La vraie différence des events dynamiques

Répondre
Partager Rechercher
Un autre vrai plus des ED, c'est que cela, contrairement aux autres MMO, fait que le joueur à plus d'intérêt pour son aventure...
Ne serait-ce qu'avec l'histoire personnelle. D'hbaitude celle-ci se noie parmi 30 autres quêtes qu'on ne la considére pas différemment des autres et qu'on a beau vouloir tout lire au début, on finit par cliquer sur "accepter" et "terminer la quête" au final.
Là, étant la seule véritable quête, on a envie de suivre l'histoire.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de voir la dynamique dont vous parlez ; j'ai pourtant monté un ranger level 13 en faisant a la fois l'histoire personnelle Norn et autant d'Event que possible.

Alors il est vrai que c'est plaisant d'aller un peu sans but et de découvrir des events a faire, mais je n'ai pas ressenti d'implications sur le monde ou d’embranchements dans les events.
Il faut bien avouer que les premières zones de chaque race sont tellement surpeuplées qu'on ne peut pas franchement voir le système d'ED à son top. Trop de monde, les ED cycliques courts (ben voui, c'est la zone noob, on va pas non plus dégoûter en mettant des trucs trop dur dès le départ) tournent trop vite. Et à cause du monde, c'est toujours la même direction dans les embranchements éventuels qui est prise. Mais dès la seconde zone, c'est mieux.

Et personnellement, ça me fait vraiment plaisir de me dire que si je n'avais pas décidé d'aider tel pnj, cet évènement de zone n'aurait pas eu lieu. Oui, oui je sais, faut pas que mes chevilles gonflent Mais ce genre de sensation, je ne l'ai jamais connu dans les autres mmo auxquels j'ai pu jouer.
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir vu une présentation lors des événements de Zone ; genre apparition d'un boss.

J'ai raté quelquechose ou y'a que le petit texte en haut a droite de l'ecran pour presenter l'event ? Du coup on ne sai tpas trop pourquoi y'a un Shaman qui pop là et qui libère des golems ... (par exemple)
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir vu une présentation lors des événements de Zone ; genre apparition d'un boss.

J'ai raté quelquechose ou y'a que le petit texte en haut a droite de l'ecran pour presenter l'event ? Du coup on ne sai tpas trop pourquoi y'a un Shaman qui pop là et qui libère des golems ... (par exemple)
Généralement ce genre d'events de zone le boss c'est la dernière phase d'une suite d'event justement, donc il est probable je pense que tu sois arrivé tout simplement à la dernière phase de cet event et que c'est pour ça que t'es tombé sur le boss direct et que tu t'es dis :"Tient y'a un boss qui a pop mais d'où sort-il donc?:3"

Si tu parles de la zone norn, vers ton ~~13 avec le shaman qui fait pop des portails puis des lieutenants puis qui finalement se bat de lui même alors oui c'est bien une suite d'event de zone en fait, et t'es juste arrivé lors de la dernière phase imho
@Slan : oui c'est ce "Shami" là

Par contre j'ai vu d'autres boss de Zone pop comme ça, alors soit j'ai pas eu de bol et a chaque fois je suis arrivé à la fin soit y'a un truc que je pas compris, soit il manque quelques infos sur les pop aleatoires ou non.
C'est possible après, car je sais que dans la zone 15-25 y'a un boss guivre qui pop aléatoirement dans ce genre là et qui ne fait pas partit d'une suite d'event de zone pour autant effectivement.
Citation :
Publié par Slan Addict
En fait, ça devient réellement intéressant dans l'histoire personnelle Norn vers ton 14-15 avec l'event dont parle l'OP, fallait up d'un chouilla
D'un autre côté c'est tellement prenant avant, que je zappais tous les dialogues avant d'avoir up 6... et que j'ai abandonné définitivement la pve au level 9

Ce que je n'ai pas fait ni sur war ni sur swtor, comme quoi les goûts et les couleurs.
Citation :
Publié par Droone
D'un autre côté c'est tellement prenant avant, que je zappais tous les dialogues avant d'avoir up 6... et que j'ai abandonné définitivement la pve au level 9

Ce que je n'ai pas fait ni sur war ni sur swtor, comme quoi les goûts et les couleurs.
C'est sûr que les bons scenaristes sont pas forcement légion dans les MMO... M'enfin quand je vois certains films ... je crosi que je prefère encore l'histoire personnelles de GW2.

De toute façon, la principale nouveauté c'est la non-linéarité du PvE, pas vraiment la profondeur des dialogues.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
C'est sûr que les bons scenaristes sont pas forcement légion dans les MMO... M'enfin quand je vois certains films ... je crosi que je prefère encore l'histoire personnelles de GW2.

De toute façon, la principale nouveauté c'est la non-linéarité du PvE, pas vraiment la profondeur des dialogues.
Clairement, le fait de ne pas devoir me taper trouzemilles quêtes est un réel soulagement, c'est plus vivant ainsi je trouve et plus convivial, après pour ce qui est de l'immersion @Droone c'est sûr que ce n'est pas un swtor (c'est bien le seul truc qu'on ne puisse pas reprocher à swtor en passant, le manque d'immersion mais je ne vais pas trop m'étaler là dessus au risque de me faire tapé sur les doigts), en tout cas je trouve l'histoire personnelle de gw2 intéressante pour le peu que j'en ai vu pour l'instant.

Tout ça pour dire, need ma dose
Citation :
Publié par Slan Addict
Clairement, le fait de ne pas devoir me taper trouzemilles quêtes est un réel soulagement, c'est plus vivant ainsi je trouve et plus convivial
Même avis c'est un grand soulagement de ne pas me taper 100000 quêtes de type "va chercher 20 peaux d'ours / va tuer 30 moutons" etc...
Citation :
Publié par Zodh
Même avis c'est un grand soulagement de ne pas me taper 100000 quêtes de type "va chercher 20 peaux d'ours / va tuer 30 moutons" etc...
En fait, on le fait quand même, c'est juste que c'est amené et présenté différemment, ce qui rend la chose beaucoup plus sympa. La forme change, le fond aussi mais on retrouve quand même, de temps en temps, du contenu de quêtes relativement classique. Tout le talent d'Arenanet c'est de faire en sorte de nous faire passer du vieux pour du neuf.

Mais quand on doit ramener 6 lapins, on a vraiment les lapins dans les bras ça change tout
Votre enthousiasme fait plaisir à voir, visiblement certains sont trés receptifs aux messages des devs.
Citation :
Publié par Diandra
Mais quand on doit ramener 6 lapins, on a vraiment les lapins dans les bras ça change tout
C'est marrant moi je pense exactement l'inverse, ce principe d'events dynamiques pour moi apporte très peu car l'important n'est pas spécialement la façon dont on obtient les "quêtes" mais surtout ce que l'on nous demande de faire une fois qu'on les a obtenues!
Que ça soit un pnj avec un "!" au dessus de la tête ou un event qui se déclenche quand on rentre dans une zone, honnêtement pour moi c'est kif-kif, c'est rien de plus qu'un mécanisme différent dans l'obtention de la mission, pas contre si l'action à réaliser est intéressante (par l'histoire qui l'entoure ou par un gameplay particulier qui change nos habitudes de jeu) ou au contraire si ça reste du bête bashing de mobs ou de la collecte d'objet, c'est ça qui fait toute la différence.

J'attendais beaucoup des events dynamiques de GW2 et pour le moment je me suis juste rendu compte qu'on nous demande de faire exactement la même chose que dans les mmos de ses 20 dernières années (tuer 30 loups, puis tuer 15 "vieux loups"(plus forts), puis tuer le boss loup chef de la meute... bonjour l'intérêt), qu'il y ait des embranchements ("oh mon dieu les loups envahissent le village car on les a pas repoussés avant!" ) ça change quoi si l'action (farmer des loups) est toujours aussi inintéressante ?
Idem certains events dynamiques proposent plusieurs façon d'être résolus, mais si le choix c'est entre tuer x mobs ou ramasser x objets pour les donner à untel, c'est toujours pas plus intéressant, quand bien même, omg, on a pas qu'une façon de résoudre l'event!!!

Je me doute bien qu'il y aura des évènements dynamiques plus intéressant et riche que ça (du moins j'espère, pas eu le temps de les trouver sur la dernière bêta, j'ai préféré partir en pvp car ces events commençaient déjà à me saouler) mais vu le début je crains que ça reste surtout du bashing plus ou moins bien enrobé.

Par ailleurs je vois pas pourquoi ça vous défrise que certains disent que ces events sont le même principe, en légèrement plus poussé mais pas forcement plus palpitant vu ce qu'on nous demande de faire, que les failles de Rift ou les quêtes publiques de warhammer, ya vraiment pas de mal à reprendre les bonnes idées d'autres jeux et les adapter au sien, au contraire.

Bref quand tu dis Diandra que la forme change et le fond aussi, je suis d'accord pour le premier mais clairement pas pour le second. Ce que j'ai vu était excessivement classique, pour pas dire déjà fait 1000 fois, et j'en viens à craindre que ces events dynamiques, qui soit disant changent tout comparés à des quêtes classiques, ne soient pas pour autant plus palpitants à jouer à la longue.

Dernière modification par NuKa ; 06/05/2012 à 07h40.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Par contre on continu de trouver des bouts d'armures sur les lapins et autres bestioles... c'est dommage, ils auraient pu limiter les drop a des trucs un peu plus vraisemblables.
Ça fait partie de la philosophie d'ANet, obtenir ce qu'on veut, comme on veut. Tu veux faire du WvW et te stuffer ? Tu peux. Obtenir ton stuff via des donjon ? Tu peux. En craft ? Tu peux. En farmant des mob classique ? Tu peux, etc.
Citation :
Publié par NuKa
Bref quand tu dis Diandra que la forme change et le fond aussi, je suis d'accord pour le premier mais clairement pas pour le second. Ce que j'ai vu était excessivement classique, pour pas dire déjà fait 1000 fois, et j'en viens à craindre que ces events dynamiques, qui soit disant changent tout comparés à des quêtes classiques, ne soient pas pour autant plus palpitants à jouer à la longue.
Pour le peu que j'ai vu de la bêta, j'ai pu expérimenter pas mal d'actions de quêtes que je n'avais jamais fait avant (bon je n'ai pas joué à SWTOR ni Warhammer). La diversité des tâches et le côté nouveau des tâches à accomplir sont bien présents pour moi (arrosage de plantes, sermon d'enfants pas sage, effacer des graffitis, jouer avec des bébés panthère des neiges, dépolluer une rivière, boucher des fuites, faire une bataille de boules de neige). Maintenant, en ce qui concerne le côté "palpitant", ça dépend de chacun, donc forcément ça ne plaira pas à tout le monde, on est bien d'accord. Mais ça sort du classique : oh secours, je suis une damoiselle en détresse, venez me sauver

Sur les différentes façons de résoudre un évènement, peut-être que cela ne change rien pour toi. Pour moi, je trouve ça sympa de proposer plusieurs choix. Avant, on n'avait pas le choix du tout, fallait bash x mobs ou rapporter x objets. GW2 permet de faire autre chose que ça. Alors ce sont peut-être des actions qui n'ont pas un côté particulièrement épique aux yeux de certains et qui ne sont pas du goût de tout le monde, mais l'important reste, à mon sens, qu'on ait davantage de choix que précédemment.

Et puis perso, comme je l'ai dit dans un post précédent. Savoir que c'est moi qui ait déclenché un évènement de zone en effectuant un évènement particulier avant, ça me botte. Enfin des quêtes où l'action des joueurs compte. Les embranchements sont décidés par l'action ou l'inaction des joueurs et ces actions influent sur une zone du monde commune à tous les joueurs. Et l'effet, à mon avis, est beaucoup plus durable que les failles ou les invasions de Rift, qui ont été innovantes à leur début, mais qui, toujours à mon avis, sont devenues inintéressantes du fait que quoi que l'on fasse, qu'on gagne ou qu'on perde, ça ne change rien du tout. On peut complètement ignorer une faille ou une invasion, au bout de 30 min, tout sera redevenu normal (sauf si le système a été amélioré depuis).

Cela n'empêche que je suis d'accord sur le fait qu'il reste pas mal de vieux objectifs de quêtes classiques tout pourris. Je pense que le principe des ED, pris tout seul ne suffit peut-être pas à révolutionner le genre, mais quand on l'englobe dans la vision globale d'Arenanet concernant le PvE, ça participe à l'originalité de la chose et au fait qu'on sent bien qu'on sort des sentiers battus.
Citation :
Publié par NuKa
C'est marrant moi je pense exactement l'inverse, ce principe d'events dynamiques pour moi apporte très peu car l'important n'est pas spécialement la façon dont on obtient les "quêtes" mais surtout ce que l'on nous demande de faire une fois qu'on les a obtenues!
Que ça soit un pnj avec un "!" au dessus de la tête ou un event qui se déclenche quand on rentre dans une zone, honnêtement pour moi c'est kif-kif, c'est rien de plus qu'un mécanisme différent dans l'obtention de la mission, pas contre si l'action à réaliser est intéressante (par l'histoire qui l'entoure ou par un gameplay particulier qui change nos habitudes de jeu) ou au contraire si ça reste du bête bashing de mobs ou de la collecte d'objet, c'est ça qui fait toute la différence.

J'attendais beaucoup des events dynamiques de GW2 et pour le moment je me suis juste rendu compte qu'on nous demande de faire exactement la même chose que dans les mmos de ses 20 dernières années (tuer 30 loups, puis tuer 15 "vieux loups"(plus forts), puis tuer le boss loup chef de la meute... bonjour l'intérêt), qu'il y ait des embranchements ("oh mon dieu les loups envahissent le village car on les a pas repoussés avant!" ) ça change quoi si l'action (farmer des loups) est toujours aussi inintéressante ?
Idem certains events dynamiques proposent plusieurs façon d'être résolus, mais si le choix c'est entre tuer x mobs ou ramasser x objets pour les donner à untel, c'est toujours pas plus intéressant, quand bien même, omg, on a pas qu'une façon de résoudre l'event!!!

Je me doute bien qu'il y aura des évènements dynamiques plus intéressant et riche que ça (du moins j'espère, pas eu le temps de les trouver sur la dernière bêta, j'ai préféré partir en pvp car ces events commençaient déjà à me saouler) mais vu le début je crains que ça reste surtout du bashing plus ou moins bien enrobé.

Par ailleurs je vois pas pourquoi ça vous défrise que certains disent que ces events sont le même principe, en légèrement plus poussé mais pas forcement plus palpitant vu ce qu'on nous demande de faire, que les failles de Rift ou les quêtes publiques de warhammer, ya vraiment pas de mal à reprendre les bonnes idées d'autres jeux et les adapter au sien, au contraire.

Je ne suis pas d'accord !

Ces DE apportent une immersion que l'on n'avait pas dans les autres MMO.
Là tu arrives dans une zone, près d'un camp, un village, un champ, peu importe, et tu es directement mis dedans.
SWTOR avait donné une dimension épique à la moindre quête via les cinématiques, etc, où tu prenais "plaisir" à aller tuer 30 droïdes, juste parce que tu avais eu un dialogue auparavant avec un représentant de la République. Personnellement j'aimais déjà beaucoup ce côté immersif où l'on t'expliquait à l'oral ce que tu devais faire et pourquoi. Sauf que passé le mois de jeu, ça ne suffisait plus, car tout se ressemblait, ça restait du bashing à la con sans aucune conséquence réelle sur l'univers, et au final, ça devenait vraiment trop lassant.

Alors bien sûr, il y a toujours le risque que ça fasse le même effet ici sur GW2, cependant je fonde de bons espoirs quant au fait que l'intérêt de participer aux divers DE jonchant le monde soit toujours aussi plaisant que ce que j'ai pu voir lors de ce premier BWE.
J'aime énormément le fait de débarquer aux abords d'un champ, voir que j'ai plusieurs moyens d'aider de ma propre initiative, que ce soit en éteignant des feux, nourrissant des vaches, tuant des brigands voulant voler du foin, fouiller des buissons pour débusquer des brigands, des bêtes sauvages, etc... Ou un peu de chaque. Car si l'on ne veut pas tuer 30 loups, on pourra n'en tuer que 10, et trouver d'autres moyens de participer pour varier les plaisirs tout en ayant la même récompense à la fin. Ce n'est pas vrai pour chaque DE évidemment, le type "invasion de camp" est assez classique, mais contrairement à WoW, SW, et sans doute d'autres MMOs auxquels je n'ai pas joué, la réussite ou l'échec de cette bête mission de bashing aura une incidence sur la suite : soit on aura réussi à repousser l'attaque, donc la ligne du front se déplacera dans le camp adverse, où de nouveaux DE apparaîtront pour enfoncer le clou, soit on aura échoué, le camp sera capturé par l'ennemi, et une toute nouvelle série de missions verra le jour pour reprendre tout ça.

J'aime ce côté flexible, ce côté "mon action est visible sur le terrain". Ca rend le tout plus crédible et plus plaisant à effectuer, infiniment plus que cliquer sur un "!", lire (ou pas) le texte de la quête, accepter, aller bash, revenir parler à un "?", PROFIT. Parce que dans ce cas-là, effectivement tu auras pu bash 30 mobs à l'instar d'un DE de GW2, mais tu ne verras aucunement les conséquences de tout ça et tu partiras tout content de ton nouvel item vert vers le "!" suivant en te foutant au final de ce qui se passe (ou pas) autour de toi.

Pavé du matin, lapin !

PS : et personnellement, quand je vois le background des DE présentés dans les 2 vidéos de ce sujet, je passe en mode "shut up and take my money !" car on voit que la moindre chose est réfléchie, fouillée, et concrète. Et ça c'est tout simplement génial, frais, et innovant.
@Nuka
Pour faire technique : Je crois que les gens qui veulent un radical changement de fond sur les activités d'un mmo ne comprennent pas forcément bien la limitation des possibilités offertes par un jeu vidéo
Le gameplay d'un jeu vidéo se résume à la façon dont tu intéragis avec l'environnement dans lequel on te plonge. On pourra enrober l'action dans toutes les cinématiques, tous les effets spéciaux et tous les scenarios que tu veux, l'interaction elle, changera beaucoup moins. Pourquoi ? Tout simplement parceque d'une l'interaction c'est le coeur du jeu, et que c'est ce qui demande le plus de travail, mais aussi car au final, retranscrire toute activité humaine de-la-vraie-vie par une interaction vidéoludique se résume à l'interface physique : ici un clavier et une souris.

A partir de là, quels choix s'offrent au développeur ? La temporisation de l'appui sur une touche (selon un contexte visuel, temporel, ou stratégique), ou la combinaison de l'appui sur plusieurs touches. Ou les deux.
Donc au final, et le genre mmo est pourtant le plus varié au niveau des activités interactives, le "fond" se résume à ça. Tu pourras réhabiller ton interaction en course de voitures, course de lapins, destruction de village, jeu du pierre feuille ciseau, quête fedex, etc ... le fond restera le même : appuyer sur les bons boutons au bon moment.

Le reste, c'est bel et bien la "forme", et c'est ce qu'on appelle "l'habillage" (environnement, scenario, action, dialogue, etc). Et c'est cet habillage qui offre le plus de possibilités de déclinaisons.

Si on réfléchit bien à tout ça, je trouve que GW2 est justement un des mmo qui offre le plus de différences dans les interactions (= fond) : le combat est un des plus stratégiques que j'ai connu par ses choix de sorts très conditionnels, l'interaction avec l'environnement est exploité à fond (passages type jeu de plateforme, exploration, endroits secrets à découvrir, armes environnementales, events dynamiques, etc), et les activités sont très variées (combat, bataille de boule de neige avec des enfants, transports, escortes, interaction avec des objets, videur dans une fête, ménage, reprise d'un village envahi, résurrections, invasions, protection, dialogues influant sur le scenario, etc, etc).

Pour faire court : je crois qu'on a atteint une certaine limite en matière de diversité d'interaction avec les interfaces actuelles. Avant d'exiger (ou de juger la carence) d'un jeu qu'il soit "encore pus révolutionnaire que le plus révolutionnaire", il faut mesurer les limitations de possibilités offertes par les moyens actuels.

TL;DR : GW2 a clairement exploité du mieux possible ses propres capacités au delà des limites actuelles du genre MMO.
Pour moi, les events dynamiques font partie des points les plus saillants du gameplay GW2 par rapport à tout ce qui s'est fait auparavant.
J'y ajoute l'importance donnée à la mobilité et à l'esquive, qui va briser le gameplay tourelle de certains, et les donjons à déroulement aléatoire qui vont permettre de minorer l'aspect répétitif du farming d'instance.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés