Nous avons besoin de vos avis !

Fil fermé
Partager Rechercher
vrzlz6jj.jpg


Salut à tous !

Depuis quelques temps, nous avons remarqué que certains de nos forums serveurs tendaient à se déserter. Après une réflexion en interne, nous souhaiterions donc solliciter votre avis sur la chose afin que nous puissions mettre nos idées en commun et vous proposer une formule qui conviendra à tout le monde.

Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.

Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !

Si toutefois vous préféreriez ne pas vous exprimer en public, vous pouvez m'envoyer un message privé afin que vous puissiez tout de même donner votre avis

Pour l'équipe de modération des forums,
GrosBenji
Je peut faire un topic dans lequel je peut raconter ma vie ?
En effet beaucoup de gens m'aiment bien ou m'aiment pas.

Moi j'ai proposé à Waren d'avoir un sous-forum dédié aux estimations interserveur, au passage autorisé la publicité pour son objet.

Cela éviterai le cross-posting et bien d'autres choses qui nous sont interdites actuellement.
Citation :
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.
Et pourtant, ça serait pas mal parfois.

Sérieusement vous voulez plus de monde sur vos forums ? Permettez les achats/ventes indirectes. Vous auriez beaucoup plus de monde, et ça ramènerait un peu plus de "concret".
JoL est censé être un forum communautaire, et il me paraîtrait tout à fait normal de favoriser l'échange et le commerce entre les joueurs.
Citation :
Publié par Sunny-Day
Et pourtant, ça serait pas mal parfois.

Sérieusement vous voulez plus de monde sur vos forums ? Permettez les achats/ventes indirectes. Vous auriez beaucoup plus de monde, et ça ramènerait un peu plus de "concret".
JoL est censé être un forum communautaire, et il me paraîtrait tout à fait normal de favoriser l'échange et le commerce entre les joueurs.
De kikoolols, ouais.
Citation :
Publié par Aaronson
De kikoolols, ouais.
Oui, et? JoL est de plus en plus en décalage avec la réalité dofusienne, concernant la mentalité, les valeurs, le vécu, toussa².

On joue quand même à un jeu s'adressant aux "kikoo" comme tu dis (thx ankama), il serait normal d'essayer de les intégrer d'une manière X ou Y, au lieu de les envoyer bouler comme des sous-merdes dès qu'ils osent venir frapper à la porte.

De fait chaque vieux joueur JoLien qui arrête n'est dans la plupart des cas pas remplacé par un petit nouveau comme le voudrait la logique. La faute à qui? à tout le monde: on n'est pas capable de s'adapter et on se voile la face. Donc maintenant JoL tire la sonnette d'alarme en disant "hop hop hop, ya plus assez de monde là!".

Alors ouais moi non plus je les ai aime pas ces kikoo, mais on écrit en ce moment-même sur un forum communautaire qui de fait ne doit pas être élitiste et sélectif (parce que j'ai jamais vu écrit nul part que JoL est réservé à une certaine catégorie de joueurs).

Ps: je suis sur qu'avec un peu d'effort et des règles un peu plus souples, on peut en ramener pas mal de notre côté.
Ben ils postent n'importe où, en sms, sont sans arrêt hors-charte et le plus souvent, viennent pour avoir de l'aide sans se fouler.

Concrètement, qu'ont-ils à apporter, à part des désavantages?

Et si, à mon sens, JoL-Dofus est un bon forum non-officiel qui rivalise avec l'officiel, c'est bien parce que les kikoos n'y sont pas présents.
Citation :
Publié par Aaronson
Ben ils postent n'importe où, en sms, sont sans arrêt hors-charte et le plus souvent, viennent pour avoir de l'aide sans se fouler.

Concrètement, qu'ont-ils à apporter, à part des désavantages?

Et si, à mon sens, JoL-Dofus est un bon forum non-officiel qui rivalise avec l'officiel, c'est bien parce que les kikoos n'y sont pas présents.
Le plussain !


Et puis la modération, elle est carrément devenue gentillette depuis un certain temps, avant j'me faisais modérer à chaque fois que j'postait !


Comme l'a dit Cagri, un truc de "commerce interserveur" pourrait être sympa, ça attirerait des gens, peut être des kikoos, mais ce serait dans un sous forum, donc chacun dans sa cage et tout le monde va bien, et puis avec un peu de modération, ils apprendront à écrire sur un forum.
Franchement, un forum comme le Bazar d'Hubert avec une section par serveur, ça me botterait bien. A mon avis ça serait pas plus fréquenté que le village actuellement au niveau des perfs (vu certaines sections où il n'y a juste pas de message) et ça permettrait aux joueurs de discuter entre eux sur certaines parties dédiées à l'interserveur (attention car le commerce interserveur est interdit selon les CGU, mais discuter des évolutions parallèles des serveurs sur certains points pourrait être intéréssant).

Regrouper tous les forums serveurs dans un seul, ça vous permettait aussi, au niveau des annonces, de ne pas faire un honteux cross-posting et d'avoir juste un post à mettre quand vous voulez faire des annonces. Ca vous facilitera certainement la vie, peut-être pas celle du postcount, mais en même temps on ne peut pas tout avoir.
Citation :
Publié par Cagri/Yoyoyo
Je peut faire un topic dans lequel je peut raconter ma vie ?
En effet beaucoup de gens m'aiment bien ou m'aiment pas.

Moi j'ai proposé à Waren d'avoir un sous-forum dédié aux estimations interserveur, au passage autorisé la publicité pour son objet.

Cela éviterai le cross-posting et bien d'autres choses qui nous sont interdites actuellement.
Je plussoie Cagri, ça serait bien de pouvoir marchander sur nos nos forums serveurs, je crois me souvenir qu'à une époque y avait des ventes sur JoL mais je peux me tromper et si ça existe toujours je trouve pas ^^"
Concernant le commerce sur nos forums, je me permets de citer Dy Seath dans un autre sujet :

Citation :
Étant donné que c'est une demande récurrente, on envisage quand même un retour d'un espace de commerce sur nos forums, sous une forme différente et plus gérable.
[QUOTE=Steel;24530599le commerce interserveur est interdit selon les CGU[/QUOTE]

Bonsoir, tu pourrais me donner la source ou le paragraphe/alinéa des CGUs s'il te plaît ? J'entend régulièrement cette phrase, je viens de relire les CGUs et je ne trouve rien à ce propos.
Ceci dit il n'est pas interdit de vendre aux gens sur son propre serveur donc en faire la pub sur le sous forum de son serveur ne pose a mon avis pas de probleme
En fait on a toujours pas eu de précision par un officiel que cette règle s'applique aussi au transfert interserveur... Cela irait à l'encontre des buts d'Ankama, et elle était présente avant l'apparition du transfert de personnages, d'après moi c'est plus pour les "Je donne 5M sur un un serveur x contre 5M sur un serveur y."
Citation :
Publié par Aaronson
Ben ils postent n'importe où, en sms, sont sans arrêt hors-charte et le plus souvent, viennent pour avoir de l'aide sans se fouler.

Concrètement, qu'ont-ils à apporter, à part des désavantages?

Et si, à mon sens, JoL-Dofus est un bon forum non-officiel qui rivalise avec l'officiel, c'est bien parce que les kikoos n'y sont pas présents.
Ça risque d'être en effet très difficile au début, mais lorsqu'ils verront qu'une grande majorité des JoLiens parlent écrivent "correctement" ils vont vouloir se mettre au même niveau. ici, ils sont bien plus surveillés par nos modérateurs que sur l'officiel (où il n'y a pas de véritable sanction pour flood/messages incompréhensibles).

Je suis d'accord avec Sunny-Day, oui ils vont peut-être nous énerver au début, mais au moins les sections seront plus actives (si le projet voit le jour bien entendu).
Citation :
Publié par Deen
Ça risque d'être en effet très difficile au début, mais lorsqu'ils verront qu'une grande majorité des JoLiens parlent écrivent "correctement" ils vont vouloir se mettre au même niveau. ici, ils sont bien plus surveillés par nos modérateurs que sur l'officiel (où il n'y a pas de véritable sanction pour flood/messages incompréhensibles).

Je suis d'accord avec Sunny-Day, oui ils vont peut-être nous énerver au début, mais au moins les sections seront plus actives (si le projet voit le jour bien entendu).
Oui mais imagine qu'une grosse partie de l'off' se ramène ici. Ça serait la mort du forum JoL-Dofus, les modérateurs ne pourraient pas courir après tous les "ouin me sui fé hak" ou les "vou trouvai po ke 1.29 cété tro mie PTN FO REMETR AG PANS KO PONIAN".
Tu penses vraiment qu'ils arriveront par centaines ?
Non, vraiment pas, ils arriveront petit à petit et s'ils adoptent toujours le caractère de "kikoos" ils se feront sanctionnés.

Ceux qu'on peut voir arriver ce sont surtout les lurkers, qui n'ont pas créé de compte (ou postent peu), suivent ce qui se passe et qui souhaitent vendre leurs objets. Et ça je ne pense pas que ça soit un problème.
JOL n'est pas à la portée des "kikoo" de l'off, faut trouver JOL puis les sous-forum et c'est pas écrit comment trouver Djaul partout en gros, ça devrait aller.
Moi je pense que le problème vient du fait qu'il ne se passe pas grand chose sur les serveurs.

Aujourd'hui les joueurs ont soit huit compte, soit des amis ou une guilde avec qui jouer soit ils sont autonome. En somme ils n'ont pas besoin de se tourner ver se serveur.

Quelles sont les seuls vrai sujet sur le forum du serveur?

L'ouverture du krala qui demande de l'aide.
Le listing des guildes du serveur, très chiant à maintenir et à consulter.
Un sujet sur le goultar qui part très vite sur un forum privé, d'ailleurs la couverture de l'événement est reprise par pas mal de fan site dont un dédié au serveur qui est à mon sens plus utile et efficace pour retranscrire l'événement que jol.

À côté de ça on a que des sujets vides, entre les estimations, les stères qui tentent de poster deux trois messages par ci par la, et les deux trois kikoo qui se demandent s'ils doivent migrer sur Djaul ou pas... On a plus grand chose d'intéressant.

Je remarque aussi que c'est la même chose sur le forum officiel. Être sur un serveur ça avait un sens, mais se sens s'estompe depuis pas mal de temps, surtout depuis que l'on peut changer de serveur. Le goultar redonne du sens à l'appartenance à un serveur mais je vois surtout qu'une fois l'événement terminé ça rechute de plus belle. Je rendrais l'exemple de djaulolol qui perd une grosse partie de ses visiteurs une fois le goultarminator terminé. Un autre fait révélateur c'est les épreuves communautaires, on voit très bien qu'elle n'intéresse pas grand monde djaul, on retrouve toujours une minorité de joueur qui font le travaille d'une majorité, la pondération en est la preuve.

Autoriser le commerce pourrait certainement faire venir plus de monde, mais dans ce cas c'est comme supprimer l'acquisition des parchemins de sort par les diamants pour diriger les joueurs vers le kolizeum. Ça va certainement marcher mais ce ne sera pas pour les bonnes raisons et à mon sens les sujets sur le forum des serveurs seront tout aussi vides.
Bonjour,
à mon avis le problème des forums serveurs est général. Si tu regardes l'équivalent sur le forum officiel, il n'y a pas non plus grand monde.

Je crois que la raison principale de cette faible fréquentation provient du fait que les questions que se posent les gens, qu'ils soient "kikoo" ou "pakikoo", sont plus à même de recevoir des réponses dans un forum général que dans un forum spécifique à un serveur.
Si on veut dynamiser ou redynamiser un forum serveur, il faut qu'on puisse y trouver des trucs propres au serveur, et qui ne sont pas vraiment généralisables.

Je pense par exemple aux estimations, aux échanges, aux "commandes" et fatalement au commerce, même si je ne suis pas fan. Il pourrait également y avoir quelque chose sur la lutte antibots mais ne serait ce pas se substituer au studio ?

Bien que n'ayant jamais eu de personnage sur un autre serveur, je suis moi-même peu ou pas présent sur le forum Djaul. Je n'ai pas mis à jour mes métiers depuis au moins 3 ou 4 ans.

Toujours est il que, que ce soit pour les questions que je me pose sur l'amélioration de mes personnages ou sur le jeu, ou pour ce que je peux apporter comme réponses, l'audience est beaucoup plus large sur les forums généraux.

En tous cas, il ne me vient pas à l'idée d'aller voir sur le forum Djaul, et que c'est à partir de cette constatation qu'il Vous faut travailler.
Citation :
Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
A vrai-dire la raison pour laquelle je vais jamais sur mon forum de serveur c'est pas tant une question de modération ou autre, c'est juste que les choses qui s'y font m'intéressent pas...

J'aurais honte d'avancer des choses que je ne sais pas (parce que clairement j'ai dû y passer 3 fois dans ma vie), mais l'impression que j'en ai c'est juste que 90% des topics et de l'animation des forums de serveurs (hors SH) c'est des estimations, des estimations, des estimations.... Et bien-sûr c'est pas "kikoo sa vo cb mon tutu +15 ? - mmm je dirais 34M" qui va donner de la vie à un serveur.

Après je veux pas être défaitiste mais y a tellement d'autres forums de guilde qui peuvent assurer le rôle de "private joke" et "on se retrouve autre part que au zaap", et puis avec les migrations qui ont quand même bien bousillé les "identités de serveurs" que finalement ça ne m'étonne pas qu'il en soit ainsi.

Quant à re-dynamiser le forum de serveur pourquoi pas, mais comme dit au dessus ce srait difficile à faire sans tomber dans le grand flood. Je sais pas... peut être créer des events de temps à autres mais j'ai pas grande foi là l'dans (y a quand même les stères pour mettre l'ambiance merde ! ), et puis la concurrence est trop forte encore une fois.
Citation :
Publié par Deen
Tu penses vraiment qu'ils arriveront par centaines ?
Non, vraiment pas, ils arriveront petit à petit et s'ils adoptent toujours le caractère de "kikoos" ils se feront sanctionnés.

Ceux qu'on peut voir arriver ce sont surtout les lurkers, qui n'ont pas créé de compte (ou postent peu), suivent ce qui se passe et qui souhaitent vendre leurs objets. Et ça je ne pense pas que ça soit un problème.
On ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux. J'ai déjà lu sur l'off' d'un kikoo que JoL-Dofus est la terre promise, ils pensent que les modérateurs sont des baba-cool qui ne lockent pas...
Citation :
Publié par GrosBenji
Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !
Nous laisser discuter de l'actualité du serveur serait un bon début.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés