Cupcakes & Compagnie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la taverne,

Petit topic cuisine/pâtisserie ce soir, je voulais vous parler d'un produit : le Cupcake.

cupcake_011.jpg

C'est un produit qui m'intéresse car j'aimerais commencer à en faire dans mon restaurant, ayant une clientèle à 85% féminine je trouve que c'est quelque chose de très intéressant, puisque très visuel, et très gourmand.

Seulement, c'est une pâtisserie que je ne maîtrise pas du tout.

J'ai choppé un bouquin pour avoir des recettes sympas, il y a globalement une base pour le gâteau, qui est à agrémenter selon l'envie (fleur d'oranger, vanille, etc) et qui ressemble à un muffin nature, et un glaçage à effectuer, et c'est là qu'intervient la principale difficulté. Il y a beaucoup de recettes différentes, des chantilly, des meringues, des glaçages américains (hyper riches), d'autres moins..

Je fais donc une petite étude de marché ici pour savoir quel rapport vous avez avec ce dessert, les prix pratiqués près de chez vous, les formules que vous appréciez (des boites à emporter, des mini-cupcakes pour en prendre plusieurs, des gros...), et ce qui vous attire dans ce produit, qui est quand même de plus en plus à la mode par chez nous.

Et si il y a des gens qui ont l'habitude d'en faire, de me donner deux trois conseils, sur le matériel et les recettes (il faut globalement des moules et une poche à douille, des colorants à gogo et des emporte pièce pour faire de la déco?).

Merci en tout cas pour vos futures réponses.
A Rennes, là où j'allais c'était 2.5 les petits et 3.5 les grands, je prenais avec le dej donc je ne peux pas te dire pour transporter mais effectivement c'est pas facile.
Je crois que les plus vendus étaient M&Ms, Nutella & Kinder

J'ai pas l'impression que les gens "emportent" vraiment; c'est plus un achat "plaisir": on voit on achète, on mange. Donc juste pratique à manger à peine sorti de la boutique, c'est bien

2.5 je trouve que ça va; en revanche 3.5 pour un cupcake, je trouve que ça commence à faire cher (mais je comprends que ça prend du temps, des matières premières, qu'il faut que ce soit frais et blablabla ;-) )
Peut être tu peux aussi présenter quelques muffins, plus simples à faire (donc moins chers), plus facile à manger sans s'en mettre partout avec, et qui nous fait moins culpabiliser pour le côté sucre/calories pour laisser un peu de choix

J'espère que ça pourra t'aider !
J'ai déjà plusieurs types de muffins à la carte, les cupcake c'était vraiment pour le côté esthétique. Je pense qu'une fois le matos acheté et les colorants ça doit pas prendre tant de temps que ça à faire... Avec un peu de pratique.

3.5 c'est énorme, 3€ pour un gros cupcake déjà ça me parait pas mal faut voir les FP.
bah la base un muffins peu la faire parfaitement,varrot cake,brownies,pound cake peuvent bien fair l'affaire aussi
topping j' ai pas ma recette sous la main mais le standart en pays anglo saxon est cream cheese+ sucre glace+parfums/colorings
j'en ai aussi fait creme au beurre ou mousses
et enfin le dernier mais pas le moindre,ton imagination pour les garnitures et parfums
Citation :
Publié par Hejira
J'ai déjà plusieurs types de muffins à la carte, les cupcake c'était vraiment pour le côté esthétique. Je pense qu'une fois le matos acheté et les colorants ça doit pas prendre tant de temps que ça à faire... Avec un peu de pratique.

3.5 c'est énorme, 3€ pour un gros cupcake déjà ça me parait pas mal faut voir les FP.
Ok bien pour les muffins
J'ai aucune idée pour le temps, je n'en ai jamais fait... parce que j'ai peur que ça prenne trop de temps (et que je sais qu'après je vais tous les manger )

Oui je trouve que 3.5 c'est trop aussi; après ça dépend aussi je suppose si tu es à Paris / Province ; mais pour la province c'est too much!

Sinon pour le côté esthétique, je pense que ça dépend des goûts, j'aime bien quand ça reste simple (genre ceux sur ta photo)... Je sais qu'en général les gens aiment bien quand c'est flashy et barriolé, perso ça me fait bizarre de manger quelque chose de vert fluo (donc je trouverai ça sympa en vitrine, mais pas dans mon assiette !)
Ah les cupcakes ....

Tout le monde se met à en faire dans mon entourage. Mon padre qui est pâtissier à la retraite et qui s'est mis à en faire lui est partie pareil sur une pâte à muffin, où sur une génoise.

Pour le "chapeau" il part toujours sur une base de ganache.

Après j'y connais pas grand chose en patisserie donc ce que je dis est assez approximatif.

Et j'ai goûté à un marché un cupcake genre "oreo" (chocolat/chantilly), cté tres bon.
Ce qui est important, c'est de faire des trucs "kikookawai", ça fait con a dire, mais c'est un peu le concept de ce truc, et pas hésitez les parfums très... olé olé, surtout que vu que ça vise pas des enfants, pas hésitez a jouer le coté nostalgique, avec des goûts style bonbons comme quand on était enfant:
-carambar
-fraise tagada
-malabar
-Maltesers
-M&M
-Bonbons diverse
-Et fruit de saison, marron glacé pour l'hiver, etc etc.

Note que les plus originaux auront surtout pour but d'attirer le chaland, vu que la majorité des ventes sont souvent les 3-4 mêmes parfums ( fraise, chocolat, vanille par exemple..)

La crème pour le dessus est souvent un truc a base de beurre.

Pour le prix, étant de Suisse, je peux pas donner de prix réaliste.
Il faut, imo, équilibrer les produits que tu proposes en vraie gourmandise (chocolat, vanille, caramel) et très light pour d'autres -même si je considère ça sexiste- il faut penser aux personnes qui font attention à ce qu'ils mangent. Tu peux aussi jouer sur l'apparence du cupcake en t'inspirant d'autres trucs, je me souviens de cupcakes avec une base de glace au citron à la place du gâteau et une déco basé sur de la salade de fruit aux fruits de la passion et agrumes.

L'important finalement, c'est le matos, après tu peux faire tout ce que tu veux selon ton imagination et tes goûts, ceux de tes employé(E)s.

Citation :
Publié par Lagh
Ah les cupcakes ....

Tout le monde se met à en faire dans mon entourage. Mon padre qui est pâtissier à la retraite et qui s'est mis à en faire lui est partie pareil sur une pâte à muffin, où sur une génoise.

Pour le "chapeau" il part toujours sur une base de ganache.

Après j'y connais pas grand chose en patisserie donc ce que je dis est assez approximatif.

Et j'ai goûté à un marché un cupcake genre "oreo" (chocolat/chantilly), cté tres bon.
Je trouve ça aussi ce phénomène de mode en cuisine ; après les macarons...Notons d'ailleurs que les prix sont les mêmes.
Perso je préfère faire tout ce qui est à base de pâte à choux comme les éclairs choco ou le Paris-Brest.

Le cupcake c'est vraiment une histoire de visuel en premier, après le goût. Donc colorants alimentaires, tu peux aussi revisiter les standard en mode cupcake genre la forêt noire (moelleux choco avec du kirsch + chantilly et une cerise ), je parle de cet exemple car je l'ai fait il y a peu ^^ Sinon le dessus c'est dans les macarons, Ganache ou Mousseline (tiens ça me fait penser je fais tester un cupcake Paris-Brest)

Le clé du succès comme tu as un resto tu dois le savoir c'est de ne pas s'éparpiller dans tous les sens.

Tu as aussi le whoopie pie now en "mode" d'ailleurs..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés