[Appart] caution et travaux

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL,

J'ai passé 2 ans dans un studio sur Versailles que j'ai quitté il y a 2 mois. Du coup je viens de recevoir un avis de l'agence m'informant que le propriétaire 1) garde ma caution 2) me réclame 40€ de plus.

Le truc c'est que les motifs sont plutôt abusifs :
-Changement de 2 néons et d'une prise électrique. Sachant que la prise était déjà manquante (noté sur l'état des lieux entrant) quand j'ai emménagé et que les néons fonctionnaient sur l'état des lieux sortant.

-Changement entier du sol (jonc de mer, une vrai saleté qui avait déjà 30 ans quand je suis arrivé) car un trou d'usure s'est formé (et noté comme fortement usé sur l'état des lieux entrant)

-Et le plus beau, le studio était loué avec un (petit) frigo. Un jour il est tombé en panne, j'ai donc contacté l'agence qui m'a demandé d'en acheter un nouveau et de leur envoyer la facture pour qu'ils me remboursent. Soit-disant car c'est plus simple pour eux car il faut qu'il fasse la bonne taille pour être encastré. Seulement je n'ai jamais reçu de remboursement. J'ai donc contacté l'agence qui m'a dit que si le proprio ne m'envoyait pas de remboursement je n'avais qu'a le garder. Lors de l'état des lieux sortant, en présence du proprio, le représentant de l'agence lui a clairement annoncé que le frigo n'était pas a ma charge et que si j'en avait acheté un et qu'il ne me le remboursait pas, je devait le garder. Ce que j'ai fait.

Je me retrouve donc avec une trentaine d'euros pour 4 ampoules et néons (sur zéro manquante/en panne sur l'état des lieux sortant, alors qu'il en manquait quand je suis entré et que j'ai rajouté)

328€ pour un sol déjà fortement usé et changé entièrement. Je ne comprend pas bien la facture (illisible car au 3/4 effacée) mais j'ai l'impression que son devis couvre TOUTE la surface de l'appart, y compris la mezzanine et salle de bain qui ne sont pas de la même matière que le sol principal. Ce qui donne 20m² changé pour un studio de 21m² a 7,15€ HT le m², pour une partie en jonc de mer qui ne doit pas dépasser les 15m².

180€ de réparation pour un frigo d'une dizaine d'année alors qu'un modèle neuf équivalent en coûte la moitié en magasin.

Du coup tout le chèque de caution y passe (510€), plus encore 35€. Ai-je un recours contre ce genre de pratique ?
Je dirais: Lettre RAR qui détaille ce que tu viens de dire
+ tu leur rappelles qu'ils sont censés te rendre la caution dans les 2 mois suivant ton départ

Et à la fin tu leur dis que sans nouvelles sous huitaine tu iras effectivement en référer au juge de proximité (tu n'as pas besoin d'avocat et la démarche est gratuite) pour récupérer la somme due, et éventuellement des dommages et intérêts si le délai de 2 mois est dépassé.
Un état des lieux peut se contester, attention, il ya une procédure pour. En cas de contestation ca sera un huissier qui le fera, payé 50/50.

Bref, commençons par le commencement: l'état des lieux de sortie a été fait par qui et en la présence de qui ?
L'état des lieux a été fait le jour de la sortie en présence du proprio, de l'agence de location et moi.

A savoir que maintenant je suis parti assez loin de Versailles (un bon 800km ) et que d'après les factures il a déjà tout refait (sol, frigo réparé...enfin "réparé", quand je vois qu'il a fait remplacer : compresseur, deshydrateur, vanne de charge, charge de gaz, pour moi c'est un frigo neuf, quand on ajoute la main d'oeuvre il en avait 2 pour ce prix).

Pour les délais, je viens de recevoir tout ça, a 2 jours de l'échéance des 2 mois, je les ai contactés plusieurs fois mais ils ont toujours refusé de me dire si ma caution allait ou non être rendu avant cette date.
Ben l'état des lieux fait foi, avant d'aller vers la justice, commence par leur rappeler et contester les réparations qui ne correspondent pas avec l'état des lieux : les ampoules si j'ai bien compris, et le frigo.

Pour le sol c'est clairement plus délicat, si sur l'état des lieux c'est noté que c'est abimé. Là, vu ce que tu dis, c'est clairement abusif de te faire payer l'ensemble de la facture alors qu'il était déjà noté en mauvais état à l'entrée... mais il faudra peut etre aller jusqu'a une décision judiciaire.
Pour le sol, au-delà d'un certain âge il me semble que le locataire n'est pas responsable de l'usure normale - si une moquette est usée ou pourrie, ou un lino usé par l'âge, ce n'est pas au locataire qu'il incombe de changer (et la caution ne devrait pas être affectée non plus) il me semble.
Si quelqu'un peut confirmer...
Usure normale, oui. Refaire le sol n'est clairement pas à ta charge, surtout après seulement 2 ans. Pour le reste, c'est indiqué sur l'état des lieux donc pas de problème. Pour le frigo, si l'échange avec l'agence s'est fait par courrier, c'est parfait. Sinon ça sera difficile à prouver.

Tu es clairement dans le cas où un proprio cherche à profiter de ta naïveté. Donc LAR demandant la restitution avant les 2 mois. Si pas de réponse, 2e LAR pour une mise en demeure et menace de déposer plainte au tribunal de proximité. Si pas de réponse sous 15 jours, tu envoie le dossier au tribunal de proximité. Par contre fais le assez rapidement, les tribunaux de proximité sont supprimés à la fin de l'année
Yop les joliens, petit up pour vous demander quelques conseils.

J'ai quitté il y a 20 jours l'appartement que j'occupais depuis un an, celui ci étant situé dans un immeuble assez ancien (une petite trentaine d'année je dirais). L'état des lieux de sortie a été réalisé par ma mère étant donné que je n'étais pas disponible ce jour la.
Seulement voila, l'agence m'a alors addressé par courrier toute une liste de points necessitant une réparation ou un changement. Celle ci étant clairement abusive, ma mère a tout de suite contesté les 3/4 des points cités par l'agences, le quart restant étant véritablement de mon fait. L'agence a alors fait passer un de leurs techniciens pour vérification. Ils me réclament encore :

- Nettoyage de la VMC (qui a l'état des lieux d'entrée est marquée "encrassée").

- Réfection des joints de la salle de bain (Je reconnais qu'il faut les refaire, mais est-ce a la charge du locataire ?)

-Fixation du radiateur de la salle de bain : Ceci constitue mon problème majeur, étant donné que je ne m'en suis jamais servit : Celui ci est en effet fixé a environ 10 cm du lavabo, quelques cm en contrebas. Vu la dangerosité du système j'ai préféré me passer de radiateur. Je refuse donc de payer pour refaire un système qui de toute facon n'est pas aux normes de sécurité actuelles.

- Refection du sol de la cuisine : Celui ci est constitué de petits carrés de linos collés. Quant je suis arrivé ils étaient assez bien collés donc sont marqués comme étant en bon état dans l'état des lieux d'arrivée. Cependant, au cours de l'année quelques plaques se sont décollées. Je refuse de payer un nouveau sol car le précédent etait de qualité franchement merdique.

Voila donc ce qu'ils me réclament. Quels points puis-je contester et comment faire ? J'avoue etre assez désarmé face a l'agence de location, je me vois assez mal saisir un juge de proximité. Merci d'avance
De ce que j'en sais, l'entretien de la VMC est à la charge du locataire (hors panne complète). Les joints de la SDB et sol de la cuisine, usure normal, tout dépend de ce qui a été consigné dans l'état des lieux, c'est plus délicat. Pour la fixation du radiateur, si elle n'était pas cassée à ton arrivée, ça sera à ta charge. A combien s'élève ton dépôt de garantie ? Ils t'ont envoyé un devis ?
L'état des lieux a été fait non ? Je ne vois pas trop pourquoi ils veulent envoyer un technicien. Seul l'état des lieux fait foi. Compte tenu que tu n'es resté qu'un an, les joints et le sol de la cuisine risquent d'être pour ta pomme si c'est indiqué sur l'EDL.

De toutes façons, au pire c'est à prendre sur ta caution, pas à payer en plus. Si tu veux contester, à part le juge de proximité ou leur bonne volonté, il n'y a pas de recours.
Mon dépot de garantie s'elève a 500 euros, soit un mois de loyer. Je n'ai pas encore recu de devis mais je ne fais pas d'illusions, il risque d'etre salé ..

Le sol de la cuisine est marqué a l'entrée comme étant en bon état, ce qui est vrai, mais les dalles se sont rapidement décollées. Concernant le radiateur, rien n'est marqué dans l'état des lieux. Je ne peux pas faire jouer le fait que cette installation électrique n'est pas aux normes ? Je suppose que ca ne doit pas etre tres légal de louer un appart "dangereux" a un particulier.

Ils ont envoyé un technicien pour "verifier" que les "dégradations" étaient bien de mon fait, je comprends pas trop comment il a pu faire d'ailleurs.

Concernant la VMC, si elle était marquée comme étant encrassée a l'état des lieux d'entrée (la précédente locataire avait oublié de la nettoyer, pour ma part j'en ai lavé une sur deux, j'ai oublié la deuxième) il n'y a pas moyen de ne pas payer le nettoyage ?

merci pour vos réponses
Pour les joints, c'est dommage tu aurais pu les changer toi-même, ça coûte quasi rien et ça prend 5 minutes (sans compter le séchage).
Faut juste pas être con comme moi et prendre un tube de joint transparent au lieu de couleur blanche

Pour le sol de cuisine, si c'était marqué en bon état à l'entrée, alors à mon avis c'est pour ta pomme.
Quant à la fixation du radiateur, effectivement il faudrait se caler sur l'état des lieux d'entrée pour savoir s'il était bien fixé ou pas...

Pour la VMC, moi un coup d'aspi vite fait à l'entrée et hop c'est marre, le reste fuck off
Un coup à tenter : appeler l'agence pour proposer de régler tout ces petits problèmes toi même ? Un coup d'aspi, un coup de joint et un coup de colle c'est pas la mer à boire et ça te coutera moins cher que si un pro se déplace... Concernant le radiateur, s'il n'était pas aux normes à ton entrée, il fallait le signaler avant histoire de se couvrir. Si ce n'est que la fixation qui a laché ça doit pas être bien compliqué de bricoler un truc pour le faire tenir !
Citation :
Publié par Lewenn .

Le sol de la cuisine est marqué a l'entrée comme étant en bon état, ce qui est vrai, mais les dalles se sont rapidement décollées. Concernant le radiateur, rien n'est marqué dans l'état des lieux. Je ne peux pas faire jouer le fait que cette installation électrique n'est pas aux normes ? Je suppose que ca ne doit pas etre tres légal de louer un appart "dangereux" a un particulier.

Concernant la VMC, si elle était marquée comme étant encrassée a l'état des lieux d'entrée (la précédente locataire avait oublié de la nettoyer, pour ma part j'en ai lavé une sur deux, j'ai oublié la deuxième) il n'y a pas moyen de ne pas payer le nettoyage ?
Pour le sol, il n'y a pas grand chose à faire, vérifie juste qu'ils ne te font pas payer un truc beaucoup mieux. Si c'était du bas de gamme, tu dois payer pour un autre équivalent.

Pour la VMC, tu aurais dû la nettoyer. mais là encore, ils ne peuvent pas te faire payer autre chose q'un simple nettoyage.

Pour le radiateur, tu ne l'as pas utilisé car dangereux, tu es dans ton droit.

L'agence va sans doute t'envoyer une facture totalement surévaluée. Ton seul recours sera le juge de proximité, je doute qu'ils soient sensibles à des arguments de bonne foi.

Dans tous les cas, le délai pour te retourner ta caution est de 2 mois. Si ils ne font rien avant cette date, ils seront en tort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés