Familiers, dragodindes et bonus.

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je viens demander vos avis suite au dévoilement des bonus du mékrabe. Perso il y a deux choses qui me chiffonnent.

D'abord, pourquoi toujours sortir des familiers avec toujours le même bonus ? Pour les familiers de collection style chacha angora, feänor et compagnie, je peux comprendre, mais les autres ? Vous allez me dire que le mékrabe donne des +dom, mais on a déjà plusieurs familiers donnant ce bonus. J'ai lu quelques propositions intéressantes, du genre bonus de fuite, tacle ou esquive pa/pm. Je trouve ça pas mal, un familier tacle permettrait à un sacri ou feca de vraiment tanker en pvm par exemple. L'idée est pour moi à développer.

Vient ensuite la comparaison avec les dragodindes. Pourquoi les familiers sont-ils si inférieurs aux dragos ? Est-ce une volonté délibérée du studio ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Je pense qu'une révision des familiers pourrait faire du bien, et surtout, de réfléchir à la question avant de gâcher un nouveau skin de familier avec des bonus useless. Par exemple, rajouter 100 ou 150 de vita sur chaque familier permettrait de mon point de vue de les rendre plus attractif sans les rendre trop forts ou plus efficaces qu'une dragodinde (on est encore loin des 200 vita, 1 pm et 1po/500 ini).

Vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Ayu'

Vient ensuite la comparaison avec les dragodindes. Pourquoi les familiers sont-ils si inférieurs aux dragos ? Est-ce une volonté délibérée du studio ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Hormis le peki, tout les familiers sont lvl 1 de mémoire, dinde 60

Citation :
Publié par Ayu'
Je pense qu'une révision des familiers pourrait faire du bien, et surtout, de réfléchir à la question avant de gâcher un nouveau skin de familier avec des bonus useless. Par exemple, rajouter 100 ou 150 de vita sur chaque familier permettrait de mon point de vue de les rendre plus attractif sans les rendre trop forts ou plus efficace qu'une dragodinde (on est encore loin des 200 vita, 1 pm et 1po/500 ini).

Vous en pensez quoi ?
100 ou 150 vita sur un croum c'est un peu de l'abus imo
Idem, je pense que les familiers n'ont pas besoin d'être ré-up, ils ont déjà eu un up avec les zones de prédilection, et la quasi totalité des familiers peuvent se porter au niveau 1, contrairement au dindes.
Citation :
Publié par Dewey
Hormis le peki, tout les familiers sont lvl 1 de mémoire, dinde 60
Citation :
Publié par AbyTeam ½ '
Idem, je pense que les familiers n'ont pas besoin d'être ré-up, ils ont déjà eu un up avec les zones de prédilection, et la quasi totalité des familiers peuvent se porter au niveau 1, contrairement au dindes.
vous trouvez que cette limitation est juste ? Avec des changements, peut-être que cette limitation pourrait être revue aussi.

Pour la zone de prédilection, je ne trouve pas que ce soit un up suffisant, même satisfaisant. Les bonus sont trop anodins, et surtout trop mal répartis pour baser quelque chose dessus.
La DD, pour la changer faut revenir aux enclos, on ne peut donc avoir qu'une seule sorte de DD entre chaque aller/retour avec l'enclos.

Un fami, ça peut se changer quand on veux, ça permet de s'adapter à chaque situation.
Citation :
Publié par Death-leys
La DD, pour la changer faut revenir aux enclos, on ne peut donc avoir qu'une seule sorte de DD entre chaque aller/retour avec l'enclos.

Un fami, ça peut se changer quand on veux, ça permet de s'adapter à chaque situation.
Exact. Mais aux vues des bonus apportés par les familiers, cette situation te convient-elle ? Tu utilises fréquemment plusieurs familiers pour les situations que tu rencontres en plus d'une DD ?

Personnelement j'utilise une prune-émeraude en pvp, et je l'alterne en pvm avec un familier sagesse suivant le combat. Ce que je trouve dommage, c'est qu'à part un familier pp en plus, le reste est totalement oublié car négligeable. Je pense qu'il pourrait être intéressant de revoir cet état de fait, et de rendre les familiers plus attractifs.

Peut-être faudrait-il leur donner un rôle mieux défini et particulier ?
Salut.
Je suis d'accord avec toi que les bonus des dragodindes sont trop avantageux par rapport aux familliers : Des bonus similaire avec des autres annexe rendant plus avantageux,déplacements plus rapide,poche à pods,gêne caméléon et possibilité de se reproduire...

Le seul avantage des familiers est de pouvoir les changer facilement selon les situations...c'est seulement valable et utile avec les familiers prospection,sagesse et % de résistances.

La potion et les zones de predi' c'est une bonne initiative,mais pour cette dernière c'est bien trop limité en intérêt,à part évidemment pour le chacha angora qui reste funny.

Du coup à part quelques un qu'on pourrait qualifier d'utiles,ils n'ont aucuns intérêt pour les haut niveaux,c'est dragodinde et parfois familier à bonus utile comme pp sag % res.(Le reste,à part pour l’apparence,ils ne sont pas rentables)

Il faudrait donc : Pour les plus du niveau 100,pouvoir rehausser 90% des bonus d'entre eux,voir que leurs apparence ai la possibilité d'"évoluer" pour certains (qu'ils deviennent des montiliers quoi...ça en fera plus),grâce à une quête + un craft de boucher (et peut-être de rendre ces bonus seulement évolutifs par un système de niveau comme les DD pour rendre la tache plus ardue).
En rendant leurs bonus "hybride" pour la plupart comme les dragodindes pour différencier ainsi la plupart des familiers à bonus doublons !
Exemple pour le bouloute et le fotome,les familiers qui auront beaucoup plus de vitalité que les autres :
-Le Bouloute donnerait 300 Vitalité et 20 Tacle
-Le Fotome 300 vitalité et 20 Fuite

Enfin,on a souvent beaucoup parlé de la rehausse des familliers auparavant,cela doit sans doutes être donc "envisageable" !
Mais ce n'est pas une priorité,là on a surtout besoin de terminer le petit reste d'équilibrage sur les classes et le cac.

Je suis donc pour.
Bonne journée.
Hello,

Je viens demander vos avis suite au dévoilement des bonus du mékrabe. Perso il y a deux choses qui me chiffonnent.

D'abord, pourquoi toujours sortir des familiers avec toujours le même bonus ? Pour les familiers de collection style chacha angora, feänor et compagnie, je peux comprendre, mais les autres ? Vous allez me dire que le mékrabe donne des +dom, mais on a déjà plusieurs familiers donnant ce bonus. J'ai lu quelques propositions intéressantes, du genre bonus de fuite, tacle ou esquive pa/pm. Je trouve ça pas mal, un familier tacle permettrait à un sacri ou feca de vraiment tanker en pvm par exemple. L'idée est pour moi à développer.

Je pense qu'une révision des familiers pourrait faire du bien, et surtout, de réfléchir à la question avant de gâcher un nouveau skin de familier avec des bonus useless. Par exemple, rajouter 100 ou 150 de vita sur chaque familier permettrait de mon point de vue de les rendre plus attractif sans les rendre trop forts ou plus efficaces qu'une dragodinde (on est encore loin des 200 vita, 1 pm et 1po/500 ini).

Vous en pensez quoi ?
Croum, scarador, bwak ça se change souvent comme familier
Citation :
Publié par AbyTeam ½ '
Oui c'est vrai tous le monde reste au village j'avais oublié.
Un exemple : La chauffe souris délavée.
En plus d'avoir une zone de prédi réellement à chier, elle donne un bonus qui est déjà présent sur d'autres familiers.

Certains familiers devraient être revu afin d'ajouter des nouveaux bonus, voir même des bonus "hybride" tel qu'on a pu le voir sur les Meulourd, Scarakiri, Sourisette, Phoenix et Rauleur.
Une remise à zéro du familier par rapport à ses repas et monstre dévoré ne coûte rien et ne devrait pas déranger si les nouveaux bonus en valent la peine, plutôt que d'avoir toujours des dommages ou de la puissance.
Personnellement, je préfère les familiers rien que pour les skin et les animations de sorts, qui sont horribles et pas personnalisées du tout sur dragodinde.

J'ai déjà à plusieurs reprises proposé (et même envoyé au courrier des lecteurs, sans jamais passer les sélections bien sur) des familiers niveau 60 (ou même 100, comme les +do élém de frigrost) donnant des bonus équivalents à ceux des dindes, ou alors la possibilité de réduire sa dinde a la forme et taille d'un familier pour le skin toujours (genre le gêne "rétractable").

Mais c'est sur que beaucoup de familiers ont des bonus useless (150 vita (et même 80 vita pour les bwak) face a 440, 40 pp face a 90, tous les %do hormis Angora pour son bonus doublé, ...) Les familiers ont des bonus que les dindes ne donnent pas (soin, +do, renvoi do (lu DD à plume), do élém) mais c'est tellement dérisoire en dehors de quelques cas très spécifiques...
Citation :
Publié par Welt
voir même des bonus "hybride" tel qu'on a pu le voir sur les Meulourd, Scarakiri, Sourisette, Phoenix et Rauleur.
J'ai trouvé le concept intéressant, mais malheureusement, pas assez développé. Les bonus sont trop faibles, et surtout, trop communs.

Pour des bonus hybrides, on pourrait envisager le tacle/fuite et esquive/retrait. Si les valeurs sont équilibrées, ça renforcerait le coté tactique de la chose, car proposant un nouveau choix qui implique un sacrifice, par exemple se passer du bonus pm d'un dragodinde. Actuellement, trop peu de familiers selon moi peuvent faire l'objet d'un tel choix.
Les familiers sont globalement en dessous et se retrouvent la plupart du temps dans des collections ou dans l'inventaire d'une mule PvP BL. Parce que faut pas se voiler la face, à BL, un familier monté coûte trop cher et un non monté ne sera pas à son bonus max à l'obtention du level 60.

Il y a cependant quelques familiers intéressants:

- Les familiers à bonus de résistances
- Les familiers pp dévoreurs d'âme

Et encore, ils ont le gros désavantages d'avoir une utilité contextuelle.

Je pense que la meilleure solution est de pouvoir porter un familier et une monture, le tout en bridant certains combos monture-familier.
Citation :
Publié par Aaronson
Et encore, ils ont le gros désavantages d'avoir une utilité contextuelle.

Je pense que la meilleure solution est de pouvoir porter un familier et une monture, le tout en bridant certains combos monture-familier.
C'est marrant je pense exactement le contraire. Pour moi l'intérêt des familiers est justement que ça implique de faire un choix. Le problème n'est pas de devoir choisir, mais d'avoir à choisir entre quelque chose de puissant et quelque chose d'inutile.

Selon moi, il serait intéressant de revaloriser les familiers en leur donnant chacun un rôle spécifique, qui impliquerait par exemple de renoncer à une DD (bonus pm, po, d'ini....) mais qui en contrepartie donnerait des bonus puissants. Il y aurait alors un réel intérêt à s'optimiser en prenant plusieurs familiers, que l'on équiperait suivant les adversaires, que ce soit pvp ou pvm.

Pour moi la revalorisation des familiers est un excellent moyen de tendre vers ce que souhaite le studio, à savoir obliger le joueurs à faire des choix dans son équipement.
Il y a tellement de bonus possible dans le jeu, que ce soit liés au persos, aux biens (maisons, guilde...) aux metiers etc, qu'il y aurait de quoi faire 150 nouveaux familiers interessants.

C'est vrai que c'est dommage de ne faire quelquechose que pour le skin, car le familier n'a du coup pas d'utilité. Suffit de voir la quantité astronomique de fotome/bouloute/araignée qui sont filés aux dragounes a bouffer ou simplement jeté en vue de l'utilité/la profusion sur un serveur.

Maintenant, le level d'un fam par rapport a une dinde c'est pas un avantage significatif. Les premiers levels sont engloutis rapidement, concernent des joueurs inexperimentés et 90% du temps non abonné ou qui n'ont pas la possibilité(kamas...) de nourrir les familiers comme il convient.

Pour ma part et pour l'opinion de beaucoup de personnes, les familiers sont appréciés pour le skin en priorité.
Ducoup, ils servent pour les activités qui n'ont pas besoin de familier, ou pour glander.

Un re-up vita ça parait gros. Mais rajouter des familiers à bonus atypique (faire une liste de ces bonus est archi facile) comme influant sur les kamas, les metiers, les deplacements, des emotes, l'elevage, etc etc, ça rajouterai un gros gros plus au jeu. (familier reduisant la taxe en hdv par ex! ou rapportant des kamas supplémentaires par combat... ou donnant un %xp supplementaires pour les metiers ... bref)
Chaque catégorie d'objet dans Dofus est pourvue de certains bonus, par exemple les boucliers ont tous les mêmes stats. Et bien les familiers répondent à la même logique, donc il est peu probable qu'un nouveau bonus sorte sur des familiers.
Surtout que les familiers doivent être moins puissants que les dindes car ils sont plus faciles à avoir.
Plus facile ? Pas forcement, essaye donc de trouver certains familiers de collection(Willy le relou, qui porte bien son nom ), et on en reparle.

Et si tu aurais pris le temps de lire un peu, des idées pour rendre les familiers aussi "puissant" que mes dragodindes ont été données, comme par exemple une restriction de niveau, ou des niveaux à la façon des dragodindes.

On a bien vu apparaitre des familiers donnant des dommages élémentaires, alors pourquoi pas des retraits ou esquive voir fuite/tacle ? (Par contre, pas de résistance critique, y en a assez comme ça )
Oui, certains familier sont plus durs, mais il est inutile de se fatiguer plus qu'il ne faut. J'ai un Fëanor, mais j'aurais très bien pu prendre le tout vieux familier %do qu'on avait dans l'abo de 6 mois.
Et le plus simple c'est le chacha qui donne 80 stats, en peu de temps, alors que si tu attends que les éleveurs de ton serveur aient des orchidées...
Citation :
Publié par SamousaFR
Chaque catégorie d'objet dans Dofus est pourvue de certains bonus, par exemple les boucliers ont tous les mêmes stats. Et bien les familiers répondent à la même logique, donc il est peu probable qu'un nouveau bonus sorte sur des familiers.
Surtout que les familiers doivent être moins puissants que les dindes car ils sont plus faciles à avoir.
C'est vrai, tu as raison, mais est-ce une bonne chose ? Moi en te lisant je me dis merde, il a raison, mais c'est complètement con et inutile que les familiers aient tous le même bonus.
Cette logique n'est selon moi pas intéressante pour le jeu, et j'aimerais que cela change.

Le moyen d'obtention des familiers peut être revu, et les prochains familiers qui seront implantés peuvent l'être par autre chose que l'abonnement, ce n'est pas un obstacle. Je ne pense pas que l'on puisse figer les bonus des familiers avec l'idée qu'ils sont plus facile à avoir, ça laisse le problème intact.
La plupart des familiers "normaux" (ceux qui prennent des repas) sont quand même plus long a up qu'une dragodinde... Et plus contraignants aussi (repas etc).

Je me disais que ce serait peut être intéressant que les familiers deviennent tous mangeurs d'âmes, (rétroactivement mais sans remise à zéro), en calibrant correctement le gain de bonus de façon à pouvoir monter un familier au même rythme qu'une dinde, globalement.
Voire même à appliquer à ceux-ci le même système de niveaux que celui des dindes, qui a l'avantage d'être lié au niveau du perso.

Le système de repas imo est trop contraignant et rébarbatif, en plus d'être long.
Quel intérêt de faire des familiers les doubles des dindes en ayant le même style de bonus et la même difficulté acquisition ?
Les dindes arrivent après plusieurs moins de vie d'un serveur, sont longues à obtenir, c'est un sacrifice de les xp, mais elles ont de meilleurs bonus.
Les familiers sont pour le début du serveur, les débutants, la flexibilité.
Chacun prend ce qu'il convient mieux à son personnage, ils sont tellement différents. Le bonus n'est qu'un aspect.
Comme le dit Aaronson un peu avant, les débutants jouent rarement avec un familier. Ceux qui sont déjà up, même les plus basiques, coûtent assez chers. Le monter soi-même n'est pas rentable, puisque le niveau 60 est très vite atteint désormais. Les familiers ne sont pas intéressants pour le public qu'ils devraient viser.

Même un chacha, dans le meilleur des cas, devra être nourri pendant 17 jours pour atteindre son bonus optimal.

Oui, les dindes sont longues à obtenir en début de serveur, mais ce n'est pas une situation qui correspond à celle d'aujourd'hui. Tout type de dinde est trouvable en hdv. Et en monter une est moins contraignant que monter un familier. Certes, on y perd un petit pourcentage d'xp, mais le bonus final arrive beaucoup plus vite, donc le joueur est gagnant.

Personne ne gagne à choisir un familier plutôt qu'une dinde. C'est plus long et le résultat est moins bon, et avec davantage de contraintes. Sauf pour certaines exceptions, les fami sagesse/pp/résistances qui sont utilisés occasionnellement, et en plus d'une dinde généralement.

Citation :
Publié par SamousaFR
Quel intérêt de faire des familiers les doubles des dindes en ayant le même style de bonus et la même difficulté acquisition ?
J'aurai plutôt tendance à me demander, "pourquoi conserver un système bancal (celui des repas) alors que d'autres sont plus avantageux (les dévoreurs d'âmes/dragodindes)".

Franchement, je ne connais pas beaucoup de gens qui continuent à nourrir leur familier après l'avoir monté au max. Preuve que c'est un système contraignant, rébarbatif et inintéressant. Sachant cela, je pense que c'est mieux de passer à un système qui certes existe déjà, mais fonctionne mieux.

Et puis l'autre idée consistait simplement à généraliser le système de dévoreur, qui reste propre aux familiers. C'est déjà une contrainte en moins.

Finalement, je n'ai pas parlé de bonus équivalents, je suis plutôt pour la diversité et l'instauration de nouveaux bonus (cités plus haut), une facilité d'obtention des familiers (via des quêtes par exemple, comme pour le nomoon) et l'équipement des familiers à différents niveaux, 20, 30 etc en fonction de l'importance de leurs bonus.
Citation :
Publié par SamousaFR
Je n'ai jamais dit que les bonus, ni même le mode d'obtention devait être le même ! Simplement que celui-ci peut évoluer et qu'il ne justifie pas à mes yeux de laisser la situation actuelle sans rien faire.

Citation :
Les dindes arrivent après plusieurs moins de vie d'un serveur, sont longues à obtenir, c'est un sacrifice de les xp, mais elles ont de meilleurs bonus.
Les familiers sont pour le début du serveur, les débutants, la flexibilité.
Je ne suis pas d'accord. Tu définis les rôles assez clairement, et pour moi cette vision des choses est loin de représenter la réalité. Ou alors j'attends une source officielle pour m'affirmer que les familiers sont là pour les débutants et les débuts de serveurs (qui n'existent plus depuis un moment).

Citation :
Chacun prend ce qu'il convient mieux à son personnage, ils sont tellement différents. Le bonus n'est qu'un aspect.
Comment peux-tu dire que le bonus n'est qu'un aspect, alors que c'est la raison même pour laquelle "chacun prend ce qu'il convient le mieux à son personnage" ? Je mets en avant justement le fait que les bonus, qui me semblent plus importants dans la question des familiers qu'un simple aspect, sont relativement dépassés et complètement inutiles pour certains. Quels intérêts de laisser la situation en l'état ?

Je trouve cela terriblement dommage de rester dans cette logique ou certains rares familiers trouvent leur place, comme le croum ou le péki, ainsi que les familiers sagesse et pp, et que le reste ne soit qu'un grand zoo ne servant qu'au skin. Il y a selon moi un potentiel de personnalisation de son personnage important, et il serait dommage de ne pas l'exploiter.

Au pire sinon, il serait bien d'avoir une idée de ce que pense le studio de tout ça, car je trouve personnellement que leur avis est assez opaque concernant la chose, et que le rôle des familiers est assez flou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés