Manip "miracle"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Si vous avez des ralentissement en début de partie... ou à l'arrivée de nouveaux packs de mobs, voici une solution !
Citation :
tuttering Problem Description:

The problem is that the game does not use "loading screens" to load all needed data from your hard disk drive (HDD) to your memory. Instead, the game is constantly reading from your HDD. Since other background running programs (including Windows) are also using your HDD while you are playing, it will cause your game to stutter. This happens because the game will have to wait for read/write access to your HDD.

Note: any stuttering caused by network lags (latency) is beyond our control. Huge number of enemies on one screen (+animations) will lower your FPS (this is common sense).

=========================================================
How I figured out this was the problem:

Basically, I noticed that my HDD had approximately 250ms (avg) - 1,500ms (max) read response time (RRT) for any read access to MPQ files located inside the folder:
"C:\Program Files (x86)\Diablo III\Data_D3\PC\MPQs"
I've tried defragmenting C: before and after installing Diablo3, but it didn't help with the slow HDD read response time. You can find your read response time in "Resource Monitor" in windows, or just type "res" in start menu. Just put the game in windowed mode and observe "Resource Monitor" > "Disk" > "Response Time" while you are moving your character around the screen and through different areas which normally stutters.

SOLUTION (Windows 7 or Vista):

1) You will need (minimum) 16GB USB flash drive (or 16GB SD card). An 8GB flash drive will not work because it will translate to 7.45GB under windows, which is smaller than needed (7.7GB).

2) Copy the entire "MPQs" folder (7.7GB) from:
"C:\Program Files (x86)\Diablo III\Data_D3\PC\MPQs"
to your USB/SD drive. For me, it was "D:\" drive, so the final result was "D:\MPQs". It might be a different drive name for you, so just use what you get.

3) Rename the original "MPQs" ( located on your HDD) to anything you want.

now the tricky part ...ready ?

4) Go to windows start > and type the following in the search box: cmd and hit (CTRL+SHIFT+ENTER), which will prompt you to run command line in administrator mode.

5) Once in command prompt, type the following (for windows7):
cd "C:\Program Files (x86)\Diablo III\Data_D3\PC"
mklink /j "C:\Program Files (x86)\Diablo III\Data_D3\PC\MPQs" "D:\MPQs"
***Note: you cannot "CTRL+V" in command prompt, but you can right click "paste" instead.
***if you don't like this command-line stuff (step 4 and 5) you can jump to windows XP solution, but you have to install an extra program.

If you get a message that says something like: "a symbolic link has been created .." then you did it right. Your done!

SOLUTION (Windows XP) also works for windows 7 (no command-line involved):

Follow steps 1 through 3 from windows 7 solution above
***Note: in windows XP, the "C:\Program Files\...." will not have the (x86) part.

4) Download a free program called "Link Shell Extension" from download.cnet website. This comes in two versions 32bit and 64bit. You have to install the right version depending on which windows XP you are using (most likely 32bit). After you install it, restart your computer.

5) Browse to the folder your created in step 3, for me it was "D:\MPQs", and righ-click on the "MPQs" folder, and select >"Pick Link Source".

6) Go to the original folder location on your hard drive:
"C:\Program Files\Diablo III\Data_D3\PC"
right-click anywhere inside the "PC" folder and select > Drop As ..> Symbolic Link ( or Junction).

Thats it! your done!

Basically, we faked the location of the MPQs directory and relocated it to a flash drive with faster read response than your HDD.

Now, you should have read response times (RRT) around 5ms !

ENJOY "stutter-free" Diablo 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5149178443
Note 1 : Installer Link Shell Extension en anglais si vous voulez arriver à suivre le tuto.

Note 2 : Ce problème est censé être corrigé dans une prochaine mise-à-jour...

Édition :
Selon certains utilisateurs, il existe une astuce encore plus simple à exécuter...

1) Copier tout le dossier Diablo III (C:\Program Files\Diablo III) sur la clef USB ou Carte SD...
2) Démarrer le jeu à partir du nouvel emplacement... (Diablo III Launcher.exe)...

Dernière modification par Lavie ; 17/06/2012 à 15h34.
Pour moi aussi, c'est juste parfait. Zéro lag. C'est un autre jeu...

Les serveurs semblent stables également au niveau du ping... Ce n'est pas lié, mais les deux couplés fait que le jeu est maintenant optimum.
Citation :
Very clever workaround! Most impressive. http://forum.judgehype.com/static/icones/smile.gif

I have good news for those of you affected specifically by the stuttering caused by hard drive read rates. Our engineers are hard at work on this issue and it should be fixed in an upcoming patch. At this time I can't promise which upcoming patch the fix will make it into, so please don't despair if a patch rolls out and the issue continues. We'll develop the fix, get it tested, and put it into a patch as quickly as we safely can.

I mention the "testing" part because as we've learned in the past, nothing is worse than rushing a fix that breaks something even worse in the process. If any of you are longtime WoW players you might recall an old PTR patch for Burning Crusade where we fixed the special attack of a monster in the Barrens. The reason that fix was memorable is that the same code change also broke the biggest boss fight (Illidan) that was in the game at the time! It's an extreme example, but it highlights why we have to thoroughly test our fixes before we push them to your computers. It's a good thing! ^_^

We absolutely hate it when people can't play our games properly, and we're doing our best to slay this particular dragon as quickly as can. Thank you again, and happy demon hunting to all.

Kaltonis
Support Forum Agent

http://us.battle.net/d3/en/forum/t [...] 43?page=10
Une traduction de la manip devrait suivre bientôt...
La traduction...

Je saute volontairement l'autre façon de faire, histoire de simplifier. Mais notez que l'opération est possible sans installer l'application si on est sous Vista/Seven. À noter également, que d'autres solutions sont possibles sur des clefs 8 gigs (voir le fil de discussion donné en lien).

N'hésitez pas à corriger ou compléter.

Citation :
SOLUTION

1) Vous aurez besoin d'une clef USB de 16 gigs (au minimum) ou d'une carte SD de 16 gigs.

2) Copier tout le dossier "MPQs" (7,7 gigs) situé dans ""C:\Program Files (x86)\Diablo III\Data_D3\PC\MPQs" sur la clef USB (ou sur la carte SD)

***Note: Dans Windows XP, "C:\Program Files\...." n'a pas la partie (x86).

3) Renommer le dossier original "MPQs" (situé sur votre disque dur) du nom que vous voulez (par exemple : "MPQs_back").

4) Télécharger et installer l'application gratuite "Link Shell Extension"...

Version 32 bits
http://download.cnet.com/Link-Shell-...-10971924.html

Version 64 bits
http://download.cnet.com/Link-Shell-...-75213087.html

5) Allez au dossier copié sur la clef USB/carte SD, faites un clic-droit sur le dossier "MPQs" et sélectionner "Pick Link Source" (en français "Prendre comme cible

du lien")

6) Allez dans le dossier contenant le dossier original (ici C:\Program Files\Diablo III\Data_D3\PC), faites un clic droit n'importe où et sélectionner "Drop As...

Junction" (En français : Coller... une jonction)

(Note : dans le tuto original on parle plutôt de sélectionner "Symbolic Link", mais je n'ai pas ce choix ici).

Et voilà !
Édition : Plusieurs ont le même résultat que l'astuce en copiant tout le jeu sur la clef USB, pour faire plus simple...

Dernière modification par Lavie ; 17/06/2012 à 11h43.
Au sujet des mise-à-jour :

Citation :
What do I do when there is a patch?

You don't have to do anything. The updates will work flawlessly. If any of the files on the flash drive need to be updated, the game automatically does that for you. Just make sure the flash drive is plugged in any time you start the game, and you should not have any problems with updates.

Updates work fine without changing anything.

http://us.battle.net/d3/en/forum/top...2269402?page=4
Pour résumer, pas de problème pour les mise-à-jour tant qu'on s'assure que la clef USB est en place à chaque fois qu'on lance le jeu.
Solution approuvée, en mettant carrément directement tout le jeu sur la carte SD et en le démarrant de là.
Ma machine est en deça de la configuration minimale annoncée mais ça a permis au jeu de tourner vraiment, vraiment bien.
Citation :
mais nous sommes bien d'accord que ça marche sur DD hein ?
Salut !

C'est-à-dire ? C'est une question ou une affirmation ? ^^

Si c'est une question, je ne saurais te répondre. Dans tous les cas, je n'ai lu rien de tel. Et logiquement, l'accès est plus rapide sur clef USB.

Ce témoignage semble dire que le résultat est moins probant, mais ça peut bien sûr différer selon la config...

Citation :
I have an external 500gb hard drive (7200 rpm) connected through eSata. I tried using this first, and the stuttering was lessened, but there was still some. Then I tried with a 16gb flash drive that was lying around. With this drive, there was zero stuttering**. I think the lower access time of the flash drive and the fact that my external drive still has spin up speed and a slightly higher access time attributed to less stutter with a flash drive.
http://us.battle.net/d3/en/forum/top...9178443?page=4

Dernière modification par Lavie ; 16/06/2012 à 21h37.
Selon ce témoignage, les disques USB ne semblent pas corriger le problème...
Citation :
There were some discussions on 'why usb hard drive won't work' - HDD has much larger time to access file than SSD (or usb flash) has. That's why even 2.0 usb flash drive should be enough. I was lucky to have bought notebook with usb 3.0, so i'm using 3.0 16gb flash.
http://us.battle.net/d3/en/forum/top...2269402?page=5
Plusieurs ont le même résultat que l'astuce en copiant tout le jeu sur la clef USB, pour faire plus simple...
L'intérêt de la chose est d'améliorer les temps d'accès, c'est à dire la vitesse à laquelle l'ordi trouve les données, et non la vitesse à laquelle il les transfère (encore que ça ait bien sûr également son importance). Donc seul un support à mémoire flash améliorera les choses. Clé USB, SD Card, l'idéal étant bien sur un SSD.

Et la manip là c'est un peu se faire chier pour rien, copier le dossier D3 entier et le lancer de là ça marche très bien.
Question bête, si j'utilise cette solution avec un disque partitionné (c'est à dire demander d'aller chercher les donné sur la partie que je réserve au stockage de musique/film/etc, et non pas comme actuellement sur celle utilisée par windaub), ça fonctionne aussi ?

Au pire je peut toujours ré-installer le jeu sur cette partie du DD, mais bon, se retaper tout le DL voilà quoi
Citation :
Et la manip là c'est un peu se faire chier pour rien, copier le dossier D3 entier et le lancer de là ça marche très bien.
C'est ce que semble dire certains. Mais j'ai un doute pour les mise-à-jour, vu que qu'au niveau du registre le jeu est bien installé sur le C: et non sur la clef (mais peut-être aussi que la mise-à-jour se fait simplement là d'où le jeu se lance)...

Tu nous diras si ça se passe bien pour la prochaine mise-à-jour... ou si tu as déjà pu mettre à jour après cette manipulation.
Citation :
Publié par Talu
Question bête, si j'utilise cette solution avec un disque partitionné (c'est à dire demander d'aller chercher les donné sur la partie que je réserve au stockage de musique/film/etc, et non pas comme actuellement sur celle utilisée par windaub), ça fonctionne aussi ?
Comme ça, je dirais que ça ne fonctionnera pas. Mais tu peux toujours tenter.
Citation :
Publié par Lavie
C'est ce que semble dire certains. Mais j'ai un doute pour les mise-à-jour, vu que qu'au niveau du registre le jeu est bien installé sur le C: et non sur la clef (mais peut-être aussi que la mise-à-jour se fait simplement là d'où le jeu se lance)...

Tu nous diras si ça se passe bien pour la prochaine mise-à-jour... ou si tu as déjà pu mettre à jour après cette manipulation.
Oh bah j'peux même te répondre tout de suite en fait, de base D3 était installé sur un disque dur externe USB chez moi, ça ramait comme pas possible dès qu'il fallait charger des trucs, bref, le problème décrit, j'ai copié collé le dossier entier sur un SSD, pouf, ça fonctionne à merveille, mises-à-jour comprises

J'ai compris l'intérêt (relatif) de la manip d'en haut en fait, c'est que le jeu fait 10,4Go, c'est juste pour économiser des Go sur le support flash... C'est beaucoup se compliquer la vie pour 3Go quand même
Citation :
J'ai compris l'intérêt (relatif) de la manip d'en haut en fait, c'est que le jeu fait 10,4Go, c'est juste pour économiser des Go sur le support flash... C'est beaucoup se compliquer la vie pour 3Go quand même
Je ne crois pas. C'est plutôt que "l'inventeur" a suivi la logique habituelle qui veut qu'on ne déplace pas comme ça le dossier d'un jeu sans que ça pose problème au niveau du registre (d'où le fait qu'il existe des applications en version "portable"...). Mais si ça fonctionne aussi, c'est encore plus simple en effet.

J'ai ajouté au premier message cette façon de faire.

Dernière modification par Lavie ; 17/06/2012 à 15h35.
Citation :
Publié par Lavie
Je ne crois pas. C'est plutôt que "l'inventeur" a suivi la logique habituelle qui veut qu'on ne déplace pas comme ça le dossier d'un jeu sans que ça pose problème au niveau du registre (d'où le fait qu'il existe des applications en version "portable"...). Mais si ça fonctionne aussi, c'est encore plus simple en effet.

J'ai ajouté au premier message cette façon de faire.
Possible aussi effectivement... Mais en pratique ça marche avec énormément de jeux (ayant un tout petit SSD, je fais souvent le transfert comme ça).

Et au passage, ça marche pour tous les jeux blibli. (Enfin au moins WoW, SC2, et donc D3).
ptin y'a un scoop sur ce thread, si on fou D3 sur un SSD, les accès "disque" seront plus rapide!
sinon on peut gueuler pour qu'ils fixent leur jeu aussi... on va pas tous acheter un SSD pour pallier à l'incompétence de blizzard. les temps de chargement ça sert à ça à la base, sinon on mes des modéle/texture low res si on veut streamer pour faire la transition pour éviter le freeze, bref on devrait pas à avoir à leur apprendre leur métier.

Dernière modification par Titan. ; 17/06/2012 à 23h27.
Salut ! C'est la section technique, pas la section "pleurs"...

Le problème est connu comme on peut lire en page 1, et la patch va arriver... l'idée de ce fil est de partager les astuces pour palier à ce problème d'ici là... Merci de ta coopération...

Dernière modification par Lavie ; 18/06/2012 à 10h48.
c'est précisément le but me mon intervention, souligner que le problèmes n'est absolument pas résolu par la manip, et souligner aussi que, contrairement à ce que tout le monde croit sur ce thread,on a pas tous un SSD à disposition.
de rien.

sinon je peut aussi aller ouvrir un thread sur le forum swtor pour leur dire qu'il suffit de racheter un processeur et 4 barrette de RAM pour résoudre leurs problèmes, je ne m'attend pas à être bien reçu...

Dernière modification par Titan. ; 18/06/2012 à 13h11.
Pour info :

Citation :
Publié par 58363799515
I didnt have an USB flash driver, just a external HDD with usb connection. So, i gave it a try. With a really really skeptical face i logge dinto D3 and played a round...a round of stutter and lagg-free Diablo 3....
(...)
to all othe rpeople, try this fix out. it really helps ALOT. ofcourse you ahve some stutters at start, when the game loads everything, but after like 15sec its so smooth and soft...like a pillow made out of heaven-feathers XD

http://us.battle.net/d3/en/forum/top...age=7#new-post
Traduction rapide : l'astuce peut fonctionner sur un HD externe connecté en USB.
@Titan la rage : Le but c'est surtout de dire que ça marche mieux sur un support flash. Le SSD étant évidemment la solution ultime, le truc à retenir dans le thread c'est que CA MARCHE AUSSI AVEC UNE GROSSE CLE USB OU UNE SD CARD.

Je l'ai mis en gros, pour aider les gens qui ont peu de sens commun.

Par contre pour ce qui est du DD sur USB, rien à voir avec son USB en fait, c'est juste que le DD que le mec utilise doit avoir des temps d'accès plus courts. Le secret ici c'est pas "USB" c'est "temps d'accès". Et ça c'est relatif au support, pas au type de branchement.
La manipe n'a hélas rien changé de mon coté. Du coup j'ai rétabli l'installation d'origine.

Je continue d'avoir des saccades de plus en plus forte, à mesure que la partie (solo) s'allonge, encore aggravée aux heures d'affluence (18h-0h), jusqu'à devenir purement injouable : l'affichage tombe à moins de 10 ips.
Évidement je ne parle pas du multi carrément injouable tout le temps.

J'espère pouvoir résoudre le problème rapidement ...
Le correctif attendu arrive à quelle date ?

EDIT : Merci Yann, plus qu'à prier ...

Dernière modification par Galathorm ; 19/06/2012 à 18h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés