Je parle uniquement pour les quêtes (coeur), le problème ne se pose pas avec les events puisque de toute façon la quête se valide pour tous les joueurs dans la zone.
Cas 3: Tu fais les "coeurs" en groupe, vous restez groupé et tout le monde touche les mobs, vous remplissez votre coeur très rapidement.
Cas 4; Tu fais les "coeurs" en groupe, vous êtes en groupe mais vous êtes d'anciens candidats de télé réalité au QI plus que médiocre, vous partez chacun tuer vos mobs sur la zone "coeur" mais surtout sans vous aider, vous mettez deux fois plus de temps a faire le coeur car il n'y a plus de mob a tuer sur la zone et que vous n'avez pas profiter du fait d'être en groupe...
C'est plus ou moins ça. Sauf qu'à voir la description que tu en fais, j'ai l'impression qu'on a pas fait les même quêtes (ou pas avec le même groupe). Pendant ces deux beta j'ai joué avec deux guerriers. La durée de vie d'un monstre avec rien qu'eux deux dessus est entre 2 et 5sec. Maintenant t'imagine avec un groupe de 5 joueurs et des quêtes où les mobs sont peu nombreux (en tout cas par rapport aux nombre qu'il en faut pour une quête, ça m'arrivait à presque chaque quête de devoir attendre que les mobs respawn pour pouvoir la finir).
Donc au final, comme je l'ai déjà dis, actuellement xp en groupe se résume à suivre les autres et donner un seul coup par mob, puis se dépêcher pour arriver au suivant et pouvoir avoir le tag. Si tu trouves ça fun, moi pas du tout.
D'ailleurs, même quand j'ai testé voleur, j'étais obligé de jouer à distance pour avoir une chance de les tag.
Ensuite pour ton "cas 4" (et pour Psykoyul), mon but premier n'est pas d'arriver vite lvl max, mais de m'amuser. Et courir partout pour tag le plus de mobs possible, c'est marrant 5min. Donc oui en l'état je préfère jouer comme "quelqu'un au QI médiocre" si ça me permet de pouvoir lancer plus de 2 sorts par "combat".
Alors bien sûr, la solution évidente serait de faire comme on fait dans n'importe quel MMO, sans faire attention au tag. Sauf que du coup on se retrouve avec un dans le groupe qui n'est qu'à la moitié de sa quête alors que tous les autres l'ont fini.
PS : j'aurai peut-être dû préciser, mais ce qui me dérange n'a rien à voir avec la rentabilité d'xp. Je m'en fout complètement d'aller plus vite ou moins vite, tant que c'est pas chiant (ou tout devoir faire en double parce qu'un mec à eu seulement un tag sur deux). D'ailleurs, si il n'y avait que l'avancement des quêtes qui étaient pour le groupe et pas l'xp, ça m'irait très bien.