XP en groupe

Répondre
Partager Rechercher
Jouant exclusivement en groupe (de 2 à 10 joueurs), j'ai remarqué pendant ces deux betas que le jeu ne favorise pas du tout cette pratique. Bien au contraire.

Même si on est groupé avec un autre joueur, si celui-ci tue un mob juste à coté, on ne gagne ni l'xp, ni l'avancement pour la quête et probablement pas le loots (même si ça ça me dérange moins, c'est limite mieux comme ça). C'est-à-dire qu'on est obligé d'attaquer au moins une fois ce mob.

Au final, dans GW2 l'xp en groupe se résume à donner une attaque sur chaque mob pour le tag et pouvoir profiter des récompenses (xp+quête).

Après avoir joué comme ça pendant tout un week-end, ça devient très vite désagréable. On en est d'ailleurs venu à chacun tuer ses mobs dans son coin.

Néanmoins dans les différents retours que j'ai lu, j'ai vu personne parler de ce problème. Je suis le seul à avoir tester d'xp en groupe (à 4 durant ces deux we), ou je suis juste le seul que ça dérange que l'xp en groupe se résume auto-attaque chaque mob ? ?
J'ai du mal à comprendre la logique.

Quand vous êtes en groupe, vous devez mettre au moins un coup sur chaque mob pour toucher l'xp, les loots etc...
Comme vous avez trouvé ça fastidieux, vous avez dégroupé pour devoir mettre chacun tous les coups sur chaque mob pour toucher l'xp, les loots etc... ?

A coté de ça sur la plupart des jeux l'xp de chaque mob est répartie entre tous les membres du groupe alors que là chacun touche l'intégralité des récompenses liées aux mobs... je sais vraiment quel système a ma préférence

Demonstration:
cas 1: tu fais un event seul, l'attaque est minimisée, donc tu subis une attaque de trois mobs, chacun faisant 20 XP...Total de l'event = 60XP

cas 2: Tu fais un event à 10, tu subis donc une attaque de 30 mobs, chacun faisant toujours 20 xp, tu en tag une grande partie en faisant de l'aoe...On vas dire 15 pour un mec pas doué. Total de l'event 15*20=300 XP

Cas 3: Tu fais les "coeurs" en groupe, vous restez groupé et tout le monde touche les mobs, vous remplissez votre coeur très rapidement.

Cas 4; Tu fais les "coeurs" en groupe, vous êtes en groupe mais vous êtes d'anciens candidats de télé réalité au QI plus que médiocre, vous partez chacun tuer vos mobs sur la zone "coeur" mais surtout sans vous aider, vous mettez deux fois plus de temps a faire le coeur car il n'y a plus de mob a tuer sur la zone et que vous n'avez pas profiter du fait d'être en groupe...

Maintenant est ce que le système est intéressant? Dans le cas des events oui puisque d'une attaque de trois brigands faméliques et nauséabonds, tu passes a une attaque réellement épique visuellement (pas plus dur puisque un personnage devient vraiment plus fort en étant groupé).
Dans le cas des coeurs, c'est cool aussi puisque les coeurs c'est pas passionnants.
Après c'est quand même plus fun de jouer a plusieurs pour le plaisir pris a jouer avec ses compères de guilde. Sur le vocal c'est moins l'éclate quand tout le monde est dans son coin. Sans compter les zones "cachées" ou en solo c'est juste impossible.
Citation :
Publié par sankt
Pex en groupe rapporte plus d'exp en tout cas.

Demonstration:
cas 1: tu fais un event seul, l'attaque est minimisée, donc tu subis une attaque de trois mobs, chacun faisant 20 XP...Total de l'event = 60XP

cas 2: Tu fais un event à 10, tu subis donc une attaque de 30 mobs, chacun faisant toujours 20 xp, tu en tag une grande partie en faisant de l'aoe...On vas dire 15 pour un mec pas doué. Total de l'event 15*20=300 XP

Cas 3: Tu fais les "coeurs" en groupe, vous restez groupé et tout le monde touche les mobs, vous remplissez votre coeur très rapidement.

Cas 4; Tu fais les "coeurs" en groupe, vous êtes en groupe mais vous êtes d'anciens candidats de télé réalité au QI plus que médiocre, vous partez chacun tuer vos mobs sur la zone "coeur" mais surtout sans vous aider, vous mettez deux fois plus de temps a faire le coeur car il n'y a plus de mob a tuer sur la zone et que vous n'avez pas profiter du fait d'être en groupe...

Maintenant est ce que le système est intéressant? Dans le cas des events oui puisque d'une attaque de trois brigands faméliques et nauséabonds, tu passes a une attaque réellement épique visuellement (pas plus dur puisque un personnage devient vraiment plus fort en étant groupé).
Dans le cas des coeurs, c'est cool aussi puisque les coeurs c'est pas passionnants.
Après c'est quand même plus fun de jouer a plusieurs pour le plaisir pris a jouer avec ses compères de guilde. Sur le vocal c'est moins l'éclate quand tout le monde est dans son coin. Sans compter les zones "cachées" ou en solo c'est juste impossible.

trés bien résumé !
Je parle uniquement pour les quêtes (coeur), le problème ne se pose pas avec les events puisque de toute façon la quête se valide pour tous les joueurs dans la zone.

Citation :

C'est plus ou moins ça. Sauf qu'à voir la description que tu en fais, j'ai l'impression qu'on a pas fait les même quêtes (ou pas avec le même groupe). Pendant ces deux beta j'ai joué avec deux guerriers. La durée de vie d'un monstre avec rien qu'eux deux dessus est entre 2 et 5sec. Maintenant t'imagine avec un groupe de 5 joueurs et des quêtes où les mobs sont peu nombreux (en tout cas par rapport aux nombre qu'il en faut pour une quête, ça m'arrivait à presque chaque quête de devoir attendre que les mobs respawn pour pouvoir la finir).

Donc au final, comme je l'ai déjà dis, actuellement xp en groupe se résume à suivre les autres et donner un seul coup par mob, puis se dépêcher pour arriver au suivant et pouvoir avoir le tag. Si tu trouves ça fun, moi pas du tout.

D'ailleurs, même quand j'ai testé voleur, j'étais obligé de jouer à distance pour avoir une chance de les tag.

Ensuite pour ton "cas 4" (et pour Psykoyul), mon but premier n'est pas d'arriver vite lvl max, mais de m'amuser. Et courir partout pour tag le plus de mobs possible, c'est marrant 5min. Donc oui en l'état je préfère jouer comme "quelqu'un au QI médiocre" si ça me permet de pouvoir lancer plus de 2 sorts par "combat".

Alors bien sûr, la solution évidente serait de faire comme on fait dans n'importe quel MMO, sans faire attention au tag. Sauf que du coup on se retrouve avec un dans le groupe qui n'est qu'à la moitié de sa quête alors que tous les autres l'ont fini.

PS : j'aurai peut-être dû préciser, mais ce qui me dérange n'a rien à voir avec la rentabilité d'xp. Je m'en fout complètement d'aller plus vite ou moins vite, tant que c'est pas chiant (ou tout devoir faire en double parce qu'un mec à eu seulement un tag sur deux). D'ailleurs, si il n'y avait que l'avancement des quêtes qui étaient pour le groupe et pas l'xp, ça m'irait très bien.
Une fois passée la première zone, les mobs deviennent tout de même un poil plus solide, du coup c'est plus facile de toucher pour accomplir le coeur. Concernant le jeu en groupe durant les cœurs, nous on a continué à tout défoncer sur la zone jusqu’à ce que tout le monde dise "Ok pour moi", on a hurlé de joie a chaque fois qu'il y avait des trucs "troooop mignon" à faire, en gros on a réussi a rendre les coeurs plus intéressant, mais c'est vrai qu'il est dommage que ces quêtes ne se renforcent pas comme les events en fonction du nombre de joueur.

Maintenant je ne pense pas que l'interêt soit vraiment dans ces quêtes, il vaut mieux profiter du groupe pour se balader partout sur la map, foncer sur les events, trouver les mobs vétérans qui parfois protègent un coffre puis tu viens faire des coeurs tranquillement quand t'es tout seul histoire de compléter la zone. Vu que t'es baisser de lvl si t'es trop haut, tu gagnes quand même de l'exp, du coup ce n'est pas contraignant de revenir en arrière.

@Jeri: Les instances ne pex pas du tout (tres peu), en tout cas pas les catacombes.
Citation :
Publié par sankt
...
Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dis. D'ailleurs c'est plus ou moins comme ça qu'on a fini par faire. Mais le problème que les mobs de quêtes sont, je trouve, très éparpillés et peu nombreux. Donc le ou les derniers galères souvent pour finir leur quête. Ce qui fait un moment "creux" (ou tout le monde tourne en rond et attend le repop) à chaque fin de quête.

Enfin beaucoup ont l'air de s'en foutre, mais je trouve que faire en sorte que les mobs tués compte pour l'avancement de quête de tout le groupe est un petit changement qui rendrait le jeu en groupe beaucoup plus agréable. Autant pour l'xp je comprend qu'il soit pas partagé avec le groupe, autant la progression de quête je ne vois que des inconvénients à la situation actuelle.
Un peu hors sujet, mais voulais pas ouvrir un nouveaux poste pour ça...

L'xp en groupe quand on a pas le même lvl c'est possible? Ca donne quoi? J'ai vu une histoire d'équilibrage....?
Chaque zone à un level maximum et quand un joueur entre dans une zone avec un lvl au dessus de celui-ci, son lvl est "virtuellement descendu" (ses stats sont baissées en gros).

Donc si vous avez un joueur lvl 50, un autre 30 et un autre 10, vous allez tous les 3 dans une zone pour lvl 10 et vous serez tous descendu à ce niveau.

Bien sûr le joueur lvl 50 même baissé au lvl 10 sera plus puissant que celui vraiment lvl 10, mais ça permet de jouer ensemble même avec une différence de lvl sans trop de problèmes.
Citation :
Publié par Sauciflard
Et les instances rentable en pex?
Quand je dis rentable, ça veut dire pex de ouf.
Oui, d'où le fait que tu puisses la faire entière qu'une fois par jour et je parle même pas des objets que tu loots qui sont abused.

Citation :
Publié par sankt
Pex en groupe rapporte plus d'exp en tout cas.

Demonstration:
...
Salut,

je n'ai pas eu la chance de tester le pex en groupe lors de la dernière beta, et comme j'apporte une réelle importance à l'intérêt de grouper dans les MMO :

Dans ton cas 2 je n'ai pas compris une chose (c'est peut être parceque je me fais vieux mdr !), tu sous entends que les 300 XP sont pour chaque "mec pas doué qui aoe". Ton explication signifie tout de même que l'xp de chaque mob n'est pas répartie mais est attribuée en totalité à chaque joueur qui le frappe une fois ? Ou j'ai mal compris ?

2008 - WARHAMMER - Gisoreux/Destru [Exil]
2002-2005 - DAOC - Ys/Mid [Les croisés] - Camlann [Les bannis] - Glaston/Alb

Il sont surtout plus long car qui dit plus de joueur dans la zone dit aussi plus de joueur à ce dorée la pilule et ne rien faire qui fait que l'évent n'avance pas.

Cependant :

les PX des mob ce n'est rien a coté des PX en fin d'event ou de "coeur".
En tous cas c'est ce que j'ai remarqué : entre le level 2 et 15 : 75% de l'XP viens des récompense des event et les mob c'est seulement 25%.
Citation :
Publié par Njuk
perso j'ai surtout remarque qu'au lvl 2, passer lvl 3 en bashant des mobs est juste horriblement long.
Oui c'est ça clairement, les mobs donnent très peu d'xp, pour exemple j'ai passer 15mn a tuer des mobs pour accéder a un endroit au lvl 17=15% de ma barre d'xp.

Après je tombe sur un événement dynamique solo phase 1= 40% de ma barre d'xp fait en 10-12 mn (je regardai l'heure) et je rejoins un groupe en phase 2 un peu plus loin (je venais de passer 18 avec 5% de ma barre d'xp) on fini la phase 3 avec le boss en 20mn a peu pres et la 60% de ma barre xp.
Ca c'est tant mieux, il faudra XP soit en évent dynamique, soit en 3W, ça donnera la vie dur aux éventuels bots.
A noter que c'est la même chose en 3W, tuer des joueurs ne rapporte pas grand chose, tuer une caravane de pnj c'est beaucoup plus rentable... dommage ça par contre.
Citation :
Publié par Trokare2
A noter que c'est la même chose en 3W, tuer des joueurs ne rapporte pas grand chose, tuer une caravane de pnj c'est beaucoup plus rentable... dommage ça par contre.
Bah sa oblige à jouer un peu plus les objectifs. Si jamais on xpait mieux sur les joueurs que sur les caravane, il y aurait moyen de passer 1 à 80 en très peu de temps.
Citation :
Publié par Noysha
J'ai aussi une question : Est ce que les personnages qui font beaucoup de soutien sont désavantagés au niveau du gain d'XP ?
Pas du tout. Rez un joueur ou un NPC rapporte de l'XP. Ainsi que des points karmas and co. C'est le premier (?) jeu où tout le monde peut rez ET gagner qqchose à le faire. Deja fini en "gold" des events quasi exclusivement à rez.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés