Moteur graphique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fergus
Par " moteur maison ", ils ( TESO ) entendent le hero engine refaçonné à leur façon .

source :http://www.zam.com/story.html?story=29800

Alors effectivement , c'est pas vraiment le hero engine , mais c'est quand même lui .

Quand il y a eu levée de bouclier étant donné les mauvaises perfs de SWTOR ,
l'équipe s'est dépéchée de clamer qu'ils n'utilisaient plus le hero engine . Gros bobard . Alors que juste avant la lancée de swtor, ils étaient tout fiers d'annoncer qu'ils l'utilisaient .

Déjà , ces retournements de vestes et ces mensonges dignes de gamins de 8 ans font mal augurer pour la suite .
Un moteur graphique c'est une boite à outil composé de lignes de codes permettant de faciliter le développement des jeux. On différencie deux choses, le moteur 3d et le moteur physique, l'un sert à s'occuper du rendu, la partie visible du jeu (textures, lumières, effets de particules, distance des objets etc...), l'autre de la physique/mécanique du jeu (la mécanique des forces : je tape dans un objet, selon la force que j'emploi, l'endroit ou je tape, la forme, la resistance de l'objet à l'air, la gravité et la masse de l'objet celui ci aura une trajectoire X ).

Dans le cas du Hero Engine, c'est un moteur dédié aux mmorpg, donc avec une bibliothèque de codes répondant aux nécessitées de ce genre de jeux.

Ce qui est dit par Matt Firor, c'est qu'ils utilisent le Hero Engine comme élément de base pour piocher dedans les éléments qui les intéressent mais qu'ils modifient ceux qui ne les intéressent pas de façon à avoir au final un moteur maison répondant aux objectifs du jeu. Ça ne veut donc pas dire qu'ils mentent en disant qu'ils ont leur propre moteur, il faudrait connaitre l'ampleur des modification pour juger de l'influence du moteur de base sur le jeu et ça ne donnerait qu'une vision tronquée puisque nous ne connaissons pas l'évolution du moteur depuis SWTOR.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le Hero Engine, comme tout autre moteur de jeu est en développement continue, qu'il offre une base de travail mais peut être modifié par les développeurs pour que ces derniers puissent en tirer ce qu'ils souhaitent. Certains peuvent donc avec le même moteur privilégier le rendu graphique ou les performances.

Dark Age of Camelot et Oblivion utilisent le même moteur (Gamebryo), pourtant ces deux jeux ont été conçu différemment de sorte que dans Oblivion, les devs ont privilégié le rendu visuel et que pour Dark Age, ils ont tenu compte de l'exigence de rencontres avec de multiples adversaires joueurs. Les joueurs font souvent la confusion entre le moteur et le rendu ou les performances, alors que dans la grande majorité des jeux, ces éléments dépendront essentiellement des choix des développeurs (hors influence du joueur lui même avec sa machine).

Un jeu ouvert massivement multijoueurs (à la TESO) sera beaucoup plus exigeant qu'un jeu solo cloisonné en mode couloir (à la FFXIII), partant de là il sera beaucoup plus difficile pour les devs d'obtenir un rendu aussi beau que dans un jeu solo sans faire s'effondrer les performances IG.

On parle des mauvaises performances de SWTOR, mais on ignore les modifications qu'a apporté Bioware au moteur de jeu (on sait cependant qu'ils l'ont modifié), des objectifs qu'ils se sont fixés (Ça m'étonnerait qu'ils aient beaucoup pensé au massivement multijoueurs) ou du temps et des moyens qu'ils ont consacré à l'optimisation des performances/compatibilité système (bien qu'on puisse supposer que cet aspect a, soit merdé, soit été négligé puisqu'il y a eu des soucis d'affichage à la sortie).

Tout ça pour dire que des tas d'éléments rentrent en ligne de compte et que pour le même moteur, on pourra obtenir des rendu différents, des performances différentes et que tout cela est complètement variable en fonction de tout un tas de facteurs externes au moteur de jeu. Et plus le développement est important (ce qui est le cas des projets tel que swtor ou teso), moins le moteur de base a d'influence.

Jsuis pas en train de vous dire que TESO aura de bonnes performances en multijoueurs et un affichage clean, mais simplement qu'il ne faut pas faire de conclusions hatives en comparant des jeux qui n'ont certainement pas les même objectifs de développement.

Dernière modification par Arcalypse ; 29/07/2012 à 12h56.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce qui est dit par Matt Firor, c'est qu'ils utilisent le Hero Engine comme élément de base pour piocher dedans les éléments qui les intéressent mais qu'ils modifient ceux qui ne les intéressent pas de façon à avoir au final un moteur maison répondant aux objectifs du jeu
Non plus.
Faut croire que l'anglais à l'école ce n'est pas une matière très suivie. Pourtant la phrase n'est pas très compliquée.

Ce qui est dit par Matt Firor, c'est qu'un moteur 3D est long à développer, et que le Héro Engine leur a permis de commencer à développer du contenu sans attendre que leur moteur 3D maison, développé en parallèle, soit finalisé.
Citation :
Publié par Njuk
Non plus.
Faut croire que l'anglais à l'école ce n'est pas une matière très suivie. Pourtant la phrase n'est pas très compliquée.

Ce qui est dit par Matt Firor, c'est qu'un moteur 3D est long à développer, et que le Héro Engine leur a permis de commencer à développer du contenu sans attendre que leur moteur 3D maison, développé en parallèle, soit finalisé.
Nan mais tu sais Njuk, si tu tiens compte à la fois de ce que dis Arcalypse, et à la fois de ce que tu dis toi, en connectant qq neurones, tu devrais te rendre compte que ces 2 idées ne sont pas du tout incompatibles.
Sinon, Arcalypse, dans les faits, il me semble qu'on s'aperçoit généralement que des jeux basés sur un même moteur, ont souvent des graphismes très similaires (pour le moteur physique, et la gestion réseau, je ne saurais dire).

Par contre pour Oblivion, quand on voit la tronche des persos de base (non modifiés par des mods), pour le choix de l'esthétisme, c'est très très discutable hein.
Citation :
Publié par Njuk
Non plus.

J'ai encore jamais vu de moteur créé de A à Z ne pas avoir de nom (question de droit). Donc quand j'entend parler de "production engine" qui vient se rajouter sur du contenu créé sur le Heroengine, moi je comprend : on a modifié le moteur de base. Ne serait ce que pour des raisons de compatibilité, ça me semble plus logique.

Un peu comme Cdprojekt et le Aurora Engine pour the Witcher.

Mais merci quand même pour la leçon d'anglais.

Dernière modification par Arcalypse ; 29/07/2012 à 22h47.
Citation :
Publié par Zenboy
Nan mais tu sais Njuk, si tu tiens compte à la fois de ce que dis Arcalypse, et à la fois de ce que tu dis toi, en connectant qq neurones, tu devrais te rendre compte que ces 2 idées ne sont pas du tout incompatibles.
Et donc vu que ce n'est pas incompatible, c'est réel ?
Je veux bien une source du coup qui dit que leur moteur est une évolution du Hero Engine. Dans l'itw de M. Firror ce n'est clairement pas ce qu'il dit mais l'info est ptet ailleurs.

Un Hero Engine modifié, ca reste du Hero Engine licencié vu que c'est prévu.

Et no comment sur l'argument comme quoi leur moteur n'a pas de petit nom donc il n'existe pas

Dernière modification par Njuk ; 30/07/2012 à 02h54.
Citation :
Publié par Njuk
Et no comment sur l'argument comme quoi leur moteur n'a pas de petit nom donc il n'existe pas
Content d'égayer ta soirée mais l'ironie n'est pas un argument contradictoire.

Quand Bethesda a créé son moteur de jeu pour Skyrim, ils l'ont annoncé et oui, ils lui ont donné un nom (Creation Engine), parce que pour déposer le moteur sous propriété intellectuelle (de façon à prouver qu'il appartient à Bethesda) il faut bien l'enregistrer sous un nom. Ça évite qu'un des employés refile le travail de milliers d'heures à une autre boite sans qu'on puisse prouver sa provenance.

Par contre, s'ils modifient le code d'un moteur déjà déposé sous propriété intellectuelle, ils ne peuvent pas lui donner de nom car une partie du code ne leur appartient pas.

Donc => Pas de nom, pas de nouveau moteur.

De rien.

sherlock-holmes.jpg

Dernière modification par Arcalypse ; 30/07/2012 à 08h26.
Ah parce que Bethesda a baptisé son petit moteur et a communiqué dessus , c'est la preuve que les Dev de TESO n'en ont pas fait un. D'accccccord. T'as pas l'impression de ramer un peu là pour pas toucher le fond argumentaire ?

Perso j'attends tjrs tes sources hein, je suis ouvert à tout mais faut un minimum de sérieux. La seule source qu'on a c'est Firror qui affirme qu'ils développent leur propre moteur, et que le Hero Engine n'a servi que pour développer du contenu, après t'as raison , il ment surement , un vrai complot En attendant d'autres infos, il faut ptet éviter de raconter des fantasmes et des hypothèses tordues.
Citation :
Publié par Njuk
Ah parce que Bethesda a baptisé son petit moteur et a communiqué dessus , c'est la preuve que les Dev de TESO n'en ont pas fait un. D'accccccord. T'as pas l'impression de ramer un peu là pour pas toucher le fond argumentaire ?

Perso j'attends tjrs tes sources hein, je suis ouvert à tout mais faut un minimum de sérieux. La seule source qu'on a c'est Firror qui affirme qu'ils développent leur propre moteur, et que le Hero Engine n'a servi que pour développer du contenu, après t'as raison , il ment surement , un vrai complot En attendant d'autres infos, il faut ptet éviter de raconter des fantasmes et des hypothèses tordues.
Je vais pas m'user les doigts à te faire comprendre qu'on puisse avoir différent degré de lecture et que ce "production engine' développé en interne peut aussi bien être un moteur sous licence modifié comme c'est fait pour de nombreux jeux.

Je crois pas être paranoïaque ni particulièrement méfiant de nature, d'autant qu'en plus je m'en cogne de savoir si c'est un nouveau moteur ou pas (lis ce que je pense au sujet du "Hero engine ou pas"), simplement j'ai quand même la nette impression, une très forte présomption si tu préfères, qu'ils essaient de noyer le poisson simplement pour ne pas avoir à se cogner l'explication fastidieuse et vaine consistant à faire comprendre aux joueurs qu'un moteur de jeu n'est pas un élément qui fait un bon ou un mauvais jeu (et il a essayé de l'expliquer dans une ITV).

Après si tu veux croire à ce nouveau moteur tant mieux, mais quand les annonces précédentes disaient l'inverse et qu'ils viennent laborieusement parler d'un moteur maison développé en parallèle sans même donner un nom à ce moteur ou en faire une présentation officielle (contrairement à ce qui se fait toujours, y compris dans cette boite vu qu'ils l'ont fait pour leurs précédents jeux), j'ai quand même le droit d'avoir un peu plus que des doutes.

Voilà, maintenant j'estime avoir assez expliqué mon point de vue, Zenimax tranchera (ou pas).
Pour SWTOR aussi j'ai le souvenir qu'ils devaient utiliser le heroengine uniquement pour le prototypage. Mais ça leur prenait tellement de temps pour adapter ce qu'ils avaient conçu pour pour le Hero vers un moteur maison qu'ils ont abandonné en cours de route.

Citation :
"Chez BioWare nous avons sélectionné HeroEngine car il possédait les outils de développement les plus sophistiqués et complets pour construire une expérience en ligne exceptionnelle. Notre équipe voulait un important environnement de prototypage rapide et pouvoir travailler avec des développeurs de MMO expérimentés. HeroEngine de Simutronics répond parfaitement aux exigences de BioWare Austin."
Si les développeurs doivent coder le jeu pour le Hero pour tester la mécanique, puis pour leur moteur maison, ça fait beaucoup de travail je pense. Mais donne l'avantage de pouvoir tester les mécaniques avant que le moteur adapté à celles-ci soit fini.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés