Finir la trilogie Baldur's Gate uniquement avec des Guerriers !

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je me suis relancé récemment dans une énième aventure de Baldur’s Gate, avec le mod BGT qui permet de lier tous les opus en un seul et même jeu.

Pour cette nouvelle aventure, je me suis dit, « tiens si je faisais une équipe sans aucun magicien ou prêtre/druide ? »

C’est vrai ! a t’on vraiment besoin de ces frêles "aventuriers" ? la magie, c’est du passé ! vive les haches et les épées, les grands coups dans le gueules, vive la baston !

En plus un mage faut le buffer, ça s’entretient, et quand ça a plus de sort, ça sert à rien.
Le Guerrier lui, il est toujours prêt, une cible et c’est partie.

Actuellement, j’en suis au chapitre 2 de BG2-SoA.

J’ai donc pu valider que BG1 été largement faisable avec une équipe remplis de cinglés de la baston.

Ma première question a été, qu’elle classe choisir pour le héros ? Le manque de PNJ voleur potable dans BG2, m’a orienté vers cette classe.
Mais en même temps, ce héros devait être capable de diriger et de conduire une équipe de féroces guerrier, il lui fallait donc être capable de se battre de façon convenable.
Vous imaginez une bande de violents guerriers dirigés par un frêle voleur ?

J’ai donc opté pour un Elf multiclassé Guerrier/Voleur Neutre Strict, spécialisé dans le maniement du bâton (je n’avais jamais utilisé de bâton, donc je me suis dit, pourquoi pas !)

Et venu ensuite, la composition de l’équipe, et comme vous l’aurez compris, interdit au non guerriers, que les mages restent dans leur tours, les clerc dans leur temples, et les druides dans leur bosquets, l’aventure c’est pour les vrais, l’aventure c’est pour les guerriers !

Mon PJ a donc fais sa sélection parmi les êtres les plus forts qui ont croisé son chemin, sans distinction d’alignement ou d’intelligence, l’important, c’est d’avoir de gros muscles.

On donc été enrôlé, dans l’ordre (fini niveau 8) :
Kagain – Guerrier – spé. Hache, véritable boîte de conserve sur patte, inarrêtable, souvent le premier à rentrer dans la mêlé.

Ajantis – Paladin- spé. Epée bâtarde, le perso transparent du groupe.

Kivan –Rôdeur – spé. Arc long, véritable tireur d’élite, pas grand chose ne lui résiste.

Shar-Teel-Guerriere – spé. Epée longue, la seule « femme » du groupe. Un peu frêle au début.

Coran-Guerrier/Voleur – spé. Arc long, second tireur d’élite, et assassin à l'épée longue à ses heures.

Avec cette équipe, j'ai littéralement roulé sur tous les gros combats du jeu.
Cette équipe fut un vrais plaisir à jouer, l'important dans une équipe comme celle là, c'est le placement des persos et savoir cibler les bons ennemis.

--

Pour la seconde partie du jeu, comprendre BG2-SoA, le choix des PJ recrutable est beaucoup plus restreint, mais permet tout de même la création d'une équipe de monstres.
L'équipe de choc de BG2-SoA (actuellement niveau 12) :
Minsc-Rôdeur- spé. Masse et ambidextrie, c'est un peu l'Ajantis du groupe, il est là, mais on peut facilement l'oublier dans un coin

Korgan-Berzerker- spé. Hache, Marteau et en voie de devenir ambidextre. C'est le nain du groupe, comprendre, increvable brise glace du groupe, premier au contact.
Equipé d'un sort d'image miroir, son rôle et de concentrer les attaques sur lui.

Keldorn-Inquisiteur(Paladin)- spé. Epée à deux mains, une fois Carsomyre en main, c'est juste une sorte de demi-dieu (75 de résistance magique, AC de -7).
Véritable colonne vertébrale du groupe, avec ses sorts de désenchantement et de vision véritable.
Son rôle et de débusquer les mages, de les tuer, et de désenchanter les alliés du groupes en cas d'effets négatifs.

Mazzy-Guerrière- spé. Arc court et épée courte. La révélation du groupe. Je ne l'avais jamais joué, et j'ai été très agréablement surpris. Armé de l'arc Tuagan, elle est une véritable mitraillette sur patte, rien ne lui résiste, et ce n'est pas Firkraag qui me contredira, puisqu'il a été majoritairement tuer par des flèches perçantes de Mazzy.
Pour couronner le tout elle commence avec un sort spéciale d'encouragement, qui protège tout le groupe contre la peur ! autant dire extrêmement pratique.

Valygar-Trapeur(Rôdeur)- spé. Katana, Epée longue. Toujours caché dans l'ombre, son rôle et de s'infiltrer derrière les lignes ennemis pour y assassiner les plus dangereux ennemis.
Même hors de l'ombre, il reste un personnage extrêmement solide.

En ce qui concerne le héros, son rôle et de diriger le groupe, identifier l'équipement, détecter les pièges, ouvrir les verrous, et se cacher dans l'ombre pour assener de grand coup de bâton sur tout ces mal élevés qui lui pose des questions.

Donc actuellement, j'en suis au Chapitre deux, je viens de tuer le dragon de l'ombre et Firkraag, et à ma grande surprise sans trop de difficulté.
L'équipe commence à atteindre un point ou elle deviens instoppable, mais on est jamais à l'abris d'une bonne surprise d'ici la fin du jeu.

Je dois dire, que j'aime cette équipe, au niveau RP, elle permet d'être plus réaliste également, que le "je sais ce qu'il y a derrière cette porte, buffons nous comme des porcs avant d'entrée".
Là c'est plutôt, on ouvre la porte et BASTON !!


Voilà, j'espère que vous aurez apprécié le petit texte.
Si certains se tâte à relancer le jeu, vous pouvez tester ce type de composition, c'est très fun.
Sympa comme challenge, ça doit effectivement bien se faire. Mais ce n'est pas trop ennuyeux de jouer uniquement des combattants ? Ca retire une bonne richesse de jeu quand même.

Tu penseras bien à recruter Sarevok dans ToB hein !
C'est aussi ce que je voulais découvrir, à savoir est-ce ennuyeux ?

Et bien de façon surprenante, ça ne l'ai pas du tout. Même les guerriers ont quelques compétences spéciales, donc ce n'est pas uniquement du "ciblage et j'attends que les monstres meurs".

Par exemple si je combat un mage, Mazzy vas lancer encouragement sur le groupe, pour éviter la peur, Korgan vas entrer en rage berserk pour éviter tous les types de statut, Keldorn vas lancer vision véritable pour passer l'invisibilité et les images miroirs.
Si par malheur certains personnages se retrouvent avec des effet négatif, Keldorn devra utiliser sa capacité de désenchantement.
Si les ennemis sont nombreux et forts, Korgan pourra utiliser un objet pour lancer image miroir sur lui même.
Minsc et Valygar étant des rôdeur ils commencent à avoir accès à des sorts de prêtre et pourront toujours lancer un sort de hâtes si nécessaire.

Malgré le fait que ce ne soit qu'une équipe de Guerrier, le jeu est assez bien fait, pour permettre tout de même de sortir du je cible et je regarde.

Sans compter qu'avoir deux héros furtif (Valygar + le héros) permet également de s'amuser.

J'ai joué pas mal d'équipes, et pour l'instant je suis moi même surpris de voire que cette composition est la plus fun que j'ai pu jouer.

En effet chaqu'un des membres de l'équipe est très solide et il faudra plus que quelque boules de feu ou golems d'adamentiums pour la stopper.
Et quand on imagine que d'un point de vue Roleplay (et même pvp, si ça pouvait être le cas) un seul bon mage (Edwin?) suffirait pour réduire à néant l'enfant de Bhaal et ses amis !

Sinon pour les passages qui seront probablement délicat, dans bg2 cela devrait aller, surement des passages tendu coté vampires, ou coté outreterre, notamment vers la fin. Et j'en imagine de nombreux dans throne of bhaal.

ps: tu joues la compagne avec quel alignement du coup ?
pps: cela semble très fun comme défi !
J'ai un alignement neutre strict, car le héros doit rassembler autant des compagnons bons que méchants.

Là je viens d'arriver sur l'île de l'asile.

J'ai choisis les voleurs de l'ombre, même si j'aurais aimer pouvoir m'allier avec Bhodi

Etant d'alignement neutre il me paraissait plus logique de vouloir contrebalancer l'influence des voleurs de l'ombre en m'alliant avec les vampires.
Malheureusement Mazzy et Keldorn m'ont fait du chantage, en me menaçant de quitter le groupe en cas d'alliance avec Bhodi...

Avant le combat contre les vampires, j'avais mis la main sur une amulette de protection contre l'absorption de niveau, je l'ai donné à Minsc qui a donc servit de bouclier au côté de Korgan en mode berserk (donc immu à l'absorption aussi).
A eux deux, plus mon héros furtif, j'ai du plier le donjon des vampires en moins de 10min. Mon héros frappe quand même à 70+ (voire 100+ en coup critique) en attaque sournoise.
Deplus Keldorn a toujours sur lui une 20enes de parchemin de restauration en cas de besoin.

J'ai également réglé son compte à Kangaxx, grâce à Carsomyr.
Ainsi qu'au conseil de la "twisted rune" (désolé j'ai passé mon jeu en anglais pour le streaming).
Evidemment je n'utiliserai pas le bâton d'invisibilité infini, je trouve cet objet un peu trop fort, ça casserai tout l'intérêt du jeu à mon sens.

De ce que je vois actuellement, cette équipe est quasi instopable, mais de gros combats arrivent, comme le premier contre Irenicus.

Cette équipe n'est tout de même pas invulnérable, j'ai eu une mort contre chacun des dragons, et plusieurs reload contre les membres de la "twisted rune" et Kangaxxx.
Je suis plutôt adepte du mode "Multi" de Bg2 juste pour pourvoir faire une team opti de 5 et laisser la 6e place vacante à un perso NPC de l'histoire permettant de faire leurs quêtes persos et de maxxer l'XP gagnée.

Classique CaC, sorc, voleur, dual clerc ou clerc + druide : cela permet d'voir autre chose que des perma classes jumelées ou double-classe ainsi que des carac bien + hautes et mieux réparties.

Sinon gl pour ton challenge. A quand le full barde ou full sorc ?
Le problème du mode multi c'est qu'il n'y a plus d'interaction avec les membres de l'équipe.

Une solution que je préfère et que j'ai découvert récemment, c'est d'utiliser soit un outil comme shadowkeeper, soit un mode spéciale.
Pour changer les caractéristique et les classes des PNJ déjà présent dans le jeu.

Ainsi ils gardent leur dialogues et comportements, mais tu peux faire l'équipe que tu désire

Hier j'ai massacré Irenicus, voici un lien vers un montage de la vidéo, d'ailleurs j'ai du battre Irenicus 3 fois à cause d'un bug assez amusant que vous pourrez constater après la première victoire :
http://twitch.tv/cener/b/318082738

Une fois que j'aurais roulé sur la tour de garde (prochaine objectif) et sur ToB ; je verrais si je me tente une team avec 4 voleurs ou quelques chose dans le genre

Où 3 bardes et 1 voleurs pour la blague, où 3 bardes.

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 14/05/2012 à 20h29.
Citation :
Publié par jay ze punk
bha, j'ai bien fini BGII uniquement avec des voleurs...
Je l'ai fait avec un voleur.

Le challenge ça serait d'avoir que des vrais guerriers dans ton équipe. Je sais même plus si c'est possible de finir le jeu sans crochetage/détection de pièges, ça fait trop longtemps.

Dernière modification par Milith ; 24/05/2012 à 06h20.
Avec Tactics ET Ascension, un guerrier solo peut le faire (certains l'ont fait), même sans kit, sans multiclasse, sans être jumelé. Donc, oui ...
Citation :
Publié par Milith
Je l'ai fait avec un voleur.

Le challenge ça serait d'avoir que des vrais guerriers dans ton équipe. Je sais même plus si c'est possible de finir le jeu sans crochetage/détection de pièges, ça fait trop longtemps.
;-) c'est toujours plus simple de gérer un seul perso que 6.
Non, il est vrai qu'un personnage solo prend beaucoup d'avance en début de partie, mais les 6 persos deviennent plus forts au fil du temps.

Et niveau microgestion, ben, touche pause. Après y'a le challenge "no pause" qui est assez fun

Edit : objets ou pas, 6 persos = 6 fois plus d'actions, sans compter l'XP gâchée une fois que ton solo a atteint son seuil d'XP max. Donc on en revient à ce que j'ai dit, c'est juste mathématique.

Dernière modification par Éraflure ; 07/06/2012 à 22h35.
c'est pas la gestion qui pose probleme. En solo, tu as un perso qui se gave d'XP, avec les meilleurs objets / armes. En groupe, l'XP est partagé, et si tu as 6 voleurs ils sont équipés avec des armes assez bof.

Mais je comprends ton point de vue.

A+
Petite mise à jour, puisque j'ai ce week end j'ai fini le jeu avec mon équipe de guerriers

Moment épique, avec Sarevok qui meurt (désintégré) juste avant la fin du jeu, comme quoi il y a une justice

Tableau de chasse :
Yaga-Shura
http://www.youtube.com/watch?v=QZl_tQ2xaAg

Abazigal
http://www.youtube.com/watch?v=OKVhfMNqyEU

Sendai
http://www.youtube.com/watch?v=c0tn5RJF824

Balthazar
http://www.youtube.com/watch?v=OfirVRSpBFQ

The ravager
http://www.youtube.com/watch?v=lZ8NqnIAcHw

Combat final
http://www.youtube.com/watch?v=bIIeEcIhkBg

L'ensemble du parcours est en archive sur twitch :
http://fr.twitch.tv/cener/videos
mdr Doudou il connait pas les popos.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, c'est quand même chiant, faut les acheter et je suis près de mes po. Et puis les repos jusqu'à la guérison, ça doit durer des plombes sans aucun soigneurs dans le groupe non ?
C'est un mec RP lui, il utilise jamais la commande repos, il va à l'auberge et à l'église à chaque fois.
Garde un item de régénération dans ton inventaire, ou transforme-toi en troll juste avant d'aller te coucher (pas besoin du sort, la cape des égouts suffit). Tu peux aussi te transformer en Slayer en tant que guerrier pur, si tu trouves que la réputation est trop commerciale. Une autre technique moins chiante serait de commencer avec 18 (ou 19) en constitution, et d'utiliser la machine de Lum et/ou le manuel de constitution dans BG1 pour atteindre 20 ou plus en constitution et une régénération passive. Selon le même principe que la transformation en troll, un sort augmentant ta constitution temporairement marche aussi, vu que les huit heures passent en "bloc" et que le jeu considère que les buffs/transformations ne se dissipent qu'après la période de repos complet. Mais bon, là c'est du bon gros cheese@BGII

1) 20 de constitution naturelle sur le personnage principal
2) anneau de Gaxx
3) anneau de régen
4) anneau de régen 2
5) cape des égouts
6) Ioun stone
7) Blackrazor
8) deuxième anneau de Gaxx si t'aimes vraiment abuser des bugs
9) draw upon holy might tant que Charname y a accès

J'en passe et des meilleures, bien assez pour toute une équipe, donc.

Oh, et si Charname est un gros méchant qui n'a pas accès à draw upon holy might, il a probablement accès à vampiric touch qui permet aussi de se soigner. S'il le lance sur lui-même, il n'est pas blessé mais est quand même soigné. Ça marche aussi sur des portes, coffres, etc.

Dernière modification par Éraflure ; 17/09/2012 à 12h18.
Oh des bonnes astuces que j'ignorais, sur le coup du vampiric touch sur les coffres ou sur soi même.
merci

Félicitations pour avoir fini le jeux, tu n'as pas tenté Démogorgon ? Avec une équipe de war, le dps doit être largement suffisant pour l'OS au premier tour avec 6 tornades d'acier, ça doit être festif. (enfin en fait j'ai un doute, si tu as pas un gentils mage pour lui coller un sort d'assault direct et le rendre vulnérable quelques secondes)
__________________
Oui faudrait que je test le Démogorgon, j'ai fais une fois la tour (avec un moine solo), j'ai pas forcement aimé, certains passages sont un peu chiant, genre le passage des laboratoires.

Durant la partie, j'ai marqué un point d'honneur à ne pas utiliser les skills HLA, j'ai du faire 3 ou 4 tornades dans tous le jeu.
Je pense que ça aurait juste été trop facile si j'avais activer les tornades à chaque gros combat.
Sendaï par exemple a vraiment failli m'avoir

Peut être que je ferais la tour de garde par étapes au milieu de la quête principale, avec mon autre équipe :
Charname -> archer
Equipe : Keldorn, Korgan, Viconia, Jan, Haer'Dalis
Statut : BG II : Shadow of Amn - Chapter 2
http://www.youtube.com/playlist?list...ature=view_all

Après j'ai aussi commencé une partie de Neverwinter Nights 2, donc je repasserais sur BG après.
http://www.youtube.com/playlist?list...ature=view_all
Keldorn, en tant que paladin même s'il ne dispose pas des sorts de clerc du fait de sa sous classe d'inquisiteur possède néanmoins quelques sorts (dans capacité) tel que impositions des mains. Et je crois (je ne suis pas sur) que grâce à cela les repos jusqu'à la guérison complète ne durent que 8 heures.

Valigar en tant que rôdeur il doit peut être aussi posséder quelques sort de level 4 ou 5 et + pour guérir l'équipe.

Cependant je ne sais pas comment tu fais pour désamorcer les pièges (je n'ai pas dis "détecter") ou crocheter les serrures sauf en forçant dessus comme une brute avec des potions de forces et encore je ne suis pas sur que ça fonctionne avec les serrures de malade. Sinon t'as dû tracer sans ouvrir certains coffres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés