Nous avons besoin de vos avis !

Fil fermé
Partager Rechercher
vrzlz6jj.jpg

Salut à tous !

Depuis quelques temps, nous avons remarqué que certains de nos forums serveurs tendaient à se déserter. Après une réflexion en interne, nous souhaiterions donc solliciter votre avis sur la chose afin que nous puissions mettre nos idées en commun et vous proposer une formule qui conviendra à tout le monde.

Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.

Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !

Si toutefois vous préféreriez ne pas vous exprimer en public, vous pouvez m'envoyer un message privé afin que vous puissiez tout de même donner votre avis

Pour l'équipe de modération des forums,
GrosBenji
La réelle question à se poser est: est-ce que ce sont seulement les forums serveurs qui, au fur et à mesure, viennent à être déserté ou simplement JOl-DOFUS ?

Je ne vais pas entrer dans une polémique mais le copinage fait souvent que le modérateur modère ce qu'il veut bien voir.
Il m'est arrivé de signaler un message (je ne citerais pas le nom) parce que la personne me trollait vachement mais ô pas de bol c'est une personne du staff de JOl... et le modérateur n'a pas daigné le modérer alors qu'il l'a fait pour les messages suivant. Et donc beaucoup en ont un peu marre de ce genre de situation.
J'aurai très bien pu en parler avec un autre modérateur pour voir si effectivement le choix du premier modérateur (de laisser le message tel quel) était judicieux mais au final, cela en vaut-il vraiment la peine ?

Bref, faudrait peut-être remettre en question certains de vos modérateurs, ça ne ferait pas de tort !

Sinon, permettre le commerce ? Je sais que c'est assez délicat et que ça peut devenir un foutoir mais ça pourrait être une solution, même si j'en doute vu que ce n'est pas avec ce genre de chose qu'on attire des personnes. ^-^'

Pourquoi pas quelques animations ? Bon je n'ai vraiment pas d'idées de ce côté-là mais ça pourrait faire revivre les forums serveurs.

Sinon, je ne pense pas que cela soit judicieux d'ouvrir un thread sur chaque forum-serveur... vous n'allez pas être perdu ?
Étant donné qu'il y a aucune animation par serveur il est logique que les forums dédiés ne s'agitent pas beaucoup.
Les discutions liés au goultarminator se font sur des forums externe à JoL pour une raison un peu mystérieuse à mes yeux.
Et l’absence des épreuves communautaire cette année devrait annihiler le coup de fouet que celles-ci provoquaient sur les forums des serveurs.

Et d’ailleurs j'ai atterris ici via l'annonce sur le village x).
2012, les choses se passent à fond IG/forum privé jeune entrepreneur
Salut,

Je ne suis pas persuadé que ce soit directement votre faute si ces coins sont désertés, c'est simplement une mayonnaise qui ne prend plus. Ajoutons à cela les nombreux arrêts d'aguerris, jamais remplacés.

J'me souviens, fut un temps où les gens postaient sur leur section, histoire de s'entraîner, se chauffer, présenter leurs métiers ou demander des conseils, avant de mettre un jour les pieds dans le grand bain du Village.
Une fois familiarisé avec ce dernier et ses acolytes, difficile de revenir "en arrière", partager des avis avec ceux qu'on côtoie tous les jours sur son propre serveur, qui répondent toujours la même chose. Ou ceux qui passent leur temps à lécher les bottes de la guilde dominante, face à ceux qui le passe à la critiquer. Sans aucun charme ni argument concret. Intérêt ? Nul.

Après, niveau modération propre, je te trouve trop robotique, peu de tolérance envers les "anciens". Le grade n'a semble t-il aucun sens pour toi. C'est chouette d'un côté car tout le monde a l'air jugé de la même manière, de l'autre, un peu dommage de ne pas parvenir à "feel the room", montrer un peu de tolérance envers celui qui connaît le coin et réaliser qu'en fait, nous ne sommes pas tous égaux tout le temps, niaiserie. Y a pur troll du Duc et agacement de l'AO qui ne devraient pas être logés à la même enseigne, mais là ce n'est qu'un avis personnel.

Les autres, rien à dire, ils sont justes et font le boulot qu'on leur demande. Le pseudo incident qu'il y a eu ici avec Thinkers et Soulier Perdu au début était entièrement de la faute des intervenants, qui n'avaient simplement pas compris les règles de JoL et ont fait honte à la section.

Citation :
Publié par Zoha
souvent copinage [...] J'aurai très bien pu en parler avec un autre modérateur pour voir si effectivement le choix du premier modérateur (de laisser le message tel quel) était judicieux mais au final, cela en vaut-il vraiment la peine ?
Evidemment, nous y sommes vivement encouragés Surtout si tu as été 'trollée vachement' par un membre du staff qui plus est (un peu facile sans citer de nom/thread associé cependant).
Citation :
Publié par Zoha
La réelle question à se poser est: est-ce que ce sont seulement les forums serveurs qui, au fur et à mesure, viennent à être déserté ou simplement JOl-DOFUS ?
Les sites JOL-Dofus connaissent une fluctuation tout à fait normale d'après nos statistiques. Les forums généraux ne semblent pas moins fréquentés qu'avant aussi.

Citation :
Publié par Zoha
Je ne vais pas entrer dans une polémique mais le copinage fait souvent que le modérateur modère ce qu'il veut bien voir.
Il m'est arrivé de signaler un message (je ne citerais pas le nom) parce que la personne me trollait vachement mais ô pas de bol c'est une personne du staff de JOl... et le modérateur n'a pas daigné le modérer alors qu'il l'a fait pour les messages suivant. Et donc beaucoup en ont un peu marre de ce genre de situation.
J'aurai très bien pu en parler avec un autre modérateur pour voir si effectivement le choix du premier modérateur (de laisser le message tel quel) était judicieux mais au final, cela en vaut-il vraiment la peine ?
Ce genre de chose est au mieux un cas particulier extrêmement rare.

Et il est évident qu'il faut le signaler aux responsables de modération, car nous ne laissons pas passer ce genre de choses, dans le cas où c'est avéré.
Citation :
Publié par Zoha

Bref, faudrait peut-être remettre en question certains de vos modérateurs, ça ne ferait pas de tort !

Je ne pense pas être concerné mais pourquoi ne pas avoir envoyé un message privé au dit modérateur? Et si la discussion n'aboutissait pas contacter, comme l'a dit Dy (Lady Di lol ) les responsables de modération à savoir Dy Seath, Grosbenji et mamaf.

Dernière modification par Thinkers ; 21/06/2012 à 17h37.
Je pense que la baisse d'engouement pour Dofus (pour peu que je puisse vraiment en juger, mais elle me paraît réelle) se répercute mécaniquement sur les forums JOL (idem pour le off). Ce n'est donc pas une forme d'incarnation d'un grief particulier contre la modération.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Yaki, notamment sur l'aspect "botiste" de la modération (je l'ai déjà par le passé maintes fois exposé par mp), sans distinction liée au contexte du serveur et à la personnalité, parfois le passif des intervenants. Quant au "pseudo incident" évoqué, j'ai beau essayer de me remémorer, je ne vois pas de quoi il s'agit...
Ah bah si j'avais su, j'en aurai parlé plutôt !
Bref, j'ai donc envoyé un MP à 17 concernant le message, qui concerne la section Domen vu que je ne suis pas de Rykke à la base et donc non ça ne te concernait pas Thinkers !

Sinon, ouvrir dans chaque section de serveur un thread "taverne" pour que le serveur puisse parler entre membres ? Parce qu'à la base, ce genre de sujet était ouvert grâce à une personne du serveur mais ce n'est pas le cas dans chaque section. Donc ça permettrait d'avoir un sujet détente où la modération sera un peu moins stricte que d'habitude, là où les membres puissent parler assez librement de leur vie au sein du serveur.
Citation :
Publié par Thinkers
Edit: Yaki, qui trouves tu trop robotique?
L'auteur du sujet, celui qui signe de son nom ? Lui et lui seul, je ne parle aucunement de la modération dans son ensemble. Désolé, je pensais que ça serait logique.
Mon but n'était pas de lancer un débat ou d'entrer dans une joute, je profitais juste du sujet pour le signaler une fois.
J'ai la sensation que jol regroupe un contenu si conséquent qu'il n'y a plus de veritable apport de la part des joueurs.

La principale motivation des joueurs est de se tenir au courant. L'information est figée ici, donc les joueurs qui l'ont ne reviennent pas forcément. De plus, les sujets à débats sont tous plus ou moins discutés.
Ducoup, je me dis "p-e qu'il n'y a plus grand chose à discuter sur Dofus".

Donc comme le dit zoha, peut être que l'ajout d'une partie commerce pallieraient à ceci.

Je ne me sens pas frustré ou quoi que ce soit vis à vis de la modération sinon.

Pour chaque serveur, les questions et topics qui reviennent sont grosso merdo les même. (kralamour/bonjour je débarque/...) Je pense qu'il faudrait creer un nouveau principe/concept qui attire les gens (un tchat?)
Je ne sais pas si ça va vous rassurez mais, sur le forum dofus section rykke errel, il y a le même problème mis à part que là nous n'avons plus de modérateur .
Aux niveaux des événements, j'avoue que personnellement ça me manque, ça remettrait un peu d'ambiance sur cette section et renouvellerait cet air que nous avons eu aux EC: nous pourrions respirer de nouveaux la même air et être de nouveaux solidaires .
Bien entendu il en existe sur le serveur mais, bien trop de fois répété à mon gout : trop de questions tue les questions .
Sinon nous n'avons plus rien à nous dire mise à part pour le goultarminator ou là seul les futurs combattants ou certains se parlent, se retrouve et quelques fois on se prend à encourager des nouvelles guildes .
Qu'es qu'on pourrait apporter de plus ?
Une section commerce ne serait pas si mal ou chaque artisans pourrait présenter ses oeuvres même les éleveurs .
De toute manière, en quoi ça serait la faute à JOl si les sections serveurs sont désertées ? DOFUS attirent des jeunes, des gens jouant dans leur coin et qui n'ont plus vraiment besoin l'aide des gens et donc de venir sur un forum pour discuter. Seul les anciens sont là parce qu'ils y sont habitués.
Du coup, ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent, effectivement... mais comme je l'ai dit dans mon message plus haut : une ouverture d'un thread "taverne/bistrot" afin que les joueurs puissent parler entre eux ça serait pas mal. Il y en a un dans la section Domen (mon ancien serveur) et j'ai hésité à en ouvrir un ici mais au final, j'ai peur qu'il fasse un flop. Du coup, qu'un modérateur en ouvre un dans chaque forum ça serait pas mal.

Enfin tout ça pour dire que ce sont aux membres du serveur de faire vivre la section et non à JOl de le faire pour eux.
Citation :
Publié par Mishra
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Yaki, notamment sur l'aspect "botiste" de la modération
Oh le fofi est pire ,il te foutent un c/c et t'a pus qu'a aller te faire voir chez les grecs .
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Ca marche très bien sur Sumens, déjà le #4 topic.
La mentalité n'est jamais la même partout. Suffit de voir ce sujet que j'ai créé et qui a fait un véritable flop. Bon ok c'est totalement différent mais tout de même !

Après, j'avais pensé à créer un thread pour permettre quelques sorties entre Rykkiens mais si ça fait comme le thread que j'ai link, ça serait assez moche vu que je me dis que les gens ont plutôt l'habitude de jouer en cercle fermé (seul ou amis/guilde).
Fin affaire à suivre !
J'aurai peut-être trois choses.
Premièrement, même en sachant que le recrutement est interdit, un message sur le forum permettant de trouver des "teams" aurait été... pas trop mal, même si je ne pense pas que je m'en servirais un jour.

Deuxièmement, je pense qu'on aurait tous adoré un post décrivant toutes les grosses organisations sur chaque serveur, qui décrirait une à une les organisations.(pour rykke-errel par exemple: project-rykke, le monde de rykke-errel, le dofus mag'z, les mercenaires, et les blogs qui seraient jugés apte à avoir une place sur le serveur.(sachant que ça serait pas mal d'avoir un système de vote à ce sujet)
Personnellement, je préfère project-rykke, mais la modération est beaucoup trop forte là-bas.

Sinon, l'aspect du forum est-il bon ? Je ne sais pas trop, mais des émottes seraient pas un mal...(ça parait idiot, je sais)
Le souci, c'est qu'un forum est trop passif, comparé à un jeu comme Dofus ou on peut tout avoir tout de suite. (perte de temps d'aller au fofo en gros)

Il faudrait deja realiser un super sondage sur ce qui fait que les gens sont sur jol.
Pour ma part, je viens juste pour papoter de choses et d'autres. Je passe plus de temps sur jol que Ig (et pourtant je participe pas des masses etc)

Certains viennent juste choper l'info

D'autres s'investissent pour creer des wiki ou faire des calculs de maloude (hein!)

brefouille, recibler un peu l'objectif de jol permettrait peut etre de savoir premierement ce qui cause ce manque de dynamisme de ces dernier temps.
Apres tout, c'est l'avis des gens qui ne sont pas sur jol qu'il faut avoir, pour comprendre comment les ramener ici!!
je suis a fond des les concours en ce moment bonjour !

Pouvez vous organisez un concours que pour le serveur ?
Vous ferriez passer la publicité sur le forum dofus partis rykke errel et sa vous ferez de la pub je sais que vous ne manquez pas de lecteur mais sa remettrais de l'ambiance .
Je sais la porte est par là =>[] * s'en va *
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés