais un cb conquest .
C'était avec le conquest

Mais au final le plus simple c'est de vassalisé diplomatiquement apparemment
Je débarque ici ; j'ai beaucoup joué à EU2, notamment avec le mod AGCEEP qui enrichit considérablement le jeu du point de vue historique.
Concrètement, il était difficile de changer l'Histoire, les événements historiques dictaient en grande partie le déroulement du jeu, et le joueur finissait un peu spectateur de sa propre partie... Mais ça restait très intéressant à suivre, les nombreux événements ayant un côté "coup de théâtre" qui donnait du piquant à l'ensemble.

Comment se positionne EU4 sur la question ? Je ne doute pas qu'il soit plus beau, stable, ergonomique et abouti que le 2, mais EU2/AGCEEP avaient ce côté historique et un brin fataliste qui impliquait vraiment le joueur dans sa nation, quitte à limiter sévèrement les possibilités de gameplay (ce qui ne veut pas forcément dire que le joueur était défavorisé : par exemple, la Russie annexait automatiquement et inévitablement les provinces de la Horde d'or lors de sa chute historique, même sans guerre ou vassalisation).
Est-ce qu'on retrouve ça ici ?

Je n'ai pas joué à EU3.
Comme tous les EU, les mécanismes essaient de simuler au mieux le "fonctionnement" du monde, pas de coller aux évènements historiques. Il y aura donc dans une partie des déviations (importantes) avec l'Histoire telle qu'elle s'est passée

Il y a sans doute comme l'AGCEEP un mod qui a été fait ou est en cours de développement, je ne sais pas, le forum officiel y répondra mieux que moi, il faudrait aller vérifier. Attention j'évoque ici uniquement le jeu de base sans le DLC Conquest of Paradise, puisqu'il doit encore plus augmenter le coté aléatoire des évènements historiques.
aeronth, c'est simple depuis EU3 paradox a changé son fusil d'épaule

plus d'inéluctabilité, tout t'est permis dans un sens ou dans un autre. t'as plus un event pour te dire que l'histoire s'est faite comme ça donc ça. ce qui ne signifie pas qu'il y a maintenant zéro event bien sûr

ça a fait gueuler les puristes d'ailleurs mais c'est une question de goût, pour un joueur lambda c'est même plus positif que négatif -> moins de linéarité = plus de rejouabilité (conquest of paradise en est le parfait exemple)

à noter que c'est une ligne de conduite qu'a adopté paradox pour l'ensemble de ses jeux de grande stratégie (à la différence d'ageod - anciennement paradox france - : dans pride of nations par exemple, même si tu gagnes la guerre de sécession avec les sudistes tu ne fais que retarder l'échéance et les nordistes finiront par annexer les sudistes)
Je vois, ça m'intéresse un peu moins du coup.
A titre d'exemple, quelles sont les conséquences de la révolution française dans EU4 ? Est-il possible de maintenir la monarchie ?
Oui c'est possible de maintenir la monarchie, pour avoir l’événement qui conduit à la révolution française il faut remplir certaines condition comme avoir pas mal dette (et la révolution française si elle réussit transforme la france en france révolutionnaire avec une république révolutionnaire)

Dernière modification par Compte #66357 ; 23/02/2014 à 17h28.
bonne question

je joue rarement la france, je laisse les autres utilisateurs répondre mais j'imagine que oui, on ne t'impose pas le changement

si au final tu ne choisis pas les jeux paradox n'hésite pas à checker les jeux ageod. c'est en tour par tour mais c'est toujours de la grande stratégie

ça va de birth of america, idéal pour s'initier, à pride of nations, un jeu moins accessible mais plus complet que victoria 2

le frein potentiel étant qu'ils ont rejoint l'écurie slitherine/matrix, avec tout ce que ça implique en terme de politique tarifaire (en gros l'opposé de steam)
Citation :
Publié par Vaux
Oui c'est possible de maintenir la monarchie, pour avoir l’événement qui conduit à la révolution française il faut remplir certaines condition comme avoir pas mal dette (et la révolution française si elle réussit transforme la france en france révolutionnaire avec une république révolutionnaire)
T'as quand même a tout le temps un event qui te fout ta stabilité à -3 avec des gros stack de révolté partout.

Si tu les gères , tu peut rester une monarchie , sinon c'est révolution.
C'est comme les protestant , t'as pas moyen de les empêcher d'exister.
Citation :
Publié par Vaux
Oui c'est possible de maintenir la monarchie, pour avoir l’événement qui conduit à la révolution française il faut remplir certaines condition comme avoir pas mal dette (et la révolution française si elle réussit transforme la france en france révolutionnaire avec une république révolutionnaire)
C'est juste impossible sans lire le wiki .
Note pour plus tard: laisser un prétendant prendre le trône = mauvaise idée
Aidez-moi, je rage.

Je n'arrive pas à tenir la rencontre avec les occidentaux en jouant les Hurons ou les Iroquois. Je suis pourtant partis à chaque fois sur une conquête/diplo-annexion de l'ensemble des tribus de la côte Est. J'ai changé les cultures non-intégrables afin de limiter les révoltes culturelles lors de mon hypothétique occidentalisation. Je suis à chaque fois fin prêt à réformer le gouvernement et je n'ai pas dépensé un septim dans les batiments, si ce n'est ceux uniques. Pour achever tout cela, lors de mon dernier essai, j'ai bloqué autant que possible la côte Est en colonisant en priorité les provinces maritimes.

Mais cela n'a pas suffit. Les portugais ont posés une colonie dans le golfe du Mexique, me permettant de réformer et de m'occidentaliser. Durant le processus, ils m'attaquent avec le CB de conquête de païens.

Quelqu'un dispose d'une petite stratégie permettant de se réformer et de s'occidentaliser sans trop de risque et de tenir le temps de se remettre à jour niveau militaire ?
Essaye de devenir un de leur protectorat
T'avais des bonnes relations avec le Portugal?

Si t'as l'occasion d'avoir une alliance avec un nation européenne, le Portugal y réfléchira deux fois avant de t'attaquer.

Sinon tu peux perdre la guerre, t'occidentaliser pendant la trêve, et reprendre tes territoires après.
Les nations européennes, à peine arrivées en Amérique, me mettent en rival. Entre mon malus religieux (-25, Totemiste), le malus de rivalité (-75), le malus de grande puissance en compétition (-25) et les différents petits malus (revendication, tension frontalière), je me retrouve avec presque -150 points de diplomatie. J'ai donc beaucoup de mal à les empêcher de m'attaquer.

La situation sur le dernier essai en date :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
iroquois_diplo.jpg


La France est 2 technologie en avance sur la Castille et m'offre l'occidentalisation. Mais je suis encore très faible :
- Ma monarchie vient juste d'être crée, j'ai donc une légitimité minimale. Le malus de révolte (-3) n'est pas un problème tant que je n'occidentalise pas.
- Avec mes 10K ducas, j'ai crée autant de bâtiments utiles que je pouvais (comptables, temples, marchés pour tenir mon commerce et mes revenus). Mais ce n'est pas encore fini.
- Ma trésorerie est très basse et malgré mes 50 ducas par mois, je ne peux pas entretenir les 30K mercenaires nécessaire à l'occidentalisation.

J'aimerais en outre réussir le passage au catholicisme dans la foulée. Pour cela j'ai montée l'idée religieuse, mais je n'ai pas encore le +3% à la conversion (prochaine idée). Je suis donc sur le fil du rasoir. Je dois m'occidentaliser TRES vite pour éviter que la Castille ou la France ne me refasse l'arrière train. Mais je ne peux pas décemment me lancer dans cette entreprise immédiatement. J'ai essayé, j'ai du recharger.

Vous avez des conseils sur des idées/techno/choix d'unité qui me permettraient de m'occidentaliser facilement ? Et en bonus qui me permettrait de survivre au passage au catholicisme ?
EU4 est à -66% sur Steam en ce moment.
J'hésite encore à l'acheter...

Est-ce que les nations ne se ressemblent pas un peu toutes, sans les gros événements historiques qui rythmaient EU2 ?
ça serait une honte de ne pas le prendre...

T'en a pour des centaines d'heures si t'aimes le genre.

Jouer une nation qui colonise, une puissance continentale ou encore un nation amérindienne avec le nouveau dlc franchement t'a de quoi varier les plaisirs sans compter le online avec pas mal de GPO qui s'organise et là le jeu prend toute son ampleur.

Si t'arrive à t'en lasser y'a quelques mods sympa aussi.

Sachant que la team Paradox continue vraiment les mise à jour que ce soit correctifs ou ajout de gameplay.

A ce prix ça ne peut qu'être un mauvais choix que de ne pas le prendre.
Citation :
Publié par Aeronth
EU4 est à -66% sur Steam en ce moment.
J'hésite encore à l'acheter...

Est-ce que les nations ne se ressemblent pas un peu toutes, sans les gros événements historiques qui rythmaient EU2 ?
Il y a encore quelques événements historiques. De toutes façons, les nations restent très différentes, ne serait-ce qu'en raison de leurs positions de départ.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Ils rajoutent des events dans chaque patch.
Et il y a plein de mods spécialisés. Genre "le %nom_de_pays% magnifique" avec des fans qui recréent plein de spécificités.
Et avec steam ça s'installe facilement.
Durée de vie quasi infinie, régulières updates (petites extensions), mods, multijoueur.

Si tu ne l'achètes pas la malédiction des %nom_ordre_esoterique% te poursuivra sur 7 générations.
170 heures au compteur, je pense que EU4 a raisonnablement supplanté le 2 dans mes habitudes de jeu.
Je trouve les grandes nations occidentales un peu moins fun à jouer avec si peu d'événements historiques (et puis ça blob tellement...), mais je trouve qu'ils ont rendu l'orient infiniment plus intéressant qu'avant.

Par ailleurs, je me posais une question ; le système diplomatique étant relativement poussé, existe-t-il des pays reposant sur essentiellement sur ça pour assurer leur protection, voire leur expansion, plutôt que la force des armées ?

J'ai essayé l'Autriche, mais sur mes quelques parties, la seule véritable difficulté rencontrée était entièrement d'ordre militaire (repousser la France et autres agresseurs de l'empire).
J'ai pensé à un pays marchand comme la ligue hanséatique, mais je ne suis pas certain que cet aspect diplomatique soit aussi présent que l'aspect commercial.
Citation :
Publié par Aeronth
Par ailleurs, je me posais une question ; le système diplomatique étant relativement poussé, existe-t-il des pays reposant sur essentiellement sur ça pour assurer leur protection, voire leur expansion, plutôt que la force des armées ?
N'importe quel petit pays du Saint-Empire ou de l'Italie. Ce sont vraiment des paniers de crabe là-bas Par contre, les pays commerçants/religieux sont à éviter vu qu'on ne peut pas se marier, ce qui enlève quand même des possibilités au niveau diplo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés