Discussions autour de la modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Hop, je remonte mon bon vieux post pour la troisième ou quatrième fois. Ca coïncide quand même souvent avec l'intronisation de nouveau(x) modérateurs(s) sur JOL.

Nouvelles questions à élucider : Quand est ce qu'on arrêtera de nous emmerder à modérer 5 messages par page ? Suis-je le seul à en avoir plein le cul d'ouvrir une discussion et d'y voir des [HS/DSO] en pagaille ?
[ Modéré par Anarchy-UK:Pas ici ]
Pourquoi laisser cette limitation débile d'un message toutes les 20minutes sur un sujet dédié au Goultarminator ?

Je ne comprends quand même toujours pas pourquoi un message HS doit être modéré. Je pars du principe que si on modère quelqu'un, c'est qu'il a dit quelque chose de vraiment mal, et qu'il doit donc être sanctionné. A quoi bon supprimer les messages de quelqu'un et de pouvoir lui laisser le droit de reposter ?

Merci de nous laisser tranquille, on ne mort quand même pas.

(Et vous pourrez même prendre 10 minutes pour relire l'intégralité du topic. Ca a beau être vieillissant, ça colle toujours bien à de nombreux problèmes actuels.)
J'avoue : je me co, je lis et je ne comprend plus rien, grâce à la modération qui fait du post ( Goulta pour ne pas le citer ) un immense gruyère.
Le zèle c'est bien mais là franchement ça devient plus que désagréable.

Et puis HS Hs ça va bien c'était pas totalement à côté de la plaque tout de même.
Je crois que beaucoup ici ne comprennent pas la politique de modération qui est en vigueur ici. Peut être que pour vous le hors sujet est négligeable, mais les modérateurs sont là pour veiller à ce que les sujets gardent le plus de lisibilité possible. Un inconnu qui vient sur ce forum et qui voit tout un tas de messages hors sujet ou hors charte, ça lui donne pas envie de lire le thread, parce qu'il est venu pour trouver une info précises qui doit se trouver clairement dans le sujet donné, et non en fouillant dans des messages qui alimentent les délires de quelques habitués de la section.

Je me doute que se faire modérer n'est pas agréable, mais merci de ne pas nous prendre pour des bot à balise DSO/HS, on fait notre travail en respectant la politique de modération de ce forum. Et si elle ne vous plaît pas il est inutile de cracher sur nous en nous accusant presque de le faire exprès.

Vous avez le droit de faire part de ce qui vous semble incorrect dans notre politique de modération, mais gardez à l'esprit qu'on est pas là pour vous embêter, on est pas contre vous ni avec vous, on passe sur vos sujets de manière aussi neutre que possible. On est pas là pour montrer du doigt un posteur, on essaye autant que possible d'être égaux avec tout le monde, le nouveau comme l'habitué, le sage comme le floodeur.

Pour les adeptes des ban, non on ne bannira pas comme ça un type juste parce qu'il a mauvaise réputation ou parce qu'il a un modoaide chargé. Ce n'est pas dans notre politique de modération qui se veut préventive plutôt qu'expéditive. Si une sanction doit se faire sur un compte, elle sera faite après avoir analysé le problème sous tous les angles, et après maintes discussion entre l'équipe de modération, mais aussi avec la personne concernée. Comprenez donc que cela peut prendre du temps, en se disant que notre but est plus de mettre ces posteurs dans le droit chemin plutôt que de les bannir, car le ban est un échec.

J'espère avoir un peu éclairé les lanternes de certains, de toute façon nous ne sommes pas fermés au dialogue loin de là, on demande juste un peu de compréhension de votre part, et de ne pas nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Peut être que pour vous le hors sujet est négligeable, mais les modérateurs sont là pour veiller à ce que les sujets gardent le plus de lisibilité possible. Un inconnu qui vient sur ce forum et qui voit tout un tas de messages hors sujet ou hors charte, ça lui donne pas envie de lire le thread, parce qu'il est venu pour trouver une info précise qui doit se trouver clairement dans le sujet donné, et non en fouillant dans des messages qui alimente les délires de quelques habitués de la section.

Je regrette que ce soit toujours le même discours qui sorte à chaque fois. On croirait que l'on a à faire à une organisation militaire ; "mon chef m'a dit de modérer le contenu HS, alors je le modère". C'est dommage qu'on ne sorte pas un peu de ces règles. C'est dommage qu'un sous-forum propre à un seul serveur soit géré de la même manière qu'un forum général comme le Village.

Tu nous parles de lisibilité, mais je ne suis pas vraiment sur qu'on gagne en lisibilité en empilant les messages [Modéré par Alain : DSO]. Ca ne donne pas non plus vraiment envie de lire le thread. Autant supprimer purement et simplement le message si votre but est de vraiment gagner en lisibilité.
Je ne vois pas non plus ce qu'un inconnu viendrait faire là dedans. On est sur le forum d'un serveur, on est là pour discuter entre nous de tout ce qui touche de prêt ou de loin à notre serveur. Je pense que ce n'est pas vraiment une priorité de faire en sorte qu'un random Jivaien puisse tout comprendre à ce qu'on raconte.
Qui plus est, il y a des "hors-sujets" qui sont plutôt pratiques en fait. Même s'ils sortent un peu du contexte du sujet initial, ils peuvent apporter des informations supplémentaires, qui permettent au lecteur de mieux comprendre. Même si, a priori, ils ne servent à rien.

En fait, les hors-sujets, pour peu qu'ils ne soient pas complètement hors-charte, sont ce qui fait la différence entre un forum comme le Village et un sous-forum comme le nôtre. Après tout, si ce côté du forum venait à disparaître, le côté "vivant" du sous-forum en prendrait un coup. Personnellement, je suis bien triste quand je rate certains passages modérés. Pas parce qu'ils véhiculaient un message particulièrement intelligent, mais parce que, d'une part, je ne comprends plus rien, mais surtout, d'autre part, parce que j'ai raté ce qui a donné de la vie au sujet pendant quelques minutes ( heures ? ).

C'est triste de considérer que tous les HS sont néfastes, ils font vivre les sous-forums, parce que certains sont à mourir de rire, et que nous sommes beaucoup à régulièrement consulter ce sous-forum parce qu'il est vivant, et qu'on y trouve des perles. C'est probablement ce qui fait que nous avons l'un des sous-forums de serveur parmi les plus actifs de JOL ( le plus actif peut-être même ).

Ça serait donc, je pense, une erreur de considérer que tout HS est nuisible à la lisibilité. En fait, dans pas mal de cas, ils font vivre le thread, et permettent de lire les 8 pages qu'on a raté sans problème. Parce qu'ils ne sont jamais une accumulation profondément débile de " 75Mk", " 100Mk prix pigeon ", " Pff vous êtes fous, 50M max vu le jet minable" etc.

Après, c'est sûr, certains HS sont complètement idiots et inutiles, ils ont donc besoin d'être supprimés. Mais de là à croire que tout HS est à modérer, j'en doute. Et actuellement, c'est ce à quoi on a droit.
J'ais pas constaté de problème avec la modération sur silvosse ou ailleurs, beaucoup postent parfois dans LE SEUL BUT de troller, blesser, ou envoyer des piques. On est pas ici pour régler des comptes, ou dégrader quelqu'un. C'est pas le but.

Cependant là ou je suis d'accord avec vous, c'est sur les messages dis "hors sujet" qui selon moi ne sont pas spécialement néfastes dans un forum tant qu'ils respectent la charte du forum.

Tout ceci est très sensible et il faut en discuter de façon très habile pour ne pas tomber dans les travers des règlements.

Et puisque vous soulevez le problème des pages remplis de message "modéré totalement" ( où il n'y a plus que : "modéré pour X" ) , pourquoi ne pas retirer tout simplement la case du message ( comprendre le post en question du message ), quand ce dernier est "totalement" modéré ?
Surtout dans un sujet comme le Goultarminator !

Encore ce serait un type qui vient troller un autre sur l'estimation d'un item, là je comprends la modération, mais pas pour un petit HS sur le sujet du Goulta :/
J'ai même pas eu droit à ce sujet moi .

On ne modère pas pour le plaisir de modérer, on recadre le sujet simplement. La modération des hors-sujets est on ne peut plus indispensable pour la lisibilité du thread. Vu les énormités que l'on peut croiser de temps en temps, j'imagine même la teneur des propos 2 jours plus tard.

Si on modère tel où tel message, ce n'est pas parce-qu'il est écris noir sur blanc "les hors-sujets sont interdits" mais bien bel et bien parce que tel message est inintéressant et risque de mener le sujet dans une direction inintéressante, selon nous. Et on en voit rarement, des HS de qualité.

En ce qui concerne la perte de lisibilité engendrée par nos balises de modération, je la considère minime par rapport à un random message non modéré. Surtout que, quand les messages modérés se multiplient, on n'hésite pas à tout envoyer à la poubelle.

Et pour la limitation sur le fil du Goulta, je ne vois pas où est le problème. Cet outil est merveilleux et permet d'éviter le flood massif (quand ça part en vrille par exemple) et enjoint les posteurs à relire/reconsidérer leur message. Rien que l'affichage de la phrase suivante suffit à justifier amplement l'utilisation de cet outil sur un thread si dynamique.
Citation :
Nous vous encourageons vivement à porter une attention toute particulière au contenu de vos messages avant de les publier et à ne pas chercher à provoquer les autres intervenants.
Alors oui, être plus souple dans la modération peut s’avérer sympa. Cependant, c'est difficile à mettre en place quand on voit la teneur de certains propos que l'on peut croiser sur le forum. Et c'est à mon avis mal indiqué sur le sujet délicat qu'est le Goultarminator. Mais pourquoi ne pas créer un thread un peu plus "détente" ? Attention, il est hors de question de créer un pàf, mais plutôt un thread avec un sujet plus vaste et moins important où les hors-sujets seraient moins handicapant et où la modération pourrait être plus souple, sans que ça fasse trop "communauté restreinte" vu le statut publique de JOL. Mais bon, c'est une idée comme ça (et hors de question d'ouvrir un tel sujet sans notre autorisation ).
Bonjour,

Je voudrais rajouter aux dires de mes collègues que nous restons ouverts à la discussion : vous pouvez très bien nous MP pour discuter d'une modération que vous trouvez injustifiée.

Nous sommes loin d'appliquer à la lettre un pavé de règles sans réfléchir ou d'obéir aveuglément à nos chefs. Derrière une modération il y a un raisonnement de la part du modérateur (sisi, même pour les blondes comme moi ), et si cela vous paraît illisible, il faut se dire que ça l'est moins que le flood qu'aurait entraîné le post tel quel.

Lorsque je vois une partie hors sujet, surtout lorsqu'elle cache un léger taunt/troll, je n'hésite pas bien longtemps. Déjà parce qu'à la place des personnes visées je n'aimerais pas lire ça, et ensuite parce que dans un sujet comme le Goulta, ça dérive vite en guerre des gangs dès que quelqu'un relève.
En fait les piques c'est bon pour une communauté, il faut pouvoir s'exprimer, on est sur une forum de jeu et je vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire à un type qu'il dit n'importe quoi, qu'il joue mal ou encore qu'il écoute de la musique de merde. (Avec l'art et la manière, c'est sûr qu'un "OMG FDP DE NAZI" n'apporte absolument rien à une conversation.)

J'ai l'impression que les jeunes modérateurs ont un peu tendance à oublier que les forums serveurs sont beaucoup plus conviviaux dans le sens où ils ont une user base assez limitée en nombre mais assidue et que 95% des gens se connaissent aussi bien sur le forum qu'en jeu, depuis des mois voire des années. Il faut prendre ça en considération lors de la modération de leurs échanges et plutôt apprendre à les connaitre. Il est pas dur de savoir qu'untel peu sortir un truc hors sujet et se recadrer très vite alors que bidule va sortir uniquement des trucs hors sujets à tout va après avoir un peu étudié leurs comportements.

Après bon j'ai été modo serveur et village pendant pas loin d'un an, je sais ce que ça fait au début on est là à chercher le moindre truc à modérer parce que c'est notre nouveau pouvoir qui roxx. Personne vous en voudra je pense mais attention à modérer intelligemment, le but premier d'un forum étant de pouvoir discuter librement dans le respect de la charte et pas de sentir oppressé .

Bon courage à vous
So² FDP DE NAZI, xd, tu m'as bien fait rire avec cette phrase.
Après voilà, j'suis complètement d'accord avec toi, il faut savoir faire la part des choses et ne pas tout modérer et peut être laisser le thread partir un peu pour voir ce que cela peut donner.
Le problème vient surtout de la charte et des consignes de modérations qui sont vraiment dramatiques. Ca modère à la hache sans réfléchir pour un oui pour un non. C'est tout sauf de la bonne modération...

Supprimer tous les hors-sujets (même légers), c'est complètement con franchement. L'excuse "si un random arrive il doit tout comprendre de la discussion", c'est ridicule. Quand vous êtes en train de discuter IRL, des fois vous changez un peu de sujet. Et si un mec arrive en milieu de conversation, vous reprenez au dernier point qui ressemblait à la discussion originale ? BIEN SUR QUE NON.

Il faudrait réfléchir un peu parfois. Une discussion ça part forcément un peu dans tous les sens, TOUJOURS. Sachant que le sujet "goultarminator" est en lui-même très vaste, il faut déjà partir très loin pour être hors-sujet. Or à l'heure actuelle beaucoup de choses ayant trait au goultarminator sont modérées alors qu'en fait, elles ne sont pas franchement hors-sujet, on reste dans le cadre du goultar...

Bref, en résumé, que des messages vraiment hors-sujet et qui sont obsolètes soit supprimés, OUI. Que le moindre petit truc où le modérateur rate une relation avec le topic, et ou il décide de dégager des messages en plein milieu de la discussion alors que ce n'était pas franchement hors-sujet, PAS DU TOUT.
-Je partage le point de vu de certain, concernent les HS ou certain flood comme +1 qui pour moi amplifie une idée déjà bien argumenté. Mais je saluerai le travail de nos modérateur, malgré certaine contradiction que j'ai pu avoir avec Cougnoux, (par exemple), en prennent un peu de recul, la modération parfois discutable est en général bénéfique au thread, la bonne modération de JOL-Dofus contribue à sa qualités, son développement, et sa renommé.
-Le forum officel de Dofus est un manifique exemple de non modération où l'on trouve de nombreuse discution avec des insultes et autres dérive en tout genre.
La renommée de JeuxOnline en général c'est que c'est un forum beaucoup trop modéré ou le moindre truc qui ne plait pas aux modos est modéré, en mode "ne gardons que les messages bisounours".

Je connais un paquet de gens qui ne viennent pas/plus sur JoL parce que la liberté d'expression est digne de la corée du nord, et que les modérateurs sont trop souvent zélés / bêtes et méchants à appliquer le règlement au pied de la lettre sans réfléchir.
Avoue quand même que des fois on le mérite ...
Sans réfléchir je veux bien mais on sait souvent qu'on va se faire modérer quand on débute certaines joutes verbales, avec certains membres.

Maintenant ne pas laisser les privates jokes, certains clins d'oeil, et autres dérives propres au serveur ( qui tiennent de l'humour on est d'accord) , c'est bien triste.
Nous sommes une communauté après tout .
En réalité un modérateur jouant sur notre serveur serait bénéfique.
Il arriverait ainsi a faire le tri de façon objective et ne plus " censuré" comme cela a été encore fait à la volée....
Car c'était mal fait, injustifié, ne tenant pas compte de l'identité du serveur.
Dommage franchement.
Citation :
Publié par Youri Margarine
Je connais un paquet de gens qui ne viennent pas/plus sur JoL parce que la liberté d'expression est digne de la corée du nord, et que les modérateurs sont trop souvent zélés / bêtes et méchants à appliquer le règlement au pied de la lettre sans réfléchir.
Ouais enfin ça dépend où sur JoL aussi.

D'ailleurs, pourquoi ne pas prendre exemple sur la modération appliquée sur le Bar ?
Citation :
Publié par Thibotrevi
Ouais enfin ça dépend où sur JoL aussi.

D'ailleurs, pourquoi ne pas prendre exemple sur la modération appliquée sur le Bar ?
Déjà testée. Et c'est plus que compliqué

J'me présente rapidement, vu que personne ne me connait par ici je pense : j'ai été (et suis toujours mais avec beaucoup moins de temps et d'envie) modérateur sur le serveur héroique.
A l'époque, on avait clairement décidé de s'orienter vers un forum "communautaire" comme vous l'appelez ici, avec ses privates jokes, ses trolls persos et autres joyeusetés. Ca été mis en place car les spécificités du serveur font qu'on ne pouvait pas faire autrement. Je dirais que les deux premières années ont été magnifiques niveau activité : yavait du boulot à fond mais tout ce passait plutot bien et c'était sympa à modérer. Mais depuis, c'est devenu autre chose, tout le contraire en fait, mais passons.

Cette modération a pu etre mise en place car les modérateurs de l'époque jouaient sur le serveur. C'est donc sans aucune difficulté qu'on relève les trolls/taunts/private jokes sur le forum. On avait d'ailleurs averti les responsables qu'ils allaient pas tout comprendre et qu'il valait mieux qu'on modère nous-mêmes plutot que taper dans le tas quand ça devenait chaud.
Ca pose le problème du modérateur/joueur : pour connaitre vraiment l'actualité du serveur, vaut mieux y jouer ou alors observer mais ça prend du temps et en attendant, on ne peut pas se permettre de rien faire parce qu'on "regarde comment ça se passe".

De plus, on touche très rapidement aux attaques perso ou on met en avant un comportement IG qui va à l'encontre des CGU de Dofus (faille, triche, multicompte pvp, etc...). Et là, ça devient vite le bordel : faut pouvoir discerner ce qui est modérable ou non, expliquer derrière pourquoi on modère tel propos et pas celui du voisin (parce que c'est une private joke? limite comme justification) et au final, on se retrouve avec une modération plus stricte que s'il n'y avait pas eu cette ouverture. C'est con mais c'est comme ça, la communauté dofusienne est compliquée à gérer ici, je doute pas qu'il y existe des gens matures qui savent se tenir un minimum mais croyez-moi, c'est difficile.

Concernant la remarque sur les messages bisounours, c'est encore également une partie de la modération qui est compliquée : on ne veut pas forcément que des messages bisounours, au contraire, mais faut comprendre que les messages non construits (qui sont majoritaires) nuisent au débat, à la visibilité et aux posteurs. De plus, il est difficile de laisser des messages qui n'ont pour but que la critique sans argumentation. On est sur un forum public mais faut pas basculer dans la diffamation non plus.
Il y a quand même une ligne de conduite à respecter un minimum. J'ai toujours été partisan de l'esprit communautaire mais en voir à toutes les sauces et sur tous les sujets, c'est trop lourd. Par exemple, sur des sujets d'estimations, le flood et les privates jokes n'ont rien à y faire, ya bon nombre de sujets où c'est surement possible. Après, le problème de ce genre de pratique, ce sont les réactions en chaine. Comme le soulignait Crevard, on est sur un forum, pas sur msn. Une private joke en entraine une autre, qui entraine une réponse, puis une réponse, puis un "super délire communautaire" mais qui est clairement hors sujet et qui fait dévier le sujet initial. J'ai eu le cas sur le fameux thread de la nécrologie SH où je me suis retrouvé à modérer 3 pages (50msg/page pour info) parce qu'on se croyait sur msn avec 10 personnes qui se lançaient des piques entre elles.

Bref, c'est pas impossible à mettre en place, loin de là, mais c'est compliqué à gérer et surtout, à comprendre, tant au niveau de la modération que des posteurs. Vous prenez vite l'habitude d'avoir des libertés et vous abusez très souvent de ça

N'oubliez pas aussi que certains (et je ne vise absolument personne) font une fixette sur nos actes de modération. Il m'est souvent arrivé d'avoir des MP pour qu'on m'explique pourquoi j'ai modérer tel ou tel message. Normal me direz vous, sauf que la personne qui me le demande ne postait meme pas sur le forum... Les justifications de non-modération étaient plus nombreuses que les justifications de modération. C'est juste flippant des fois. Voilà pourquoi on modère un maximum de messages aussi.

Et modération =/= sanction.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pseudo-Invalide
Avoue quand même que des fois on le mérite ...
Sans réfléchir je veux bien mais on sait souvent qu'on va se faire modérer quand on débute certaines joutes verbales, avec certains membres.
Je suis complètement d'accord, je sais très bien que lorsque je post quelques choses de vraiment useless, je vais me faire modérer.

Citation :
Publié par Pseudo-Invalide
En réalité un modérateur jouant sur notre serveur serait bénéfique.
Il arriverait ainsi a faire le tri de façon objective et ne plus " censuré" comme cela a été encore fait à la volée....
Car c'était mal fait, injustifié, ne tenant pas compte de l'identité du serveur.
Dommage franchement.
Mais il n'y pas déjà un modérateur de Jol-Silvosse qui est sur le serveur ?
-----------------------------------------------------------------

J'ai oublié de souligner quand même que malgré des différents sur certains points de la modération il est possible d'avoir une discussion pour essayer d'améliorer les choses
A vrai dire j'ai un personnage sur Silvosse, et même si j'y ai joué un temps, je suis loin d'en connaître la population jolienne, c'est vrai. Si ça peut vous faire plaisir de discuter, je ressors cette bonne vieille Crâ du placard

Je suis plutôt d'accord sur le fait que lorsque l'on ne joue pas sur un serveur, on aura du mal à comprendre certains propos/private jokes, mais d'un autre côté, on a pas besoin de jouer sur le serveur pour comprendre que certains taunts ne doivent pas rester tels quels sous peine de voir le sujet partir en sucette.

Notre but n'est pas seulement de modérer des propos hors charte, mais aussi d'anticiper les conséquences de certains propos. Oh, on pourrait laisser une petite private joke, un léger taunt sur une guilde en particulier, mais il y aura toujours quelqu'un qui n'appréciera pas, qui va quoter pour répondre, et un autre va lui riposter, et ça va finir en... n'importe quoi.

Donc même si à la base on modère quelque chose de léger, "mignon" pour certains, on le fait parce qu'on sait que cette légère petite chose peut en entraîner de bien moins marrantes.

Là je parle pour moi mais si vous avez quelque chose à redire sur ce que je fais, n'hésitez pas à m'en parler, je ne mords pas. Enfin tant que les échanges restent corrects bien sûr.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés