[Les Quinze de Quarcelieux #2] Inscriptions et informations

Répondre
Partager Rechercher
Merci Kymbo et Merseankh de vous être proposés, mais le problème a été résolu. On garde vos noms en mémoire tout de même, au cas où quelqu'un nous abandonne en cours de partie.

Le jour approchant à grand pas pour les deux parties, il est temps que je vous parle de deux des évènements qui vont faire leur apparition dans cette session (Si vous ne voyez pas de quoi je parle, regardez le dernier paragraphe des règles du jeu, il y a une petite explication.)

Tout d'abord "Fin de mandat": la personne que vous allez élire Capitaine le premier jour ne le restera pas jusqu'à la fin de la partie. Il sera élu, jusqu'au tour 3 ou 4 (ce sera à vous d'en décider). Il est élu très tôt dans la partie, à un moment où vous n'avez pas beaucoup d'informations sur les autres joueurs, et comme son rôle peut être décisif, il est important de vous laisser en changer si vous estimez avoir une erreur.

Ensuite il y a "Commérages": Là vous allez pouvoir vous lâcher. Le principe est simple, vous devrez envoyer un petit mot (j'insiste sur petit, n'envoyez pas un pavé de 150 lignes) à votre MJ pendant la nuit. Vos petits mots seront lu de manière anonyme le lendemain par le MJ. Que mettre dans ce mot ? Ce que vous voulez, des choses vraies, des choses fausses, peu importe. Ce sera donc une bonne pour occasion pour dire tout ce que vous savez sans prendre de risques (ou encore pour brouiller les pistes)
Et du coup, qui est ce qui va remplacer l'aventurier qui ne peut plus participer ?

Citation :
Publié par Shad'
Ensuite il y a "Commérages": Là vous allez pouvoir vous lâcher.
Je sens qu'on va bien s'amuser !
Citation :
Publié par Miel Pops
Dégouté de pas pouvoir participer à cette deuxième édition... Qu'importe, je reste et resterait l'illustre premier Capitaine du Theatre.
si c'est pas fini pour moi avant vendredi, je te laisserais ma place ou a un autre, je ne pourrais surement pas rester.
Partie 2 le jour commence.

Première chose: comme annoncé hier, on a trouvé une solution pour palier au départ de -pample- (avec quelques ajustements en fonction de vos actions). Tout d'abord c'est Lumiciole qui a joué à sa place la nuit dernière (elle ne savait pas plus que vous les rôles et les classes de chacun). Par la suite on a décidé de donner au premier mort de la partie le rôle et la classe de -pample-, lui permettant ainsi de continuer à jouer et atténuant un peu la frustration d'une mort survenant au tout début du jeu.
Ezerian, tu vas donc très prochainement recevoir un MP t'indiquant la classe et le rôle que jouait -pample-.

Deuxième chose: On s'était aperçu que pour le premier tour, l'exécution c'était un peu au hasard, et que comme il y avait deux votes (Capitaine+Execution) ça le rendait assez long. On avait alors parlé (en privé) de ne garder que l'élection du capitaine et de lui donner la lourde tâche de désigner la première victime. Je sais pas si c'est encore d'actualité, c'est pas dans les règles, il faut que j'en parle avec Lumiciole. Pour le moment, gardez en tête cette possibilité. Le capitaine a de toute façon une grande responsabilité, n'élisez pas n'importe qui donc

Dernière modification par Shad' ; 09/07/2012 à 00h03.
Je n'ai effectivement pas écrit si le capitaine mettait à mort la première victime des débats ou non (en privé mais pas en public). C'est ce que je compte faire appliquer en partie 1. Vous en serez avertis lorsque ce sera le moment : votre capitaine (au moins en partie 1, probablement pour la 2 aussi), sera le seul à voter lors du premier tour. Il en sera de même lors de la nouvelle élection en tour 3 ou 4.

J'attends le ou les courriers manquant à cette nuit avec impatience, n'oubliez pas de tous me faire part de vos actions nocturnes (sauf le Sacrieur et l'Orcen).

Edition : Y'aura p'tet quelques détails qui ne seront pas comme annoncés, mais le fonctionnement général ressemblera (au moins chez la 1) à ce que j'ai décrit.

Dernière modification par Lumiciole ; 09/07/2012 à 00h18.
Petite question qui concerne finalement tout le monde, peut-on "jouer" ou plutôt donner son avis en tant que spectateur dans la partie commentaire?
Plus précisément, peut-on dénoncer des comportements suspects, lancer de fausses rumeurs, etc?

Je pose cette question puisque ça pose un cas de conscience, à savoir que parler d'un ou plusieurs joueurs revient à quasiment s'assurer qu'il(s) sera/seront sur la sellette dans les débats qui suivront.
Bon, je suis désolé pour les joueurs de la partie organisée par Lumiciole, mais j'ai eu une absence de 3 jours qui a été prévue à peu près une journée avant .

Je suis désormais bien disponible, il faudra juste que je relise les débats. Encore désolé pour la gène occasionnée aux joueurs de cette partie
Citation :
Publié par Yalu
Petite question qui concerne finalement tout le monde, peut-on "jouer" ou plutôt donner son avis en tant que spectateur dans la partie commentaire?
Plus précisément, peut-on dénoncer des comportements suspects, lancer de fausses rumeurs, etc?

Je pose cette question puisque ça pose un cas de conscience, à savoir que parler d'un ou plusieurs joueurs revient à quasiment s'assurer qu'il(s) sera/seront sur la sellette dans les débats qui suivront.
Les sujets de commentaires sont distincts de ceux du jeu, c'est le salon à côté de la pièce où se déroule la partie en quelque sorte. Ce n'est donc pas un lieu pour jouer, cependant nous avons déjà vu des commentaires extérieurs affecter le déroulement d'une journée. Et je n'y vois pas de mal. Je considère que cela fait partie du jeu, mais qu'il ne faut pas oublier que la partie, au moins à 95%, se passe sur le sujet prévu à cet effet.


Nouveauté :
un "Guide du bon joueur" a été rédigé et ajouté au livre des règles du jeu. Il permettra de faire comprendre ce que l'on attend des joueurs et d'aider ceux qui le souhaitent à mieux comprendre les débats diurnes.
J'apporte quelques précisions qui pourraient vous être utiles.

Je rappelle d'abord que le capitaine a la tâche de décider de la personne à tuer dans la journée en cas d'égalité de voix (pouvoirs inclus). Il choisit aussi la toute première victime sans que rien ne puisse l'en empêcher (pas de pouvoir influant sur les votes).

Dans la partie 2, ce sont les joueurs qui ont décidé du nombre de tours du mandat de leur capitaine, mais dans la partie 1, ce sera au capitaine de choisir (et les autres pourront voter par rapport à cela s'ils le souhaitent).

A l'aube du tour de la fin de mandat (3 ou 4), le capitaine quittera son poste et une nouvelle élection s'organisera. Cependant, puisque la partie aura avancé, il n'aura pas le devoir d'éliminer seul quelqu'un. Les débats et les votes se dérouleront comme durant les autres jours et les pouvoirs diurnes et nocturnes seront actifs. Il en va de même si une élection se met en place suite à la mort d'un capitaine.


N'oubliez pas le pouvoir spécial du Crâ et le couple qu'il a créé. Les deux aimés se comportent presque comme une seconde équipe d'enrôlés, c'est à dire qu'ils peuvent (et ont fortement intérêt à le faire) se concerter à propos de tout afin de coopérer l'un avec l'autre. Qu'importe que l'un d'eux ou les deux soient enrôlés, rien ne compte plus pour eux que leur amour.
Ils gagneront ensemble ou échoueront tous les deux : il suffit que l'un d'eux périsse pour que l'autre soit emporté par le chagrin.
Citation :
Publié par Lumiciole
Tu es une jeune personne qui fête son anniversaire ?

Edition : Aha, tu vas pouvoir tester si ça fonctionne sur forum.
Tu vas être contente, c'est demain (enfin c'est plutôt a moi d'être content non? )

Bon dans tout ça la partie 2 est bloquée, il faudrait que notre capitaine décide de qui il va tuer pasque s'il attend les avis des autres on est pas sortit de l'auberge
Il est possible que notre partie soit confrontée à ce qui pourrait être un couple créé par le cra, j'aimerais avoir plus de précisions les concernant.
Tu dis qu'ils gagneront ensemble, mais si l'un d'eux est enrôlé et que l'autre non, comment peuvent-ils gagner ? Ce seraient les deux seuls encore en vie ?
Je prends les devants mais dans la version originale, la réponse est : oui.
Le nouveau camp formé par leur alliance ne peut sortir vainqueur que si et seulement si, les deux tourtereaux sont les derniers survivants.
Les camps n'importent pas pour les amoureux, seul compte le leur. Et il n'y a rien d'impossible à ce qu'un enrôlé et un bon soient seuls à la fin de la partie, c'est même une situation courante.

Yalu m'a devancé : je suis d'accord avec sa réponse, à ceci près qu'il est généralement admis que les amoureux gagnent même s'ils ne sont pas seuls. Mais on considère plutôt ça comme une demi-victoire, disons plutôt qu'ils n'ont pas perdu. Leur objectif principal est de supprimer tout le monde.

Je me mords le clavier de ne pas commenter certaines phrases des joueurs.
Je ne suis pas d'accord, s'ils restent en vie jusqu'à ce que les enrôlés, les non enrôlés ou le roublard gagnent ils gagnent (pas de demi victoire, pas de défaite).
Ils peuvent difficilement éliminer tout le monde si on ne leur en donne pas la possibilité.
Les Enrôlés c'est simple, ils peuvent tuer quelqu'un chaque nuit, en contrepartie ils sont pas nombreux
Les non enrôlés c'est simple: ils peuvent tuer quelqu'un chaque jour, l'un d'entre eux souvent puisqu'ils ne se connaissent pas, mais ils sont plus nombreux alors ils peuvent se permettre de faire des erreurs
Le roublard il est seul mais très discret et ses chances de victoire augmentent au fur et à mesure que la partie avance peu importe la balance de répartition des deux autres camps.
Les amoureux, ils sont deux, ils ont deux gros problèmes: un crâ qui connait leur identité, et si l'un d'eux meurt l'autre aussi. La seule contrepartie qu'on peut leur accorder, c'est que s'ils sont dans deux camps de base différents, ils ont deux fois plus de chance de gagner.

Bien sûr, ils jouent pour eux deux, mais ils sont une menace et une force: s'ils sont non enrôlés il est préférable de les garder en vie, s'il y'a un enrôlé ou un roublard, ça devient gênant, l'un des deux risque de trahir son camp pour gagner.

Je pense pas qu'on puisse dire "ils gagnent seulement s'ils ne restent qu'eux", déjà parce qu'ils ont pas les outils contrairement aux trois autres camps, et que la partie risque bien d'être terminée avant qu'ils aient pu tuer tout le monde.
Exemple: ils sont non enrôlés, il reste un enrôlé et 5 non enrôlés, ils tuent l'enrôlé, les non enrôlés ont gagné, les amoureux n'ont pas la possibilité de tuer les deux autres puisque la partie est terminée.
Ils ont tout de même pour avantage de jouer de concert dès le début, ce n'est pas du tout le cas des non-enrôlés classiques. Ils peuvent allier leurs forces et coopérer dans leurs paroles la journée. Personnellement, j'ai très rarement vu de partie se finir sur une victoire loups/villageois et amoureux, peut-être même moins que de victoire unique du couple.

Mes camarades de jeu IRL et moi-même avons peut-être légèrement différé des règles en jouant de cette façon (les amoureux gagnent réellement s'ils sont seuls survivants), ou compris différemment, mais je trouve légitime qu'une équipe ait pour objectif de terminer la partie seule, surtout quand elle en a les moyens. Pour obtenir le bon nombre à la fin, nos amoureux visaient le camp dont il fallait réduire l'effectif. (Ils devenaient donc agressifs envers les villageois en fin de partie. C'est infernal de faire partie des derniers survivants et de se rendre compte que finalement, on n'a que des ennemis aha.)

Libre aux amoureux de considérer qu'ils ont gagné s'ils ont survécu, mais je trouve ça moins intéressant qu'une victoire "totale", pour eux comme pour les autres. Néanmoins, je n'ai pas dit qu'ils avaient perdu s'ils finissaient la partie avec d'autres personnes. Je trouve cela moins éclatant. (Et moins sympa en fin de partie, car une situation telle que j'en décrivais dans ma parenthèse précédente ne pourrait exister.)

Dernière modification par Lumiciole ; 11/07/2012 à 02h06.
Il faut bien se rendre compte que ça ne concerne que les cas où le couple réuni 2 villageois ou 2 enrôlés. Si un enrôlé et un villageois sont liés, quoi qu'il arrive, leur objectif n'est autre que de finir ensemble, seuls.

Le premier cas est le plus fréquent. Je pense qu'effectivement, certains considèrent que la victoire est acceptable pour les amoureux, lorsque les villageois l'emportent sur les loup-garous.
IRL, j'ai tendance à interpréter le rôle du couple comme Lumi', à savoir un camp à part entière. La difficulté n'est pas là même quand il s'agit de "juste" survivre avec un épée de Damoclès au-dessus de la tête, que de devoir tout mettre en œuvre pour tuer tout le monde et finir les derniers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés