Nous avons besoin de vos avis !

Fil fermé
Partager Rechercher
vrzlz6jj.jpg

Salut à tous !

Depuis quelques temps, nous avons remarqué que certains de nos forums serveurs tendaient à se déserter. Après une réflexion en interne, nous souhaiterions donc solliciter votre avis sur la chose afin que nous puissions mettre nos idées en commun et vous proposer une formule qui conviendra à tout le monde.

Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.

Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !

Si toutefois vous préféreriez ne pas vous exprimer en public, vous pouvez m'envoyer un message privé afin que vous puissiez tout de même donner votre avis

Pour l'équipe de modération des forums,
GrosBenji
Si notre section forum est l'une des plus actifs ce n'est pas du à JoL lui même, mais plutot grace au serveur particulierement aux joueurs de silvosse.

Le jeu est de moins en moins attirant, donc certains serveurs perdent des joueurs, donc une perte de joueurs aussi sur JoL.

Il n'y a rien à faire pour ça :/

Edit Styxs : Je suis aussi d'accord avec toi +1 !

Dernière modification par -pample- ; 20/06/2012 à 14h38.
Citation :
Publié par -pample-
Si notre section forum est l'une des plus actifs ce n'est pas du à JoL lui même, mais plutot grace au serveur particulierement aux joueurs de silvosse.

Le jeu est de moins en moins attirant, donc certains serveurs perdent des joueurs, donc une perte de joueurs aussi sur JoL.

Il n'y a rien à faire pour ça :/
Totalement d'accords.
+++ ( pour une fois avec Pample )

Dofus perd pas mal de sa population " ancienne et âgée" ( voir peut-être de sa population tout court) et du coup JoL avec.
Edit , bah moins de joueurs d'âge en fait, donc c'est normal, je pense vraiment pas que les gens soient traumatisés par vos actes de modération limite par les trolleurs et taunteurs mais sans vouloir véxer les modérateurs c'est limite un jeu sur JoL de vous provoquer.
Comme dit au dessus, nous faisons partis d'un des forums serveurs les plus actifs surtout grâce aux joueurs.
Je ne pense pas que vous puissiez arriver à revigorer les forums perdants en activité seulement avec votre statut de modo. Le seul moyen pour rendre un fofo plus actif c'est de créer des topics, et disons qu'à part quelques estimations, le goultar et desfois des recrutements de guilde, on peut pas dire qu'un forum de serveur soit d'un réelle utilité.
Certes nous pourrions faire comme dans les forums de guilde, instaurer dans nos propres forum serveur des jeux du genre "trouver le film qui corresponds à l'image" ou "faites partager vos musiques" ( et cela encore empièterais sur le topic général ). Donc au final, à part si vous trouvez une idée de jeu gigantesque, qui par exemple ( j'y pense d'un coup là ), serait une devinette dévoilé pour tous les fofo et le premier serveur le découvrant gagnerait un point.
Il y aurait une classement etc. Bien sur chaque serveur ne pourra donner qu'une réponse par jour, donc tous les joueurs devront cogiter entres eux et se mettre d'accord pour la réponse en espérant que les autres serveur soient fair play et ne viennent pas trop fouiner.
C'est qu'une idée, d'autre chose peut être vue sinon.
La plupart des joueurs dits "non matures" vont sur le forum officiel, et donc JOL (qui est quand même plus de qualité, des propos souvent mieux construits et des joueurs qui connaissent mieux le jeu) est déserté :/
Il suffit de faire des sections serveurs un réel espace communautaire et pas une zone psycho-rigide Estim / Goulta / Migration comme c'est le cas actuellement.

Par anticipation : Oui je sais les lecteurs doivent accéder aux informations de façon simple et rapide donc il faut tout bien compartimenter. Mais JOL c'est aussi un site avec tout ce qu'il faut pour trouver des réponses aux questions.
Citation :
Publié par GrosBenji
Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.
C'est pourtant là un des problèmes majeurs selon moi.
Une section serveur, par définition, c'est un lieu où les joueurs d'un même serveur peuvent discuter.
Certes on nous rabâche que la modération du flood et du HS est pour faciliter les utilisateurs à trouver les informations qu'ils désirent, mais comme le souligne Harx, le site est là pour ça.
De plus, je suis pas persuadé que beaucoup de joueurs viennent sur la section serveur pour trouver des informations, si ce n'est pour le Goultarminator, qui est généralement en mode Wiki et où donc les informations majeures sont situées en première page.

Pour moi, la section serveur c'est un peu comme un gros forum de guilde, et c'est pourquoi la modération des privates jokes et hors sujet devrait être revue à mon sens.
Comme l'a dit Encuentra, par "forum de guilde" j’entends que les joueurs discutent librement, déconnent ensemble, et participe par exemple à des jeux collectifs.
On sait que Jol est un forum public et qu'il faut faire attention au contenu qui s'y trouve mais rendons à la section serveur sa véritable fonction, si on ne veut pas qu'elle se transforme en simple lieu à estimations et présentation de guildes.

Après tout, si l'on suit la logique de la chose, seuls les Silvossiens sont censés venir sur la section Silvosse, et s'ils viennent juste pour regarder les topics sur les guildes et non les discussions générales qui partent en vrille, la fonction de recherche par catégorie est là pour ça.
Au niveau de la modération, j'ai surtout noté un problème. Lorsqu'il commence à y avoir de la rivalité, des trolls et des taunts, ça modère directement pour que les personnes non concernées aient un forum ''agréable''. Bien entendu, il ne faut pas tout laisser passer. C'est tout con, mais c'est ce qui fait que les gens viennent lire la section Silvosse.

Mais à mon avis, le problème de vient pas de la modération. Du moins, pas entièrement... Actuellement sur Dofus, rien ne se passe. Mise à part le goultarminator, de quoi pourrait-on donc discuter ? Le kolizéum est désert, le système de guilde est délaissé, le pvp d'alignement aussi. Aucun nouveau contenu, etc...

Je crois que seul moyen de redynamiser le forum serait d'y créer des activités spécifiques au serveur. La question est : lesquelles ?
Ce topic arrive bien trop tard.

Je pourrais en écrire des tartines sur la modération. J'en ai d'ailleurs écrit des tartines, dans un sujet qui a affiché 8 pages, que j'ai d'ailleurs remonté à 4 reprises : https://forums.jeuxonline.info/showt...our+moderation
J'aurais pu le remonter une bonne dizaine de fois supplémentaire, mais j'ai vraiment perdu tout courage.

Je suis peut être cruel ou un peu trop fataliste, mais franchement, vous avez détruit tout le charme des sections serveurs de JOL. Quelle idée stupide que de modérer à tout va quand on dérive d'un sujet, quand le ton commence à monter. Vous oubliez toujours que nous nous côtoyons en jeu, que parfois nous nous aimons même. Vous ignorez tout des relations entre les joueurs. Donc forcément, la modération qui s'en suit est très mauvaise.
Tous les modérateurs qui ont été parachutés ici ont été mauvais. Non pas mauvais car ils étaient bêtes ou incompétents. Mais mauvais car ils n'avaient pas les connaissances suffisantes pour avoir une action appropriée. Ici, c'est devenu un copié/collé du Village. Le seul bon -et même excellentissime- modérateur fut Shadow-Snake. Le hasard fait que c'était un Silvossien connu et reconnu. C'était également l'âge d'or de JOL-Silvosse. Ce n'est certainement pas un hasard non plus.
Citation :
Publié par Darkchaozu
Comme c'est dit c'est surtout car les sections serveur qui sont déserte n'ont pas de JoLien sur le serveur lui même, faut attirer les joueurs des serveurs vides sur JOL
Tu serais surpris du nombre de Joliens que nous sommes à être issus du serveur Allister, pourtant le forum de cette section est mort (disons que tout se passe sur l'officiel, et quand on voit ce qui s'y passe, j'ai peur si ça venait à migrer sur JoL).

Donc je ne pense pas que ça vienne des populations des serveurs, mais des mentalités des joueurs de ces derniers. En attendant, on essaye de trouver des solutions en interne pour re dynamiser les sections serveur les plus mortes. Peut être que ça ne fonctionnera pas, mais tant qu'on ne tentera rien la situation ne bougera pas pour ces sections.

A au dessus: C'est bien joli de critiquer la modération, mais contrairement à ce que tu penses on est pas "parachutés", on a un minimum de formation avant. Mais comme tu t'en doute, on ne peut pas nous appendre les affinités entre joueurs, ça vient avec le temps à force de côtoyer les joliens de ces sections.
C'est pas le sujet pour en parler, mais il y a bien un soucis entre les Joliens (du moins ceux de cette section, j'ai pas trop remarqué ça ailleurs) qui prennent leur section serveur pour un tchat ou du moins un endroit "hors Village donc tranquille" et la modération qui n'a pas la même point de vue sur la question. Peut être que la refonte des forum serveur apportera un nouveau souffle au niveau de cette vision, mais toujours est-il que le forum Silvosse n'est pas le plus à plaindre, car tant qu'il y a de la modération, c'est que la section vit d'une manière ou d'une autre.

Dernière modification par Anarky ; 20/06/2012 à 19h56.
Bah alors faut augmenter les fonctions des sections serveurs en offrant autre chose que estim'/goulta comme dit plus haut.

C'est vrai que nous on se permet un peu de faire quelque sujet à flood, ce qui permet quand même d'avoir de l'action sur la section (si chim avait pas fait le sujet du goulta pendant 3 mois on aurait pas eu grand chose non plus), mais après si sur les autres sections ils respectent les limites de type de sujet possible à faire c'est vrai qu'au final on se retrouve avec pas grand chose a avoir a poster.
Quand je parle de parachutage, je ne dénigre en rien les compétences ou la formation des modérateurs. Je fais juste remarquer que les modérateurs sont toujours envoyés sur des serveurs qu'ils ne connaissent pas, ou à la rigueur peu. Ce qui fait que la modération qui s'en suit ne peut pas être de '"qualité"'.
Citation :
A au dessus: C'est bien joli de critiquer la modération, mais contrairement à ce que tu penses on est pas "parachutés", on a un minimum de formation avant.
Quelle genre de formation vous recevez ?
Je suis curieux de savoir comment on peut théoriser sur du relationnel.

Vous recevez juste les bases globales pour vos outils. Demain un modo JOL qui va modérer Silvosse aura la même formation que pour modérer Crocoburio, c'est un fait.

Et c'est ça qui ne marche pas et ne marchera jamais, ce n'est pas de votre faute c'est le système qui est comme ça et cette incompréhension en pousse pas mal (dont moi) à tutoyer les limites. Personne ne peut ouvrir une porte si on ne lui donne pas les clefs.

Citation :
le forum Silvosse n'est pas le plus à plaindre, car tant qu'il y a de la modération, c'est que la section vit d'une manière ou d'une autre.
Sincèrement tu te trompes sur la partie soulignée, elle se contente d'exister dans les petites limites que vous fixez jusqu'à ce qu'un beau jour elle devienne comme 80% des sections serveurs, à savoir, morte.
Et je suis certain que vous le savez bien, sinon ce thread ne serait pas ici.
Ça fait un moment que je suis sur la rédaction de ce message. J'arrive pas à trouver les mots pour dire à tel point tant de choses clochent.

On nous demande de parler d'abord de la modération, et quand on le fait, on se fait renvoyer chier. Les propos de Chime (-Risor-) ont beau être crus et durs, ils sont pourtant bien vrais. Les modérateurs des sections "serveurs" ne connaissent pas les joueurs. Ils ne connaissent pas leur façon de se côtoyer. Et le problème, c'est qu'ici, sur Silvosse, on ne fait pas dans la demi-mesure. Quand on a quelque chose à dire, on le dit, et souvent, c'est cru. Comme dans le message de -Risor-.
Et c'est pour ça qu'on peut voir ici beaucoup de modération : le forum est quand même l'un des plus actifs de son genre, et les joueurs sont pas des tapettes (enfin certains si). Du coup, les discussions partent souvent vite dans une suite de messages pour expliquer à l'autre pourquoi il a tort, quitte à ne pas mâcher ses mots. Et, fatalement, la modération finit par intervenir.
Le soucis, c'est qu'ici, on est bornés et certains sont complètement cons alors faut réexpliquer les choses plusieurs fois avant qu'ils comprennent, et souvent, même quand ils ont compris, ils ne lâchent pas le morceau, parce qu'ils ont la plus grosse. Du coup, les actes de modérations ne servent pas à grand chose, ils empêchent souvent le débat d'avancer (même quand ils n'a pas l'air d'avancer). Parce que, fatalement, à un moment ou un autre, celui qui sait qu'il a tort finit par lâcher le morceau. Et du coup, on peut repartir sur autre chose après.

Alors que quand tout est modéré, bah on sait plus vraiment de quoi on parlait, on ose plus parler parce qu'on sait que l'autre va raconter nawak et que ça va finir par redégénérer et être remodéré.

C'est triste à dire, mais on est remplis de gars relous et débiles, ce qui implique forcément devoir réexpliquer les choses plusieurs fois, et à leur manière, pour se faire comprendre et entendre.

D'où des "tensions", qui généralement n'existent réellement que sur ce forum, et peu ou pas en jeu. Et c'est bien là que -Risor- marque un point : les modérateurs ne peuvent pas savoir que ces tensions n'existent qu'ici. Parce qu'ils ne nous connaissent pas. Et donc qu'ils ne peuvent pas savoir, à tous les coups, quels messages sont réellement agressifs, et lesquels sont juste "mignons". Alors peut-être que d'ici deux, trois, quatre ans, Cougnoux et Anarky (sans vouloir les vexer) auront capté comment on fonctionne, mais en attendant, la modération est souvent faite de manière à bloquer les débats. Même si en théorie, ça devrait les faire avancer.

Concernant ce qui ne concerne pas la modération, je ne pense pas qu'il y ait vraiment moyen d'attirer les joueurs sur ce genre de forums. Et d'ailleurs, je n'ai personnellement pas envie de voir tous les joueurs type forum officiel débarquer ici. Ça peut paraître extrêmement hautain, et je m'en fou. Mais je trouve bien plus agréable de parler avec des joueurs qui ont un cerveau existant (bien que souvent dominé par quelque chose qui se trouve plus bas) qu'à des joueurs qui trouvent que le français ça sert à rien (*) en dehors de l'école et qui n'ont qu'une seule chose entre les jambes.
Par ailleurs, je pense que le meilleur moyen d'attirer des joueurs ici est le bouche à oreille. Je ne pense pas que créer une quelconque évent, ou changer la structure (**) des sous-forums "serveurs" arrange quoi que ce soit.

J'ai commencé à fréquenter JoL parce qu'on m'en a parlé. Ça peut paraître con, mais je reste persuadé que les 3/4 des utilisateurs actifs de ce forum l'ont connu via un autre joueur du serveur. Par exemple, et j'en ai honte, j'ai fortement contribué à le faire connaître dans la guilde Dark Cloud (et Fatal comme Ice ne pourront pas dire le contraire).

D'ailleurs, afin de montrer à quel point la modération est souvent exagérée, j'ai glissé dans ce message des attaques, critiques qui seront très probablement modérées, alors qu'en fait elles n'ont rien de méchant.

(*) Je ne critique pas les gens qui ont des problèmes avec le français pour une quelconque raison que ce soit (arrivée en France récente, problèmes de dyslexie, etc). Ne pas savoir écrire parfaitement n'empêche pas certaines personnes d'être réellement géniales. Donc merci de ne pas partir en couille sur ça : je ne critique que ceux qui peuvent écrire correctement et qui ne le font jamais "pcq on é po a lecol".

(**) Changer la structure des forums "serveurs" pourrait aider à faire en sorte que les "nouveaux" ne soient pas perdus quand ils arrivent. En revanche, je pense que ce sont aux joueurs fréquentant ces forums de s'y attarder, donc on ne peut pas vraiment demander ce changement. Par exemple, un sujet unique pour les estimations exotiques serait le bienvenue, voire même un wiki avec : jet pourri, jet moyen, très bon jet. Le problème de ces wikis, c'est que peu de joueurs savent comment ils marchent, et, généralement, on a pas envie de faire n'importe quoi dessus. Donc on demande aux autres de les créer, modifier, et au bout d'un moment on arrive à un "ras-le-bol" de ces personnes qui finissent par laisser les wiki à l'abandon. Par exemple, les wikis qui se trouvent dans la partie supérieure du forum (guilde, archis etc) sont devenus complètement obsolètes, du fait de leur non mise à jour par les joueurs qui pourraient le faire.
Citation :
Publié par Harx.
Vous recevez juste les bases globales pour vos outils. Demain un modo JOL qui va modérer Silvosse aura la même formation que pour modérer Crocoburio, c'est un fait.
Sauf qu'en fait c'est voulu, le fait qu'on arrive sur un serveur où l'on ne connaît personne.

En principe on évite d'affecter un modérateur sur la section d'un serveur où il joue, afin d'éviter le copinage ou le manque d'impartialité (mais ce n'est pas une règle en béton non plus, dès mon affectation à la modération j'ai reçu Allister, serveur sur lequel je joue).

Et puis bon, on apprend pas à modérer en fonction des serveurs, vous n'êtes pas des "Silvossiens" des "Ravaliens" ou que sais-je, mais des Joliens. Et je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit sain de faire trop de distinction, même si il est vrai que chaque serveur a ses codes et "caractères" on va dire.
Citation :
Publié par Anarky
vous n'êtes pas des "Silvossiens" des "Ravaliens" ou que sais-je, mais des Joliens.

C'est justement ce que nous essayons d'expliquer. Non, nous ne sommes pas des Joliens, nous sommes des Silvossiens. Et la modération que l'on applique aux Joliens (du Village, du Bazard, and co) ne nous convient pas à nous, Silvossiens. Et en faisant un tour sur les autres sujets, on comprend qu'elle ne convient visiblement pas non plus aux Jivaiens, aux Ravaliens, etc.

Ce n'est pas des distinctions qu'on vous demande, c'est un changement radical entre ce que l'on peut voir sur les forums généraux, et ce que l'on peut voir sur les forums des serveurs. Et c'est ce qu'on demande depuis des années. Ca me semble assez simple.

Dernière modification par -Risor- ; 20/06/2012 à 22h57.
Citation :
Publié par Anarky
Sauf qu'en fait c'est voulu, le fait qu'on arrive sur un serveur où l'on ne connaît personne.

En principe on évite d'affecter un modérateur sur la section d'un serveur où il joue, afin d'éviter le copinage ou le manque d'impartialité (mais ce n'est pas une règle en béton non plus, dès mon affectation à la modération j'ai reçu Allister, serveur sur lequel je joue).

Et puis bon, on apprend pas à modérer en fonction des serveurs, vous n'êtes pas des "Silvossiens" des "Ravaliens" ou que sais-je, mais des Joliens. Et je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit sain de faire trop de distinction, même si il est vrai que chaque serveur a ses codes et "caractères" on va dire.
Tu as parfaitement résumé pourquoi ça ne marche pas et pourquoi ça ne marchera jamais dans ce cas, rien à ajouté pour ma part
Le soucis c'est que le règlement est le même pour toutes les sections serveur, et il serait incongru d'adapter la marche à suivre selon le serveur. Vous voulez être considéré comme des "Silvossiens" je peux comprendre, mais en pratique ça veut dire quoi au final?

Après, on est au courant que certaines sections sont plus animées, plus "entre potes" que d'autres, vous en faites pas on en tiens compte, mais on se doit d'avoir des limites et de ne pas tout laisser passer juste parce que vous vous connaissez bien.

Ca semble facile comme ça mais ça ne l'est pas, si on lâche trop de leste ça peut vite devenir le foutoir (c'est marrant 5 minutes mais je doute que vous vouliez d'un forum poubelle), et si on censure trop ce n'est agréable pour personne.
On essaye vraiment d'être dans l'entre deux, même si ça ne plaît encore pas à certains mais ça tombe bien car ce sujet à été créé pour en parler.
Pourtant chaque serveur a son âme son histoire ses fortes personnalités, comme tu viens de le dire le fait que tous les forum soient modérés de la même façon c'est un soucis on ne dira pas le contraire et nous ne blâmons personne. On fait avec et nous sommes conscient que en l'état actuelle des choses il est pratiquement impossible de faire mieux.

Cependant ce n'est pas la façon idéale pour gérer ce type de sous-forums. Sincérement je ne pense pas que les autres sections soient morte de ce simple fait. Mais ça joue un rôle important dans l'ambiance de la section.

Les débats entraînent forcément des clashs, je ne vais pas reprendre le message de Limp qui l'explique parfaitement. Néamoins la grande majorité des posteurs et des lurckers de JOL-Silvosse trouvent que c'est ça qui donne son identité à la section.

Avec la modération actuelle on ne profite jamais à 100% d'un échange.
(Bon si on se tape des points godwin tous les 5 messages c'est compréhensible, mais ce n'est pas le cas généralement.)

Si vous prenez la peine d'en parler, j'imagine que des ébauches de solutions/modifications ont été évoqués, qu'elles sont elles ?
Citation :
Publié par Harx.
Par anticipation : Oui je sais les lecteurs doivent accéder aux informations de façon simple et rapide donc il faut tout bien compartimenter. Mais JOL c'est aussi un site avec tout ce qu'il faut pour trouver des réponses aux questions.
Le site dispose d'informations générales sur Dofus, et pas d'informations spécifiques à chaque serveur. Il n'est d'aucune utilité pour un joueur qui cherche des informations liées à un serveur spécifique.

Citation :
Publié par Lipfake
Pour moi, la section serveur c'est un peu comme un gros forum de guilde
Qu'on soit bien clair : ce ne sera jamais le cas.

Citation :
, et c'est pourquoi la modération des privates jokes et hors sujet devrait être revue à mon sens.
La modération des private jokes est déjà assouplie par rapport aux sections généralistes. Au sens où quelques private jokes (tant qu'elles demeurent compatibles avec la charte, c'est à dire des private jokes qui ne soient pas, par exemple des taunts, insultes, ou trolls)(et encore, même là-dessus, il y a une certaine tolérance), de manière ponctuelle au sein d'un topic, sont tolérées. Elles deviennent modérables dès lors qu'elles prennent trop d'ampleur, que la série de posts qui suivent la première ne font que s'y référer. C'est une tolérance spécifique aux sections serveur (là où les private jokes sont strictement interdites sur les sections généralistes).

Les hors-sujets, c'est un vaste problème qui n'est pas spécifique aux sections serveur, ni même à JOL-Dofus, mais à JOL en général. Les modérateurs (je parle de JOL en général hein) ont tendance à ne pas bien modérer les hors-sujets, c'est à dire qu'ils éditent tout ce qui n'est pas dans le thème du topic. Alors qu'il convient de scinder un hors-sujet pour créer un nouveau topic autour du nouveau thème abordé. Bien sûr, ceci n'est valable que pour les hors-sujets "convenables". Pour des pleins hors-sujets de flood/private jokes, voir mon paragraphe précédent. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à contacter un modérateur si vous voyez qu'il traite "mal" un hors-sujet. Un acte de modération n'est jamais définitif, immuable.

Pour le flood d'ailleurs (réponses mono-ligne/phrase/smiley, etc), il existe également une tolérance similaire aux private jokes : on l'accepte en quantité raisonnable.

Les problèmes qui existent sur ces sujets proviennent soit des modérateurs qui oublient cette tolérance et sont trop stricts (et dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à les contacter pour en discuter, ou à contacter les RdM, ou le RdS), soit des utilisateurs qui ne savent pas "quand s'arrêter", et qui prolongent les floods et private jokes sur plusieurs pages, outrepassant la tolérance accordée aux sections serveur.

Citation :
Après tout, si l'on suit la logique de la chose, seuls les Silvossiens sont censés venir sur la section Silvosse
Non. Tout dofusien peut venir sur cette section (c'est particulièrement vrai en périodes de Goultarminator, et c'est désormais très répandu depuis l'existence des possibilités de transfert de serveur), tout JOLien même.

Citation :
Publié par -Risor-
Quand je parle de parachutage, je ne dénigre en rien les compétences ou la formation des modérateurs. Je fais juste remarquer que les modérateurs sont toujours envoyés sur des serveurs qu'ils ne connaissent pas, ou à la rigueur peu. Ce qui fait que la modération qui s'en suit ne peut pas être de '"qualité"'.
C'est un débat qui a eu lieu depuis la création de la section JOL-Dofus, et qui n'a aucune réponse correcte dans l'absolu ; les arguments de chaque "camp" s'équivalant. Il peut être handicapant pour un modérateur de modérer un serveur sur lequel il ne joue pas et dont il ne connait pas la communauté, car il ignore les relations entre les posteurs, les conflits et alliances de guildes, les dramas, et que ça peut le mener à modérer de manière inappropriée (c'est déjà arrivé). D'un autre côté, cela lui octroie également un recul, une neutralité considérable nécessaire pour arbitrer les conflits, et pour ne pas se retrouver partie prenante dans l'un d'eux qui l'empêcherait de modérer d'une façon impartiale, ou qui le paraisse (c'est déjà arrivé).
L'idéal, vu que nous nous attachons à affecter au moins deux modérateurs sur chaque section serveur, serait que l'un soit du serveur considéré et pas l'autre, mais ce n'est pas toujours possible (on n'a pas toujours un modérateur de chaque serveur, et il arrive que certains refusent d'ailleurs de modérer la section du leur !). Une solution de compromis intéressante est d'avoir un modérateur qui ne joue pas sur le serveur, mais qui lit suffisamment régulièrement les topics, essaie d'y participer, et se renseigne par MP avec les habitués pour connaitre au mieux la communauté. Ce n'est pas toujours évident, nous essayons d'encourager cela au maximum !

Citation :
Publié par -Risor-
C'est justement ce que nous essayons d'expliquer. Non, nous ne sommes pas des Joliens, nous sommes des Silvossiens. Et la modération que l'on applique aux Joliens (du Village, du Bazard, and co) ne nous convient pas à nous, Silvossiens. Et en faisant un tour sur les autres sujets, on comprend qu'elle ne convient visiblement pas non plus aux Jivaiens, aux Ravaliens, etc.
Non, vous êtes des JOLiens avant tout, et devez donc par là vous plier aux (peu de) règles communes à toutes les sections de JOL (representées par la charte des forums JOL et son esprit).

Citation :
Ce n'est pas des distinctions qu'on vous demande, c'est un changement radical entre ce que l'on peut voir sur les forums généraux, et ce que l'on peut voir sur les forums des serveurs. Et c'est ce qu'on demande depuis des années. Ca me semble assez simple.
Répéter une demande ne la rend pas plus légitime.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 21/06/2012 à 13h21.
Citation :
Si vous prenez la peine d'en parler, j'imagine que des ébauches de solutions/modifications ont été évoqués, qu'elles sont elles ?
Pliz ?

De plus tu joues sur Silvosse et nous avons couché ensemble deux fois quand tu étais une fille, tu devrais modérer Silvosse Eco.
Citation :
Publié par Harx.
De plus tu joues sur Silvosse et nous avons couché ensemble deux fois quand tu étais une fille, tu devrais modérer Silvosse Eco.
Je ne crois pas non .
Je ne joue plus tellement à DOFUS actuellement, je m'y remettrai peut-être plus tard. Et ma charge de RdS me prend bien trop de temps pour que j'aie le temps de modérer une section serveur.

Citation :
Pliz ?
Alors entre autres idées qu'on avait eu en interne (à des stades très embryonnaires hein, rien de très développé), on avait pensé par exemple lancer des topics de "journaux de guilde", ou chaque guilde suffisamment importante aurait un topic qui lui serait dédié, où elle pourrait raconter un peu ses aventures régulières (donjons, agressions de perco, séances de RP, etc). Ce pourrait être sympa même si ça demande une certaine exigence pour les posteurs (histoire qu'on se retrouve pas avec des "on a farmé le royalmouth, c'était cool").
Une autre proto-idée, qui va complètement à l'opposée de la politique de modération actuelle, serait de ne pas seulement autoriser les estimations sur les forums serveur, mais bel et bien le commerce. Evidemment, ça demanderait beaucoup de contraintes, de cadres (essayer de se rapprocher d'une section comme celle-ci), pour éviter des topics "je vends 10 cornes de bouftou plz no noob no arnak", mais ça peut être une piste intéressante pour ajouter un nouvel intérêt aux forums serveurs.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

[...]

Une autre proto-idée, qui va complètement à l'opposée de la politique de modération actuelle, serait de ne pas seulement autoriser les estimations sur les forums serveur, mais bel et bien le commerce. Evidemment, ça demanderait beaucoup de contraintes, de cadres (essayer de se rapprocher d'une section comme celle-ci), pour éviter des topics "je vends 10 cornes de bouftou plz no noob no arnak", mais ça peut être une piste intéressante pour ajouter un nouvel intérêt aux forums serveurs.
J'adore cette idée. D'ailleurs, il y avait une partie du site/forum qui permettait d'afficher ce qu'on recherchait/vendait il y a quelques années de ça non ? Je l'utilisais pas mal pour voir ce qui se vendait.

Mais je doute de l'efficacité de ça pour "attirer" des joueurs ici.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés