Nous avons besoin de vos avis !

Fil fermé
Partager Rechercher
vrzlz6jj.jpg

Salut à tous !

Depuis quelques temps, nous avons remarqué que certains de nos forums serveurs tendaient à se déserter. Après une réflexion en interne, nous souhaiterions donc solliciter votre avis sur la chose afin que nous puissions mettre nos idées en commun et vous proposer une formule qui conviendra à tout le monde.

Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.

Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !

Si toutefois vous préféreriez ne pas vous exprimer en public, vous pouvez m'envoyer un message privé afin que vous puissiez tout de même donner votre avis

Pour l'équipe de modération des forums,
GrosBenji
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop s'affoler car étant en période pré-goulta, tous les serveurs ( du moins une belle partie ) ont crée un forum privé pour éviter tout espionnage, c'est pour cela à mon avis que Jol est quelque peu déserté en ce moment.

Bonne journée, Yosh"
Plus ou moins d'accord avec les deux du dessus mais certains forums de serveurs sont désertés toute l'année donc que faire ?

Pourquoi ne pas autoriser/être plus laxiste en ce qui concerne le commerce sur Jol ? (ça a déjà été fait y'a un moment je pense ?), ça augmenterait indéniablement le nombre de visiteurs/posteurs sur les différents forums des serveurs !
Maintenant, le système a éprouvé vraisemblablement des difficultés donc à voir ...

Je trouve aussi dommage que la modération soit aussi sévère lorsque l'on parle de cas délicats comme des abus de confiance en jeu et autres ( la dénonciation est interdite .. ok mais dans une taverne (par exemple hin, je reprends le terme de notre pàf ménaltien ) ne peut-on pas parler de tout librement ?).

On se dirige vers quoi ? des suppressions des sous-forums serveurs ? des regroupements ?

Voilà, j'attends de voir les différents avis ménaltiens
Je n'ai pas connu l'époque où il y avait une partie commerce, mais je pense ( et je serais le premier dessus ) qu'une partie pour du commerce par serveur ou inter-serveur serait tres utile pour nos achats/vente d'exo/dofus.
Puis bon les 3/4 des estimations de nos jours sont en réalité un message caché " Je vends ça ! " qui se fini par des négo en MP. Jusqu'a quand faire comme si de rien n'était ?

Pour ce qui est de la modération, le fait qu'on ne puisse pas accuser ( même avec des preuves ) ou s'expliquer sur un sujet houleux est embêtant je trouve car si on ne règle pas nos comptes, le probleme reste en suspend et la haine s'accumule.

Par exemple en ce moment y'a pas grand monde sur notre section car on est tous sur un forum privée, pour deux raisons :
- Ne pas se faire espionner
- Parler librement.

Je suis bien évidement contre les insultes/agressions gratuites et méchantes mais lorsque que quelqu'un tiens des propos argumentés avec des preuves, c'est que son message est légitime, pourquoi donc le modérer ? Les règlements de compte ça a du bon tant que c'est éttayé.

En résumé je trouve qu'il faut :
1- Partie Commerce intra/inter serveur
2- Ne pas modérer les propos bien argumentés, même s'ils visent des personnes

Voilà pour moi
Citation :
Publié par Malm
Par exemple en ce moment y'a pas grand monde sur notre section car on est tous sur un forum privée, pour deux raisons :
- Ne pas se faire espionner
- Parler librement.
On a quand même des méchants modos
Message supprimé par son auteur.
Yop!

D'après moi, ce n'est pas réellement un problème lié à JoL. J'ai toujours été sur ce forum quand j'avais besoin de faire des estimations, pour discuter/débattre avec d'autres joueurs de Menalt, etc...

Je pense que le phénomène de désertion vient de plusieurs choses :

- Période pré-Goultarminator, qui aujourd'hui oblige les joueurs à discuter sur un forum privé,
- Le jeu Dofus en lui-même, le contenu est toujours en évolution, mais il est clair que l'attente de Frigost 3 à 2013 a incité de nombreux joueurs à stopper temporairement ou définitivement Dofus, beaucoup de joueurs ont perdu goût au jeu entre le manque de "réel nouveauté" et l'overdose du farm qu'a provoqué Frigost,
- L'ancienneté des membres JoL? Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que Dofus est vraiment orienté vers un public jeune, trop jeune. Il suffit de voir l'état du forum officiel dans la plupart des sections pour s'en rendre compte, ou bien même la boutique ou encore les Dofus Time qui bien souvent n'apportent strictement rien aux anciens joueurs et quand bien même on serait un nouveau joueur, je doute très franchement de l'utilité de la plupart des tutos ou vidéos faites par Ankama. Bref, les anciens ont souvent l'impression d'être oubliés et je pense que de nombreux anciens ont stoppé ce jeu pour cette raison. Et étant donné le public présent sur JoL, je doute que les nouveaux joueurs affluent en masse sur JoL, les jeunes joueurs ne connaissent bien souvent pas JoL,
- La sortie d'autres jeux? On a vu des jeux comme Wakfu sortir cette année, je connais plusieurs joueurs qui ont abandonné Dofus pour Wakfu, beaucoup de joueurs en ce moment ne font plus grand chose sur Dofus vu qu'ils jouent à Diablo 3, etc...
- Un dernier point peut-être, la migration? Le nombre de joueurs qui migrent est assez conséquent, et il n'est pas impossible que certains joueurs n'utilisent plus les sections serveurs car ils n'ont pas de réelle attache au serveur, je me vois mal par exemple changer systématiquement de section serveur à chaque migration.

Bref, je n'ai pas trop d'idée concernant les sections serveur, je vois mal comment on peut rendre plus attractif un tel forum, pour moi ça reste une sorte d'outil souvent infaillible quand j'ai besoin d'informations auprès des joueurs de mon serveur.
Citation :
Publié par Aorewen
Moi j'ai connu la section commerce JoL, et c'était cool, jamais compris pourquoi elle a fermée d'ailleurs. M'enfin, c'est une autre section, et non pas JoL Menalt.
Une fusion des serveurs me parrait quant à elle impossible, voir nulle.
Pour ce qui est de l'activité sur Menalt, elle me semble assez régulière.
Concernant la modération, j'ai eu qqs avertos mais toujours provoqués, et je ne penses pas qu'il faille avoir du laxisme dessus, JoL doit demeurer pour l'élite.

Laxiste ou non sur la modération je vois pas en quoi JOL ne devrait être la uniquement pour l'élite de chaque serveurs, cela dit en passant je suis certain que de très bons joueurs sur ménalt ne daigne pas s'inscrire sur JOL à cause des "pseudo trolleur" qui vivent sur ce forum.

Peut être que Cent fait peur ?
Citation :
Publié par Jayzel
Laxiste ou non sur la modération je vois pas en quoi JOL ne devrait être la uniquement pour l'élite de chaque serveurs, cela dit en passant je suis certain que de très bons joueurs sur ménalt ne daigne pas s'inscrire sur JOL à cause des "pseudo trolleur" qui vivent sur ce forum.

Peut être que Cent fait peur ?
C'est pas bête, franchement je pense que l'esprit trolleur qui règne sur JoL en général en freine plus d'un. D'ailleurs, le public JoL est aujourd'hui qualifié de "prétentieux", ils pensent être au-dessus des joueurs en général, ils n'hésitent pas à rembarrer une personne quand quelque chose ne leur plaît pas, etc...

Ce n'est par contre pas un problème lié à Menalt, c'est JoL en général. Il m'arrive bien souvent d'en avoir ras le bol de discuter avec certains joueurs, tant ils ne parlent que pour troller ou être méprisant. Mais comme je dis, je ne suis pas sûr que cela ait un lien avec la désertion des forums serveur en particulier.
Alors mon avis perso (je précise que l'ensemble de ce post n'implique que moi):
Menalt fait partie des forums serveurs les plus actifs, plus encore depuis l'arrivée de son thread "taverne".

Pour les règlements de comptes, je ne pense pas que ça apporte quelque chose de bénéfique au forum ou aux joueurs.
Une personne montrée du doigt n'a pas toujours la possibilité de se défendre (Méconnaissance de JoL, Non suivi des discussions) et si elle le fait, ça tourne en pugilat. (et aux discussions stériles à coup de "si c'est vrai" "non c'est pas vrai")
De plus on a pas toujours la possibilité de discerner le vrai du faux et on a souvent qu'une version de l'histoire.
A mon sens seul le support a tout les éléments en main pour juger de l'innocence ou non d'un joueur, et JoL ne doit donc pas s'y substituer.
Laisser ce genre de chose, c'est permettre à des joueurs de faire des accusations infondées et mensongères et de ternir la réputation de gens qui n'ont rien demandé.
Au final, à part détériorer l'ambiance, ça n'apporte pas grand chose. A vrai dire les rumeurs circulent déjà assez vite en jeu pour ne pas avoir besoin d'en rajouter une couche ici.

Pour le commerce, mon avis est là aussi totalement à l'opposé du votre Disons qu'on évite beaucoup de problèmes en ne tolérant que les estimations (arnaques, enchères faussées, transactions douteuses, Flood, Troll ...). L'avantage du système actuel, c'est que du côté joueur il y a une visibilité pour les objets rares, et du côté modération il n'y a pas ou peu de problèmes à gérer.
Et puis au final, est-ce intéressant de transformer les forums serveurs en vaste HdV/Place marchande ? Ne risque t'on pas d'éclipser les threads à visée communautaire ? Est-ce que ça vaut le coup de diviser en deux un forum alors que celui-ci a déjà une faible activité, et que la réunion des 3 forums d'origine avait pour but de concentrer cette activité ?
(Sinon, d'aussi loin que je me souvienne, le commerce a toujours été interdit sur les forums, le forum de l'Amène Altruiste avait déjà dans ses règles celle qui disait que seuls les estimations étaient autorisées. Le commerce se faisant sur JoL enchère)
(Edit: En fait erreur de ma part, il y a bien eu un forum commerce, fermé très tôt d'ailleurs, et c'était le bordel).

Dernière modification par Shad' ; 20/06/2012 à 19h49.
Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit , sauf sur les règlements de compte , on a vu ce que cela pouvait donner sur le forum Goult' , ça vire souvent à la gueguerre entre deux clans & ça ne ferait qu'envenimer les conflits.

Chose que je pourrais peut être ajouter , c'est le manque de communication/lien entre Dofus & JoL. JoL ( que ce soit le site ou le forum ) est l'endroit où le " contact " avec le studio est le plus simple , on y voit souvent des officiels prendre part aux discussions , y demander des avis ( à l'exemple de Konala pour le Dofus Time ) , mais on a limite l'impression que cela se fait en dessous de table , on trouve peu ( aucune ? ) référence à JoL sur le site Dofus. La population JoLienne est vieillissante , nombre d'entre nous ont plus ou moins arrêté le jeu & donc dans le même coup JoL. Il n'y a pas de réel apport de sang frais ou alors seulement occasionnellement pour une estimation ou une vague de recrutement guilde. Il n'y a pas eu une période où JoL forum était en passe de devenir le forum officiel Dofus ? ( Allez Shad' , au boulot ! )

Nam'
Moi je trouve le Forum Jol-Dofus-Menalt cool, car j'aime beaucoup discuter avec la communauté ménaltienne, qui est active mais aussi très enrichissante.

Plus sérieusement (), JoL pour moi, ça a toujours été la "vraie" communauté de joueurs, disons que le forum officiel abrite une masse importante de boulets, il faut le dire assez clairement, je dis pas qu'il n'y en a pas sur JoL, regardez un peu les participants sur cette section, je peux en citer quelques uns qui ont un sacré potentiel _o/, mais globalement, c'est une communauté plus vieille et donc plus expérimentée et mature, et surtout plus restreinte. Je suis pas forcément d'accord avec Aorewen qui rattache ça à une forme d’élitisme (m'fait rire ce gamin), il y a des avis pertinents émanant de joueurs tout aussi expérimentés sur le forum officiel, ils sont juste noyés par le reste, et je pense que c'est dommage, personnellement c'est la raison pour laquelle je met plus les pieds sur l'off'. Ca rejoint un peu l'avis global.
Pour re-dynamiser ces sections, y a pas énormément de solutions pour ne pas non plus se retrouver dans le même cas que sur l'officiel, certaine communauté n'utilisent pas JoL, c'est le problème de la communauté, à mon sens, pas de JoL.

Ici on a vraiment pas à se plaindre de l'inactivité. On a une communauté solide, les trolls font parti du folklore d'internet (pas seulement de JoL ou de Menalt), la migration n'a pas trop modifié le paysage JoL-Menalt, on peut se satisfaire de cela.

Sinon Nami : Y a eu une rumeur comme quoi JoL allait devenir le forum off', je sais pas ce qu'il en est mais j'ai toujours vu ça comme de l'intox.
Citation :
Publié par John-Slater
Sinon Nami : Y a eu une rumeur comme quoi JoL allait devenir le forum off', je sais pas ce qu'il en est mais j'ai toujours vu ça comme de l'intox.
Ce n'est pas de l'intox, c'est une information qui avait été sortie sur le stream officiel l'an dernier par un Dev, je ne sais plus lequel. Mais il me semble que si cela devait arriver, cela n'aurait été qu'à long terme. Et je pense que l'idée a été abandonnée depuis, le forum officiel comporte encore des sections très actives, je pense aux sections de classes, la zone 48 également. Beaucoup de joueurs utilisent couramment le forum officiel (je l'utilise également) et on ne peut pas abandonner un forum officiel en claquant des doigts.

De toute façon, si cela était arrivé, ça aurait détruit le forum JoL.
À mon avis, c'était plutôt lors d'un courrier des lecteurs, une question de joueur que Sylfaen réfutait. ^^

Il n'a jamais été question que JOL soit le forum officiel de DOFUS.
Citation :
Publié par Dy Seath
À mon avis, c'était plutôt lors d'un courrier des lecteurs, une question de joueur que Sylfaen réfutait. ^^

Il n'a jamais été question que JOL soit le forum officiel de DOFUS.
Pourtant je suis sûr à 90% d'avoir entendu ça sur le livestream. Peut-être une parole en l'air ou une blague (ouais ils ont un humour étrange dans ce cas), je suis pas sûr d'avoir le courage de réécouter tous les streams x_x
Je me souvient avoir également entendu cette idée sur un live stream lors du Goultarminator de l'été dernier, mais c'était vraiment une idée balancée comme ça à la va vite ^^
Citation :
Publié par Elys/Kirino
Jamsid e;e foru mJol evienfrttza le forul aoofficiel. C'étaitn juse une nlqoque. Nan, mai'd m'acir vraiq uoi, faut pasnp^rtre créduile.
Jamais le forum Jol ne deviendra le forum officiel. C'était juste une blague. Non, mais c'est vrai quoi, faut pas non plus être crédule.
Soirée arrosée ? Problème de clavier ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés