[Résolu] Problème tondeuse à gazon. Ne démarre plus.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai récemment reçu en cadeau de mon grand père une tondeuse à gazon Britech 190cc autotractée.
Je m'en suis servi une première fois à hauteur max pour couper l'herbe très haute de mon jardin (l'ancien locataire n'avait quasi jamais tondu...).
Ce qui a du arriver arriva : je suis passé sur un caillou ou autre chose de dur, mais en tout cas bien caché dans les hautes herbes.

Résultat : le cache en plastic qui protège la courroie était foutu. J'ai continué à tondre malgré ça, car j'avais presque fini.

J'aurais pas dû, vu que la courroie a déraillé, et s'est fendue.

J'ai re-tondu par la suite, et j'ai fini par simplement couper net la courroie lors de l'ultime déraillement.

Soit, j'avais pris mes dispositions et commandé un cache courroie et une courroie neufs (2 semaines de délai) dès que j'avais cassé la pièce en plastic, à la première tonte.

J'ai donc reçu les pièces, j'ai tout monté comme c'était sauf que quand je tire sur le fil pour la démarrer, il y'a un bruit de machin qui déraille et je ne me souviens pas si ça faisait ce bruit avant.
Par contre, l'hélice tourne lorsque j'essaye de la démarrer.
On dirait que l'explosion ne se fait pas pour le démarrage du moteur...

Je pense d'autre part l'avoir noyée parce que ça pue l'essence.
Le filtre était humide, car en penchant la tondeuse pour installer la nouvelle courroie, pas mal d'essence a coulé : je l'ai séché au sèche cheveux.

Vous avez une idée ? :/

Dernière modification par Ollaf ; 11/05/2012 à 13h56. Motif: Changement de titre : problème résolu.
Il me semble que c'est de la 95, comme indiqué sur la tondeuse. J'ai pas changé l'essence habituelle, qui fonctionnait lors des premières tontes en fait.

Et il reste de l'huile dans la tondeuse.

Je viens de réessayer de la démarrer et ça ne va pas. Je pense que si elle était noyée tout à l'heure elle aurait pris maintenant...

Ca fait vraiment un bruit bizarre quand la lame tourne quand je tire sur le câble de démarrage
Citation :
Publié par DaBlob
Achète une fiskars momentum, plutôt.
Ouais, vas faire 2000m2 avec, et oublie pas que faut rammasser l'herbe après.

Sinon, laisse bien sécher 2 ou 3 jours ta tondeuse dans un coin aéré mais a l'abri, si c'est noyer, chose courante, faut attendre un peu que ça s'évapore.
Hah bon il a 2000 m² ? il l'a pas dit. Nous on a 1500 m², là on fait 500 m² en 1 h parce que le terrain est irrégulier avec encore pas mal de grosses mottes de chiendent, mais sinon sur un golf c'est torché aussi vite qu'une autotractée.
Et on préfère laisser l'herbe coupée comme mulch, mais tu peux acheter un sac qui se branche dessus pour ramasser.
Citation :
Publié par DaBlob
Achète une fiskars momentum, plutôt.
J'en avais une dans ce genre là (mais un modèle un peu plus cheap), et c'était plutôt cool dans le petit jardin tout plat de mon appart' torché en 15 minutes.
Mais depuis que j'ai déménagé je préfère l'auto-tractée et j'ai revendu la manuelle.

J'ai pas 500M², mais ça monte sec et c'est très irrégulier au niveau des "touffes" d'herbe, car le jardin a été mal entretenu avant que j'investisse les lieux.
Et puis j'avoue que je déteste cette corvée, donc je me trouve des excuses.

Bon ... la corvée réparation de tondeuse n'est pas un plaisir non plus, c'est vrai

Citation :
Publié par Max-x
Sinon, laisse bien sécher 2 ou 3 jours ta tondeuse dans un coin aéré mais a l'abri, si c'est noyer, chose courante, faut attendre un peu que ça s'évapore.
Je vais laisser sécher un peu le truc jusqu'à demain.
En fait si c'est pas noyé, j'ai peur d'avoir foutu le moteur en l'air en dévissant une des deux vis qui maintenait le cache-courroie, et qui traversait le moteur, fixée par un boulon sur le dessus de celui-ci.
D'un autre côté, c'était qu'un cache en plastic qui n'a rien avoir avec le moteur, je me suis pas dit que ça pourrait être risqué de le changer

Dernière modification par Ollaf ; 10/05/2012 à 22h14.
Salut, sors la bougie, passe la a la brosse en acier pour la nettoyer. En particulier si t'as noye le moteur elle doit etre couverte d'une epaisse couche de crasse noire qui empeche l'etincelle de se faire correctement.
Citation :
Publié par Max-x
Essai de trouver un éclater du moteur, et tu verras si ta vis tenait autre chose.
Euh, sauf faute de frappe de ta part, je ne sais pas ce que c'est :/

Citation :
Publié par Mothra
Salut, sors la bougie, passe la a la brosse en acier pour la nettoyer. En particulier si t'as noye le moteur elle doit etre couverte d'une epaisse couche de crasse noire qui empeche l'etincelle de se faire correctement.
Une épaisse couche de crasse noire?
Mais la tondeuse est neuve et n'a servi que 5 ou 6 fois

Bon, je me mets à la recherche d'une clé à bougie. Il faut de toute façon que j'essaye de la sécher, en plus de la nettoyer.

Merci!
Si t'as mis du SP95 t'as de grande chance que ce soit du super éthanol, doit de l'essence + de l'alcool. Si tu en as laissé dans le réservoir sans t'en servir pendant plusieurs semaines l'alcool présent dans le super éthanol a encrassé ton moteur, donc il ne démarre plus.
Donc direction un revendeur pour nettoyer le moteur et profites en pour acheter un additif à mettre dans le reservoir pour éviter que ça recommence.
Citation :
Publié par Ollaf
Euh, sauf faute de frappe de ta part, je ne sais pas ce que c'est :/
Un éclater de moteur grosso modo c'est un plan "éclaté" de ton moteur, où tu vois chaque pièce et l'endroit où elle va.
Citation :
Publié par Datass
Question con : On met pas du mélange normalement dans une tondeuse ?
Dans mon souvenir c'était comme ça en tout cas.
Pas sur un moteur 4T ou le graissage est séparé.
J'ai un réservoir pour l'huile, séparé.

Bon, le problème est résolu... après nettoyage de la bougie et du filtre, en fait il s'est avéré que la lame était desserrée suite au choc qui a fait dérailler la courroie
Je l'ai resserrée et ça fonctionne maintenant.

Rien de bien grave donc finalement.

Merci pour votre aide en tout cas!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés