Comme le dit Aaronson un peu avant, les débutants jouent rarement avec un familier. Ceux qui sont déjà up, même les plus basiques, coûtent assez chers. Le monter soi-même n'est pas rentable, puisque le niveau 60 est très vite atteint désormais. Les familiers ne sont pas intéressants pour le public qu'ils devraient viser.
Même un chacha, dans le meilleur des cas, devra être nourri pendant 17 jours pour atteindre son bonus optimal.
Oui, les dindes sont longues à obtenir en début de serveur, mais ce n'est pas une situation qui correspond à celle d'aujourd'hui. Tout type de dinde est trouvable en hdv. Et en monter une est moins contraignant que monter un familier. Certes, on y perd un petit pourcentage d'xp, mais le bonus final arrive beaucoup plus vite, donc le joueur est gagnant.
Personne ne gagne à choisir un familier plutôt qu'une dinde. C'est plus long et le résultat est moins bon, et avec davantage de contraintes. Sauf pour certaines exceptions, les fami sagesse/pp/résistances qui sont utilisés occasionnellement, et en plus d'une dinde généralement.
Quel intérêt de faire des familiers les doubles des dindes en ayant le même style de bonus et la même difficulté acquisition ?
J'aurai plutôt tendance à me demander, "pourquoi conserver un système bancal (celui des repas) alors que d'autres sont plus avantageux (les dévoreurs d'âmes/dragodindes)".
Franchement, je ne connais pas beaucoup de gens qui continuent à nourrir leur familier après l'avoir monté au max. Preuve que c'est un système contraignant, rébarbatif et inintéressant. Sachant cela, je pense que c'est mieux de passer à un système qui certes existe déjà, mais fonctionne mieux.
Et puis l'autre idée consistait simplement à généraliser le système de dévoreur, qui reste propre aux familiers. C'est déjà une contrainte en moins.
Finalement, je n'ai pas parlé de bonus équivalents, je suis plutôt pour la diversité et l'instauration de nouveaux bonus (cités plus haut), une facilité d'obtention des familiers (via des quêtes par exemple, comme pour le nomoon) et l'équipement des familiers à différents niveaux, 20, 30 etc en fonction de l'importance de leurs bonus.