Discussions autour de la modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yaourt / Icmeim
[ Bon, pour faire simple, le prochain qui sort du cadre de l'estimation se mange un avertissement. Pareil pour ce qui concerne les diverses tensions inter-guildes. Et si vous avez un souci, ça se passe par mp.

Merci. ]

J'ai du mal à comprendre ton boulot en tant que modérateur. En quoi est-ce mal qu'un post d'estimation sur tel ou tel item dérive en une sorte de débat sur le dit item ? Du moment que ça reste courtois et bien argumenté, bien entendu.

Non sérieux je t'invite à consulter de vieux posts de cette section qui ont eu des passages de dérives comme tu dis, mais que Snake laissait aller en recadrant parfois, mais sans supprimer à la louche tout ce qui ne lui plaisait pas. Mais je vois pas en quoi ces posts sont gênants, bien au contraire, c'est ce qui fait la richesse du forum je trouve.

En espérant que ça ne finisse pas, une fois de plus, en un très enrichissant [modéré par : Yaourt], et en espérant avoir ton point de vue sur la chose, car je pense sincèrement que ta fonction de fonctionner laisse à désirer.

A bon entendeur.
Bon. Tout d'abord, je tiens à préciser que la modération est très loin d'être une science exacte avec des grilles d'action/sanctions pré-établies, et que cela dépend principalement de la vision du modérateur en question.

À partir du moment où une discussion est en train de partir en hors-sujet, comme c'était le cas sur le thread de Huntos, il y a généralement deux choix possibles, selon l'objet de la dérivation : soit les participations sont modérées et/ou déplacées sur un thread clos pour rendre le forum plus propre et plus lisible, soit elles sont scindées pour que la discussion puisse se prolonger sans gêner le topic de base. Comme tu le dis, -Risor-, c'est une option à prendre du moment que ça reste courtois et argumenté, ce qui n'était pas le cas.

Dans ce cas, étant donné l'orientation que prenait le sujet, c'est-à-dire des accusations, taunts, trolls et autres joyeusetés, très peu propices au développement d'un débat intéressant (), le choix ne fut pas des plus difficiles. D'où la modération et le déplacement des messages hors-sujet. J'ai la vanité de croire qu'un [Modéré par Yaourt] reste plus enrichissant que des insultes et trolls (car ce n'était pas un débat autour des items proposés qui a été déplacé).

Quand un acte de modération vous semble injustifié (car n'oublions pas que les modérateurs sont presque humains et donc soumis à des erreurs de jugement, ainsi que capables de remettre en cause leurs actes), il vous est possible bien évidemment de contacter le modérateur pour lui expliquer de manière posée et argumentée votre point de vue, ce qui peut mener au pire à une explication plus approfondie, au mieux à des excuses et une suppression de l'acte de modération. Mais ce genre de dialogues se fait EXCLUSIVEMENT par messagerie privés ou mail, j'insiste, et non sur publiquement sur les forums. Je l'avais déjà répété vingt fois, je le fais une fois de plus, je le referai si besoin est, car c'est quelque chose d'essentiel pour que ça ait une chance d'aboutir.
Citation :
Publié par Yaourt / Icmeim
J'ai la vanité de croire qu'un [Modéré par Yaourt] reste plus enrichissant que des insultes et trolls (car ce n'était pas un débat autour des items proposés qui a été déplacé).

En fait, je pense que c'est à ce moment là que nos avis se mettent à diverger.

A titre personnel, je trouve que le fait de laisser ce genre de discussions se dérouler invite autrui à venir réagir, à recadrer si il faut le ou les éléments perturbateurs. J'ai toujours vu en le modérateur qu'un simple dernier intervenant, qui ne viendrait agir qu'en dernier recours.

Ma remarque ne concernait à vrai dire pas simplement le cas de cet après-midi, mais la modération que toi, et d'ailleurs tes partenaires des forums les plus généraux au passage, semble pratiquer au quotidien. Vous avez parmi vos outils, et arête moi si je me trompe, la possibilité de fermer un topic, d'effacer entièrement le message de quiconque (fonction que vous nommez d'ailleurs "modération"), et d'envoyer des avertissements à quiconque. Ce ne sont pas ces outils qui me choquent, mais votre façon de vous en servir. Pour faire simple et court, je n'arrive définitivement pas à comprendre pourquoi effacer tout message n'allant pas dans le sens où vous l'entendez, avant même de prendre la peine de contacter la dite personne pour lui coller un avertissement ou lui faire comprendre qu'il s'égare totalement.

Je vois vraiment la suppression d'un quelconque message comme une sanction lourde, la plus lourde, alors que dans 95% des cas y'a vraiment pas de quoi en faire un plat. Et je sais pas pour les autres, mais qu'est ce que je trouve ça agaçant quand je vois que parmi mes messages non lus, il y a une demi page de [modéré par : xx]. On se dit qu'on a loupé un truc, aussi peu intéressant soit-il. Et ça ne rebutte pas les gens à participer derrière.

Au fond, je me rends compte que Snake nous donnait peut être l'impression de n'être jamais là. Certains regretteront peut être qu'il laissait passer les gros trolls et les gros posts parfois complètement HS, mais je trouve que c'était loin d'être désagréable, et que ça rendait cette partie du forum plus vivante. Est-ce d'ailleurs pour ça que la partie Silvosienne de JOL la plus étoffée (et d'assez loin) derrière les 4 vieillots que sont Jiva, Djaul, Hecate et Raval ?
Citation :
Publié par -Risor-
A titre personnel, je trouve que le fait de laisser ce genre de discussions se dérouler invite autrui à venir réagir, à recadrer si il faut le ou les éléments perturbateurs. J'ai toujours vu en le modérateur qu'un simple dernier intervenant, qui ne viendrait agir qu'en dernier recours.
L'auto modération en fonctionne que dans un monde parfait. Là où l'on vit ça ne servira qu'à pourrir les sujets car tous les posteurs n'ont pas ta reflexion et ton recul avant de poster.

Citation :
Publié par -Risor-
Au fond, je me rends compte que Snake nous donnait peut être l'impression de n'être jamais là. Certains regretteront peut être qu'il laissait passer les gros trolls et les gros posts parfois complètement HS, mais je trouve que c'était loin d'être désagréable, et que ça rendait cette partie du forum plus vivante. Est-ce d'ailleurs pour ça que la partie Silvosienne de JOL la plus étoffée (et d'assez loin) derrière les 4 vieillots que sont Jiva, Djaul, Hecate et Raval ?
Le problème c'est la différence de qualité du troll. Sur JOl jiva/Djaul, on a quand même des mecs qui font du troll fin, pour certain ça devient même un art.

Sur silvosse, on a du "go delete ", forcement c'est pas le même niveau.

Après Yaourt vient d'arriver ici, il connait pas forcement encore bien les posteurs, alors que sur des sous forums plus ancien les modérateurs savent de quoi sont capables les joliens, et jusqu'où on peut les laisser partir.

J'imagine que Yaourt a besoin de se roder un peu, et qu'avec le temps il y a aura une modération plus souple. (ça me fait penser à ce qui s'est passé sur le forum de rushu et cie, où la modération avait un peu de mal à saisir les private joke de membres se connaissant très bien IG).
Moi je rejoins un peu les 2 avis sur ce sujet.

Je trouve que certains sujets qui dévient un peu de leurs sujets initiales ne devraient pas être fermés dès lors qu'il porte encore intéret chez certains Joliens. Apres tout on est là pour discuter, alors discutons et qu'importe le titre du sujet. ( c'est ma vision des choses )

Bien sur si il est question de troller ou d'insultes je rejoins Yaourt Cruel.

Par contre, je trouve intéressant une discussion sur un désaccord entre membres, dès lors que les règles de "bonnes conduites" du forum son respectées.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une grande part d'avis personnel dans la modération. C'est pour cela que yagourt aura au fur et à mesure plus de "souplesse" dans la modération.
Citation :
Publié par -Risor-
La gestion du recadrage par les utilisateurs eux-mêmes est très très rare, elle nécessite une population d'une maturité et d'une expérience du forum assez considérable, ce qui n'est presque jamais le cas. La seule section de JOL où j'ai constaté ce phénomène, c'est sur l'Agora (et il ne suffit pas à rendre inutile l'équipe de modération en place).

Citation :
Ma remarque ne concernait à vrai dire pas simplement le cas de cet après-midi, mais la modération que toi, et d'ailleurs tes partenaires des forums les plus généraux au passage, semble pratiquer au quotidien. Vous avez parmi vos outils, et arête moi si je me trompe, la possibilité de fermer un topic, d'effacer entièrement le message de quiconque (fonction que vous nommez d'ailleurs "modération"), et d'envoyer des avertissements à quiconque. Ce ne sont pas ces outils qui me choquent, mais votre façon de vous en servir. Pour faire simple et court, je n'arrive définitivement pas à comprendre pourquoi effacer tout message n'allant pas dans le sens où vous l'entendez
Attention, je rectifie immédiatement, car ta formulation est on ne peut plus ambigüe : les modérateurs modèrent tout message allant dans un sens contraire à celui de la charte de JOL de son 'esprit' ; jamais un modérateur ne va modérer un utilisateur parce que ce dernier a une opinion différente.

Cela va même plus loin : les modérateurs ne peuvent même pas modérer des propos objectivement inintelligents. Si dans un débat d'équilibrage, un posteur vient asséner que les "Iop doivent être anti-tactiques et uniquement aller au CàC car c'est marqué dans leur BG", le modérateur ne peut pas user de ses droits pour éditer un tel message. La première chose que l'on martèle aux nouveaux modos est "on ne modère pas la connerie".

Citation :
, avant même de prendre la peine de contacter la dite personne pour lui coller un avertissement ou lui faire comprendre qu'il s'égare totalement.
Ce genre de pré-modération serait (souvent) l'idéal, mais n'est pas toujours applicable. Il arrive que quand un modérateur tombe sur un message modérable, il préfère MP l'auteur pour lui expliquer en quoi il l'est et lui demander de le reformuler et de l'éditer lui-même, évitant ainsi de le "sanctionner" d'une édition "modérative".

Mais pour cela, il faut que le modérateur ait du temps devant lui, qu'il n'y ait pas une forte fréquentation/affluence sur le forum et sur la discussion idoine, et que l'auteur du message soit connecté à ce moment là. Tous ces paramètres sont peu fréquemment réunis, d'où la rareté de cette méthode. Il faut savoir que quand bien même ce serait le cas, le modérateur n'est en rien tenu de l'employer. C'est généralement considéré comme un "traitement de faveur", puisque l'on laisse une chance supplémentaire a posteriori au posteur d'éviter de se faire modérer, alors qu'il a déjà cette possibilité a priori.

Citation :
Je vois vraiment la suppression d'un quelconque message comme une sanction lourde, la plus lourde, alors que dans 95% des cas y'a vraiment pas de quoi en faire un plat. Et je sais pas pour les autres, mais qu'est ce que je trouve ça agaçant quand je vois que parmi mes messages non lus, il y a une demi page de [modéré par : xx]. On se dit qu'on a loupé un truc, aussi peu intéressant soit-il. Et ça ne rebutte pas les gens à participer derrière.

Pour la demi-page de messages entièrement modérés, le modérateur est dans ce cas de figure tenu de les extraire de la discussion pour les envoyer vers une poubelle, afin de rendre la discussion d'origine plus lisible. N'hésite(z) pas à le reporter ou le signaler à un modérateur si c'est oublié.

Quant au reste, je pense tout simplement que ton "seuil de tolérance" est plus haut que celui de la politique de modération actuelle. Tu aimerais que soient laissés indemnes quelques trolls et autres taunts car ils "participent à l'ambiance du forum".
Ce n'est pas la voie choisie par l'équipe de modération. En partie car c'est une idée reçue qui a la vie dure de croire que la convivialité et la bonne ambiance d'un forum dépend des trolls et de l'agressivité qui y règne.
Citation :
Publié par dart-dante
Je trouve que certains sujets qui dévient un peu de leurs sujets initiales ne devraient pas être fermés dès lors qu'il porte encore intéret chez certains Joliens. Apres tout on est là pour discuter, alors discutons et qu'importe le titre du sujet. ( c'est ma vision des choses )
Et c'est ce que je disais dans mon message, même si j'ai peut-être manqué de clarté : à partir du moment où le hors-sujet débouche sur un débat intéressant, il est tout à fait possible (et même largement conseillé) de scinder les messages déviant du sujet principal pour que la discussion se poursuive ailleurs.
Pareil s'il s'agit d'un débat limite "règlement de comptes", tant que les avis restent argumentés et posés. Si quelqu'un débarque au milieu d'un topic d'estimations en criant "La Camarilla sont tous des cons"(*), je doute de la pertinence du débat qui suivra. :)

(*) Exemple fictif et arbitraire.

Citation :
Par contre, je trouve intéressant une discussion sur un désaccord entre membres, dès lors que les règles de "bonnes conduites" du forum son respectées.
Les débats sont toujours alimentés par des désaccords... Mais pareil, tant que ça ne vire pas complètement et irrémédiablement à la bataille rangée, ça a tout à fait sa place sur les forums.
Un participant commence à s'échauffer et à troller en plein milieu de la conversation, on ne va pas non plus fermer pour autant. Ni attendre que la personne se rende compte d'elle même de son erreur. Ni espérer que personne ne relèvera, ce qui n'arrive jamais. La solution la plus simple et la moins ennuyeuse pour tout le monde reste la modération des termes agressifs, et surtout la discussion en privé avec la personne concernée.
Le meilleur outil du modérateur, ce n'est ni le ModoAide ni l'effacement de messages... ce sont les mots.

Citation :
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une grande part d'avis personnel dans la modération. C'est pour cela que yagourt aura au fur et à mesure plus de "souplesse" dans la modération.
Et ça rejoint également ce qui dit Pinnuts. Silvosse est un serveur fort à part, avec ses private joke et ses histoires anciennes, qu'un nouveau venu n'est pas forcément à même à comprendre. Ce qui n'excuse bien sûr pas les éventuelles erreurs que je pourrais commettre.
J'ai des Crevards, Yclipts et Tsunakiels de poche qui peuvent m'aider en cas de souci, mais je ne suis malgré cela pas à l'abri d'une gaffe. Et j'insiste là-dessus, il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec moi par mail ou par messagerie privée.
Citation :
Publié par Yaourt Cruel
Si quelqu'un débarque au milieu d'un topic d'estimations en criant "La Camarilla sont tous des cons"(*)

(*) Exemple fictif et arbitraire.
Franchement la prochaine fois remplace par "Guilde X" >> gain de temps/ énergie .

Ensuite, tu répliques :
Citation :
Les débats sont toujours alimentés par des désaccords...
Apres avoir sités ces propos qui sont les miens :
Citation :
Je crois que tu m'as donc mal lu ... Je n'ais nullement parler de débat mais de discussion. Ce qui est assez légèrement différent.

Pour finir :
Citation :
à partir du moment où le hors-sujet débouche sur un débat intéressant, il est tout à fait possible (et même largement conseillé) de scinder les messages déviant du sujet principal pour que la discussion se poursuive ailleurs.
Le problème c'est que cette méthode soit très peu utilisée. Ou alors c'est difficile de le remarquer pour un membre.

Peux-être est-ce la solution la plus difficile à mettre en place pour un modérateur lors de l'accomplissement de son devoirs, ce qui montrerait une pointe de flemmardise chez les modos ?
Je me suis effectivement un peu emmêlé les pinceaux dans les termes. Mais l'idée et la façon de procéder restent les mêmes.

Citation :
Le problème c'est que cette méthode soit très peu utilisée. Ou alors c'est difficile de le remarquer pour un membre.

Peux-être est-ce la solution la plus difficile à mettre en place pour un modérateur lors de l'accomplissement de son devoirs, ce qui montrerait une pointe de flemmardise chez les modos ?
Il suffit de cocher les messages en question, de choisir "Déplacer les messages" et de choisir le nom de la nouvelle discussion... ça va, ça ne demande pas trop d'efforts. Sauf quand les participants répondent dans le même message au sujet principal tout en alimentant le hors sujet, auquel cas la scission est plus délicate pour ne pas dénaturer la discussion de base.

Je pense que le souci vient surtout du fait que le hors sujet est peu souvent considéré comme constructif et pouvant déboucher sur une discussion intéressante. Je n'ai pas d'exemple sous la main.
Et comme toujours, un report ou un message reste la meilleure solution quand vous pensez qu'un sujet mérite d'être scindé. ;)
D'un avis perso et excuse moi yaourt pour mes termes , je commence à trouver gonflant que chacun de mes posts portent ta signature.

J'ai franchement l'impression que tu va parfois chercher la petite bête:
Un petit conseil sympa se trouve modéré
Un clin d'oeil à mon ami peace , pareil .
Un coucou au passage à ma guilde, même sentence.

Okay souvent j'y vais pas avec le dos de la cuillère.

Mais franchement , tu ne trouve pas que ne plus nous laisser une certaine liberté d'action ( oui je me sens épiée désormais ici, voir même censurée ) fait perdre tout son attrait au forum ?
Un forum au passage , n'est -il pas un lieu de convivialité, d'échanges ?

Tu es entrain de faire perdre beaucoup à celui-ci sur ce plan , en appliquant la politique de la tolérance zéro.
Si tu ne parles que de tes posts, je préfère que tu m'envoies des exemples par mp en t'expliquant. Ce thread est plutôt là pour parler de la politique de modération globale de ces trois forums.
Je ne le répéterai sans doute jamais assez, mais quand un acte de modération vous paraît injustifié, parlez-en par MP avec le concerné avant tout. Quand il s'agit de private jokes, je ne suis la plupart du temps pas apte à les comprendre de la même façon qu'un habitué du forum ou du serveur (ce qui n'excuse pas mes erreurs, j'en suis conscient), et la meilleure solution reste une fois de plus de m'en parler. Je crois que tu pourrais toi-même témoigner du fait que ça peut arriver.
Mes posts sont un exemple.

Je trouve que ce n'est plus de la modération, mais de la censure passé un certain stade et que le forum y perd tout son charme.

Alors oui j'imagine que ça doit être un casse tête chinois de devoir décider s'il y a lieu de modérer ou pas.
Mais franchement lorsque je vois que des fois tu modifie tout les posts des différents interlocuteurs et quand je vois ce que tu as modifié , je me dis qu'il y a un problème, vu la banalité des choses que tu édite (sur mes écrits du moins) , je généralise pour les autres, sauf cas rare.

Fin après je ne connais pas vos consignes, pour faire régner l'ordre et la diplomatie dans cet univers de geek mais avoue que sur certaines choses tu abuses un chouya.

Après tout où est le mal qu'un aimable post sur une estim' dérive en discussion?
A ta décharge , wai tu es quelqu'un de cool qui ne connait p-e pas les affinités des uns des autres etc , et on t'en veut pas pour ça .

J'emploie le terme " tu" car je n'ai jamais été constater comment la modération se faisait sur les autres parties du forum.
N'y vois donc pas une attaque trop personnelle, ça s'trouve c'est vos consignes.
Par rapport a la modération, j'ai des fois cette curieuse impression que certains posteurs se jouent de vous, une sorte de concours a celui qui fera modéré un autre en lui balançant un pique "discrètement", pour donner un exemple, je me suis retenu connaissant la personne de répondre à ce post là, bien que très intéressant, par peur de m' "enflammer" devant des propos "habilements" déguisés pour piquer a vif la personne que je suis (pour l'exemple hein). par souci de resecter la charte du forum, je ne citerai pas l'intervenant qui me hérisse le poil (c'est pas le but de ce message) mais bon, je pense qu'il est facile en regardant mes derniers messages de savoir de qui je parles pour les habitués.

Communauté RP de Silvosse

Alors la solution de signaler un post quand l'on sait que le modérateur n'est pas dans la confidence... bah ça sert a rien, à part faire perdre du temps en palabres stériles, et le fait de respecter la Charte de JoL bah ça peut nous pousser a tout simplement s'écarter du forum pour ne blesser/taunter personne... après que cela blesse d'autres personnes car c'est "bien tourné et plein de private-taunt" ça on s'en fout...

Le seul truc qui me rassure c'est que le syndrome Kalimero à de beaux jours encore devant lui.
Citation :
Publié par alucardbloodyprince
Alors la solution de signaler un post quand l'on sait que le modérateur n'est pas dans la confidence...
Et prendre la peine d'expliquer le contexte par MP au modérateur, tout en signalant le message incriminé, pour qu'il soit justement "dans la confidence" et que progressivement il se familiarise avec la communauté du serveur et en connaisse les différentes personnes emblématiques, les relations/conflits, etc ... c'est pas possible ?
Possible : oui; utile et réalisable pour la suite du débat : je sais pas... seule l'équipe de modération peut nous le dire...

j'ai toujours pensé que l'équipe de modération risquerait de se retrouver submergée dans ce cas de figure d'histoires prenant place IG qu'elle jugerai inutiles à leur propre modération, ou tout simplement n'y porterait pas l'intérêt que le posteur expliquant la situation attend...

Je vois mal par exemple un signalement du genre :

"X palabre sur le prêt de compte/filouterie etc alors que c'est lui qui m'a truandé il y a quelque mois, je prends ça pour de la provocation gratuite"

Que me répondra le modérateur?

"calme toi, on est pas là pour régler ce genre de problème, d'autant plus qu'il reste dans les conditions de la charte pour les personnes ne connaissant pas ton histoire. Si tu sens que tu perds ton sang-froid, ne post pas, déconnecte, et évites par la suite ce sujet"

Franchement je vois pas quoi attendre dans ce genre de cas de la part de la modération, je le sais et en suis conscient. ça outre-passe votre rôle. Dans ce cas de figure je me fais a l'idée que ça me déplaise et que je dois me taire, car moi je serai hors-charte, modéré, sanctionné si il m'arrive de perdre mon calme. Le résultat, je ferai d'autant plus plaisir aux personnes usant de ce procédé pour me blesser...

Ps : ceci n'est qu'un exemple, ne prenez pas ça comme du nombrilisme ou du ouin²... il n'en est rien.
C'est vrai que si on doit argumenter ou se justifier après chaque pic/boutade envoyé dans un sujet qui ne parle pas de ces dernièrs ... On a pas fini .

Quand ça reste bon enfant, pas de modération, NAH !
Citation :
Publié par dart-dante
C'est vrai que si on doit argumenter ou se justifier après chaque pic/boutade envoyé dans un sujet qui ne parle pas de ces dernièrs ... On a pas fini .

Quand ça reste bon enfant, pas de modération, NAH !
Oui, après y'a quand même eu des cas de pugilat ou d'acharnement (thérapeutiques ou non) qui aurait pu être évité si il n'y avait pas eu justement un débordement de "pic/boutades" qui ont entraînés des actes de modérations qui auraient du fait pu être évités. (non, je ne citerais pas ni ne dirais à quoi/qui je pense)

Je ne suis plus à la modération, mais je sais que Yaourt est loin d'être un yaourt nature, et qu'il hésitera pas à demander conseil si besoin (pas forcément à moi, je ne suis pas nombriliste...quoi que)
Bon allez, je refais un UP, j'ai pas envie de m'emmerder à refaire un énième sujet qui, visiblement, ne sert à rien.

Donc, pour faire très simple, suis-je le seul à penser qu'on a hérité sur Silvosse du modérateur type du Village qui verrouille tout ce qui bouge sous prétexte que, ô mon Dieu, un sujet semble divaguer ou ne mener à rien ?

Non vraiment, je me demande de moins en moins pourquoi la section Silvosienne de JOL se meurt de jour en jour. Et j'invite Monseigneur Grobenji a venir se justifier de ses fermetures de sujets récents, car vraiment, j'en vois pas l'utilité.
Citation :
Publié par -Risor-
Donc, pour faire très simple, suis-je le seul à penser qu'on a hérité sur Silvosse du modérateur type du Village qui verrouille tout ce qui bouge sous prétexte que, ô mon Dieu, un sujet semble divaguer ou ne mener à rien ?
Non vraiment, je me demande de moins en moins pourquoi la section Silvosienne de JOL se meurt de jour en jour. Et j'invite Monseigneur Grobenji a venir se justifier de ses fermetures de sujets récents, car vraiment, j'en vois pas l'utilité.
GrosBenji*

Et sinon ouais exactement comme toi négro, faudrait que m'sieur l'modo pige à un moment qu'ici c'pas le village mais une petite section de serveur très tranquille (voir trop). Je vois pas du tout en quoi un sujet où on donne nos impressions, non pas sur la 2.0, mais sur la 2.0 sur Silvosse, les maisons, les enclos, peut-être l'économie même, est un pàf.
Ça aurait pu etre un pàf si on n'avait eu que des "j'aime" et des "j'aime pas", or, ce n'est pas le cas. J'attends également des explications.
A priori, les remarques sur la modération se font en MP.

Je vais quand même répondre, en essayant d'être le plus clair possible.

Nous nous devons d'avoir une certaine ligne de conduite au niveau de la modération. Ce que nous autorisons sur un forum serveur doit l'être sur tous les forums serveurs. Et inversement. Imaginons qu'un mec débarque ici, et constate ce genre de sujets que je considère comme n'apportant aucune réponse concrète, et qui n'a à mon avis pas lieu d'être. Il se posera des questions si sur son forum serveur on a fermé ce genre de topics.

Revenons en au sujet en lui même. Je vois pas où est le réel intérêt, et je ne vois aucune réponse argumentant un point de vue concret. Je pense notamment à ce genre de réponses :
Citation :
Publié par Skycoke.
Ma dinde vous dit bonjour :]
Citation :
Publié par alucardbloodyprince
3 places pour le miens et 3 coffres pour ma baraque
Citation :
Publié par Darkchaozu/Ecayon
Il ya eu de nouveau enclos installer 9h00, fin de maintenance, courus a l'agence immobilière. ^^ enclos a la millifutaie et village.
Le sujet en lui même était mal amené. Nous aurions pu débattre de l'intérêt de l'agence immobilière, des plus de la 2.0, des moins par rapport à la 1.29, par exemple. Cependant, ce genre de discussion n'amène à rien de concret. Libre à vous de me prouver le contraire!

Pour ce qui est de mes fermetures rapides, je pense qu'elles sont toujours justifiées. Cependant, là encore, nous pouvons en discuter.
Les posts que tu cites sont peut-être sans grand "intérêt", mais comme je le défends depuis un moment, je ne pense pas que (comme sur le village, le bazar ou l'atelier) les post aient tous besoin d'être intéressants sur les sous-forums de serveurs. On devrait pouvoir y trouver une ambiance plus conviviale et une modération qui laisserait passer ce genre de messages/topics, tant qu'ils ne sont pas systématiques pour un certain posteur (après rapide check des derniers messages de Skycoke, il ne semble par exemple pas se prêter à un flood abusif).

Enfin bref, je milite personnellement pour beaucoup plus de liberté accordée aux posteurs sur les forums de serveurs dont les sujets n'ont pas vocation à être propres et lisibles pour les prochaines générations comme sur les forum plus généralistes.

En espérant que d'autres Silvossiens soutiendront mon point de vue.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés