Conseil config pc / graphisme

Répondre
Partager Rechercher

Résumé de l'ancien topic :

Utilisateur mac, je n'ai plus d'ordinateur. J'aimerais quelque chose de durable et de puissant, mais mes moyens financiers sont limités (2000 euros max mais j'aimerais mettre moins.), et je suis donc prêt a retourner sur pc.


Je m'oriente maintenant vers un pc, budget 1000/1500 euros sans écran.

Dernière modification par Xievsarg ; 09/07/2012 à 16h54.
Tu utilises quels types de softs ? La suite Adobe ? Première, After en font partie ?(cela oriente la marque de la carte graphique).
Est-ce que tu as déjà un stockage externe dédié ?
Je demande quand même au cas où : tu comptes overclocker la machine ?

A 2k€ il y a de quoi faire une belle station de travail pro avec un bon écran et qui soit à l'aise en jeu, il doit même être possible de descendre à 1k5 tout en gardant du bon matos.

J'ai fais un premier jet, pour te donner une idée de ce qu'on peut avoir pour 2k :

panier : http://www.ldlc.com/b-b5773ca190f6777f.html

http://tof.canardpc.com/preview2/140a121c-64ea-4a16-b2a2-a90754e1880e.jpg

(j'ai oublié le lecteur optique : +15€ )

Ecran 24 IPS de qualité, i7 dernier cri, 16go de RAM, SSD 256Go + HDD 1to, GTX560Ti pour les softs et les jeux.
Le tout dans une optique de silence, avec un boiter, une cg et un ventirad taillés pour.

Par rapport à un imac27 tu as une machine beaucoup plus puissante, un écran aussi bon mais un peu plus petit.
Il est possible de rogner sur la config pour placer le même écran que l'imac27 .. enfin la même dalle, avec un DELL u2711.

Dernière modification par Zuglok ; 26/06/2012 à 19h56.
Y'a toujours moyen de passer par un hackintosh au passage, si tu tiens à retrouver l'expérience mac en desktop c'est une bonne alternative pour un coût bien inférieur.
Citation :
Publié par Zuglok
Tu utilises quels types de softs ? La suite Adobe ? Première, After en font partie ?(cela oriente la marque de la carte graphique).
Est-ce que tu as déjà un stockage externe dédié ?
Tout à fait, la suite adobe au complet ! Avec le besoin de faire tourner plusieurs softs en même temps si possible de manière fluide.

Citation :
Publié par Zuglok
Je demande quand même au cas où : tu comptes overclocker la machine ?
Nope, je maitrise pas les risques d'un overclocking

Citation :
Publié par Zuglok
Par rapport à un imac27 tu as une machine beaucoup plus puissante, un écran aussi bon mais un peu plus petit.
Il est possible de rogner sur la config pour placer le même écran que l'imac27 .. enfin la même dalle, avec un DELL u2711.
A prix équivalent, j'ai ça comme config sur mac


  • Intel Core i7 quadricœur à 3,4 GHz
  • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 2 x 4 Go
  • Disque dur Serial ATA de 1 To
  • AMD Radeon HD 6970M avec 1 Go de mémoire GDDR5
Mis à part la différence 16 go / 8 go, ce sont principalement les composants qui changent, je t'avoue que je ne fais pas vraiment la différence

SSD 256 go c'est un disque dur d'accès plus rapide c'est ça?

(Merci beaucoup du temps passé)
Et la question que je me pose surtout, c'est la question de la durabilité du matos, la dessus j'ai pas été déçu avec mon macbook pro, j'ai pas de bons souvenirs à ce niveau la pour mes anciens pc

Citation :
Publié par Tomne
Y'a toujours moyen de passer par un hackintosh au passage, si tu tiens à retrouver l'expérience mac en desktop c'est une bonne alternative pour un coût bien inférieur.
J'en ai entendu parler mais je sais pas ce que ca vaut, c'est stable? Légal?
Le SSD offre un temps d’accès instantané et des débit deux a trois fois supérieur a un disque dur classique.

En utilisation , ca donne un pc qui s'allume en 30 secondes , des application a l'ouverture instantanée et des application lourde a l'ouverture et chargement plus rapide , jeu inclu.

sachant qu'il y a SSD et HDD dans la config de zul, donc SSD 256Go + HDD 1To.

en parlant durée de vie , chaque composant dispose d'une garantie unique ( de 1 a 3ans pour certains garantie 5 ans voir a vie sur d'autres ) en plus de la garantie lié au montage. ( matériel monter et tester avant expédition)
Donc ils ont logiquement une durée de variable , suivant la charge de travail et les défaut inhérent a la fabrication , mais tu reste couvert sans avoir besoin de prendre une extension.

Dans le cas ou la config devient faiblarde, tu peu changer les composant SANS perdre ta garantie.
Tu peu aussi oc le cpu si dans quelques années ils se montre faiblard.
Citation :
Publié par Tomne
Y'a toujours moyen de passer par un hackintosh au passage, si tu tiens à retrouver l'expérience mac en desktop c'est une bonne alternative pour un coût bien inférieur.
Je plussoie.

J'en ai un au boulot et un chez moi qui ronronnent. Plus stable que Windows, plus performant et moins cher qu'un Mac.

Y'a 2 trucs chiants après, la première installation qui est un poil fastidieuse suivant ton matos, et les mises à jour d'OS X, ou faut réinstaller les drivers juste après.

Question légalité, j'en sais rien par contre. J'ai acheté tous les logiciels, Lion etc. Maintenant est-ce que c'est vraiment explicitement interdit, dunno.

Edit : j'ai vu ça sur wikipedia, pour ce que ça vaut...

Citation :
Les Hackintosh ne sont pas illégaux en Europe tant qu'on a acheté une copie légale de Mac OS X, la loi européenne prévaut sur les déclarations de la licence Apple.

Dernière modification par Tarama ; 27/06/2012 à 10h40.
Si tu comptes faire dans le pro, évite complètement les config @ je la monte moi-même... Parce que le jour ou tu as un composant qui grille, tu l'as dans l'os et tu es obligé d'arrêter de travailler...

Pour un usage pro, une des chose que tu dois avoir est un excellent SAV, rapide et tout...

Tu vas y gagner en montant toi-même ton matos, mais entre un type qui n'arrivera pas à jouer à son jeu préféré une dizaine de jour et toi qui n'arrivera pas à rendre ton job en temps et en heures et que du coup tu perdras tes contrats et des dizaines d'heures de travail, je ne prendrais pas le risque....

Dirige-toi vers des marques ou le sav est existant, cad DELL ou HP ou mac (le dernier retina même si il est un poil cher pour ton budget est juste ce qui se fait de mieux dans les portable pour le traitement d'image)...

Bref, le SAV doit être à mon goût un des premier critère de choix...
Citation :
Publié par Tarama
Je plussoie.

J'en ai un au boulot et un chez moi qui ronronnent. Plus stable que Windows, plus performant et moins cher qu'un Mac.

Y'a 2 trucs chiants après, la première installation qui est un poil fastidieuse suivant ton matos, et les mises à jour d'OS X, ou faut réinstaller les drivers juste après.
J'y ai pensé aussi mais perdre des journées de travail à installer, trouver les bons composants, les installer, perdre du temps à chaque mise à jour et surtout augmenter le risque d'avoir une machine qui n'est plus opérationnelle... autant acheter un vrai Mac ça coûtera moins cher, ou alors on a pas la même notion "d'utilisation professionnelle".

Pour le budget, ça suffit pour du semi-pro, pour du pro, tu pourras déjà te payer l'écran

@debione : comme ma remarque, mais c'est pour l'utilisation vraiment professionnelle, et c'est quand tes journées de boulot sont facturées plusieurs centaines d'euros et que tu as des délais serrés. Il ne cherche pas à prendre un portable, pourquoi proposer le Retina ? Surtout un nouveau modèle, ça serait une erreur pour une utilisation pro, on commence déjà à avoir des retours de problèmes.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...

@debione : comme ma remarque, mais c'est pour l'utilisation vraiment professionnelle, et c'est quand tes journées de boulot sont facturées plusieurs centaines d'euros et que tu as des délais serrés. Il ne cherche pas à prendre un portable, pourquoi proposer le Retina ? Surtout un nouveau modèle, ça serait une erreur pour une utilisation pro, on commence déjà à avoir des retours de problèmes.
Parce qu'il a déjà un écran, qu'un macpro est hors de ses moyens, que le mini n'est pas assez puissant et qu'il vaut mieux attendre la mise à niveau pour les iMac qui ne devrait pas tarder...
Aussi parce que la plupart des graphistes que je connais se sont équipé ou attendent la livraison de leur "retina", et que j'ai beau parcourrir les forums mac de long en large, je n'y pas vu spécifiquement de problème lié au nouveau modèle (en tout cas rien à voir avec la sortie des dernier iMac et de leur problème d'écran pour certain)... Et que tout les tests le place tout en haut du panier avec très très peu de défauts...

Après c'est ce que je lui propose dans la gamme mac à l'heure actuelle, sinon j'ai aussi cité DELL et HP (mais comme je ne suis pas sur pc je ne saurais lui conseiller un modèle), mais je le répète, si c'est pour une utilisation pro le SAV est primordial...
Citation :
Publié par debione
Si tu comptes faire dans le pro, évite complètement les config @ je la monte moi-même... Parce que le jour ou tu as un composant qui grille, tu l'as dans l'os et tu es obligé d'arrêter de travailler...

Pour un usage pro, une des chose que tu dois avoir est un excellent SAV, rapide et tout...

Tu vas y gagner en montant toi-même ton matos, mais entre un type qui n'arrivera pas à jouer à son jeu préféré une dizaine de jour et toi qui n'arrivera pas à rendre ton job en temps et en heures et que du coup tu perdras tes contrats et des dizaines d'heures de travail, je ne prendrais pas le risque....

Dirige-toi vers des marques ou le sav est existant, cad DELL ou HP ou mac (le dernier retina même si il est un poil cher pour ton budget est juste ce qui se fait de mieux dans les portable pour le traitement d'image)...

Bref, le SAV doit être à mon goût un des premier critère de choix...
Oui et non car même en prenant un mac ou dell il te faudra un modèle pro avec la garantie qui va avec et la encore t'es pas a l'abri de te taper un "il faut commander / attendre la pièce X ou Y" et t'es rapidement a plusieurs jours d'attente pour un service soit disant pro a partir du moment ou tu ne t'en tien pas a une config standard du catalogue.
C'est pour ca que les grosses boite ont leur techniciens en interne même avec des machines OEM.
__________________

Citation :
Publié par debione
Parce qu'il a déjà un écran, qu'un macpro est hors de ses moyens, que le mini n'est pas assez puissant et qu'il vaut mieux attendre la mise à niveau pour les iMac qui ne devrait pas tarder...
Aussi parce que la plupart des graphistes que je connais se sont équipé ou attendent la livraison de leur "retina", et que j'ai beau parcourrir les forums mac de long en large, je n'y pas vu spécifiquement de problème lié au nouveau modèle (en tout cas rien à voir avec la sortie des dernier iMac et de leur problème d'écran pour certain)... Et que tout les tests le place tout en haut du panier avec très très peu de défauts...

Après c'est ce que je lui propose dans la gamme mac à l'heure actuelle, sinon j'ai aussi cité DELL et HP (mais comme je ne suis pas sur pc je ne saurais lui conseiller un modèle), mais je le répète, si c'est pour une utilisation pro le SAV est primordial...
C'est encore à prendre avec des pincettes, mais il y a visiblement des problèmes avec l'écran qui ressortent sur les forums Apple. Et c'est un peu le genre de problème à éviter pour un graphiste... http://macperformanceguide.com/blog/...st-images.html
Et puis dans un cas général, je conseille rarement de nouveaux modèles dès leur sortie, il vaut mieux attendre des MAJ et que les autres essuient les plâtres...

Je suis totalement d'accord avec le SAV, mais si on pousse la logique à fond, pour un graphiste pro, il peut remballer son Samsung, et investir dans un vrai écran, mais là son budget ordinateur explose. Donc pour relativiser, il peut se permettre de perdre éventuellement du temps à recommander des pièces et les réinstaller (ou courir dans un Apple Store acheter une machine si il a des réserves derrières ).
Citation :
Publié par Xievsarg
Tout à fait, la suite adobe au complet ! Avec le besoin de faire tourner plusieurs softs en même temps si possible de manière fluide.
Ok, sur PC ce sera Nvidia obligatoire donc, les ATI ne sont pas supportées par premières et after pour l'accélération matérielle.


Citation :
A prix équivalent, j'ai ça comme config sur mac


  • Intel Core i7 quadricœur à 3,4 GHz
  • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 2 x 4 Go
  • Disque dur Serial ATA de 1 To
  • AMD Radeon HD 6970M avec 1 Go de mémoire GDDR5
Mis à part la différence 16 go / 8 go, ce sont principalement les composants qui changent, je t'avoue que je ne fais pas vraiment la différence
La grosse différence, c'est qu'un imac avec la config la plus proche possible (et encore la carte graphique sur un imac est une version portable, donc toujours moins puissante qu'une desktop) coûte 3250€ (i7, ssd256, 16go, 6970m)

Citation :
Et la question que je me pose surtout, c'est la question de la durabilité du matos, la dessus j'ai pas été déçu avec mon macbook pro, j'ai pas de bons souvenirs à ce niveau la pour mes anciens pc

J'en ai entendu parler mais je sais pas ce que ca vaut, c'est stable? Légal?
Si il te faut une garantie 3 ans j+1 il faut te tourner vers les constructeurs pro (Dell, HP ...) , mais une station de travail équivalente te coûtera 3k€ sans écran.

Les hackintosh dans un contexte de production je dirais oui, mais seulement s'il y a quelqu'un derrière qui sait bien s'en occuper car c'est quand même particulier, dans ton cas je déconseillerais donc.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...

Je suis totalement d'accord avec le SAV, mais si on pousse la logique à fond, pour un graphiste pro, il peut remballer son Samsung, et investir dans un vrai écran, mais là son budget ordinateur explose. ...
Je me permets de reprendre cela pour certaines raisons. (cette remarque ne te concerne pas spécialement, mais plus spécifiquement le monde de l'image en général)

Tu as plusieurs solutions:

Soit tu es infographiste, webdesigner ou tout autre métier de l'image dont les gens regarderont le travail directement sur leurs écrans... Dans un tel cas, un écran pile au poil calibré ne te sert strictement à rien si ce n'est faire bander le possesseur, pour la simple et bonne raison que le 99% des écrans sur lesquels ton boulot sera lu ne sont eux pas calibré du tout et pour la plupart de très mauvaise facture... Avoir un écran de la mort dans ses cas la ne sert strictement à rien, au contraire il est contreproductif, car ton image sortira dégueux sur les écran bas de gamme, il vaut mieux avoir un écran très moyen qui lui sera dans la moyenne des écrans (suffit de voir la différence de saturation des couleurs pour se rendre compte de cela entre les écrans)

Soit tu bosses dans les métiers de la vidéo, comme monteur: la aussi inutile d'avoir des écrans calibré et de bonne facture, car de toutes façon ton boulot passera par un étalonneur.

Soit tu es photographe et ton boulot est directement publié dans des magazine sans retouche (chose très rare les photos sont quasi toute retouchée avant publication), soit étalonneur ou chromiste.
C'est seulement dans ces deux dernier cas que d'avoir un écran "pro" vaut la peine et surtout sera utile. Pour le reste au mieux c'est jeter l'argent par les fenêtres au pire c'est faire pire qu'avec un écran moyen...

Je prends souvent l'audio en comparaison: Quel est l'utilité d'avoir un mix audio qui rend incroyablement bien sur ses enceinte studio @ 5000€ pièce alors que le morceau sera principalement écouté au travers de casques audio et autres enceintes @50€ ? Tu auras des basses absentes des aigue bien trop présente et un trou sur les médium... Bref cela fera bander le mixer, mais dans les fait, celui qui aura pris en compte le fait de l'écoute et de ses conditions aura un morceau qui rend nettement moins bien en studio mais que les gens trouveront nettement mieux dans les conditions réelles....
Citation :
Publié par debione
Je me permets de reprendre cela pour certaines raisons. (cette remarque ne te concerne pas spécialement, mais plus spécifiquement le monde de l'image en général)

Tu as plusieurs solutions:

Soit tu es infographiste, webdesigner ou tout autre métier de l'image dont les gens regarderont le travail directement sur leurs écrans... Dans un tel cas, un écran pile au poil calibré ne te sert strictement à rien si ce n'est faire bander le possesseur, pour la simple et bonne raison que le 99% des écrans sur lesquels ton boulot sera lu ne sont eux pas calibré du tout et pour la plupart de très mauvaise facture... Avoir un écran de la mort dans ses cas la ne sert strictement à rien, au contraire il est contreproductif, car ton image sortira dégueux sur les écran bas de gamme, il vaut mieux avoir un écran très moyen qui lui sera dans la moyenne des écrans (suffit de voir la différence de saturation des couleurs pour se rendre compte de cela entre les écrans)

Soit tu bosses dans les métiers de la vidéo, comme monteur: la aussi inutile d'avoir des écrans calibré et de bonne facture, car de toutes façon ton boulot passera par un étalonneur.

Soit tu es photographe et ton boulot est directement publié dans des magazine sans retouche (chose très rare les photos sont quasi toute retouchée avant publication), soit étalonneur ou chromiste.
C'est seulement dans ces deux dernier cas que d'avoir un écran "pro" vaut la peine et surtout sera utile. Pour le reste au mieux c'est jeter l'argent par les fenêtres au pire c'est faire pire qu'avec un écran moyen...
Je travaille principalement dans le print (chez l'éditeur) d'où ma remarque. Je pensais également à la durée de vie, un Samsung qui claque sans prévenir, ce n'est pas rare.
Après je suis d'accord avec toi, surtout que "graphiste freelance autoditacte", c'est souvent du bidouillage photoshop, déjà que ça leurs posent pas de problèmes de faire de la mise en page dessus, alors les profils colorimétriques à respecter, c'est un autre monde. Je ne vise pas l'OP, il y a de très bons graphistes autodidactes.

Dernière modification par Dr. Troy ; 27/06/2012 à 12h28.
Tout d'abord merci pour les réponses !

A la réflexion, je pense m'orienter vers un pc

La vraie problématique est celle du montage, mais il y a des boites qui s'en occupent (gros bill par exemple)

Est ce qu'ils sont fiables/de bon conseil?
Si tu pars sur une tour dans une gamme "pro" constructeur type HP/DELL tu auras quoi qu'il en soit quelque chose de moins performant et/ou plus cher, mais l'avantage d'une garantie 3 à 5 ans sur site j+1 ce qui peut être utile suivant ton activité.

Pour une tour montée je te conseille de passer plutôt par ldlc ou matériel.net pour une tour montée-livrée-installée.

Dans ce contexte je te propose donc de ré-établir ton cahier des charges :

- Budget ?
- Besoin d'un écran correct ? si oui correct à quel point ? Tu fais du print ou juste de l'image numérique ? Un écran ça va de 200 à 2000€ donc c'est la première variable à identifier pour construire le reste.
Hello !

Après avoir hésité entre un pc et un imac je vais plutôt me tourner vers un pc, question de budget

En résumé :

Mon usage est semi pro, étant freelance en création graphique , il me faudrait une tour (pas d'écran), performante pour faire tourner la suite adobe de manière fluide.

Je me sens pas prêt à la monter, donc il me faudrait un service clé en main ou je pourrais récupérer ma tour prête
Dans ces cas la comment bien gérer la garantie de l'ensemble?

Mon budget démarre a 1000 euros et peut monter jusque 1500


Merci d'avance !
Voilà une config "infographie" performante, silencieuse et compacte, livrée clé en main.

http://tof.canardpc.com/preview2/4c7c28fd-47eb-427a-abf4-b17dc516003d.jpg

http://www.ldlc.com/b-56c02b7eefeaf732.html

Si tu ne joue pas du tout et que tu veux grappiller quelques €, tu peux remplacer la gtx560ti par une gtx550 voir une gts450 : la carte graphique (qui DOIT être une nvidia pour Premiere et After) sera un peu sollicitée mais il n'y a pas besoin non plus que ce soit une bête de course, l'essentiel étant d'avoir accès à l’accélération openGL/Cuda quand il y en a besoin.
La garantie est de 1 an de base sur l'ensemble de la machine, après c'est la garantie constructeur qui prend le relais.
Souvent les pièces sont garanties 2 à 5 ans voir à vie, mais il faut les traiter individuellement.

LDLC propose des extensions de garanties à plusieurs niveaux : http://www.ldlc.com/faq/n942/

Ça n'est pas forcément donné mais si tu veux être tranquille pourquoi pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés